pansement d'ulcére variqueux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement d'ulcére variqueux
je présente pour ma MSP du DE un pansement d'un ulcère variqueux...le protocole est lavage de la plaie au savon et à l'eau, rinçage au sérum physiologique , séchage et application d'un aquacel argent ,pansement américain pour absorber les exsudats et bandage.Ce n'est pas un soin stérile à proprement parler mais il faut éviter la contamination par d'autres germes.Est ce qu'à votre avis je peux faire le soin uniquement avec des gants jetables quitte à changer de gants entre le lavage et une autre paire (propre) pour appliquer l'aquacel et la bande,...ou feriez vous le sois autrement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Quelle est l'habitude du service ?
Moi, pour en avoir fait très peu, je faisais lavage avec des gants jetables et séchage aussi (de toutes façons, mes gants ne touchaient pas la plaie, ni la face de la compresse en contact avec la plaie). Ensuite, pour l'aquacel (chez nous, c'était.. hum, je ne me souviens plus du nom...) j'utilisais une pince stérile (habitude du service) donc pas de gants.
Pour l'américain (nous, c'était compresses), tu n'as pas non plus besoin de gants, vu que tu ne toucheras pas la partie au contact de la plaie.
D'autres te donneront peut être une procédure différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi, pour en avoir fait très peu, je faisais lavage avec des gants jetables et séchage aussi (de toutes façons, mes gants ne touchaient pas la plaie, ni la face de la compresse en contact avec la plaie). Ensuite, pour l'aquacel (chez nous, c'était.. hum, je ne me souviens plus du nom...) j'utilisais une pince stérile (habitude du service) donc pas de gants.
Pour l'américain (nous, c'était compresses), tu n'as pas non plus besoin de gants, vu que tu ne toucheras pas la partie au contact de la plaie.
D'autres te donneront peut être une procédure différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

il n'y a pas d'habitude de service....c'est un long séjour de gériatrie...et chaque infirmièer fait un peu à sa manière....même le protocole n'était pas au norme.La notice de l'aquacel argent stipule de ne pas utiliser d'antiseptique et jusque là on lui faisait une aseptie à la bétadine et pas de vaseline avec aquacel et c'est pourtant ce qui était mis pour lui hydrater le reste de la peau!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Y'a pas de personnel formé en cicatrisation, dans l'hôpital ? Des fois, tu as des IDEs (ou autre) qui ont un DU "plaie et cicatrisation".
Pour l'antiseptique, comme c'est une plaie chronique, je n'en utiliserai pas. Tu aurais un risque de sélectionner une flore résistante.
PAr contre, essaie de faire refaire le protocole....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'antiseptique, comme c'est une plaie chronique, je n'en utiliserai pas. Tu aurais un risque de sélectionner une flore résistante.
PAr contre, essaie de faire refaire le protocole....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme

deja moi je comprends pas pourquoic'est lavé a l'eau et au savon et rincer avec serum phy ?
moi je rincerais à l'eau, quand la personne est douché , l'ulcere est bien rincé a l'eau de la douche dc bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je rincerais à l'eau, quand la personne est douché , l'ulcere est bien rincé a l'eau de la douche dc bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR 

-
- Fidèle
re
Il n'y a pas un medecin qui pourrais t'eclairer sur la conduite a tenir pour ce pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Loupiac a raison.
Jai fait un mois de stage en CS dermato a Reims avec les IDE de plaies et cicatrisation.
Pour le déroulement de ton psmt:
-1paire de gants "sales" pour déballer et laver et secher ta plaie comme tu le fais deja.
-1 paire de gants "propres" pour nettoyer au serum phy et secher + "gratter" a la curette si besoin (fibrine...).
Tu peux garder tes gants pour la suite (si tu a peur detre en conact ac la plaie pour la refection): application du psmt médicamenteux ac pince stérile a UU et ensuite américain ou compresses dépliées.
Bandes "blanches" (+ contention sil y a... jespére!) a appliquer de la base des orteils juskau genou (sans oublier le talon!!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jai fait un mois de stage en CS dermato a Reims avec les IDE de plaies et cicatrisation.
Pour le déroulement de ton psmt:
-1paire de gants "sales" pour déballer et laver et secher ta plaie comme tu le fais deja.
-1 paire de gants "propres" pour nettoyer au serum phy et secher + "gratter" a la curette si besoin (fibrine...).
Tu peux garder tes gants pour la suite (si tu a peur detre en conact ac la plaie pour la refection): application du psmt médicamenteux ac pince stérile a UU et ensuite américain ou compresses dépliées.
Bandes "blanches" (+ contention sil y a... jespére!) a appliquer de la base des orteils juskau genou (sans oublier le talon!!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Merçi pour vos conseils...oui j'ai fait modifié le protocole...non je ne peux pas demander conseil au médecin puisqu'il ignorait lui même le protocole à suivre avec l'aquacel, c'est moi qui lui ai demandé de modifier le soin....oui il y a une IDE avec un DU "cicatrisation..."mais ce n'est pas le même etablissement ,elle est overbookée et je ne suis pas sûre d'arriver à la joindre...par contre je n'ai pas de pince stérile seule...je n'ai que des sets à pansements avec compresses (dont je n'ai pas besoin) ,2 pinces...j'ai peur que si je me sert de ce set on me reproche le manque d'économie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- charliebigpotatoe
- Fidèle
oui dacc pour le manque d'économie.
tu peux remettre un gant a UU unique propre sur ta main ki va poser le psmt et puis tu lattrapes du coté qui ne sera pas en contact direct avec la plaie. et voilou! et tu argumentes si on te le fait remarquer. bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux remettre un gant a UU unique propre sur ta main ki va poser le psmt et puis tu lattrapes du coté qui ne sera pas en contact direct avec la plaie. et voilou! et tu argumentes si on te le fait remarquer. bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
j ai ma collegue qui est referente plaie et voilà ce qui est preconisé!
d ailleur c est la meme que ce que t a dit charliebigpotatoe,
donc lavage de la plaie gants avec eau + savon
irrigation au serum phy, car le serum phy est steril, salé et c est bon pour les plaies (j ai vu des germes issus de l eau courante se developpés dans des plaies d ulcere, une fois le pansements fermés c est top comme ni da germes!)
je prendrais quand meme un set a pansement steril car si c est de l aquacel argent je suppose que la plaie comporte des signes infectieux et que le pansement doit etre refait tous les jours (sinon l aquacel simple suffit et est moins couteux!), seche les berges avec des compresses issus du set et utilise les pinces pour mettre l aquacel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d ailleur c est la meme que ce que t a dit charliebigpotatoe,
donc lavage de la plaie gants avec eau + savon
irrigation au serum phy, car le serum phy est steril, salé et c est bon pour les plaies (j ai vu des germes issus de l eau courante se developpés dans des plaies d ulcere, une fois le pansements fermés c est top comme ni da germes!)
je prendrais quand meme un set a pansement steril car si c est de l aquacel argent je suppose que la plaie comporte des signes infectieux et que le pansement doit etre refait tous les jours (sinon l aquacel simple suffit et est moins couteux!), seche les berges avec des compresses issus du set et utilise les pinces pour mettre l aquacel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
réponse
je pense que tu peux tout à fait prendre des gants non stérils pour faire ton pansement car je ne vois pas l'interêt d'un plateau : beaucoup de plaies et plus simple avec des gants ce n'est pas une faute !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.