Oxygène et prescription médicale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Moi, je crois que la question de départ fut est-ce que l'IDE est habilitée à mettre de l'O2 de son propre chef(enfin...c'est mes môts à moi...)
Travaillant en pneumo, il m'est arrivé de mettre en place de l'O2, si et seulement si, la dyspnée est mal supportée par le patient... avec un débit de 1 à 2 litre (même si le patient est BPCO), avec la nécessité de prévenir le médecin et de surveiller l'état et la Sat du patient.
au final, le résultat à toujours été bénéfique pour le patient et cela ne m'a jamais été reproché par quelque médecin que ce soit..manquerait plus qu'ça!!
Merci à dopamine, léopolde... pour les liens... cela me réconforte dans l'idée que la surveillance clinique et l'observation de la personne vaut mieux que des chiffres...
Travaillant en pneumo, il m'est arrivé de mettre en place de l'O2, si et seulement si, la dyspnée est mal supportée par le patient... avec un débit de 1 à 2 litre (même si le patient est BPCO), avec la nécessité de prévenir le médecin et de surveiller l'état et la Sat du patient.

au final, le résultat à toujours été bénéfique pour le patient et cela ne m'a jamais été reproché par quelque médecin que ce soit..manquerait plus qu'ça!!

Merci à dopamine, léopolde... pour les liens... cela me réconforte dans l'idée que la surveillance clinique et l'observation de la personne vaut mieux que des chiffres...

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
oxygène
bonjour,
Désolé d'insister mais je repose ma question...
Pourquoi le fait d'augmenter l'oxygène entraîne-t-il une augmentation de la capnie? (serait-ce du fait de la consommation d'O2 lors de la respiration cellulaire avec production de CO2 +H2O au final?)
Merci d'avance!
Domi
Désolé d'insister mais je repose ma question...
Pourquoi le fait d'augmenter l'oxygène entraîne-t-il une augmentation de la capnie? (serait-ce du fait de la consommation d'O2 lors de la respiration cellulaire avec production de CO2 +H2O au final?)
Merci d'avance!
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
oxygène
Leopold Anasthase a écrit :En résumé, si habituellement on respire plus parce qu'on a trop de CO2 dans le sang, certains patients BPCO évolués respirent plus parce qu'ils manquent d'O2.
On se retrouve devant un difficile équilibre à trouver : apporter suffisamment d'O2 pour que le patient puisse en disposer pour ses tissus (en particulier le coeur et le cerveau), mais pas trop, car si on apporte trop d'O2, on fait baisser la ventilation.
Là, je comprends que, pour les patients BPCO, l'apport élévé d'O2 (seul stimulus encore en jeu ) va entraîner une baisse de la ventilation après analyse des centres respiratoires d'où baisse de l'évacuation de CO2 et d'où capnie augmentée. (J'espère que c'est juste jusque là...

Ma question était d'ordre général (pas spécialement pour le cas de la BPCO) à savoir: est-ce que tout apport d'O2 va nécessairement entraîner une hausse de la capnie via le processus de la respiration cellulaire (O2 + glucose

Voilou, en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque...

Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
-
- Star VIP
Re: oxygène
domi a écrit :Ma question était d'ordre général (pas spécialement pour le cas de la BPCO)
Il n'y a que chez certains patients insuffisants respiratoires (ceux qui ont une PaCO2 élevée) que le problème existe.