pansement gastrostomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lou22
Accro
Accro

pansement gastrostomie

Message par Lou22 »

Bonjour,

je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire un pansement de gastrostomie (technique complète, particularité....)
d'ou vers ou allez vous pour nettoyer?? comment respectez vous le "plus propre au plus sale?"
etc...

merci, je suis un peu brouillée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pour ma part c'est un pansement propre avec gants non stériles.
Je nettoie au niveau du pourtour puis au niveau de l'orifice.
J'utilise des compresses non stériles.
Puis pansement occlusif le plus possible avec une bonne épaisseur de compresses pour absorber les écoulements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Idem pour moi, à la seule différence que j'utilisais des compresses stériles car orifice inflammatoire... Et nettoyage au sérum physiologique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Oui j'oublie de dire que c'est un flacon d'eau stérile que j'utilise effectivement ou de sérum physio c'est bien aussi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?
Oui en effet, tu peux procéder de cette manière. Mais ce n'est pas utile fe faire un pansement comme on apprend à l'IFSI (et comme j'ai vu faire :roll: ) avec les 3 temps béta par exemple (sauf si infection par exemple)..

Ce n'est pas stérile mais propre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Lou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?
Bien sur tu fais un nettoyage en propre et perso je fais comme toi je nettoie en deuxième temps de l'orifice vers la sonde mais avec une compresse sèche non stérile. :clin:

Donc en MSP je ferais :
:fleche: nettoyage pourtour de la gastrostomie
:fleche: nettoyage orifice de la gastrostomie
:fleche: nettoyage de l'orifice vers la sonde
:fleche: pansement compresses non stériles + sparadrap occlusif
:fleche: faire attention à ne pas créer de tensions de la sonde en la collant sous le sparadrap et en lui faisant faire un tour sur elle-même

Ca te va ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 10 févr. 2006 23:19, modifié 1 fois.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui c'est un peu plus clair !! :)
donc je pense que je vais garder cette méthode...
mystiq, je pense que tu as raison, c'est un soin propre plus que stérile....dès lundi je me renseigne sur ce qui est prescrit, et je verrais par rapport à cela.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
Verrouillé