Pansement Cystocath
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Pansement Cystocath
Bonjour,
J'ai eu mon diplôme il y + de 15 ans. Je voudrai quelques infos.
Je travaille actuellement à domicile. On me demande de faire une glycémie capillaire chez une personne et chez une autre renouveller un pansement de cystocathéter.
C'est du rôle aide-soignant ? Moi je n'ai jamais fait ce pansement ... Toutes les aides-soignantes le font dans cet organisme.
Quelqu'un peut m'expliquer ? Je n'aurai même pas de set de pansement infirmier. Je suppose qu'il y a des compresses stériles et du désinfectant chez la personne...
J'ai eu mon diplôme il y + de 15 ans. Je voudrai quelques infos.
Je travaille actuellement à domicile. On me demande de faire une glycémie capillaire chez une personne et chez une autre renouveller un pansement de cystocathéter.
C'est du rôle aide-soignant ? Moi je n'ai jamais fait ce pansement ... Toutes les aides-soignantes le font dans cet organisme.
Quelqu'un peut m'expliquer ? Je n'aurai même pas de set de pansement infirmier. Je suppose qu'il y a des compresses stériles et du désinfectant chez la personne...
Re: Pansement Cystocath
C'est totalement illégal.fanny_49 a écrit :Je travaille actuellement à domicile. On me demande de faire une glycémie capillaire chez une personne et chez une autre renouveller un pansement de cystocathéter.
Courage si tu as le cran de refuser...
•
Exercice illégal de la profession d'infirmier. Ce que tu risques (ainsi que tes collègues)?fanny_49 a écrit :.
- 2 ans de prison ferme.
- 30 000€ d'amende (+ éventuellement des dommages et intérêts aux victimes)
- perte définitive du droit d'exercer en tant qu'AS.
http://www.formationsantedroit.org/arti ... 11636.html
Est-ce que ça vaut le coup? Je ne pense pas, refuse...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Si je refuse je me ferai sans aucun doute virée vu que c'est le fonctionnement du centre de soins à domicile. Peut-être que comme ça fait un moment que la personne a cela. On m'a dit de laver à l'eau et au savon et ensuite de mettre des compresses (dont une coupée en Y) et une grande bande transparente d'adhésif (je ne me souviens plus du nom).
Rôle IDE, exercice illégal de la profession, tu le sais, tu sais ce que tu risques, si tu le fais c'est en connaissance de cause.... Sache qu'en cas de problème personne ne te défendra et ne te couvrira, ils diront que nul n'est censé ignorer la loi et qu'ils ne t'ont jamais forcée à le faire (parce que eux, la loi, ils la connaissent), tu as pris tes responsabilités..... Après tu fais ce que tu veux! Etre infirmière ce n'est pas savoir faire un geste technique, laver au savon et mettre une compresse en Y. Savoir le faire ne nous donne pas le droit de le faire. D'ailleurs, tu ne te souviens même pas du nom du matériel que tu vas utiliser. ça ne te fait pas peur? A l'école d'aide-soignante tu as eu une formation sur les pansements, les cystocath (pourquoi, comment, pour quelles pathologies, quel risque, quoi surveiller)?fanny_49 a écrit :Si je refuse je me ferai sans aucun doute virée vu que c'est le fonctionnement du centre de soins à domicile. Peut-être que comme ça fait un moment que la personne a cela. On m'a dit de laver à l'eau et au savon et ensuite de mettre des compresses (dont une coupée en Y) et une grande bande transparente d'adhésif (je ne me souviens plus du nom).
Mais si je risque de me faire virer ? Je risque de perdre mon diplôme en cas de problème ? C'est les infirmières qui ont fait le plan de soin ...
Je ne sais pas quoi faire ... J'ai besoin de ce travail moi. Comment je peux me protéger
Je ne sais pas quoi faire ... J'ai besoin de ce travail moi. Comment je peux me protéger
Bien sûr tu risques de perdre ton diplôme en cas de problème! Tu ne peux te protéger qu'en refusant. J'ai toujours refusé ce genre de chose (en EHPAD ils penchent beaucoup du côté obscur), mes collègues le faisaient de peur de se faire virer. Résultat, je n'ai pas été virée et je ne faisais pas les pansements et autres actes infirmiers (donc je me suis couverte avec l'assurance de conserver mon diplôme). Mais s'ils m'avaient virée (et ils le savent, donc ils ne prennent pas de risque), c'est direction les prudhommes et on parle des demandes qui m'ont été faites (avec copie du plan de soins puisque tu en as un! c'est la preuve par A + B qu'ils obligent leurs AS à faire de l'exercice illégal). Ils perdront, et tu auras de quoi voir venir pour trouver un autre emploi.fanny_49 a écrit :Mais si je risque de me faire virer ? Je risque de perdre mon diplôme en cas de problème ? C'est les infirmières qui ont fait le plan de soin ...
Si on a tous la crainte de se faire virer quand on nous demande des choses illégales, on arrivera jamais à rien!
Je reprends mardi matin.Je dois le faire après la toilette. L'infirmière qui gère le centre est en vacances et les autres infirmières ont déjà leur planning d'établi. Je suppose que cela les embête de se déplacer pour du savon, des compresses stériles et du tégaderm.
Je vais avoir toute l'équipe sur le dos mardi matin si je déstabilise tout. Cela ne fait qu'un mois que j'y travaille. Aide-soignantes et infirmières sont soudées. Je vais m'en prendre plein la tête ! Déjà qu'elles répondent à peine à mes bonjour ... Je leur ai déjà posé des soucis car je suis tombée sur une dame raciste qui n'aimait pas ma peau noire. Je ne serai plus sur cette tournée.
Bref, si je ne pleure pas mardi en disant que je ne veux pas faire ce pansement je m'épaterai !
Je vais avoir toute l'équipe sur le dos mardi matin si je déstabilise tout. Cela ne fait qu'un mois que j'y travaille. Aide-soignantes et infirmières sont soudées. Je vais m'en prendre plein la tête ! Déjà qu'elles répondent à peine à mes bonjour ... Je leur ai déjà posé des soucis car je suis tombée sur une dame raciste qui n'aimait pas ma peau noire. Je ne serai plus sur cette tournée.
Bref, si je ne pleure pas mardi en disant que je ne veux pas faire ce pansement je m'épaterai !
Tu n'as même pas à leur dire que tu ne VEUX pas le faire, tu leur dis que tu ne PEUX pas le faire par rapport à la loi et au code de la Santé Publique. S'ils te disent "tu dois quand même le faire", qu'ils te fassent un papier écrit comme quoi ils t'ordonnent, en ta qualité d'aide-soignante, la réfection d'un pansement de cystocath et de pratiquer à une glycémie capillaire. Tu vas voir qu'ils vont vite baisser d'un ton s'ils t'en mettent plein la tête...fanny_49 a écrit :Je reprends mardi matin.Je dois le faire après la toilette. L'infirmière qui gère le centre est en vacances et les autres infirmières ont déjà leur planning d'établi. Je suppose que cela les embête de se déplacer pour du savon, des compresses stériles et du tégaderm.
Oui je vais faire ça. Je repousse le pansement à Mercredi et mardi je parle comme tu viens de le faire. Si pas de papier et donc si je ne suis pas protégée je ne le fais pas.
Voilà, le papier ne te protège pas non plus en cas de pépin mais il est sûr qu'ils ne t'en feront pasfanny_49 a écrit :Oui je vais faire ça. Je repousse le pansement à Mercredi et mardi je parle comme tu viens de le faire. Si pas de papier et donc si je ne suis pas protégée je ne le fais pas.

Merci pour ton aide
Entre la peste et le choléra...
Difficile de risquer de perdre son emploi (quand on en a un) par les temps qui courent ou de se faire pourrir au quotidien. Il faut savoir le comprendre aussi...
fanny_49, tu travailles dans une structure privée ou publique ?
•
Difficile de risquer de perdre son emploi (quand on en a un) par les temps qui courent ou de se faire pourrir au quotidien. Il faut savoir le comprendre aussi...
fanny_49, tu travailles dans une structure privée ou publique ?
•
oui une structure privée à domicile
- binoute1
- Star VIP
même si un employeur arrive souvent à trouver un motif, je serais curieuse de savoir comment il feront sur ce coup làfanny_49 a écrit :Si je refuse je me ferai sans aucun doute virée vu que c'est le fonctionnement du centre de soins à domicile.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"