Panique pour ma MSP, toilette complète...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
flow2
Insatiable
Insatiable

Panique pour ma MSP, toilette complète...

Message par flow2 »

Voila, un sujet maintes et maintes fois rabaché, mais je ne trouve pas de réponses exactes.. du moins, correspondant a ma stuation..

Je prend en charge une patiente dont je fais quotidiennement la toilette complete au lit. elle est très difficile a mobiliser car très algique, j'essai donc de limiter les mobilisations.

Je fais donc la debut de la toilette sur le dos (visage, bras torse avec serviette 1), jambes avec serviette 2 puisj'ouvre le change que je repli pour la toilette de la vulve (toujours avec gant et serviette 2, que je reserve pour le bas)

Ensuite je met ma patiente en decubitus lateral. C'est la que vient le probleme, car a l'heure de la toilette, ma patiente a souvent des selles... je fais koi alors? je commence par le siege avec serviette 2 et je fini par le dos avec serviette 1 ou le contraire??? (dos d'abord puis siege)

Je me sent honteuse de me poser ce genre de question, mais l'approche de la msp (jeudi) me fait perdre toute logique.

De plus, ai-je le droit de ne prendre qu'un sac pour tout le linge et de trier le linge a la fin de ma toilette, afin de le placer dans les sacs correspondant (sachant qu'ils se situent dans le chariot qui reste dans le couloir)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Petit tigre

doute

Message par Petit tigre »

jce que je sais c'est qu'il ne faut pas oublier de changer l'eau de la bassine avant de laver la vulve. il faut aussi changer de serviette, pour les fesses,
il faut d'abord enlever les selles avec un peu de papier que tu trempe ds l'eau afin de décoller les selles et de ne pas irriter la peau de la aptiente, tu nettoie ensuite les fesses avec le même gant que la vulve, en partant de la vulve et en remontant vers le dos, et tu seche avec ta deuxième serviette

concernant le dos, je me rapel qu'il faut le laver et le secher avec le gant 1, mais c'est vrai que ds la logique, une fois que tu aas laver la vulve, tu ne nettoie pas le dos avec la même eau qui est sale!

donc moi ce que j'avais fait, (mais ma patiente n'était pas algique), j'avais laver le visage, les bras, le torse, et le dos, mis une chemise pour ne pas qu'elle ai froid, puis attaquer les jambes, changé l'eau, changé de gant, et attaquer la vulve puis les fesses

en espérant que ça t'aide!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année d'études et 2ème année avec mon homme!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ok, merci beaucoup!! je prefere lamobiliser deux fois que faire une faute d'hygiene... elle est algique mais n'hurle pas non plus lorsqu'on la bouge...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Si elle a des selles, commence par les fesses. C'est du confor.
Ensuite Hygiene, tu changes l'eau de ta cuvette. (a l'occaze, je te conseille 3 gants si ya des selles)
Puis après bah fais le logiquementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Panique pour ma MSP, toilette complète...

Message par daphnée »

flow2 a écrit :Voila, un sujet maintes et maintes fois rabaché, mais je ne trouve pas de réponses exactes.. du moins, correspondant a ma stuation..

Je prend en charge une patiente dont je fais quotidiennement la toilette complete au lit. elle est très difficile a mobiliser car très algique, j'essai donc de limiter les mobilisations.

Je fais donc la debut de la toilette sur le dos (visage, bras torse avec serviette 1), jambes avec serviette 2 puisj'ouvre le change que je repli pour la toilette de la vulve (toujours avec gant et serviette 2, que je reserve pour le bas)

Ensuite je met ma patiente en decubitus lateral. C'est la que vient le probleme, car a l'heure de la toilette, ma patiente a souvent des selles... je fais koi alors? je commence par le siege avec serviette 2 et je fini par le dos avec serviette 1 ou le contraire??? (dos d'abord puis siege)

Je me sent honteuse de me poser ce genre de question, mais l'approche de la msp (jeudi) me fait perdre toute logique.

