outil de prise en charge: sonnette
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: outil de prise en charge: sonnette
vu comme ça c'est une faute professionnelle,de même enlever des barrières,enfermer à clé.Je pense que c'est cependant possible dans un cas particulier,décidé en équipe et en ayant une surveillance visuelle et auditive permanente.Il n'y a pas de textes spécifique ,c'est dans l'obligation de sécurité en général,de même il n'est pas écrit spécifiquement que on ne laisse pas la fenêtre ouverte toute la journée en hiver dans la chambre du malade.
Ce serait un refus volontaire du soignant de ne pas vouloir répondre au x besoin s de la personne soignée
Pire de la maltraitance
Pire de la maltraitance
Dernière modification par wyllette le 27 oct. 2015 12:37, modifié 1 fois.
à ce sujet;google:Appel malade,Le Carnet de Rue des Facs.
C est de la maltraitance donc interdit par la loiWilly574 a écrit :Bonjour,
Je me demandais si il existe un article qui interdit au personnel soignant de débrancher la sonnette d'un patient, par exemple dans la charte de la personne hospitalisée. Et si oui, quel est-il et quels sont les risques auxquels s'expose le soignant?
Merci d'avance pour vos réponses!

Lire maltraitance et bien traitance sur le site has
- Little_Asa
- Fidèle
Je pense que cela pourrait être intéressant, en plus des concepts de bientraitance et maltraitance qu'a conseillé Wylette, de voir également les concepts du prendre soin, concept qui est forcément biaisé chez ceux qui enlèvent la sonnette. Et de tenter de comprendre pourquoi ces soignants ôtent la sonnette. Sans jugement, c'est difficile, je ne conçois pas qu'on puisse faire ça (et pourtant, j'ai des as de la gâchette dans mon service!
). Sujet délicat en tout cas.

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Est ce que le patient a droit a une sonnette de façon catégorique et sans exceptions,non.Il a droit à être en sécurité donc on doit lui fournir un moyen d'alerter.Par exemple,on peut lui enlever la sonnette quand dans un moment de grande confusion,il s'acharne dessus alors que l'on est trois soignants dans sa chambre.
- Little_Asa
- Fidèle
Dans ce genre de cas, évidemment, mais là je crois qu'on parle de mettre la sonnette hors de portée du patient sans qu'un soignant ne soit dans la chambre.execho a écrit :Est ce que le patient a droit a une sonnette de façon catégorique et sans exceptions,non.Il a droit à être en sécurité donc on doit lui fournir un moyen d'alerter.Par exemple,on peut lui enlever la sonnette quand dans un moment de grande confusion,il s'acharne dessus alors que l'on est trois soignants dans sa chambre.
Je n'ai pas trouvé de texte explicitant noir sur blanc l'obligation de la sonnette, mais quand on ôte la possibilité à quelqu'un d'alerter, il y a potentiellement mise en danger d'autrui, et là, c'est une faute grave.
C’qui compte, c’est les valeurs !