ouvrir le dialogue est-il risqué pour le stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable

ouvrir le dialogue est-il risqué pour le stage?

Message par christèle »

Bonsoir,

je suis ce soir complètement dépitée de par mon stage, j'aime bien le lieu, le cadre, les patients, le personnel.
Y'a pas de cadre, c'est une IDE qui me cadre (ça c'est bien dit), et c'est la première fois qu'en deux jours je me prends autant de réflexion qui pourrait passer de temps en temps mais là c'est toutes les heures, plusieurs par heures.
Qu'en pause elle ne m'adresse pas la parole, qu'elle ne me dise pas bonjour le matin qd je lui dis, ça passe.
Mais là, j'en peux plus, je suis à bout, je suis sortie et je pleurais.
Les stagiaires passés avec elle auparavant ont mal supporté aussi mais apparemment se prenaient moins de remarques.
Il y'a 2 équipes car c'est des journée de 10h, et 70h divisée par 2 = 35h.

Elle m'a demandé à ce que j'amène mes objectifs Vendredi, ce que je sais faire, que je ne sais pas faire etc.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de ma part de lui dire mon ressenti, sans lui dire "tu es méchante" ou qqch du genre, mais lui dire "je ressens ce que tu dis comme ça".

Sincèrement, j'ai l'impression d'après ses remarques que je n'ai rien à faire dans cette profession, et je ne sais pas si ouvrir le dialogue ne risque pas d'empirer les choses.

Je demande conseil parce que je ne sais pas du tout ce que je dois faire.

Merci d'avance....
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Ta situation est délicate, car il n'est pas facile de se positionner en stage.
En as-tu parlé avc d'autres étudiants qui auraient pu travaillé avec cette personne pour voir si sa démarche était personne ou systématique.
La seule chose que je peux te dire c'est de faire attention quand les remarques ne sont pas toujours appréciées.
Mais, ne décourage pas, cela nedurera pas.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

copieuse ! t'as le même problème que moi (cf stage avec une équipe pas sympa) ! :clin: :lol:
A mon avis il faut essayer de comprendre ce qu'elle te reproche, y réfléchir dessus et essayer d'apporter une réponse constructive pour dialoguer. Je vais te donner un exemple concret de ce qui s'est passé pour moi aujourd'hui. L'IDE m'a reproché de ne pas savoir par coeur le déroulement de la journée et de ne pas préparer par moi même la suite des choses à faire. Dans ma tête je me suis dit, normal, je ne suis là que depuis une semaine, et j'ai eu à chaque fois des emplois du temps différents (je suis passée de l'équipe des AS, j'ai fait du ménage, j'ai suivi un peu les infirmières, le matin, le soir...)
Evidemmment elle n'a pas voulu l'entendre, du coup pour la calmer je lui ai dit que mon erreur a sûrement été de ne pas avoir demandé au départ comment étais le planning, qu'est ce que je devais faire exactement, et que dorénavant je le saurais et que je vais de ce pas demander à quelqu'un...
Bon, je doute qu'elle se calme pour autant car de toute manière c'est son caractère d'être chieuse, elle trouvera toujours une autre raison, mais je lui aurais au moins donné la preuve que j'écoute ce qu'elle dit, j'essaie de trouver des solutions, que je suis quand même plus autonome qu'elle ne veut laisser entendre.
Enfin voilà, pour ça pour te dire qu'il faut que tu écoutes ce qu'elle te dit, et t'essaie d'y apporter une solution pour éventuellement arrêter les raisons des reproches... à mon avis, lui dire que tu prends mal ces remarques ne va pas forcément être à ton avantage, tu risque de passer pour une susceptible, ou quelqu'un qui n'accepte pas la critique, sensible, fragile etc.
Plutôt qu'être dans la plainte vers elle, essaie de répondre concrètement à ces reproches et d'en discuter, en lui expliquant pourquoi tu as fait comme ça, et qu'est ce que tu comptes faire pour améliorer la situation... Cela devrait lui plaire à la "mère domina"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou Christèle !

Courage pour ce stage. Personnellement, je pense que j'essayerai d'en aprler avec l'IDE en question. Rien de tel pour remettre les choses au clair :clin:
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Merci de vos réponses.

J'ai peur qu'en en parlant à l'ide ça empire les choses, je me sens pataude pour lui dire, et j'ai peur de finir en larmes.
Depuis ces 2 journées j'ai tout pris sur moi en gardant le sourire, je n'ai pas cessé de m'excuser chaque fois qu'elle me faisait un reproche, mais là j'en peux plus, j'arrive pas à dormir parce que je ne pense qu'à ça.
C'est à se demander si je suis faite pour ce métier.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

Sincèrement, j'ai l'impression d'après ses remarques que je n'ai rien à faire dans cette profession, et je ne sais pas si ouvrir le dialogue ne risque pas d'empirer les choses.

alors là ne commence pas à raisonner comme ça parce que sinon tu vas arrêter direct!!! :(

il faut que tu prennes ses remarques de manière objective!!
tu sais tu as tout à apprendre donc forcément les erreurs, les oublis... feront partis de ton quotidien jusqu'à ce que tu acquérisses suffisament de connaissances et d'expériences pour moins en faire!! à la base tout le monde en fait des erreurs, après tout dépend de la manière dont tu t'y prend pour rattraper les choses !!!!

donc comme le dit yuyu7
Enfin voilà, pour ça pour te dire qu'il faut que tu écoutes ce qu'elle te dit, et t'essaie d'y apporter une solution pour éventuellement arrêter les raisons des reproches...

il faut écouter et ne surtout pas prendre les choses à coeur et ne pas te représenter les choses comme une attaque personnelle!!

maintenant il faut savoir aussi remettre les gens à leur place lorsqu'ils dépassent les bornes sinon cette situation va te paraître insupportable, injuste et tu seras révoltée! tu n'es pas un chien !!! ce mal-être sera ressenti automatiquement par les patients et ou par les autres membres de l'équipes sans que tu t'en apperçoives et peut être qu'au bout du compte les gens à leur tour te manifesteront en retour de ce que reflètes, une attitude négative aussi!!! ahhhh l'horreur !!! tu ne tiendras pas jusqu'a jusqu'à la fin de ton stage :choque: et là oui effectivement là tu vas craquer!

il faut à tout pris que tu rompts ce cercle viscieux!! :malefiq:

pour commencer le fait qu'elle ne te dit pas bonjour le matin n'est pas logique ! il faut savoir est ce que c'est l'habitude du service ou est ce qu'elle se comporte comme ça qu'avec toi uniquement.

si c'est qu'avec toi, il faut que tu arrives à aller au devant en lui disant bonjour de manière affirmée tout en l'interpellant par son prénom et pourquoi pas lui demander comment est ce qu'elle va !
elle doit te répondre comme ça, c'est obligé!!

il faut que tu arrives à installer un climat de confiance aussi parce qu'il est possible qu'elle est eu une élève qui faisait n'importe quoi juste avant et que ça lui a porté préjudice donc c'est peut être une réaction de défense!!

tu ne sais pas ce qui s'est passé donc prends sur toi pour les remarques et avant de faire quelque chose n'hésite pas à demander à te renseigner pour ne pas commettre d'impair. prends des notes, soit intéréssée montre que tu as envie, ne te renferme surtout pas!!!

je sais de quoi je parle j'ai vécu cette situation pendant 2 ans dans un autre milieu . par manque d'expérience je n'est pas su appréhender ce genre de situation et j'ai eu du mal à m'en remettre :pleure: :x

il ne faut pas que tu entretiennes ce comportement minable !! soit plus intelligente qu'elle, c'est tout à ton honneur!! :) prends le comme un challenge parce que tu vas à mon avis dans un ta carrière rencontrer d'autres situations comme celle ci!!!

tu as les cartes en main!! :clin:
bon courage à toi

donnes nous de tes nouvelles surtout!!!

:D
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
rody78

Message par rody78 »

salut

je t'apporte mon humble avis. Il me semble que tu ne peux pas rester dans cette situation qui ne pourrait te causer que des dommages. C'est vrai que tu en parles dans le forum et cela doit te faire du bien mais tu ne peux pas rester comme ça.

Je pense que tu devras aborder le problème avec l'Ide pas dans le sens de reproches mais plutôt du" je comprends pas".

Par exemple je ne comprends pas pourquoi on me demande d'être opérationnel au bout de deux jours alors qu'on ne m'a pas présenté le service.
Je ne comprends pas qu'on me demande de faire tel acte alors que l'on me l'a pas montré, ni évalué dessus.
Et puis je comprends que ça doit être difficile d'encadrer un étudiant, ça prend du temps, (de la réflexion sur sa propre façon de travailler), cependant dis-moi ce que tu attends de moi en tant qu'étudiante de telle année et comment je dois faire pour que ce la se passe le mieux ou (le moins mal).
Cela pourra peut-être t'eviter le clash mais malheureusement crois moi mon éxpérience parfois tu as beau faire ce qu'il faut mais rien ne marche alors il te reste la réfléxion suivante: je ferme ma gueule et je pars avec une mauvaise note et ma frustration ou bien j'ouvre ma gueule je pars quand même avec une mauvaise note mais j'ai signifié à l' autre ce que je pensais de lui. Ce n'est pas une mauvaise note en stage qui va te plomber ta formation.

Tu peux aussi en parler à tes formateurs mais c'est à double tranchant, cependant il est vrai qu'il faut te dire qu'est ce qui dans ma façon de faire me rend si transparente face à cette infirmière, un manque de confiance en moi ? Je ne sais pas ?
Dans tous les cas ce ne sont que des conseils gratuit à toi de décider de ce que tu vas faire, n'oublies jamais que c'est toi qui fait ta formation alors prend tes stages en main car tout ce que tu apprendras tu pourras en faire bénéficier à tes patients.
Et même les situations les plus difficiles sont riches d'enseignement, par exemple le prototype de l(*'infirmière qu'on ne veut pas être.

Rody78 qui attend ses résultats le 24/11.
qui n'oublieras jamais qu'il a été un étudiant infirmier et que la transmission du savoir à ses paires est un devoir.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Merci pour vos réponses.

En gros, j'ai l'impression donc qu'ouvrir le dialogue reste à mes risques et périls.
Mais quand elle me reproche qqch que j'ai fais (comme faire l'entrée parce qu'on me l'a demandé), que je m'excuse par deux fois et qu'elle remet encore ça sur le plateau, je ne sais plus comment réagir à la fin...
Comme elle m'a dit de lui porter mes objectifs de stage, je pense que le premier va être:
"découvrir la structure de soins de suite et réadaptation et les pathos prévalentes", comme ça elle verra peut etre qu'on m'a pas laissé le temps de le faire...
Et puis mes 2 patients de msp, c'est elle qui me les a choisi, j'ai pas eu le droit de choisir, c'est normal?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Bonjour,

Je trouve votre questionnement intéressant.
Je ne détient pas la vérité mais je voudrais vous donner mon opinion

Juste des évidences:

1. Le positionnement du stagiaire étudiant en soins infirmiers est vraisemblablement le plus dur.
2. Ces stages "difficiles" font partis d'une formation. De la formation professionnelle comme de celle de l'expérience d'une vie.
3. Ce qui est rassurant c'est de savoir que vous n'êtes pas la premiére à ressentir ce type de difficultés sur ce terrain de stage.
4. Faite remonter cette expérience à l'IFSI. Les formatrices devraient finir par en tenir compte et se postionner avec plus d'éléments objectifs que vous pouvez nous en fournir.
5. Essayez d'analyser les reproches qui vous sont faits avec le plus d'objectivité possible. Si ces reproches sont justifiés alors considérez les comme une chance de progresser et montrez que vous êtes capable d'évoluer. Si ces reproches ne sont pas justifiés ouvrez vous en à "celle qui vous encadre" ("tuteur de stage"). S'ils sont injustifiés vous avez deux options, soit vous laissez courir sans vous formaliser, sois vous en discuter avec tous les risques que cela comporte si vous avez manqué d'objectivité dans votre analyse personnelle ou si votre interlocutrice est bornée ou de trés mauvaise foi.

Enfin je rappelerai ici que la formation des étudiants fait partie du role infirmier mais les IFSI préparent bien mal à ce rôle... Au final je crois que l'expérience que vous avez vécu est surement des plus formatrices...

Vous y repenserez quand vous serez professionnelle et que votre tour d'être tutrice sera venu...
Dernière modification par Boum le 23 nov. 2005 16:30, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Objectif professionnel: arriver à supporter la mauvaise humeur de ces futurs collègues :malefiq: :lol:
Je galège mais mon excellent collègue Boum et les autres forumeuses ont très bien dit ce que je ressens alors un ptot sourire ca fait pas de mal :D
Bon courage :)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

christèle a écrit :Merci de vos réponses.

J'ai peur qu'en en parlant à l'ide ça empire les choses, je me sens pataude pour lui dire, et j'ai peur de finir en larmes.
Depuis ces 2 journées j'ai tout pris sur moi en gardant le sourire, je n'ai pas cessé de m'excuser chaque fois qu'elle me faisait un reproche, mais là j'en peux plus, j'arrive pas à dormir parce que je ne pense qu'à ça.

Prends rdv avec elle, pour faire un premier bilan de stage, et voir avec elle ce qui pourrait être améliorer, des points positifs en gros faire le point... Comme moi je suis en stage en crèche et j'ai demandé à avoir un bilan à chaque fin de semaine et d'avoir ensuite pour la semaine qui suit de nouveaux objectifs Voilà
Bon courage!!!! PDT_016
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

apsara a écrit :
christèle a écrit :Merci de vos réponses.

Prends rdv avec elle, pour faire un premier bilan de stage, et voir avec elle ce qui pourrait être améliorer, des points positifs en gros faire le point... Comme moi je suis en stage en crèche et j'ai demandé à avoir un bilan à chaque fin de semaine et d'avoir ensuite pour la semaine qui suit de nouveaux objectifs Voilà
Bon courage!!!! PDT_016

Je pense que c'est une bonne idée de l'ammener au dialogue à travers un bilan de ton stage jusqu'à présent ; si elle est pas trop idiote elle comprendras que tu ne comprends pas!!!
En tout cas bon courage à toi, je suis passée par là et je sais que c'est pas évident à gérer mais il faut s'accrocher!!! :clin:
Infirmière en congé maternité!!!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je pense que le dialogue est plus important que la note que tu auras à la fin de ton stage.
prends RDV avec elle et parle lui de ce que tu ressens.

bon courage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

salut !

Tres franchement je pense que le dialogue est la bonne option pour la plus part des cas, mais parfois ça ne sert a rien.

Pour ma part je viens de vivre le stage le plus horrible de ma vie, et je suis qq qui exprime toujours ce qu'elle pense !

Tous le monde m'a dis "parle en" et c'est ce que j'ai fait, avec mon IDE référente, avec la cadre, les autres IDE, les AS ... et tout ça pour quoi ? une note moisie, des regards de pitié sur moi, une remisse en question ... et le pire c'est que l'équipe s'est servi de ce que je leur avait dit pour me casser un peu plus sur mon appréciation.

On ne m'y reprendra plus pour ma part !

Le fait que tu veuille en parler est une bonne chose, mais il n'y a que toi qui puisse prendre la décision ! pèse le pour et le contre.

Parfois on tombe sur des personne qui pour ma part non rien a faire dans cette profession, peut être que leur plaisir personnel est de mettre les etudiants en difficultée, la connerie est tres rependue de nos jours.

Le tout, je pense c'est d'avoir confiance en soi, et de ne pas douter a cause de ses personnes qui ne valent pas grand chose !

serre les dents, stress pas, dans peu de temps tout sera oublié, et n'oublie pas de ne jamais denvenir comme ça quand tu seras IDE.

Bon courage !
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Tous le monde m'a dis "parle en" et c'est ce que j'ai fait, avec mon IDE référente, avec la cadre, les autres IDE, les AS ..

je pense que là tu t'es un peu éparpiller et tu as parler à tout le monde. or il me semble que le mieux est de parler avec la personne concernée, celle qui te fais des reproches.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Répondre