Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 19 Aoû 2019 19:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Laura.mrn » 27 Oct 2015 17:17

chocolat_blanc a écrit :Coucou

Mais bien sur que tu peux y arriver ! Tu m'as l'air bien pessimiste dans tes propos !

Le concours n'est que bachotage pour les tests psycho et niveau culture G, tu as déjà un pied dans le secteur.

Le bac L peut être parfaitement utile pour la rédaction de la culture G (synthétique mais complet niveau arguments, le tout bien développé avec une belle construction). Et cela compte sur la note.

Pour les maths, ce n'est pas tant au concours (de ce que j'ai vécu..) ..car c'est suivant des suites logiques, de la logique spéciale ... Etc.... Etc...mais ce sera à l'IFSI pour les calculs de dose. Mais cela s'apprend ! C'est comme tout :clin:

Merci chocolat_blanc! oui je suis de nature pessimiste malheureusement mdr! mais apparemment ça m'a l'air faisable avec beaucoup de volonté, je sais que c'est ça que je veux faire, être infirmière puéricultrice! on va tout faire pour alors!
tu es toi même infirmière? puéricultrice? ou étudiante en IFSI peut être?
Laura.mrn

Messagepar tilily81 » 27 Oct 2015 18:32

Laura.mrn a écrit :
chocolat_blanc a écrit :Coucou

Mais bien sur que tu peux y arriver ! Tu m'as l'air bien pessimiste dans tes propos !

Le concours n'est que bachotage pour les tests psycho et niveau culture G, tu as déjà un pied dans le secteur.

Le bac L peut être parfaitement utile pour la rédaction de la culture G (synthétique mais complet niveau arguments, le tout bien développé avec une belle construction). Et cela compte sur la note.

Pour les maths, ce n'est pas tant au concours (de ce que j'ai vécu..) ..car c'est suivant des suites logiques, de la logique spéciale ... Etc.... Etc...mais ce sera à l'IFSI pour les calculs de dose. Mais cela s'apprend ! C'est comme tout :clin:

Merci chocolat_blanc! oui je suis de nature pessimiste malheureusement mdr! mais apparemment ça m'a l'air faisable avec beaucoup de volonté, je sais que c'est ça que je veux faire, être infirmière puéricultrice! on va tout faire pour alors!
tu es toi même infirmière? puéricultrice? ou étudiante en IFSI peut être?

oui tout le monde peut y arriver
par contre ne pense pas trop puéricultrice et n'en parle pas trop, si tu vas à l'oral, en étant catégorique mais nuance plutot en disant pourquoi pas ça m'interesse mais je verrais enfonction des expériences que je vais avoir grâce aux stages
parce qu'avant d'y arriver il va te falloir apprendre avec des adultes....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Laura.mrn » 27 Oct 2015 19:24

merci du conseil chocolat_blanc, j'y penserais et puis c'est sur qu'on ne peut pas être catégorique tant qu'on a pas tout vu en IFSI!
merci encore!
Laura.mrn

Messagepar tilily81 » 27 Oct 2015 19:27

Laura.mrn a écrit :merci du conseil chocolat_blanc, j'y penserais et puis c'est sur qu'on ne peut pas être catégorique tant qu'on a pas tout vu en IFSI!
merci encore!

oui c'est ça et puis les jury n'aime pas les personnes catégoriques...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurmatik » 28 Oct 2015 11:19

Laura.mrn a écrit :Bonjour à tous! je suis actuellement étudiante en prépa orthophoniste, je prépare donc ce concours, mais je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas vraiment! j'ai cherchait grandement une autre profession et celle d'infirmière puéricultrice mais apparu comme une évidence, je prépare donc en parallèle le concours d'infirmière cette année également, la prépa ortho "permettant" de préparer le concours d'entrée en IFSI!
oui mais voilà si je n'y arrive pas cette année, pensez vous qu'avec mon bac L il m'est possible de réussir ce concours? de réussir les tests psychotechniques? (je m'inquiète moins pour la partie français/culture g) en bossant cette été 4 heures par jours à la préparation du concours et en prenant un prof de maths (je suis très très nul en maths et en physique) mais assez bonne en svt niveau seconde et première L!
est ce que je prends le risque de me rediriger vers une prépa encore? sachant que j'ai 19 ans (jamais redoublé) et que je me sens pas de rater encore une année si malheureusement cela ne passe pas... et de faire également payé mes parents pour rien au final
Ai-je une chance avec beaucoup de travail et de la motivation? ai-je une chance par la suite de réussir le concours de puéricultrice? je suis assez inquiète ayant envie de réussir, et c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui mon avenir est assez flou!
je tenais à préciser que j'ai fais un bac L car je voulais à la base faire un métier littéraire mais j'ai été refusé en prépa littéraire alors que mes profs pensaient réellement que j'y serais accepté..! j'ai changé et je me voie dans le paramédical, en maternité de préférence.
merci d'avance pour les réponses, j'attends avec impatience vos témoignages!!

Il n'y a pas un BAC particulier qui permet de réussir le concours plus qu'un autre.... Le plus important est son travail personnel. Les maths ne sont pas si difficiles à assimiler (niveau 3e) et pour les tests psychotechniques tout le monde est à égalité au départ. Un point important à souligner: en IFSI, il y a beaucoup de travail rédactionnel, donc un bac L n'est en aucun cas un handicap, bien au contraire !
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Messagepar Feryel » 08 Nov 2015 23:39

Bonjour je m'apelle Feryel et je souhaite deveni infirmiere et je voudraid savoir quel bac il foudrais e suis pour l'instant en 2nd general a Arago a perpignan , je sais j'ai le temp de savoir mais cela m'interpelle merciii vousss touss
Feryel

Messagepar tilily81 » 09 Nov 2015 06:38

Feryel a écrit :Bonjour je m'apelle Feryel et je souhaite deveni infirmiere et je voudraid savoir quel bac il foudrais e suis pour l'instant en 2nd general a Arago a perpignan , je sais j'ai le temp de savoir mais cela m'interpelle merciii vousss touss

Tu pourras lire sur ce post que tous les bac permettent de pouvoir passer le concours pour entrer en école d'infirmière...

bonne continuation pour tes études
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Feryel » 09 Nov 2015 22:44

Mercii
Feryel

Messagepar meloubdh » 10 Nov 2015 10:47

Bonjour . Je suis actuellement en terminal STL ( science technique de laboratoire ) et j'aimerai passer les concours cette année cependant j'ai peur de ne pas réussir les concours vu que je ne sais pas trop vers quoi me diriger pour réviser. Auriez-vous des livres ou applications à me conseiller pour réviser les écrits et oraux ?
Pensez vous que c'est possible vu ma filière de réussir les concours sans année de prépa ?
Merci de votre réponse :)
meloubdh

Messagepar sherly » 12 Nov 2015 13:07

Bonjour,

Voila j'aimerais bien devenir infirmière mais j'ai un bac secrétariat donc l'opposer..
C'est un métier qui m'a toujours passionné et voila j'aimerais me lancer dedans.
Actuellement je suis secrétaire dans une auto-école. J'ai décidé d'acheter un livre de préparation au concours pour lire pendant mon travail.
Le concours en lui même est-il difficile ?
Y a t-il des personnes dans la même situation ? ou des personnes qui saurait me conseiller

Merci :D
sherly

Messagepar wyllette » 12 Nov 2015 15:19

Tu as du oublier de lire
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur les différents topics de ce forum

La option de difficulté est propre à chacun selon ses connaissances et d autres critères

Pense au concours. Financement et contrats plutôt précaires après le DE
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Rachouille69 » 21 Déc 2015 22:43

Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en première année de sciences de l'éducation à la fac mais ça ne me plaît pas. J'aimerais me reconvertir en tant que puéricultrice, mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait faire la formation infirmière, ce qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrais me conseiller, tout d'abord sur le choix de l'école. J'ai entendu bonne réputation sur Rockefeller de Lyon mais j'ai vu qu'elle était privée, mais je n'arrive pas à voir le prix, quelqu'un pourrait me renseigner ? Sinon, dans quelle école publique pourrais-je aller, qui soit plutôt "bien", étant donné que j'ai un bac L et une faible connaissance des sciences ...

Merci beaucoup de vos réponses.
Rachouille69

Messagepar Anonyme5896 » 22 Déc 2015 05:45

Bonjour

Oui, pour être puéricultrice, il faut avoir fait tout d'abord le DE d'infirmière.

Pour ce qui est de l'IFSI dont tu parles, je ne peux pas te renseigner.

Mais sache que tu fasses l'IFSI à Bayonne, Brest, Strasbourg, Clermont-Ferrand.... Etc...ou que tu debourses 3000€ (je dis au pif..aucune idée des cout de formation dans le privé..) Ton diplôme à l'arrivée est exactement le même ! À mon sens, pour cette formation, il n'y a pas d'école "prestige", cela ne fonctionne pas ainsi.

Que tu es un bac L, faible connaissance en sciences... En cours, tu feras comme tout le monde (en principe..), tu bucheras ! Ce n'est pas tel ou tel IFSI qui t'aidera sur cela. Le contenu de formation est le même partout ; les stages : il y a des endroits très bien, et des endroits moins bien..comme partout.
Anonyme5896

Messagepar tilily81 » 22 Déc 2015 07:51

Rachouille69 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en première année de sciences de l'éducation à la fac mais ça ne me plaît pas. J'aimerais me reconvertir en tant que puéricultrice, mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait faire la formation infirmière, ce qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrais me conseiller, tout d'abord sur le choix de l'école. J'ai entendu bonne réputation sur Rockefeller de Lyon mais j'ai vu qu'elle était privée, mais je n'arrive pas à voir le prix, quelqu'un pourrait me renseigner ? Sinon, dans quelle école publique pourrais-je aller, qui soit plutôt "bien", étant donné que j'ai un bac L et une faible connaissance des sciences ...

Merci beaucoup de vos réponses.

Coucou !

Et oui il te faudra passer par la formation IDE et par le passage de tes stages pour 90% auprès des adultes....et tu verras tu changeras peut etre même d'avis sur ton projet professionnel ;-)

Pour les sciences tu verras qu'ils reprennent bien depuis le début donc accessible à tous mais ça demande plus de travail quand on y connait rien ;-)

sinon pour les écoles de Lyon, elles se valent à peu près toutes, moi je suis à Clémenceau, en dehors de Lyon à St Genis Laval, et je suis très bien dans cette école mais peut etre que dans ma promo il y en a qui pense l'inverse....

les écoles n'ont pas de réputation, tu verras que c'est vraiment dépendant des gens donc fait TES critères de choix, essaye d'aller aux portes ouvertes histoires de te faire TON avis ;-)

si tu as d'autres questions n'hésite pas !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 22 Déc 2015 09:43

Passer ou pas une bonne formation dépend aussi de la promo sur laquelle on tombe, d'une année à l'autre ça peut être le jour et la nuit :D
ça dépend aussi des stages sur lesquels on tombe et là quel que soit notre IFSI, on va aussi bien dans le public que dans le privé.
Le programme des 3 années est le même partout, le diplôme à la sortie est identique quel que soit l'école que tu choisis.

Pour le coût il faut se renseigner, les IFSI publics ne sont pas gratuits, c'est entre 5000 et 8000€ l'année, il faut certains critères pour être financé par la région (ne lâche pas tes études avant d'avoir le concours, il faut être en continuité d'études entre autres).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-