Pansement au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Dans les boites toutes prêtes tu as déjà un champ stérile, cette technique est interressante car en manipulant dans la boite tu risques de faire des fautes d'hygiène...c'est comme cela qu'ils font dans beaucoup d'ifsi et idem pour mon dernier stage de réa. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

Ah ben ca dépend des CHU alors... A pas à Nantes :)

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Avatar de l’utilisateur
zigginou
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 18 juil. 2004 13:44
Localisation : strasbourg

Message par zigginou »

ouhou ! nous la poubelle c coté patient (dommage qu on ne puisse pas faire de dessin) .... pour ne pas repasser au dessus du plateau avec les coton et compresses sales... au debut ca m a choquée, mais maintenant ca me parait logique. en général plateau psmt pr^t, je compartimente tout au depart avec les tampons imbibés du produit nécessaire, sinon je les "mouille" au dessus d un haricot propre pour ne pas mattre mes tampons trop pret de la poubelle...

c'est pas tres clair ce que j raconte hein ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Comme quoi cela dépend des IFSI et des régions, nous la poubelle étant sale on la met le plus loin du patient...maintenant le jour du De il faut faire comme dans le service, sinon il faut toujours argumenter le pourquoi du comment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Avatar de l’utilisateur
zigginou
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 18 juil. 2004 13:44
Localisation : strasbourg

Message par zigginou »

oui, c tjs pareil. savoir pourquoi on fait de telle ou tellemaniere et ne pas agir comme des moutons ... et dieu sait qu 'il y en a (sans vouloir etre mechante...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jess la rage
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2005 20:35
Localisation : hainaut

Message par jess la rage »

slt, moi je suis sortie il ya 1an1/2 ,
ils y a beaucoup de technique, en plus sa depend aussi des profs, mais faut rester ds la logique des choses (du plus propre au plus sal)
ta beau faire convenablement ton soins si ta un prof spec il te trouvera qq choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jess la rage
Messages : 6
Inscription : 07 janv. 2005 20:35
Localisation : hainaut

Message par jess la rage »

chez ns il ya la poubelle acrocher au chariot mais l'enballage duset sert aussi de poubele que l'on met sur le lit un peu a l'écart celui ci qd on a vait fini on le prenait d'une facon a ne pa toucher se qui s'y trouve de dans et on le jeter ds la grande poubelle ensuite installation du patient lavage des mains ds la chambre;sur mon chariot il ne me reste pa de dechet car a par t mon set que je jette a la fin du soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex1023
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 28 sept. 2006 09:46
Localisation : perpignan

Re: Pansement au DE

Message par alex1023 »

bonsoir,

actuellement en stage de chirurgie viscérale, j'ai une msp la semaine prochaine et je me pose des questions concernant la réfection de pansement.
J'ai fait cette semaine, pour la même personne, un pansement de laparo, une ablation de 2 redons et une ablation de 2 mèches. L'IDE du service m'a certifié que je pouvais utiliser le même set à pansement pour tous ces soins alors que j'en aurais utilisé 3 : laparo/redons/mèches. J'en ai parlé avec des collègues de promo et les avis sont partagés...
j'ai donc besoin de vos avis : comment auriez-vous procédé ?

merci pour tout :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Pansement au DE

Message par augusta »

Je vais être dans ton cas le mois prochain (même stage et msp). J'aurais pris 3 sets....ou 2 alors? un pour le pst et un pour les ablations redons+mèches.
Et pourquoi l'ide ne prendrait qu'un set???.....il n'y a aucun risque de contaminer les 3 zones entre elles???

Et peux-tu me dire dans quel ordre tu as fait ces 3 soins?
Lequel est le plus sale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: Pansement au DE

Message par la_soso »

C'est toujours le même problème de se mettre d'accord une bonne fois pour toute...

Soit tu choisis la théorie qu'un patient ne peut se contaminer lui-même donc tu prends un seul set et tu vas du plus propre au plus sale, soit tu prends un set par pansement...

Perso j'aurais pris un set pour la laparo en elle-même et un autre pour mèche et redon.

Et tes formatrices vous ont dit quoi en cours? Tu peux peut-être essayer de les appeler pour demander comment elles feraient.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
alex1023
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 28 sept. 2006 09:46
Localisation : perpignan

Re: Pansement au DE

Message par alex1023 »

j'ai fait selon les habitudes du service et donc utilisé un set : j'ai commencé par la laparo (plus propre), les redons et j'ai terminé par les mèches.
L'année dernière j'ai fait un stage en ortho où les 4 temps pour l'ablation de redon étaient faits en même temps que la refection de la plaie opératoire (en commençant par cette dernière) mais une ESI de 3° année s'était fait planté à sa msp parcequ'elle avait utilisé un set pour plusieurs plaies sur un même site (même en commençant du plus propre au plus sale). La formatrice lui a dit : une plaie=un set ! C'est pour çà que je m'interroge !
Je vais essayé de joindre une formatrice parcequ'au niveau cours je n'ai rien de précis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
Avatar de l’utilisateur
scrat48
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 07 janv. 2009 17:38

Re: Pansement au DE

Message par scrat48 »

A 2 mois du DE, je pensais être au point sur les pansements mais le stress me fait douter.

Pour le pansement d'une plaie opératoire, lorsque l'on fait le protocole béta 3 temps : par quoi commencez-vous???
- La plaie opératoire?
- Le contour de la plaie?

Du plus propre au plus sale, il me semblait que la plaie était plus propre que le contour. (sauf quand il y a du pus ou écoulement).
Mais une infirmière qui m'a encadré m'a dit le contraire..

Quand pensez-vous????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
laeti1304
Messages : 20
Inscription : 11 avr. 2010 23:17

Re: Pansement au DE

Message par laeti1304 »

Coucou.

Y'a effectivement 2 écoles !
Si ta plaie est sale, c'est simple, tu finis par la plaie. Si ta plaie est propre, ça dépend des infirmières donc le plus simple c'est de te référer : soit à ce qu'on t'a dis en cours, soit au protocole du service (c'est peut-être même le mieux, car ils pourront rien te dire).
Après s'il n'y a pas de protocoles, et qu'en cours on t'a rien précisé et que tu n'as pas moyen de demander à ton école d'ici la msp, essaie de trouver (si t'as le temps...) des études qui te permettront d'argumenter ton choix.

Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2009 en pédiatrie générale !! ;-)
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: Pansement au DE

Message par piloupilou »

alex1023 a écrit :j'ai fait selon les habitudes du service et donc utilisé un set : j'ai commencé par la laparo (plus propre), les redons et j'ai terminé par les mèches.
L'année dernière j'ai fait un stage en ortho où les 4 temps pour l'ablation de redon étaient faits en même temps que la refection de la plaie opératoire (en commençant par cette dernière) mais une ESI de 3° année s'était fait planté à sa msp parcequ'elle avait utilisé un set pour plusieurs plaies sur un même site (même en commençant du plus propre au plus sale). La formatrice lui a dit : une plaie=un set ! C'est pour çà que je m'interroge !
Je vais essayé de joindre une formatrice parcequ'au niveau cours je n'ai rien de précis...
Personnellement je n'utiliserais qu'un set,quitte a ouvrir des paquets de compresses supplémentaires car ca m'étonnerait que celles dans le set+tampons soient suffisants pour réliaser tous ces psmts.
Toutefois,dans le doute,voyez directement avec l'IFSI,et il faut bien se dire qu'il vaut mieux "perdre" les points d'économie que les points d'hygiéne!

Sinon je rebondis sur un post,ancien,de la 1°page.Le lavage des mains ANTISEPTIQUE est indispensable avant un pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: Pansement au DE

Message par piloupilou »

scrat48 a écrit :A 2 mois du DE, je pensais être au point sur les pansements mais le stress me fait douter.

Pour le pansement d'une plaie opératoire, lorsque l'on fait le protocole béta 3 temps : par quoi commencez-vous???
- La plaie opératoire?
- Le contour de la plaie?

Du plus propre au plus sale, il me semblait que la plaie était plus propre que le contour. (sauf quand il y a du pus ou écoulement).
Mais une infirmière qui m'a encadré m'a dit le contraire..

Quand pensez-vous????
Je commence par le pourtour de la plaie avant la plaie elle-méme,c'est ce <u'on m'a appris,et ca permet d'éviter de ramener vers la plaie d'eventuels germes situés sur le pourtour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé