Pansement post cœlioscopie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hetawif

Pansement post cœlioscopie

Message par Hetawif »

Bonjour, je suis ESI en troisième année, actuellement en stage en réa. Quand nos patients subissent une cœlioscopie, on leur fait normalement des pansements beta 4 temps + mepore qu'on renouvelle tous les deux jours.

Là ma copine a subi une cœlioscopie et l'infirmière me dit qu'elle pourra retirer ses pansements de cœlio dans 24h et qu'il n'est pas nécessaire d'en refaire, du coup ça me fait un peu bizarre, c'est pas un peu antihygiénique de laisser une plaie chir à l'air après 24h ?
caqui13
VIP
VIP

Re: Pansement post cœlioscopie

Message par caqui13 »

Hetawif a écrit :Bonjour, je suis ESI en troisième année, actuellement en stage en réa. Quand nos patients subissent une cœlioscopie, on leur fait normalement des pansements beta 4 temps + mepore qu'on renouvelle tous les deux jours.

Là ma copine a subi une cœlioscopie et l'infirmière me dit qu'elle pourra retirer ses pansements de cœlio dans 24h et qu'il n'est pas nécessaire d'en refaire, du coup ça me fait un peu bizarre, c'est pas un peu antihygiénique de laisser une plaie chir à l'air après 24h ?
C' est les nouveaux protocoles ; un peu de vaseline sur les points , et c est tout ..
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Aaaah la vilaine déformation professionnelle.... :lol:
Tout dépend des protocoles de service.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Aaaah la vilaine déformation professionnelle.... :lol:
Tout dépend des protocoles de service.
Ben a Marseille c est comme ca
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Là où je suis en ce moment, on enlève les pansements de coelio à j1 puis on laisse les strips qui sont dessous à l'air.

D'ailleurs pourquoi on fait des pansements 4 temps sur une plaie saine ? L'antiseptique retarde la cicatrisation alors ça me questionne.

(pas d'inquiétude, disciplinée comme je suis, je fais sagement mon 4 temps selon le protocle)
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

choutbee a écrit :Là où je suis en ce moment, on enlève les pansements de coelio à j1 puis on laisse les strips qui sont dessous à l'air.

D'ailleurs pourquoi on fait des pansements 4 temps sur une plaie saine ? L'antiseptique retarde la cicatrisation alors ça me questionne.

(pas d'inquiétude, disciplinée comme je suis, je fais sagement mon 4 temps selon le protocle)
En effet on tend à supprimer les 4 temps sur plaies non infectées.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

Bonjour,
Moi-même qui a eu une coeloscopie en tps qu infirmière on ma mis de la colle en spray
Sauf au nombril ou j'ai eu un pst à mettre à retirer au domicile
Hetawif

Message par Hetawif »

choutbee a écrit :D'ailleurs pourquoi on fait des pansements 4 temps sur une plaie saine ? L'antiseptique retarde la cicatrisation alors ça me questionne.
Dans un but prophylactique ? Cœlio c'est quand même un endroit sensible, c'est pas infecté mais c'est bien de faire ce qu'il faut pour pas que ça le soit, enfin c'est ce que je me disais.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu une coelio en 2013: sortie 24h après et on m'a dit de laisser tout ça à l'air, j'ai jamais fait de pansement (points résorbables). J'ai pris des douches normalement (j'avais aussi une laparo avec des strips et même protocole jusqu'à ce qu'ils tombent tout seul). J'avais de la biseptine "au cas où" en spray mais je l'ai pas utilisée.
Mon fils en 2016 exactement même chose (intervention en ambu donc sortie le jour de la chirurgie): points résorbables à l'air avec stéritrip et rien faire de particulier.

En service, ils partaient avec un pansement en spray et on leur disait de ne rien faire de spécial ensuite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre