ouverture d'une structure en petite enfance

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
malva
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2005 14:57
Localisation : LOIR ET CHER

ouverture d'une structure en petite enfance

Message par malva »

bonjour,

je suis IDE en HAD a ce jour, et j'aimerai avoir des renseignements sur la legislation et des temoignages d'autres IDE qui auraient peut etre effectués ces demarches: je souhaiterai savoir si une "simple" IDE peut pretendre créer une structure petite enfance (micro creche ou autre, je suis en ce moment en pleine recherche) et y travailler bien sur
j'habite en campagne et il n'y a pas de structure de ce type dans ma petite ville
alizarine
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2013 17:43

Re: ouverture d'une structure en petite enfance

Message par alizarine »

Bonjour ,
Je suis infirmière - puéricultrice en PMI au sein d'une équipe spécialisée en charge de l'accueil individuel et collectif.
Je suppose que par structure vous entendez mode d'accueil, pourriez vous préciser votre projet car il y deux possibilités , pas ''simples'' à mettre en oeuvre mais toutes nécéssitent de la rigueur et beaucoup de tenacité. Bon courage!
Je vous précise d'emblée que la micro crèche comme la crèche sont toujours une initiative publique jamais privée mais vous pourriez prétendre y travailler .
Actuellement les seules possibilité de création par un particulier sont la Crèche Parentale et la Maison Assistant Maternel.
Vous habitez dans une petite ville, la première démarche est de chiffrer l'existant puis la demande locale pour évaluer la faisabilité de votre projet quel qu'il soit car sans aide de partenaires locaux( cités plus loin) n'arriverez pas à le pérenniser .
Il existe peut être des projets locaux en cours dont vous n'avez pas connaissance, renseignez vous auprès de la communauté de Commune ( instance le + souvent en charge de la petite enfance) ou de la Municipalité , du Conseil Général, de la CAF qui sont actuellement les principaux partenaires financiers incontournables en matière de création d'accueil du jeune enfant.
Répondre