Oxygène et BPCO en urgence vital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Oxygène et BPCO en urgence vital

Message par Pilou-Pilouuu »

Uoggid a écrit :La bêtise n'est pas reservée aux jeunes DE, ni aux IDE du nouveau programme... De la lévo en périph'...de la naropeine en périph pendant 4 postes avec des IDE expérimentés, et ça n'a pas choqué les 2 PH de garde...
Réveillé un patient hypotherme etc...
Rien n'empêche un patient d'avoir de la Nor Adrénaline sur une VVP... Il suffit de vérifier régulièrement le point de ponction, afin d'éviter toute labilité tensionnelle.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il y a plusieurs problèmes posés dans ce sujet.
Combien de litre d'O2 peut on administrer à un patient bpco en urgence vitale (saturation à 50%, signe de lutte perte de la conscience...) ?
La réponse est simple : O2 à fond, soit 15 L/min.

2) BAVU ou MHC ?

Ça dépend de la présence ou l'absence d'une ventilation spontanée efficace, et du nombre de personnes qu'on peut mobiliser sur l'affaire. Je suis IDE de nuit seul dans mon service, je mets un MHC et j'appelle à l'aide. Et je laisse le MHC pour préparer tout un tas de trucs, parce que quand je prends le BAVU, ça m'immobilise à côté du patient avec les deux mains prises.

3) L'aspect légal

Il peut exister un protocole d'urgence écrit daté signé. On peut se référer à son rôle propre, arcile R4311-5 alinéa 16, la ventilation au masque fait partie du rôle propre. Et R4311-14 alinéa 2, « En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. »

4) La position, sur le dos, à plat, demi-assis, sur le côté

Ça n'est pas la SpO2 à 50 % qui dicte la position. Si le patient tient assis et a des voies aériennes perméables, il peut rester assis. S'il est inconscient et qu'il ronfle (et donc qu'on a de bonnes raisons de croire que sa langue tombe dans le fond de la bouche), il faut le mettre sur le côté sauf si vous avez la possibilité de laisser quelqu'un à côté de lui en permanence, qui lui tire sur le maxillaire inférieur et qui dispose d'un aspirateur au besoin.

S'il reste une petite dose de conscience au patient BPCO, il va très mal vivre le fait d'être allongé.
NicoMarch

Message par NicoMarch »

Uoggid a écrit :
La bêtise n'est pas reservée aux jeunes DE, ni aux IDE du nouveau programme... De la lévo en périph'...de la naropeine en périph pendant 4 postes avec des IDE expérimentés, et ça n'a pas choqué les 2 PH de garde...
Réveillé un patient hypotherme etc...

Rien n'empêche un patient d'avoir de la Nor Adrénaline sur une VVP... Il suffit de vérifier régulièrement le point de ponction, afin d'éviter toute labilité tensionnelle.
On n'injecte pas d’anesthésiant local en iv....
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Tika0401 a écrit :Bonjour à tous
Voilà ma question,
Combien de litre d'O2 peut on administrer à un patient bpco en urgence vitale (saturation à 50%, signe de lutte perte de la conscience...) ?
Car nous avons mis le patient sous 6L d'oxygène (sa sat ne remontait pas a bas débit) et notre cadre nous a dis que nous avions outre passé nos droits infirmiers car nous n'avions pas d'avis médical ? Sa réflexion me questionne bcp...
Merci de vos réponses :)
Il avait besoin de faire de la place pour une entrée votre cadre?
Non mais sérieux ...
Sauf si tu es dans une situation de palliatif, tu t'es cognes des limites d'O
2. Comme dit précédemment, c'est une urgence. L'avis médical tu ne l'as pas toujours tout de suite.
Et il fait quoi votre cadre en cas d'arrêt? Faut appeler le SAMU pour avoir une prescription de massage cardiaque? On sait jamais, des fois qu'on lui ferait un pneumothorax...
L'hallu totale...
Marchande de sable...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

on n'injecte pas d'anesthésiant local en iv ...
Que ce soit en cas de trouble du rythme, pour une certaine technique d'alr, dans l'anesthésie sans opioide, ou pour réduire les douleurs à l'injection du propofol, on injecte très bien des anesthésiques locaux en iv.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Creol a écrit :
Uoggid a écrit :un patient à 50% de sat (presque mort !) se met à plat. Je suis curieux de voir collégue qui s'amuserait à mettre assis un patient inconscient, tout gris!
Vu ce qui se passe, pas de protocole = faute grave. voire l'article sur l'ISP sur ce site.
Le contexte est différent. L'ISP est protocolé, et l'IADE dans sa pratique quotidienne maitrise et a réalisé un geste salvateur et présent dans TOUTES les recommandations internationales.
Il y a clairement un soucis, dans le jugement rendu.

Là, on parle d'une urgence vitale, personne ne gueulera parce qu'un IDE a collé un BAVU à un type à 50 % de SpO², fusse-t-il BPCO.
En effet, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cet(te) infirmier(e) a eu des soucis avec sa cadre. Je sais que parfois des médecins peuvent être assez limite au niveau des infirmiers, et du personnel soignant tout court. Mais là je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre