Pansement qui arrache la peau

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Moux

Pansement qui arrache la peau

Message par Moux »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en première année, en stage dans un EHPAD et j'ai en soins une patiente.
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire adapté donc j'espère que vous me comprendrez... et je vais faire un effort !
Donc, je gère ces pansements d'escarres et autres au quotidien, mais toute l'équipe semble démunie face à un scalp au niveau du tibia. Cette plaie fait environ 15cm2 et n'est pas infectée mais elle ne "guérit" pas. Nous refaisons ce pansement tous les jours, voire tous les deux jours et à chaque fois le pansement colle à la "nouvelle peau" qui se reforme sur la plaie. Apparemment mes collègues ont utilisé tous les types de pansements. En ce moment nous mettons de l'Hydrotac, parfois avec du tulle, parfois pas. Mais à chaque fois nous sommes obligés de retirer le pansement en aspergeant de sérum phy, et rien n'y fait, toute la peau vient avec. Rien ne s'empire mais rien ne s'améliore.
Est-ce que, chères collègues, vous auriez une idée ?
Merci ;)
Le Professeur

Re: Pansement qui arrache la peau

Message par Le Professeur »

Bonjour,

peux tu en dire davantage sur la plaie, son étiologie, depuis de combien de temps la plaie est-elle présente, les ATCD (diabète, insuffisance veineuse, artérite, contention en place ou non).
L'hydrotac est un pansement absorbant (gamme mepilex ou alevyn), si ton pansement est trop adhérent, c'est que ta plaie ne coule pas assez en regard du pouvoir d'absorption de ton pansement (ou réfection peut-être trop rapprochée)