PA pincée : qui peut m'expliquer ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mkp
Accro
Accro

PA pincée : qui peut m'expliquer ?

Message par mkp »

Bonjour,

Nous avons eu aujourd'hui le cours sur la prise de PA et je n'ai pas compris quand on considérait qu'une tension était pincée. :oops:

J'ai compris qu'il faut diviser la systolique par 2 et ajouter 1 pour obtenir le chiffre à comparer à la diastolique mesurée. Mais ensuite, je ne vois pas comment doit être la pression diastolique mesurée par rapport à ce chiffre calculé (inférieure, supérieure, égale) pour dire si la PA est pincée ou normale.

J'ai cherché sur Google mais je ne trouve pas la définition, seulement les cas où la PA pincée fait partie des symptômes d'une affection.

Merci de votre aide :)
Infirmière libérale depuis 2012
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: PA pincée : qui peut m'expliquer ?

Message par Laury »

mkp a écrit :il faut diviser la systolique par 2 et ajouter 1 pour obtenir le chiffre à comparer à la diastolique mesurée.

Par exemple, si ta systolique (ou maxima) est à 12, ta diastolique (ou minima) doit être à 7. Si tu as une distolique à 9 ou à 10, ta tension est dites "pincée"! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

C'est quand la diastole et la systole ont très proches, donc anormales. Elles sont alors appelées pincées.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Laury a écrit :
mkp a écrit :il faut diviser la systolique par 2 et ajouter 1 pour obtenir le chiffre à comparer à la diastolique mesurée.

Par exemple, si ta systolique (ou maxima) est à 12, ta diastolique (ou minima) doit être à 7. Si tu as une distolique à 9 ou à 10, ta tension est dites "pincée"! :clin:

Donc, une tension a 12/8 est pincée et une tension à 14/7 est normale ?

Je ne sais pas si c'est le sommeil qui m'a été profitable, mais c'est plus clair dans ma tête qu'hier soir... :clin:

Merci à toutes les deux.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

je n'avais jamais entendu ce terme :oops:

et ça fait quoi une tension pincée ?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mkp a écrit :Donc, une tension a 12/8 est pincée et une tension à 14/7 est normale ?
c'est pas aussi mathématique que ça
en effet, le coup du + ou -1, c'est pour avoir une tension "idéale"
il faut voir aussi par rapport à l'état normal du patient. un 12/8 peut être tout à fait normal s'il a toujours eu un 12/8
et quelqu'un qui a toujours eu un 11/6 et qui se retrouve avec un 14/7 peut faire un petit pic d'hypertension
je pense qu'il faut retenir qu'une tension pincée, c'est lorsque les 2 chiffres (diastole et systole) sont très proches.
Si tu as compris le cours sur la S / D tu peux comprendre pourquoi si les deux chiffres sont très proches, ça pose un problème
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Pepper a écrit :
mkp a écrit :Donc, une tension a 12/8 est pincée et une tension à 14/7 est normale ?
il faut voir aussi par rapport à l'état normal du patient. un 12/8 peut être tout à fait normal s'il a toujours eu un 12/8
et quelqu'un qui a toujours eu un 11/6 et qui se retrouve avec un 14/7 peut faire un petit pic d'hypertension
je pense qu'il faut retenir qu'une tension pincée, c'est lorsque les 2 chiffres (diastole et systole) sont très proches.
Si tu as compris le cours sur la S / D tu peux comprendre pourquoi si les deux chiffres sont très proches, ça pose un problème

+1! :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

*Milie_Milie* a écrit :je n'avais jamais entendu ce terme :oops:

et ça fait quoi une tension pincée ?

Si je me souviens bien, c'est ce que l'on retrouve dans les chocs hémorragiques.
Image
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pepper a écrit :

On a pas encore fait le module cardio. C'était simplement le cours théorique sur la prise de la TA, donc pas d'explication sur la physiologie cardiaque.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

mkp a écrit :
Pepper a écrit :Si tu as compris le cours sur la S / D tu peux comprendre pourquoi si les deux chiffres sont très proches, ça pose un problème

Bonsoir,
Nous n'avons pas appris non plus, tu pourrais éventuellement nous l'expliquer brièvement ?
Merci
Emma
3ème année : petite pause bébé
Arhmani

Message par Arhmani »

C'est un des signes que tu retrouve dans l'insuffisance cardiaque gauche parmi la tachycardie, la dilatation du VG et le TDR. Les deux chiffres sont reprochés notamment à cause de l'insuffisance cardiaque systolique (défaut d'expulsion du sang dans la grande circulation) et de l'insuffisance cardiaque diastolique (défaut de remplissage du ventricule). Si j'ai bien compris !
nasssss

Message par nasssss »

La pression est pincée lorsque la pression systolique est diminué et la pression diastolique augmentée,les deux valeurs sont alors rapprochées.
Un exemple :
lors d une insuffisance ventriculaire gauche, le debit envoyé par le ventricule gauche dans l aorte est diminué ,la premiere consequence est donc une pression systolique diminuée puisque le volume de sang faisant pression sur les artères a la systole amoindrie .
La deuxieme consequence est une sorte de vasoconstriction qui va de pair puisque c est la forte pression du sang qui fait dilater l aorte et les artères qui sont tres elastiques.
Donc la dilatation des arteres se voit amoindrie a la systole ,ainsi les arteres compriment davantage le volume sanguin a la diastole.
De plus , souvent les reins agissent sur la vasoconstriction par le billet de la renine-angiotensine qui est vasoconstrictrice,lors d une ivg
Dernière modification par nasssss le 01 nov. 2016 20:34, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Arhmani et nasssss, il y a un proverbe qui dit « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ».
nasssss

Message par nasssss »

Leopold Anasthase a écrit :Arhmani et nasssss, il y a un proverbe qui dit « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ».
lu,
j attend votre explication d une pression pincée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nasssss a écrit :j attend votre explication d une pression pincée.
Ce n'est pas moi qui me suis lancé dans des explications...
Répondre