Pansement escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
chez nous on utilise de l 'isobetadine pommade par exemple necrose au niveau du sacrum mais bon .. mais je sais quand c 'est une phyctene (rougeur) serum phy suffitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Quand tu es en présence d'une nécrose, tu utilises, sur prescription médicale, un gel hydratant qui permet la détersion (style Purilon Gelsamirlove a écrit :oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore)
PErso je n'utilise pas d'antiseptiques sur les escarres (sauf PM) et les cours que l'on a eu la dessus disaient la même chose
Va voir ce lien
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
.merci c 'est bon à savoir hiiiiO°Mystiq°O a écrit :Quand tu es en présence d'une nécrose, tu utilises, sur prescription médicale, un gel hydratant qui permet la détersion (style Purilon Gelsamirlove a écrit :oui mais quand une escarre est necrosée tu fais comment ? tu es bienobligé d 'utiliser du serum physio avec de l 'istobetadine pommade ou aqueuse non ??O°Mystiq°O a écrit :Tous les pasements d'escarres que j'ai pu faire étaient simplement nettoyés avec du sérum phy.. Aucun antiseptique afin de ne pas détruire la flore)
PErso je n'utilise pas d'antiseptiques sur les escarres (sauf PM) et les cours que l'on a eu la dessus disaient la même chose
Va voir ce lien

Dans nos cours, il était dit que les antiseptiques détruisent la flore nécessaire à la réépidermisation...
D'où le fait de ne pas en utiliser 
PAr contre en cas de nécrose ou de fibrine, il faut enlever tout ça pour favoriser la régénération du tissu cutané
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

PAr contre en cas de nécrose ou de fibrine, il faut enlever tout ça pour favoriser la régénération du tissu cutané

Infirmière puéricultrice
mais crois tu que une plaie necrotique soit totalement regener avec touts ces produits ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Dans nos cours, il était dit que les antiseptiques détruisent la flore nécessaire à la réépidermisation...D'où le fait de ne pas en utiliser
Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe
) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose 
Après il y a différents protocoles, selon les médecins
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose
Et bien en enlevant le tissu mort, tu permets à la plaie de se régénérer par en dessous.. Je sais aps comment t'expliquer.. La nécrose empêche la plaie d'évoluer.. Il faut donc l'enleversamirlove a écrit :mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plusO°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose

Infirmière puéricultrice
ok merci mais si la plaie necrotique est au stade final c est à dire plus moyen de recuperer le tissu vivant on fait quoi à ce moment la ? une autre question est ce vrai que une escarre stade finale peut etre fatale pour la personne ? pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Et bien en enlevant le tissu mort, tu permets à la plaie de se régénérer par en dessous.. Je sais aps comment t'expliquer.. La nécrose empêche la plaie d'évoluer.. Il faut donc l'enleversamirlove a écrit :mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plusO°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose
En fait lorsque tu enlèves la nécrose, tu te retrouves avec un tissu à vif qui va se régénérer.. DOnc normalement il n'y a pas vraiment de stage final..
Mais parfois les escarres ne guérissent pas et je ne pourrais aps te dire pourquoi
Mais parfois les escarres ne guérissent pas et je ne pourrais aps te dire pourquoi

Infirmière puéricultrice
ok merci t 'es super mystiqueO°Mystiq°O a écrit :En fait lorsque tu enlèves la nécrose, tu te retrouves avec un tissu à vif qui va se régénérer.. DOnc normalement il n'y a pas vraiment de stage final..

Il y a pleins de raisons :O°Mystiq°O a écrit : Mais parfois les escarres ne guérissent pas et je ne pourrais aps te dire pourquoi
- patient très dénutri et déshydraté
- patient immunodéprimé
- patients à risques : bébés et personnes âgées
- pas de continuité dans les pansements (chacun fait à sa sauce)
- traitement non adapté
- peu d'actions au niveau soignant
- etc...
Du coup parfois on a du mal à les soigner...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui en fait la peau est faite de différentes couches et si tu empêche l'épidermisation et la multiplication de nouvelles cellules et bien tu retardes le processus sans compter que des peaux mortes nécrosées laissées telles quel peuvent s'infecter, macérer etc...O°Mystiq°O a écrit :Et bien en enlevant le tissu mort, tu permets à la plaie de se régénérer par en dessous.. Je sais aps comment t'expliquer.. La nécrose empêche la plaie d'évoluer.. Il faut donc l'enleversamirlove a écrit :mais si la plaie est necrotique donc le tissus est mort quel est l 'interet de d'agire ?==> c est pas de l 'acharnement excuse moi mystique mais j 'aimerai savoir sans plusO°Mystiq°O a écrit :Il me semble (que quelqu'un me corrige si je me trompe) qu'une plaie nécrotique empêche justement la plaie d'évoluer... D'où la nécessité d'enlever la nécrose
Samir en fait sous une nécrose il peut y avoir une zone infectée, surinfectée, inflammatoire et voire même une infection des tissus mous sous-jacents, des structures osseuses : ostéite etc... D'où parfois certaines amputations avant d'arriver à une généralisation de l'infection...

C'est vrai que maintenant compte tenu des différents produits émis par les laboratoires le sérum physiologique suffit souvent pour le pansement mais quand vous aurez un petit peu plus roulé votre bosse dans certains services vous rendrez compte que parfois certains antiseptiques autres que la bétadine (agressive pour les tissus) sont parfois utilisés pour vraiment réaliser une antiseptie avec une détersion mécanique en tout cas au tout début. En fait ça dépend des protocoles et du patient et de sa plaie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.