PACS
Modérateur : Modérateurs
PACS
Voilà, des discussions avaient commencé sur le fil pour ou contre le mariage, notament sur la question des biens.
Je suis (enfin, nous sommes) pacsé depuis mai 2005, et nous venons de recevoir un courrier du tribunal d'instance (ou notre pacs a été enregistré). Ce courrier nous indique que:
- Le pacs fait, depuis janvier 2007, l'objet d'une mention en marge de l'acte de naissance de chacun des partenaires. Les pacsés d'avant 2007 ont trois possibilité: faire une déclaration conjointe pour demander cette mention, se "dépacser" pour ne pas avoir cette mention. Si au 1/01/2008 rien n'est fait, alors la mention s'ajoute automatiquement.
- Deuxième point, le plus intéressant (et en lien avec nos discussions sur le fil mariage à une époque): Le régime des biens.
Nous pouvons donc choisir entre le régime de séparation des patrimoines et le régime de l'indivision. Pour bénéficier du nouveau régime, il faut conclure une convention modificative.
Avec ces deux mesures, le PACS prend encore un peu plus sa place.
Niveau chiffres, en 2006, c'était 21 pacs pour 100 mariages, alors cela mérite certainement un petit sujet, que cela soit pour donner cette info ou pour questionner sur les documents à fournir
Je suis (enfin, nous sommes) pacsé depuis mai 2005, et nous venons de recevoir un courrier du tribunal d'instance (ou notre pacs a été enregistré). Ce courrier nous indique que:
- Le pacs fait, depuis janvier 2007, l'objet d'une mention en marge de l'acte de naissance de chacun des partenaires. Les pacsés d'avant 2007 ont trois possibilité: faire une déclaration conjointe pour demander cette mention, se "dépacser" pour ne pas avoir cette mention. Si au 1/01/2008 rien n'est fait, alors la mention s'ajoute automatiquement.
- Deuxième point, le plus intéressant (et en lien avec nos discussions sur le fil mariage à une époque): Le régime des biens.
Nous pouvons donc choisir entre le régime de séparation des patrimoines et le régime de l'indivision. Pour bénéficier du nouveau régime, il faut conclure une convention modificative.
Avec ces deux mesures, le PACS prend encore un peu plus sa place.
Niveau chiffres, en 2006, c'était 21 pacs pour 100 mariages, alors cela mérite certainement un petit sujet, que cela soit pour donner cette info ou pour questionner sur les documents à fournir

Typh' a écrit :ça peut être intéressant pour les pacsés, mais à ce rythme là il n'y aura plus de différence entre mariage et pacs et je ne suis pas convaincu de l'intérêt
je voudrais pas mettre les pieds dans le plat... mais tous les couples n ont pas le droit au mariage ( couple homo par ex ... ). Un des interets est la !!!!

La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
- haricot vert
- Gold VIP
Typh' a écrit :ça peut être intéressant pour les pacsés, mais à ce rythme là il n'y aura plus de différence entre mariage et pacs et je ne suis pas convaincu de l'intérêt
Il y aura toujours une différence au moment du divorce . Avec le mariage , ça court cher , avec le PACS , ça ne coùte pas chr .

marie-pierre
Pour l'avoir étudié en long, en large, et même en travers, je trouve que le PACS n'est pas sécurisant. Aucune obligation de fidélité, aucune solidarité pour les dettes financières etc... J'étais très étonnée de la liberté qu'il y avait dans ce principe.
Ca en arrange peut-être certains, après c'est chacun qui fait comme bon lui semble.
Ca en arrange peut-être certains, après c'est chacun qui fait comme bon lui semble.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
De quelle obligation de fidélité tu parles?
Te faut il simplement une obligation légale pour être fidèle (
)? Pacsé ou marié, on peut le rompre en cas d'infidélité...ou pas.
La seule différence c'est qu'un PACS peut être conclus entre un frère et une soeur. Nul besoin de parler de fidélité. Un PACS c'est un contrat d'union sur la base de bien, point barre. Rien sur les enfants (enfin sur leur éducation etc...) et c'est normal.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on compare les deux. Le PACS sert de "substitut" de mariage en cas de PACS contracté lors d'une relation homo. Mais il ne règle nullement ce dont parle le mariage.
Article 203
Les époux contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.
Article 212
(Loi du 17 mars 1803 promulguée le 27 mars 1803) (Loi du 22 septembre 1942)
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Te faut il simplement une obligation légale pour être fidèle (

La seule différence c'est qu'un PACS peut être conclus entre un frère et une soeur. Nul besoin de parler de fidélité. Un PACS c'est un contrat d'union sur la base de bien, point barre. Rien sur les enfants (enfin sur leur éducation etc...) et c'est normal.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on compare les deux. Le PACS sert de "substitut" de mariage en cas de PACS contracté lors d'une relation homo. Mais il ne règle nullement ce dont parle le mariage.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
PACS , mariage , concubinage , pour moi ça ne change rien , à moins d'être peu sûr de soi et de l' amour que l'on se porte .
Pas besoin de papier signé quelque part pour rester fidéle , amoureux et respectueux .
Je vis en concubinage depuis plus de 17 ans , j'ai un fils de 15 ans et tout se passe bien .
Pas besoin de papier signé quelque part pour rester fidéle , amoureux et respectueux .
Je vis en concubinage depuis plus de 17 ans , j'ai un fils de 15 ans et tout se passe bien .

marie-pierre
de rien
pour mon histoire perso, au niveau financier (on parle d'amour, là, on est tous d'accord?) cela nous a fait beaucoup gagner, tout simplement parceque ma chérie continue encore ses études, et que de cette manière ma déclaration d'impots reflète plus la réalité qu'un "célibataire" de noté alors que l'on vit à deux avec mes ressources.
Au niveau sentimental, ça me va, le mariage me parait trop pesant, surtout en cas de séparation, ce qui est possible, après tout, 100% des couples qui se marient ne pensent et ne veulent pas divorcer.

pour mon histoire perso, au niveau financier (on parle d'amour, là, on est tous d'accord?) cela nous a fait beaucoup gagner, tout simplement parceque ma chérie continue encore ses études, et que de cette manière ma déclaration d'impots reflète plus la réalité qu'un "célibataire" de noté alors que l'on vit à deux avec mes ressources.
Au niveau sentimental, ça me va, le mariage me parait trop pesant, surtout en cas de séparation, ce qui est possible, après tout, 100% des couples qui se marient ne pensent et ne veulent pas divorcer.
moi j'ai opté pour le mariage (je suis tradionnaliste
)
mais c'est vrai que le PACS a un intérêt non négligeable
d'ailleur une question peut-on être marié(e) et à côté PACSé(e)

d'ailleur une question peut-on être marié(e) et à côté PACSé(e)

En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
tam a écrit :moi j'ai opté pour le mariage (je suis tradionnaliste)
d'ailleur une question peut-on être marié(e) et à côté PACSé(e)![]()
Non tu ne peux pas. Le pacs prend fin le jour du mariage.

cedr1c a écrit :Au niveau sentimental, ça me va, le mariage me parait trop pesant, surtout en cas de séparation, ce qui est possible, après tout, 100% des couples qui se marient ne pensent et ne veulent pas divorcer.
Entièrement d'accord...

Ô mon païs.... ô Toulouse....