De plus, ai-je le droit de ne prendre qu'un sac pour tout le linge et de trier le linge a la fin de ma toilette, afin de le placer dans les sacs correspondant (sachant qu'ils se situent dans le chariot qui reste dans le couloir)?
bonsoir :clin:

déjà lorsque tu arrives dans la chambre de ta patiente et que tu as préparé tout ton matériel, la 1ère chose que tu fais avant de commencer ta toilette, c'est d'ouvrir la protection de ta patiente afin de voir si elle est souillée. Si c'est le cas, tu commences par faire sa petite toilette en expliquant que c'est un soin de confort :clin: Une fois la petite toilette finie, tu changes ton eau et tu continues ta toilette en commençant par ce que tu aurais fait si elle n'était pas souillée à savoir visage, cou, bras et j'en passe....

Toujours prévoir avec un rouleau de papier toilette à proximité dans le cas où ta patiente est souillé afin d'en enlever le maximum avant de passer au gant de toilette :clin:

Sinon, pour le reste, la technique change selon les endroits et les années puisque chez moi elle a changé en 1 an :roll:
Quand tu la mets sur le côté pour laver le dos, tu reprends le gant que tu as utilisé pour le visage et bras ainsi que cette serviette là. Pour éviter de mouiller le drap à ce moment là, tu glisses la serviette sous le dos de la patiente :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Tulipe
VIP
VIP

Re: Panique pour ma MSP, toilette complète...

Message par Tulipe »

flow2 a écrit : Je prend en charge une patiente dont je fais quotidiennement la toilette complete au lit. elle est très difficile a mobiliser car très algique, j'essai donc de limiter les mobilisations.
Bonjour!

Je me permets de réagir par rapport à la douleur : d'après ce que tu écris, c'est un problème actuellement. La douleur est elle prise en charge actuellement? Si oui, il faudrait peut être réévalué le traitement et si non, il faut le signaler au médecin. Ca me semble être important, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

c'est une douleur inexpliquée en fait... elle a une PTH depuis quelques mois, et sa jambe a prisune position vicieuse... mais ni de luxation ni de re-fracture.... elle a du kiné, puis c tout... et des dafalgan... la douleur est présente unikement pendant la toilette... cette dame est en fin de vie, imminente d'ailleurs... :(

J'ai passé ma MSP ce matin : 13! merci a toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

flow2 a écrit :.... elle a du kiné, puis c tout... et des dafalgan... la douleur est présente unikement pendant la toilette... cette dame est en fin de vie, imminente d'ailleurs...
Salut
Les médecins du service ne peuvent pas prescrire un antalgique plus fort à administrer avant la toilette? (genre morphine sous-cut) plutôt que de la laisser souffrir pendant la toilette? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

elle ne souffre pas pendant la toilette, je me suis mal exprimée, mais surtout lorsqu'on la mobilise... et puis tu sais, les médecins, ils vont me repondre que c'est une fin de vie, etc... c degueulasse, je le sais, mais c la réalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

flow2 a écrit :elle ne souffre pas pendant la toilette, je me suis mal exprimée, mais surtout lorsqu'on la mobilise... et puis tu sais, les médecins, ils vont me repondre que c'est une fin de vie, etc... c degueulasse, je le sais, mais c la réalité
oui ok mais elle souffre quand même car pour faire la toilette tu es bien obligée de la mobiliser. Les IDE de ton service on n'en t'elle parler aux médecins? si personne ne demande en insistant auprès des médecins il yen a bien un qui acceptera de lui donner un antalgique plus fort fin de vie ou pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

quand tu demande aux medecins ils repondent que c'est la position que prend sa jambe qui la fait souffrir, et que le kiné essai d'arranger ca... on evite au max les mobilisations, mais la douleur n'est pas intense non plus au point de la mettre sous morphine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé