pansement au serum physiologique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
pansement au serum physiologique
salut je suis en stage en chirurgie et les ide font les pansement au serum phy.Elles utilisent l'antisepsie en 4 temps que lorsque la plaie est infecteé.C'est un protocole du service.Jaimerai savoir si vous avez déjà rencontré ca en stage,en plus j'ai une msp et je me demande si je dois faire mes pansement comme le protocole du service ou comme celui de l'ecole?
Merci de me donner votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de me donner votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai deja vu ca ausssi en stage de chir et j'ai demandé a ifsi et ils m'ont dit que tant que le serum phy est stérile pas de probléme!
sinon moi j'utiliserais le protocole du service!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon moi j'utiliserais le protocole du service!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
On doit s'adapter au service donc fait ton pst selon le protocole et lors de ta msp n'oublie pas de dire qu'il s'agit du protocole du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
Et il est question dans certains services de chir d'utiliser uniquement le serum phy pour les pansement, afin de garder un minimum de flore qui permettrait la cicatrisation des plaies. Fait une recherche sur google, ça t'aideras peut-etyre.
de toute façon, il faut toujours s'adapter au service, donc ta mono ne devrais pas trop t'en vouloir de faire le pânsement au serum phy si tu argumente correctement!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toute façon, il faut toujours s'adapter au service, donc ta mono ne devrais pas trop t'en vouloir de faire le pânsement au serum phy si tu argumente correctement!

L'ONI, Une grande fumisterie

toujours faire selon protocole du service ou prescription du chirurgien, seul argument valable le jour d'une msp en réponse à la question pourquoi utilisez vous tel ou tel matériel, telle technique etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- chokini
- Insatiable
oui mais il faut etre vraiment sur de soi, savoir exactement pourquoi on l'utilise...Mimine a écrit :toujours faire selon protocole du service ou prescription du chirurgien, seul argument valable le jour d'une msp en réponse à la question pourquoi utilisez vous tel ou tel matériel, telle technique etc...
et etre en accord avec l'ide qui vous fait passer la msp !!
du style...: l'ide qui te répond ahh non le protocole n'est pas comme ca ...!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous il existe un protocole d'établissement qui préconise l'utilisation du sérum phy seulement . Utilisation de la béta sur prescription médicale. En pratique, on n'utilise plus que du sérum phy, mais si on juge que la plaie est inflammatoire ou sale,on met un peu de béta sans attendre la prescription médicale,car autrement il faudrait attendre 20h pour faire les pansements, car après 8h il n'y a plus un chir présent pour faire la prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chez nous les antiseptiques ne sont utilisés que sur des plaies chirurgicales ou plaies chroniques infectées..sinon dans tous les autres cas c'est serum phy seulement pour, comme indiqué plus haut, respecter la flore microbienne favorisant les phases de la cicatrisation biologique :detersion/bourgeonnement/epidermisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Je suis un ancien commercial de l'industrie pharma, et futur étudiant infirmier. Je me permets de répondre à ta question car j'ai travaillé dans la plaie et cicatrisation durant prêt de 8 ans.
Donc il est effectivement conseillé pour avoir une meilleure cicatrisation, d'utiliser uniquement du serum phy, tout simplement pour respecter une flore bactérienne qui est nécessaire au processus cicatriciel ( Gram + en détertion, Gram- lors du bourgeonnement), il ne faut pas stériliser une plaie, sinon celle-ci peut devenir atone. Ceci concerne surtout la prise en charge des plaies chroniques (ulcères, escares), pour les plaies aigue, cela est bcp moins important.
Si la plaie présente une prolifération bactérienne pathogène (Pyo, staph..), il est conseillé une antibiothérapie par voie générale, par contre d'un point de vue locale, il maintenant conseillé d'utiliser des produits à base d'argent qui éviteront les résistances et les sélections de germe.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courrage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc il est effectivement conseillé pour avoir une meilleure cicatrisation, d'utiliser uniquement du serum phy, tout simplement pour respecter une flore bactérienne qui est nécessaire au processus cicatriciel ( Gram + en détertion, Gram- lors du bourgeonnement), il ne faut pas stériliser une plaie, sinon celle-ci peut devenir atone. Ceci concerne surtout la prise en charge des plaies chroniques (ulcères, escares), pour les plaies aigue, cela est bcp moins important.
Si la plaie présente une prolifération bactérienne pathogène (Pyo, staph..), il est conseillé une antibiothérapie par voie générale, par contre d'un point de vue locale, il maintenant conseillé d'utiliser des produits à base d'argent qui éviteront les résistances et les sélections de germe.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courrage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorque tu as une MSP tu doit utiliser le protocole de service et tu justifie que c'est leur protocole il ne devrait pas y avoir de problème.
voila
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila

Re: pansement au serum physiologique
je souhaiterais relancer la discussion sur le sérum phy et les antibio pour les pansements.
J'ai un patient avec une plaie cervicale qui depuis son entrée est nettoyée à la biseptine + jelonet pour la cicatrisation. Sauf que depuis plusieurs jours, on continue le même protocole sans réfléchir et sans voir que la plaie est atone (quelques écoulements, pas de saignements, plaie blanche, tendon à nu, pas de fibrine,...). J'ai vu ça aujourd'hui et j'ai demand à un médecin de voir le pansement demain matin.
Mais je voudrais savoir ce que l'on peut faire face à une plaie atone ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un patient avec une plaie cervicale qui depuis son entrée est nettoyée à la biseptine + jelonet pour la cicatrisation. Sauf que depuis plusieurs jours, on continue le même protocole sans réfléchir et sans voir que la plaie est atone (quelques écoulements, pas de saignements, plaie blanche, tendon à nu, pas de fibrine,...). J'ai vu ça aujourd'hui et j'ai demand à un médecin de voir le pansement demain matin.
Mais je voudrais savoir ce que l'on peut faire face à une plaie atone ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au Canada, les recommandations p/r aux soins de plaies recommendent l'utilisation de sérum physiologique stérile voir d'eau stérile seulement, afin de favoriser le processus cicatriciel et ne pas avoir un effet cytotoxique sur les nouveaux tissus en cours de formation.
Une tendance est aussi à l'utilisation de pansement à base d'argent sur les plaies infectées seulement, à noter que là, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau stérile seulement.
Une plaie blanche? Les contours? Y-a-t-il de la macération? C'est l'une des complications de l'utilisation d'un pansement de type Jelonet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une tendance est aussi à l'utilisation de pansement à base d'argent sur les plaies infectées seulement, à noter que là, il faut nettoyer la plaie avec de l'eau stérile seulement.
Une plaie blanche? Les contours? Y-a-t-il de la macération? C'est l'une des complications de l'utilisation d'un pansement de type Jelonet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier québécois 

c'est une plaie ouverte sur 5cm de long et 3 de large au nivveau du cou. Elle présente ( je pense) un morceau de tendon à nu et on ne doit pas être loin de la trachée. Les contours sont sains et il y a un léger écoulement.
Je suis d'accord avec vous pour le Jelonet : macération ++.
Hier, j'ai juste nettoyé au sérum phy et mis du jelonet car je ne savais pas quoi mettre d'autre.
Dans mon service, j'ai un chirurgien qui a "inventé" une protocole bétascrub : c'est à dire que l'on nettoie la plaie à la béta scrub il faut mousser +++++ puis on rince à l'eau. Et au lieu de terminer avec la béta dermique, il nous demande de mettre des compresses imbibées ++++++ de beta scrub sur la plaie.Et l'on fait ça tout les jours. Qu'en pensez vous ? et des irrigations à béta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec vous pour le Jelonet : macération ++.
Hier, j'ai juste nettoyé au sérum phy et mis du jelonet car je ne savais pas quoi mettre d'autre.
Dans mon service, j'ai un chirurgien qui a "inventé" une protocole bétascrub : c'est à dire que l'on nettoie la plaie à la béta scrub il faut mousser +++++ puis on rince à l'eau. Et au lieu de terminer avec la béta dermique, il nous demande de mettre des compresses imbibées ++++++ de beta scrub sur la plaie.Et l'on fait ça tout les jours. Qu'en pensez vous ? et des irrigations à béta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
jo 27 a écrit : Dans mon service, j'ai un chirurgien qui a "inventé" une protocole bétascrub : c'est à dire que l'on nettoie la plaie à la béta scrub il faut mousser +++++ puis on rince à l'eau. Et au lieu de terminer avec la béta dermique, il nous demande de mettre des compresses imbibées ++++++ de beta scrub sur la plaie.Et l'on fait ça tout les jours. Qu'en pensez vous ?

Et niveau résultat ça donne quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai déjà posé toutes ces questions au chirurgien :
la bétadine scrub laissée sur une plaie assèche la peau, quasi brûle la peau saine. Mais justement, c'est ce qu'il recherche car comme cela la plaie saigne et la cicatrisation se fait.
Au côté résultat, depuis que je fais ce protocole : je n'ai pas trop vu d'efficacité. On abime la peau périphérique et les plaies sèche ++++. Mais pour lui tout cela le satisfait et laisse les patients rentrer à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la bétadine scrub laissée sur une plaie assèche la peau, quasi brûle la peau saine. Mais justement, c'est ce qu'il recherche car comme cela la plaie saigne et la cicatrisation se fait.
Au côté résultat, depuis que je fais ce protocole : je n'ai pas trop vu d'efficacité. On abime la peau périphérique et les plaies sèche ++++. Mais pour lui tout cela le satisfait et laisse les patients rentrer à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.