La PACES quelles matières étudier pour IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lea.1208

La PACES quelles matières étudier pour IFSI?

Message par lea.1208 »

Bonjour,
Je suis actuellement en PACES (1ère fois), j'ai tenté le concours infirmier l'an dernier (raté...), mais maintenant il a été supprimé, alors je voudrais y rentrer l'an prochain via la plateforme Parcoursup. Je ne veux pas du tout ma PACES, être médecin etc ne m'attire pas vraiment et ce sont des études beaucoup trop longues... Je me suis inscrite en PACES pour me rapprocher du métier d'infirmier vu qu'on revoit quand même pas mal de chose en cours comme la Biologie moléculaire (d'après mon professeur). Je voudrais donc vous demander quelles matières de PACES se rapprochent le plus de celles étudiées en études infirmier pour que je puisse davantage les travailler ?
Est-ce que ma PACES de cette année va être prise en compte dans mon dossier pour espérer être admise dans une IFSI ?
Entre 12 et 13 de moyenne en Terminale S, mon dossier sera suffisant ?

Merci de vos réponses, je ne sais pas trop quoi en penser...

Léa
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: La PACES quelles matières étudier pour IFSI?

Message par GauthierLG »

Salut ! Moi aussi je suis un ancien PACES en 2017, j'ai passé le concours infirmier niveau bac en 2017, eu du premier coup sans prépa, j'ai pas eu la moyenne (enfin 9,87) pour faire valoir une adaptation de parcours. :|

Alors venant de PACES et de Terminale S tu pars avec un énorme avantage surtout en première année. :malefiq:
Déjà en terme de quantité de travail, en PACES, on bosse 10H par jour environ, à l'IFSI, 1 à 2h par jour suffisent.

Ensuite, tu auras une grande facilité pour les UE:

Semestre 1: :!:
- Cycle de la vie et grandes fonction
- Biologie
-Pharmacologie
-Psychologie (enfin sur quelques notions)
- Légslation (vite fait)
- Processus traumatiques ( très relié à l'anatomie)
- Eventuellement l'anglais si tu l'as bossé.

Semestre 2: :!:
- La fameuse santé publique
- Soins d'urgence
- Thérapeutique et contribution au diagnostic médical

Après ça dépend vraiment de ton niveau et de ton investissement en PACES mais même un 8 de moyenne de PACES te donne de très grosses bases en IFSI, même les BAC S sont de base avantagés sur certaines matières car les enseignements restent très scientifiques et tu as des BAC pro ou des Aides-Soignants qui ont pas ces facilités sur la théorie (mais plutôt sur la pratique)

Par contre, ton handicap sera le raisonnement infirmier car ton raisonnement de base sera un peu biaisé par le fait d'avoir fait médecine ( enfin ce fut mon cas), tu risques d'aller parfois trop loin ou de proposer des actions dépassant le champ de compétences des infirmiers, il te faut un temps d'adaptation mais ça se résout tout seul. :roll:

Pour le dossier, je te rassure, être un BAC S te donnera probablement un avantage et être un ex-PACES encore plus. 8)

Donc, un conseil, ne révise pas ou un peu mais pas tes cours de PACES en tout cas (trop approfondi et une fois à l'IFSI, écoute, va à tous les cours et révise 1h à 2h par soir et ce sera suffisant :clin:
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit : les enseignements restent très scientifiques et tu as des BAC pro ou des Aides-Soignants qui ont pas ces facilités sur la théorie (mais plutôt sur la pratique)
Pas du tout. Etre littéraire (c'est mon cas) est très très avantageux en IFSI, pour moi c'est une formation pas du tout scientifique (ou très peu) où on peut très bien réussir sans jamais avoir fait de biologie ou de matières scientifiques (c'est mon cas, et en plus je suis AS à la base :D ). J'ai eu de grosses facilités sur la théorie (pourtant jamais vu ça avant et ça ne m'intéresse pas plus que ça)...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Après, c'est ce que j'ai observé, 2 BAC L et 2 BAC PRO ASSP sont les derniers de la promo pour ces causes là et la majorité des AS de ma promo doivent énormément bachoter pour réussir (c'est les plus motivées d'ailleurs)
Après il y a toujours des exceptions, j'ai une AS dans ma classe qui a eu 18 de moyenne au semestre dernier !
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
GauthierLG a écrit : les enseignements restent très scientifiques et tu as des BAC pro ou des Aides-Soignants qui ont pas ces facilités sur la théorie (mais plutôt sur la pratique)
Pas du tout. Etre littéraire (c'est mon cas) est très très avantageux en IFSI, pour moi c'est une formation pas du tout scientifique (ou très peu) où on peut très bien réussir sans jamais avoir fait de biologie ou de matières scientifiques (c'est mon cas, et en plus je suis AS à la base :D ). J'ai eu de grosses facilités sur la théorie (pourtant jamais vu ça avant et ça ne m'intéresse pas plus que ça)...
Mais quesqu 'il raconte ???? , dans la promo de ma fille , les tètes de classe sont les AS , les plus motivées et travailleuses .
Apres c est sur que sur parcoursup: le bac S , va ' marquer mieux ' que le bac pro ( une honte d ailleurs ) , et avoir fait PACES , pour moi , rien que ca :on devrait être éliminé d office , car tout le monde sait que c est une roue de secours que de faire l IFSI .
lea.1208

Message par lea.1208 »

les cours de PACES sont intéressants mais ça n'est pas motivant de travailler ces cours... aucune filière n'est intéressante et je pense à une réorientation, comme Science de la Vie, est-ce que ce serait utile vous pensez ?
En tout cas merci pour vos réponses !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lea.1208 a écrit :les cours de PACES sont intéressants mais ça n'est pas motivant de travailler ces cours... aucune filière n'est intéressante et je pense à une réorientation, comme Science de la Vie, est-ce que ce serait utile vous pensez ?
Mais pourquoi n as tu pas passé le concours ? pourquoi être allée en médecine ? , il y a un truc qui m échappe .
Tu te retrouves dans la merde , avec parcoursup & co , alors que tu pouvais passer le concours en Mars et même en Octobre .
lea.1208

Message par lea.1208 »

caqui13 a écrit :
lea.1208 a écrit :les cours de PACES sont intéressants mais ça n'est pas motivant de travailler ces cours... aucune filière n'est intéressante et je pense à une réorientation, comme Science de la Vie, est-ce que ce serait utile vous pensez ?
Mais pourquoi n as tu pas passé le concours ? pourquoi être allée en médecine ? , il y a un truc qui m échappe .
Tu te retrouves dans la merde , avec parcoursup & co , alors que tu pouvais passer le concours en Mars et même en Octobre .
J'ai passé le concours l'an dernier... mais je ne l'ai pas eu, Paces semblait le plus proche d'infirmier alors je suis partie là dedans mais, pff, j'ai aucun objectif là dedans
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lea.1208 a écrit :
caqui13 a écrit :
J'ai passé le concours l'an dernier... mais je ne l'ai pas eu, Paces semblait le plus proche d'infirmier alors je suis partie là dedans mais, pff, j'ai aucun objectif là dedans
AH ok , maintenant c est parcoursup ma pauvre ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GauthierLG a écrit :Après, c'est ce que j'ai observé, 2 BAC L et 2 BAC PRO ASSP sont les derniers de la promo pour ces causes là et la majorité des AS de ma promo doivent énormément bachoter pour réussir (c'est les plus motivées d'ailleurs)
Après il y a toujours des exceptions, j'ai une AS dans ma classe qui a eu 18 de moyenne au semestre dernier !
Nous les majors de promo étaient anciennes AS et en majorité écrasante dans la promo on avait des bac L ou ES, très peu de S ou ST2S et seulement 2 sortaient de PACES (sur une promo de 100).

Je crois que ta vision des choses est un peu déformée mais certainement parce que tu es au tout début de la formation, tu vas voir qui sortira meilleurs de promo à la fin :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Bonjour,

Je pense que la réussite est surtout conditionnée par la motivation, le travail, les facilités d'apprentissage et de compréhension.
Dans ma promotion les bons étudiants venaient de tous parcours, concernant les AS celles possédant un bac avaient plus de facilité que les autres. Tout le monde a sa chance.
Dans le parcours IFSI le plus compliqué n'est pas la théorie mais plutôt le positionnement en stage et réussir à faire les différents liens.
Il faut toujours garder en tête les objectifs que l'on souhaite atteindre.
Bon courage à vous
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bonjour je suis sortie d'un bac S + d'une demi année de fac de médecine, et franchement ça m'a beaucoup facilité les choses une fois en IFSI !

Bosse surtout l'anat phy, c'est quand même le B-A-BA de tout le reste non ?
:clin:
IDE 2009
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Malheureux de voir les choses ainsi

Tout le monde peut cartonner en IFSI il faut de la motivation... jai plus de 17 de moyenne et ca fait 17 ans que jai quitter l'école. Je nai jamais ete bonne ni mauvaise dans la moyenne sans me foulé au lycée

Ce qui joue c'est la motivation... et ce nest pad non plus un niveau exceptionnel demandé il faut ecouter en cours bachote par ci par la ... mes stages sont les plus difficile tas beau avoir fait math supp si tu ne tadapte pas cest mort...
Et puis 10 ou 18 cest le meme diplome.

Et oui le raisonnements infirmier est le plus difficile en cours

Dommage de perdre un an dans une filiere que tu naimes pas

Bon courage a toi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Cela dit, un bon étudiant ne fera pas forcément un bon infirmier.................

A méditer..
:D :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cosmos a écrit :Cela dit, un bon étudiant ne fera pas forcément un bon infirmier.................

A méditer..
:D :D
Tout a fait d accord ....
Répondre