ouvrir son cabinet !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
ouvrir son cabinet !
bonjour à tous ! voilà je me lance !!
Avec Monsieur nous avons décidé de quitter la grande ville !! Nous partons d'ici un an avec nos deux loulous sous le bras dans un petit village.
Je me suis dis que c’était l'occasion de me lancer.
Mais voilà, je stresse bcp, je me demande si mon projet est viable... j'ai un peu peur de l’accueil de mes confrères et consœurs... (qui sont tout de même contraint de faire AU MOINS 20 min de voiture aller retour pour aller faire un soin...) je ne veux pas marcher sur les plates bandes des collègues ...
Il n'y a pas de cabinet dans le village ou nous nous installons et dans les deux villages mitoyens.
Je lis de ci de là des retours d’expérience plus ou moins chaotiques et j'avoue que ça m'angoisse encore plus !!
auriez vous des conseils, des expériences a partager avec la "bleue" que je suis en passe de devenir ??
merci

Avec Monsieur nous avons décidé de quitter la grande ville !! Nous partons d'ici un an avec nos deux loulous sous le bras dans un petit village.
Je me suis dis que c’était l'occasion de me lancer.
Mais voilà, je stresse bcp, je me demande si mon projet est viable... j'ai un peu peur de l’accueil de mes confrères et consœurs... (qui sont tout de même contraint de faire AU MOINS 20 min de voiture aller retour pour aller faire un soin...) je ne veux pas marcher sur les plates bandes des collègues ...
Il n'y a pas de cabinet dans le village ou nous nous installons et dans les deux villages mitoyens.
Je lis de ci de là des retours d’expérience plus ou moins chaotiques et j'avoue que ça m'angoisse encore plus !!
auriez vous des conseils, des expériences a partager avec la "bleue" que je suis en passe de devenir ??
merci

Re: ouvrir son cabinet !
Déjà faire une étude de marché, s'il n'y a pas de cabinet dans ces villages, il y a peut-être une raison, je ne sais pas... Voir l'offre et la demande, la présence de médecin, pharmacie, l'âge des habitants.... Tout ça s'étudie.
Et puis s'installer seule, en sachant que pour la continuité des soins tu devras assurer 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans que tu puisses forcément prendre une remplaçante ou une collaboratrice tout de suite (il y en a qui font ça pendant 1 an et plus). Et en sachant aussi que tu ne sais pas du tout si des gens vont t'appeler tout de suite et donc faire assez de chiffre pour vivre et payer les charges...
A toi de voir ce qui est mieux, il y a aussi la possibilité de commencer par des remplacements et voir comment ça se passe... Parfois il est préférable de se "greffer" à un cabinet déjà en place.
Et puis s'installer seule, en sachant que pour la continuité des soins tu devras assurer 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans que tu puisses forcément prendre une remplaçante ou une collaboratrice tout de suite (il y en a qui font ça pendant 1 an et plus). Et en sachant aussi que tu ne sais pas du tout si des gens vont t'appeler tout de suite et donc faire assez de chiffre pour vivre et payer les charges...
A toi de voir ce qui est mieux, il y a aussi la possibilité de commencer par des remplacements et voir comment ça se passe... Parfois il est préférable de se "greffer" à un cabinet déjà en place.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
il est difficile de savoir ce que chacun nomme village,le mien d'origine a 45 habitants.
1/ Créer seule, c'est quasi impossible Certains soins c'est tous les jours , donc impossible de prendre des jours de repos et impossible de te faire remplacer tant que tu n'auras pas une patientèle assez fournie. Et le temps d'avoir une patientèle acceptable , ça peut être 1 mois, 6 mois, 1 an ou jamais. Ou alors il faut un conjoint au salaire confortable qui peut faire bouillir la marmite un temps indéterminé.
2/ L'accueil par les cabinets des environs ... Rien que la création de ton cabinet va faire baisser leur chiffre d'affaire. Les patients du village où tu t'installes sont sur un cabinet situé à 10 km par exemple. Ce cabinet reçoit des indemnités kilométriques pour chaque soin, or la CPAM prend en charge les indemnités kilométrique jusqu'au cabinet le plus proche , donc dès le jour de ton installation , ce cabinet perd toutes ses indemnités.
3/Lenalan a raison, fait du remplacement, assure toi que le métier te plait, qu'il y a une forte demande dans le secteur, sinon tu risques de vite déchanter.
2/ L'accueil par les cabinets des environs ... Rien que la création de ton cabinet va faire baisser leur chiffre d'affaire. Les patients du village où tu t'installes sont sur un cabinet situé à 10 km par exemple. Ce cabinet reçoit des indemnités kilométriques pour chaque soin, or la CPAM prend en charge les indemnités kilométrique jusqu'au cabinet le plus proche , donc dès le jour de ton installation , ce cabinet perd toutes ses indemnités.
3/Lenalan a raison, fait du remplacement, assure toi que le métier te plait, qu'il y a une forte demande dans le secteur, sinon tu risques de vite déchanter.
Il y en a effectivement beaucoup qui essaie et qui arrêtent dans l'année... Plus facile à faire quand on est remplaçante que titulaire de son cabinet! On lit souvent que s'installer directement et à fortiori s'installer seule c'est du suicide... Moi perso je ne l'aurais pas fait, et avec 6 mois de recul en remplacement je me dis que j'ai bien fait. Je fais un rempla régulier dans un cabinet pas du tout en zone surdotée que j'aurais pu "court-circuiter" en m'installant dans les nombreux villages alentour sans aucun infirmier, mais en faisant le rempla pendant des mois on comprend comment ça fonctionne et l'équilibre qui s'est instauré (gros cabinet de 4 titulaires qui va dans tous les villages dans un rayon de 10 km, et un autre cabinet de 2 IDEL sur le même secteur). Je pense qu'il y a des équilibres à ne pas rompre, à moins qu'il y ait vraiment un gros désert médical et paramédical (là ce sera encore différent).nuage012 a écrit :1/ Créer seule, c'est quasi impossible Certains soins c'est tous les jours , donc impossible de prendre des jours de repos et impossible de te faire remplacer tant que tu n'auras pas une patientèle assez fournie. Et le temps d'avoir une patientèle acceptable , ça peut être 1 mois, 6 mois, 1 an ou jamais. Ou alors il faut un conjoint au salaire confortable qui peut faire bouillir la marmite un temps indéterminé.
Et partir seule en créant, sans aucune expérience du libéral, je pense qu'on part avec un gros handicap et beaucoup y ont laissé des plumes... Il vaut mieux prendre son temps, essayer, remplacer, voir les possibilités sur le terrain mais surtout le voir de l'intérieur avant de décider.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci a tous pour vos réponses... Pas vraiment encourageantes mais réalistes j'en ai bien peur... Ça fait 2ans et demi que je fais du liberal comme remplaçante régulière donc je sais que l'exercice en libéral me plaît... J'ai rdv avec le maire du village prochainement pour discuter de ça avec lui. (Grand Village de 240 habitants
)
Je n'avais pas du tout pensé au IK ... Effectivement ca ne garanti pas un acceuil des plus chaleureux...
J'ai pensé a me greffé à un cabinet existant mais ma collègue étant quelque peu .... Excentrique
pas très aimable (....) Nous perdons bcp de patient sur la tournée c'est pourquoi je voulais me lancer toute seule... Merci en tout cas pour vos retour !

Je n'avais pas du tout pensé au IK ... Effectivement ca ne garanti pas un acceuil des plus chaleureux...
J'ai pensé a me greffé à un cabinet existant mais ma collègue étant quelque peu .... Excentrique