Pansement d'escarre, types de compresses?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
FOXIES

Pansement d'escarre, types de compresses?

Message par FOXIES »

Bonjour, ceux qui savant je cherche sur le net mais c'est un peu embrouillé je fais appel à vos connaissances s'il vous plaie c'est gentil :) .

Je suis en stage et je dois refaire un pansement d'escarre au sacrum, il est situé au bord de la raie des fesses en gros XD.

Pour ce type de plaie escarre niveau 3, est que je dois utiliser pour nettoyer l"escarre des compresses STERILES ou pas ?

Merci
Patt
Accro
Accro

Re: Pansement d'escarre, types de compresses?

Message par Patt »

Tu as un risque infectieux. Tu veux faire un soin qui apporte le moins si ce n'est pas du tout de germes en plus dans la plaie, donc, utilisation de compresses stériles (voir d'un set à pansement). Pour moi plaie = compresses stériles. Compresse non stérile c'est pour nettoyer avant un HGT ou une injection en SC par exemple.

Tu n'as pas osé demander aux infirmiers ?

Tu as comprit quel type de pansement tu allais utiliser et pourquoi ? Quand faire le pansement ? Comment le nettoyer ? ... ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Patt a écrit :Tu as un risque infectieux. Tu veux faire un soin qui apporte le moins si ce n'est pas du tout de germes en plus dans la plaie, donc, utilisation de compresses stériles (voir d'un set à pansement). Pour moi plaie = compresses stériles. Compresse non stérile c'est pour nettoyer avant un HGT ou une injection en SC par exemple.

Tu n'as pas osé demander aux infirmiers ?

Tu as comprit quel type de pansement tu allais utiliser et pourquoi ? Quand faire le pansement ? Comment le nettoyer ? ... ?
Je pense comme ça également. Compresses stériles voir set à pansement . Savoir s'il y a besoin de mèches, d'allevyn cavity.. Etc Ou sinon protocole du service ou avis IDE formé pour les pansements ..
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
FOXIES

Message par FOXIES »

Je suis content de lire ça, content de voir que ma logique n'est pas dingue je pense comme toi.
Mais j'ai demandé ça car je me suis fait engueulé par mon IDE pour justement avoir utilisé des compresses stériles.
Pour elle, vu que c'est un pansement au sacrum et que le patient est en incontinence fécale, le pansement ne serra pas stérile donc inutile d'utiliser du stérile.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette logique elle n'as pas tord non plus donc je voulais savoir ce que d'autres en pensaient.

Pour le reste, j'ai utilisé un Allevyn sacrum.
Bien sur le pansement à été faite just après la toilette du patient. pour le nettoyage je refait ce qu'on m'a montré. Nettoyage au sérum Phy ou au moins à l'eau, en passant une seule fois, au tour de la plaie puis dans la plaie avec une autre compresse etc... puis séchage etc... Enfin pas de remarque côté soin.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sa logique s'entend. Cependant, je suis partisane du "au mieux". Certe le pansement va se souiller, peut être rapidement, mais au moins on aurait fait ce que l'on pouvait. De plus quand je nettoie je frotte les parois de la plaies même doucement et on a souvent des saignements = portes d'entrées.

Après, les deux points de vue sont défendables, je comprend ton IDE, mais t'engueuler pour ça reste un peu poussé. Puis avec son argument, je pourrais dire, pourquoi faire un pansement ? Après tout il va être directement souillé, autant laisser tout ça directement en présence des selles :roll:

Si ça t'intéresse, doucement toi sur les pansements par pression négative. C'est de plus en plus utilisé et ça fait des miracles ! C'est cher sur le moment, mais quand tu vois la vitesse de cicatrisation de certaines plaies c'est juste génial ! En plus tu changes peu souvent le pansement, c'est bien étanche (donc les incontinences fécales ne sont plus qu'un mauvais souvenir). Bien sur ça ne sera surement pas prescrit mais si tu es curieux(se) renseigne toi :D.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est par souci d'économie qu'elle t'a "engueulée"?

Les escarres c'est compresses sétriles (ou set à pansement) avec sérum phy. Et ensuite pansement type Allevyn sacrum voire plus selon le cas comme expliqué plus haut.

J'ai vu d'autres IDE qui passaient juste un coup de gant d'eau savonneuse sur l'escarre avant de refermer avec un pansement (donc absolument pas stérile du tout). Raison: c'est un pansement propre mais pas stérile (contrairement à une plaie chirurgicale par exemple), donc l'eau savonneuse c'est ce qu'il y a de mieux pour retirer les souillures et remettre au propre.

Franchement les deux s'entendent..........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
citron_presse

Message par citron_presse »

Bonjour à tous, alors je vais peut être en faire bondir certains mais dans notre service nous avons une infirmière qui a un DU plaie et cicatrisation et elle nous incite à "nettoyer" les escarres à l'eau et au savon doux à l'aide d'un gant jetable... ça peut surprendre mais depuis que nous utilisons cette méthode nous n'avons pas eu de recrudescence de plaies infectées ou surinfectées et comme elle connaît bien les différents type de pansement nous avons de façon générale en plus des mesures annexes plutôt de bon résultats sur l'évolution des plaies
Bonne journée à tous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

citron_presse a écrit :Bonjour à tous, alors je vais peut être en faire bondir certains mais dans notre service nous avons une infirmière qui a un DU plaie et cicatrisation et elle nous incite à "nettoyer" les escarres à l'eau et au savon doux à l'aide d'un gant jetable... ça peut surprendre mais depuis que nous utilisons cette méthode nous n'avons pas eu de recrudescence de plaies infectées ou surinfectées et comme elle connaît bien les différents type de pansement nous avons de façon générale en plus des mesures annexes plutôt de bon résultats sur l'évolution des plaies
Bonne journée à tous
C'est aussi les recommandations qu'on a eu à l'IFSI par une infirmière qui a un DU plaies et cicatrisation, je viens de retrouver les cours :clin:

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ce sont en effet les "nouvelles" préconisations.
Je dis nouvelles entre guillemets car cela fait environ 2 ans qu'on a ce type de protocole sur mon secteur. Et effectivement ça fonctionne très bien.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème c'est qu'on se fait démonter par certaines si on fait aux compresses stériles (comme ici) et on se fera démonter par d'autres si on fait au savon et à l'eau en non stérile. Il faut faire suivre 50 kilos de recommandations pour démontrer qu'on ne fait pas n'importe quoi (j'ai déjà eu affaire à des IDE qui ne me validaient pas un soin parce que je ne faisais pas comme elles, alors que j'avais les dernières recommandations en main, j'ai payé l'outrecuidance de ne pas suivre LEURS recommandations) :|

FOXIES

Message par FOXIES »

Lenalan j'ai peur d’être dans le même cas que toi c'est pour cela que j'ai voulu avoir plus de données.

Bon finalement la vérité est qu'on chipote pour des détails compresses stériles ou pas.
Pour une HGT j'ai envie de dire normal que ce soit pas stérile et là économiquement mauvais et tout.
Mais pour un escarre c'est bien moins équivoque.
On nous dit souvent à l'école d'apprendre de chaque technique et de nous faire notre propre idée du soin mais ce n'est pas de bonne augure pour tout le monde ce mode de pensé.
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

C'est un escarre et donc par définition plein de bactéries comme toute plaie chronique.
Pour le soin lavage à grande eau si possible (douche) avec savonnage au gant de toilette.

Après pour le pansement tout dépend de l'évolution actuelle, plutôt sécrétant, fibrineux, nécrosé ?
Enfin tu trouvera facilement quoi mettre sur quel type de plaie.
Les labo Hartman on fait une application plaie chronique assez sympa.
IDE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Le problème c'est qu'on se fait démonter par certaines si on fait aux compresses stériles (comme ici) et on se fera démonter par d'autres si on fait au savon et à l'eau en non stérile. Il faut faire suivre 50 kilos de recommandations pour démontrer qu'on ne fait pas n'importe quoi (j'ai déjà eu affaire à des IDE qui ne me validaient pas un soin parce que je ne faisais pas comme elles, alors que j'avais les dernières recommandations en main, j'ai payé l'outrecuidance de ne pas suivre LEURS recommandations) :|
Je lis les commentaires et, moi qui suis en Belgique, nous avons une MSP avec une prof tous les mardi matin par semaine de stage (ex : 3 semaine en stage, 3 MSP). ; on à connaissance du patient et de la MSP qu'en arrivant le matin et on a 30 mn pour la collecte de données et le passage à l'oral avec la prof où on a répondre à ses questions.
On a une note de service (une grille d'évaluation avec des ++, +, —, ——, cp (compétence professonnelle) rendue en fin de stage, que la prof de stage regarde mais avec une "certaine réserve" selon les lieux de stages et services connus des profs de stage pour les attitudes envers les élèves...
De ce fait, en service on applique ce que l'on apprend avec les profs et si une infirmière nous demande de faire comme elle et pas comme on a appris, on doit le signaler à nos profs... ...en service, ils le savent et il est rare qu'un stage se passe mal ... là où quelques élèves pètent un cable c'est sur la charge de travail à effectuer, étourderies et donc remontrances ...
Un rapport de soins est à rendre à chaque fin de stage.
Ce post pour témoigner quand stage, on n'a pas à stresser avec les IDE sur le résultat ... de ce fait, perso, leurs états d'âme, je n'y suis pas sensible ... :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
FOXIES

Message par FOXIES »

Lol c'est chaud la Belgique mdr même si les études IDE c'est 2 ans apparemment je dis pas mal quand même des MSP déjà ça me fait flipper mdr.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Avant en France on avait 2 MSP par an :D Mais bon je les ai connues et c'était un peu bidon aussi, parce qu'on faisait des choses qu'on ne faisait jamais en vrai "surtout tu fais pas ça en MSP" (c'était ce qu'on nous disait partout en permanence quand on nous montrait un truc). C'est d'ailleurs pour ça que ça a disparu, c'était trop "mis en scène"....

Répondre