Pansement sucré
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Pansement sucré
Punaise, j'en apprend tout les jours !!Sufenta a écrit :Pansement de thorax ouvert (suite à des médiastinites infectées)... sucre ou crème Betadine au choix du prescripteur ....Vous les utilisez où quand comment???

en manque de changements ...
bonjour à tous
effectivement, j'avais entendu parler de ces histoires de pansements sucrés.
Ce qui me gène c'est qu'on apprend aussi que les germes aiment le sucre, on m'a toujours dit que c'est pour ça que les diabétiques s'infectent plus facilement que les autres.
alors si l'explication de l'osmolarité me parait limpide, qu'en est il du développement des germes par attrait du sucre ?
est ce uniquement parce qu'on change le pansement souvent que ça ne joue pas ? si on en remet tout de suite derrière ça ne doit pas changer grand chose
ou alors j'ai loupé quelque chose en cours de route
Doumen
Ce qui me gène c'est qu'on apprend aussi que les germes aiment le sucre, on m'a toujours dit que c'est pour ça que les diabétiques s'infectent plus facilement que les autres.
alors si l'explication de l'osmolarité me parait limpide, qu'en est il du développement des germes par attrait du sucre ?
est ce uniquement parce qu'on change le pansement souvent que ça ne joue pas ? si on en remet tout de suite derrière ça ne doit pas changer grand chose

Doumen
- rose alsa
- Insatiable
Et quel aspect a le sucre après 1 ou 2 jours.. enfin lorsque vous devez refaire le pansement ?
Comment retirez-vous ce qui reste afin de faire les 3 temps et reverser a nouveau du sucre en poudre ?
Comment retirez-vous ce qui reste afin de faire les 3 temps et reverser a nouveau du sucre en poudre ?
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Je pense que ce "type" de pansement est vraiment spécifique à certaines unités, voir même certains hôpitaux.
J'ai un peu roulé ma bosse, un peu partout en France, même dans 2 services de chirurgie cardique, et je ne connaissais pas ce type de pansement.
Quant au problème des germes...
...ben j'en sais pas plus !
Pour mon cas personnel (et tout récent) du fait de la localisation, le pansement est changé à chaque change soit environ toutes les 3-4 heures !
Mais je suis curieuse de lire la réponse des "pratiquants" pour en apprendre plus !
Je veux me coucher moins bête ce soir
J'ai un peu roulé ma bosse, un peu partout en France, même dans 2 services de chirurgie cardique, et je ne connaissais pas ce type de pansement.

Quant au problème des germes...

Pour mon cas personnel (et tout récent) du fait de la localisation, le pansement est changé à chaque change soit environ toutes les 3-4 heures !
Mais je suis curieuse de lire la réponse des "pratiquants" pour en apprendre plus !
Je veux me coucher moins bête ce soir

La confiance c'est comme un château de sable : difficile àconstruire...facile à détruire
nous on refaisait le pansement tous les 2 j, et y'avait rien à enlever, c'était propre, on faisait nos 3 temps et une dose de sucre siwouplé monsieur.
Les germes se développent s'ils sont déjà présents, là il n'y en a pas, le pansement est refait et refermé, donc pas plus de risque que sur une plaie traditionnelle.
Après, je ne pourrai pas en dire plus, je l'ai vu qu'une fois, sur une fistule suite à un néo de la prostate (le patient était rentré chez lui, et qd il est revenu qq jours + tard, il a dit, ""je sens qqch de chaud qui coule"", on a ouvert le pansement, et l'incision s'était rouverte, avec une fistule minime de la vessie).
je sais que cette histoire de pansement sucré à duré un moment (15j, ts les 2j).
Les germes se développent s'ils sont déjà présents, là il n'y en a pas, le pansement est refait et refermé, donc pas plus de risque que sur une plaie traditionnelle.
Après, je ne pourrai pas en dire plus, je l'ai vu qu'une fois, sur une fistule suite à un néo de la prostate (le patient était rentré chez lui, et qd il est revenu qq jours + tard, il a dit, ""je sens qqch de chaud qui coule"", on a ouvert le pansement, et l'incision s'était rouverte, avec une fistule minime de la vessie).
je sais que cette histoire de pansement sucré à duré un moment (15j, ts les 2j).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
hello!
j'ai vu aux infos l'autre jour un reportage sur un médecin (à Toulouse je crois) qui utilise des pansements au miel de thym sur les escarres! ça a l'air de vraiment accélérer le processus de cicatrisation , l'infirmière témoignait et disait que c'était super efficace! elle mettait carrément le miel sur une compresse et hop sur l'escarre (phase fibrine) directement...
j'ai vu aux infos l'autre jour un reportage sur un médecin (à Toulouse je crois) qui utilise des pansements au miel de thym sur les escarres! ça a l'air de vraiment accélérer le processus de cicatrisation , l'infirmière témoignait et disait que c'était super efficace! elle mettait carrément le miel sur une compresse et hop sur l'escarre (phase fibrine) directement...
IDE de nuit en surveillance continue de médecine... en pleine reflexion...
J"'avoue que moi aussi j'en apprend tous les jours!
Si j'avais un oedème de la verge et que l'infirmière arrivait avec son kilo de sucre, j'aurais cherché ou étaient les caméras cachées.
En tout cas j'espère que ça m'arrivera jamais!(un oedème de la verge bien sûr
)

Si j'avais un oedème de la verge et que l'infirmière arrivait avec son kilo de sucre, j'aurais cherché ou étaient les caméras cachées.

En tout cas j'espère que ça m'arrivera jamais!(un oedème de la verge bien sûr

En tous cas on s'endort moins con le soir avec ce forum!!!
Moi on m'aurait demandé en service de faire un pansement au sucre ou au miel, j'aurai aussi chercher les caméras...
En tous cas il manque plus que les crêpes!!!!!
A quand le pansement au nutella???
Moi on m'aurait demandé en service de faire un pansement au sucre ou au miel, j'aurai aussi chercher les caméras...
En tous cas il manque plus que les crêpes!!!!!
A quand le pansement au nutella???

IDE depuis 2009.
- Norma Colle
- Silver VIP
Une seule expérience de pansement au sucre roux ...et ceci il y a plusieurs années: cavité infectée ++++ niveau sacrum post AVP ....Résultat super...Par contre , heureusement que la patiente était sédatée car c'était un pansement qui coulait ++++++ (nécéssité de refaire plusieurs fois par jour le pansement ).
(A cette époque l'économat refusait de nous fournir le sucre roux...donc le chef allait au centre leclerc acheter le stock de sucre roux!
)
(A cette époque l'économat refusait de nous fournir le sucre roux...donc le chef allait au centre leclerc acheter le stock de sucre roux!

Donc je reviens à mon histoire de germes ??? D'après tout ce que j'ai appris, cette cavité infectée aurait du voir les bactéries se développer.Norma Colle a écrit :Une seule expérience de pansement au sucre roux ...et ceci il y a plusieurs années: cavité infectée ++++

Je ne comprends plus rien, ou alors, il va falloir que je reprenne tout à la base

Dis nous en plus, Norma Colle : ton patient a guéri ? au bout de combien de temps ?
Doumen
- Norma Colle
- Silver VIP
Oui, la jeune patiente (enfant) a super bien cicatrisé mais en combien de temps je ne souviens plus( c'est loin tout çà...
). A l'époque , au début du traitement nous prenions notre chef pour un farfelu....au fiinal c'était un excellent plan!

- CouetteCouette
- Habitué
alors juste pour en rajouter un peu plus: là où je travailler,on "sucre" très fréquemment les stomies oedémaciées ou nécrosées et c'est vraiment une prescription largement utilisée!!
Je peux vous jurer (sur ma tête même que!!)que la stomie s'améliore beaucoup avec ce traitement!!
Je peux vous jurer (sur ma tête même que!!)que la stomie s'améliore beaucoup avec ce traitement!!

Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Autrefois, on traitait les escarres avec du miel et ça fonctionnait super !
Boulie a écrit :blocop a écrit :mais elle ne me croit pas: du sucre semoule, directement sur la plaie.
Que quelqu'un d'autre confirme svp.
Désolé!!!!
ça me parraissait tellement... ressemblant à rien de tout ce que j'ai appris à l'école!!!! Je croyais à un peu d'humour face à mon ignorance
... en fait c'est moi qui me suis faire toute seule ma blague...
En tous cas merci, j'aurai appris quelque chose!!!
Lol j'vais pouvoir raconter ça à des collègues, personne va me croire... Sauf si je suis la dernière personne de cette planète à ne pas connaitre le pansement sucré...
Merci des renseignements!!!
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi vous pouviez garder un paquet de sucre au fond d'un placard indéfiniment sans qu'il ne soit jamais colonisé pas tout un tas de trucs? Ni pourquoi le miel ne pourrissait pas? Ni pourquoi les dragées du baptême du petit cousin d'Émile perdu au fond du tiroir ont toujours la même tête quand 10 ans après on retombe dessus (et sont encore bon, si si, même l'amande dedans)?doumen a écrit :bonjour à tous
Ce qui me gène c'est qu'on apprend aussi que les "germes aiment le sucre", on m'a toujours dit que c'est pour ça que les diabétiques s'infectent plus facilement que les autres.
est ce uniquement parce qu'on change le pansement souvent que ça ne joue pas ? si on en remet tout de suite derrière ça ne doit pas changer grand chose![]()
Doumen
Les germes n'aiment pas particulièrement le sucre. Ils aiment l'eau, plus particulièrement l'eau "libre" (celle qui n'est pas liée à une substance quelqueconque). Et quand on met du sucre quelquepart... ça absorbe l'eau et ça la rend indisponible aux germes (et ça rend, du coup, le milieu impropre à la prolifération bactérienne).
On pourrait utiliser du sel, du coup, sur les pansements. Mais je doute que le patient apprécie... (tiens? si quelqu'un sait pourquoi le sel sur une plaie ça fait mal et pas le sucre, je prend! Jme demande, cela dit, si ce n'est pas parce que le sel pur "boirait" plus d'eau que le sucre, entrainant le dessèchement des cellules saine, un peu comme l'alcool...)
Naaaaaaan j'ai pas trouvé ça toute seule: gogole est mon ami
- Jurassik
- Accro
Pour poursuivre la liste des exemples de Llamage j'aurai cité la confiture, et la tranche de lard conservé dans le gros sel...doumen a écrit : Donc je reviens à mon histoire de germes ??? D'après tout ce que j'ai appris, cette cavité infectée aurait du voir les bactéries se développer.![]()

J'ai trouvé un complément d'explication : ICI
La chronique du Docteur Marcel
On nous rebat les oreilles avec les sucres cachés, l'obésité et le diabète, savez vous que le sucre en poudre du super marché est un excellent facteur de cicatrisation des plaies infectées ?
Utilisé dans le traitement des plaies depuis 1679 de manière empirique, son mode d'action n'a été étudié que récemment :
Il crée un milieu hypertonique sur les grandes plaies, stimule le tissu de granulation et attire les macrophages, les bactéries l'utilisent à la place des protéines ce qui fait disparaître les odeurs, l'acide lactique produit est de plus antiseptique.
Les auteurs préconisent un lavage abondant de la plaie(, à ce propos on relira avec bonheur le livre de mon Maître le professeur Vilain " jeu de mains ")
suivi d'un débridement chirurgical, le sucre est alors versé en couche de1 cm d'épaisseur et protégé avec un pansement en trois couches, on change au début le pansement trois fois par jour et on rince abondamment
Lorsque le sucre en poudre reste sec en surface et que le tissu de granulation est abondant on peut traiter la plaie chirurgicalement ou envisager une greffe
Cette méthode est peu onéreuse et convient à la médecine d'urgence notamment en zone rurale. Il serait intéressant de voir ce qu'elle donnerait sur les ulcères variqueux et les plaies des grands brûlés en médecine humaine, mais le sucre en poudre n'est pas remboursé par la sécurité sociale… Dr MARCEL
(Philippe Zeltman, dans la " semaine Vétérinaire " (source KA Mattews 2002 col. citée)