oxygénothérapie et aérosol

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aurore-r

oxygénothérapie et aérosol

Message par aurore-r »

Bonjour,

J'ai une question concernant la mise en place d'aérosol avec un nébulliseur chez un patient étant sous oxygénothérapie à 3L d'oxygène par minute avec un concentrateur d'oxygène portable. Peut-il garder ou non ses lunettes à oxygène pendant l'aérosol avec le masque ou cela gêne-il l'inhalation des produits ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: oxygénothérapie et aérosol

Message par wyllette »

Je ferai
Contrôle sao2
Enlever lunettes o2
Faire aérosol nebullisateur sous o2 3l pour commencer
Vérifier si écart entre sa o2avant et pendant l aérosol
Aérosol terminé remettre les lunettes 3l

Mais cette méthode est une prescription médicale
Tech
Régulier
Régulier

Message par Tech »

Bonsoir.
Dans ma pratique je réalise les aérosols sous air sans enlever les lunettes. Si je ne m abuse 3L/min c est faible pour réaliser une bonne nebulisation. J ai pour notion plutôt un débit dans les 7L/min.
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

aurore-r a écrit :J'ai une question concernant la mise en place d'aérosol avec un nébulliseur chez un patient étant sous oxygénothérapie à 3L d'oxygène par minute avec un concentrateur d'oxygène portable. Peut-il garder ou non ses lunettes à oxygène pendant l'aérosol avec le masque ou cela gêne-il l'inhalation des produits ?
Dans un monde idéal, le médecin a prévu le problème et vous fait une prescription dans ce sens. Et toujours dans ce monde idéal, la prescription d'un aérosol comprend :

-le médicament, quelle dose, et éventuellement le rajout d'un diluant ;

-le gaz propulseur (air, oxygène) et son débit ; avec un masque à aérosol, le débit doit être réglé conformément aux recommandations du fabricant pour obtenir la bonne taille de gouttelettes, généralement 6 à 8 L/min ;

-la durée de l'aérosol.

Et pour répondre à votre question, oui il est possible de conserver les lunettes à O2 pour faire un aérosol. C'est même la façon la plus logique de procéder. Et dans ce cas, il serait logique d'utiliser l'air comme gaz propulseur (ou un générateur d'aérosol).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans ma pratique, je laisse toujours les lunettes sous l'aérosol, qui se fait chez nous avec un générateur (et pour l'O2 on a des concentrateurs portables). Enlever les lunettes: reste un risque de désaturation, et l'aérosol passe très bien malgré les lunettes.
Evidemment, rares sont les prescriptions précisant tous ces détails :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Caroline_Ho

Message par Caroline_Ho »

Bonjour,

Le pneumologue a prescrit des séances d'oxygénothérapie à mon père qui vit dans un tout petit patelin alors pas facile de trouver un bon fournisseur de matériel médical à proximité.

J'ai contacté ce fournisseur en ligne qui propose des concentrateurs d'oxygène portable avec humidificateur.

Il m'a expliqué qu'en dessous d'un débit de 4L/min la lunette à oxygène devait à priori suffire mais qu'au dessus de 4L/min, il était préférable d'utiliser l'humidificateur à bulle en parallèle.

Qu'est ce que vous en pensez?

Caroline
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Il est pas mal, il est silencieux (un plus!) humidifie jusqu’à 4l/min et au delà un nébuliseur est fourni pour mieux humidifier. En plus il est en promo impec pour le trou de la sécu.
Sinon il lui a prescrit combien d’O2?
Attention toutefois la notice parle de manière un peu équivoque de corriger l’hypoxie et l’hypercapnie c’est le but d’un traitement mais cet appareil ne corrige que le manque en O2.
Je ne me souviens plus plus s’il a la fonction SpO2 (monitoring de la saturation périphérique (doigt) en oxygène de votre père).
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Caroline_Ho

Message par Caroline_Ho »

sergeant poivre et sel a écrit :Il est pas mal, il est silencieux (un plus!) humidifie jusqu’à 4l/min et au delà un nébuliseur est fourni pour mieux humidifier. En plus il est en promo impec pour le trou de la sécu.
Sinon il lui a prescrit combien d’O2?
Attention toutefois la notice parle de manière un peu équivoque de corriger l’hypoxie et l’hypercapnie c’est le but d’un traitement mais cet appareil ne corrige que le manque en O2.
Je ne me souviens plus plus s’il a la fonction SpO2 (monitoring de la saturation périphérique (doigt) en oxygène de votre père).
Merci pour votre retour sergeant, le pneumo lui conseillé de démarrer progressivement en dépassant pas les 4L/min, l'objectif est surtout de maintenir son taux d'oxygène dans le sang au dessus de 92%, ce concentrateur d'oxygène n'a à priori pas la fonction SpO2 mais c'est pas grave, mon père a déjà un saturomètre de doigt ;)
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Ok!
Alors je fais un rajoutis concernant la surveillance d’une oxygénothérapie pour insuffisance respiratoire le pneumologue vous l’a certainement dit …en gros trop d’oxygène tue l’oxygène voire plus…
Si votre père est IRp chronique les commandes de la respiration sont différentes d’une personne saine. Chez ces dernières c’est le CO2 qui par des récepteurs spécifiques sensibles commandent au cerveau de respirer. Chez l’IRpC les chémorécepteurs sont saturés en permanence et ce sont d’autres récepteurs cette fois sensibles à l’O2 qui se substituent aux premiers.. Donc avec un apport trop important d’O2 vous comprenez que ces récepteurs vont piger qu’il n’y a pas besoin de stimuler le cerveau pour respirer.
Donc voyez la fréquence respi sur une minute de votre père sans O2 puis avec O2 comme vous l’a indiqué le pneumo. Il faut trouver un compromis entre la saturation (objectif du médecin) à 92% et la fréquence respiratoire. Si elle ne bouge pas ou ne diminue pas trop vous êtes bons.
Faut pas chercher à avoir une meilleure saturation en augmentant le débit sauf si pb de désaturation vraie.(les lèvres et ongles prennent une couleur violacée) auquel cas vous savez qui appeler.
Sachez aussi que quelqu’un qui oublie de respirer (trop d’O2 ou morphine) la stimulation orale avec
Un pincement douloureux sont l’antidote de première intention.
Bon courage!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre