pansement gastrostomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement gastrostomie
Bonjour,
je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire un pansement de gastrostomie (technique complète, particularité....)
d'ou vers ou allez vous pour nettoyer?? comment respectez vous le "plus propre au plus sale?"
etc...
merci, je suis un peu brouillée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire un pansement de gastrostomie (technique complète, particularité....)
d'ou vers ou allez vous pour nettoyer?? comment respectez vous le "plus propre au plus sale?"
etc...
merci, je suis un peu brouillée

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Pour ma part c'est un pansement propre avec gants non stériles.
Je nettoie au niveau du pourtour puis au niveau de l'orifice.
J'utilise des compresses non stériles.
Puis pansement occlusif le plus possible avec une bonne épaisseur de compresses pour absorber les écoulements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je nettoie au niveau du pourtour puis au niveau de l'orifice.
J'utilise des compresses non stériles.
Puis pansement occlusif le plus possible avec une bonne épaisseur de compresses pour absorber les écoulements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem pour moi, à la seule différence que j'utilisais des compresses stériles car orifice inflammatoire... Et nettoyage au sérum physiologique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
Oui en effet, tu peux procéder de cette manière. Mais ce n'est pas utile fe faire un pansement comme on apprend à l'IFSI (et comme j'ai vu faireLou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?

Ce n'est pas stérile mais propre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Bien sur tu fais un nettoyage en propre et perso je fais comme toi je nettoie en deuxième temps de l'orifice vers la sonde mais avec une compresse sèche non stérile.Lou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?

Donc en MSP je ferais :

Ca te va ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 10 févr. 2006 23:19, modifié 1 fois.
oui c'est un peu plus clair !!
donc je pense que je vais garder cette méthode...
mystiq, je pense que tu as raison, c'est un soin propre plus que stérile....dès lundi je me renseigne sur ce qui est prescrit, et je verrais par rapport à cela....

donc je pense que je vais garder cette méthode...
mystiq, je pense que tu as raison, c'est un soin propre plus que stérile....dès lundi je me renseigne sur ce qui est prescrit, et je verrais par rapport à cela....

IDE pédopsy