pansement kt sus pubien DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

pansement kt sus pubien DE

Message par cristolienne »

Bonjour,

Actuellement je suis en stage DE en cardio et j'ai un patient porteur d'un kt sus pubien. Je lui fais son pansement de kt tous les jours car le point d'émergence du kt est rouge et un peu inflammé. Je le fais à la biseptine(prescription méd). Par contre les ide n'arrive pas à s'accorder concernant la technique du pansement:
1° le faire en étoile c'est à dire en partant du point de ponction vers l'extérieur puis finir en partant du point de ponction et en remontant vers la sonde
ou alors 2° le faire en utilisant la technique de l'escargot mais je ne vois pas trop en comment faire sur un kt?

Et vous quelle technique avez vous? laquelle vous parait la mieux?

Merci d'avance!!!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Perso, je décompose en 3 temps. 1°demi cercle sup du kt puis demicercle inf et enfin la sonde. Si ton KT est inflammatoire vérifie si des prélèvement cutanés ont été fait s'il y a écoulement et le résultat du dernier ECBU.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
cristolienne
Accro
Accro

Merci pour cette rapidité!

Oui elles m'ont parlé aussi de cette technique. Alors tu commences en faisant un demi cercle en remontant? Puis avec un autre tampon tu fais un demi cercle en descendant? et tu prends un troisième tampons pour remonter vers la sonde? (je crois que je vais avoir du mal à me faire comprendre!!!) enfin je veux vraiment pas faire de fautes d'hygiènes!

Euh, non pour l'instant le point d'émergence y a pas d'écoulement et le médecin l'a vu. Il a juste dit pansement refait tous les jours à la biseptine.
IDE réveilleuse !!!
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

temps que tu ne fais pas de faute d'hygiène peut importe le sens dans lequel tu le fais mais prend l'option ou tu es le plus à l'aise et que tu sais expliquer. Après soit zen je sais c'est facile à dire avant le DE mais on y arrive. Bon courage. Si t'as besoin n'hésite pas, je suis en congé mater, j'ai le temps de te répondre!
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
cristolienne
Accro
Accro

Merci Guigoz c'est sympa! :clin:
IDE réveilleuse !!!
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Ok avec ce qui a été dit!
fais les choses de façon logique et ne te prends pas la tete!
étoile, escargot, demi-cercle... tout ça semble logique donc pas de panique :D
Pense surtout à bien t'installer (poubelle, orientation chariot...), c'est super important pour être à l'aise lors de la réfection d'un pansement!
Bon courage!
gegeide
Régulier
Régulier

Message par gegeide »

+1
l'important c'est que tu saches argumenter ta technique si l'on te pose la question... apres si ta reponse est correcte, tient la route, que ta technique respecte les regles d'asepsie.... c ok!
comme tu as pu le remarquer nous (ide) travaillons toutes dans le meme sens (regles d'asepsie etc) mais nous avons toutes nos petites habitudes/preferences... et toutes ces nuances sont entendables.
NO STRESS!
bon courage!
cristolienne
Accro
Accro

comme vous dites une faute d'asptie est si vite arrivé.... aujourd'hui j'ai fai la technique en demi cercle comme dite plus haut j'ai fait une tite faute dans la manip' dans pinces .... par contre pour retirer le pansement puis je utilisé un ciseau propre (non strérile)???
Merci
IDE réveilleuse !!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi j aurai dit escargot parce que c est la seule que je connais tout d abord et aussi parce que c est celle que j ai apris pour les redons... donc voila
aller bon courage pour ton DE!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Je ne vois pas trop pourquoi tu devrais utiliser une paire de ciseau pour enlever un pansement... mais bon...
Tu peux en utiliser une paire propre... si tu ne les sors pas de ta poche... mais si tu peux t'en passer, c'est mieux 8)
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Pourquoi une paire de ciseau pour enlever un pansement ?
:choque:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben moi non plus je comprend pas pourquoi les ciseaux... une paire de gants non stériles suffisent non?
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

De plus ,penser à faire un pansement correct est très important.Ne pas faire de coude dans la"tuyauterie" pour assurer une vidange correcte de la vessie, penser à une très bonne fixation de la "tuyauterie" qui ne tient que par des points de suture ,(en général les chirurgiens demandent de faire une "boucle" dans la longueur de la tuyauterie pour que la traction directe ne s'opère pas au point de ponction), et s'assurer que patient puisse enfiler sans problème son pantalon de pyjama ou son slip (si c'est un homme) ....Réaliser un pansement de KTSP correct n'est pas si simple...surtout quand le chirurgien a posé le KTSP aux urgences à "l'arrache" dans la "touffe" des poils pubiens: bonjour alors le pansement qui "flotte" sur l'abdomen! :roll:
cristolienne
Accro
Accro

Euh les ciseaux propre servent à retirer le pansement. Car par exemple hier, quand j'ai voulu défaire le pansement le tégaderm était complètement collé à la sonde et impossible de le décoller au milieu des compresses qui entoure le point de ponction. C'est pour sa que je demandais si oui ou non je pouvais utiliser des coseaux propre juste pour le moment ou je retire le pansement.
Oui comme tu le dis Norma colle c'est vraiment pas si simple. Mon patient porteur de ce KTSP ne met que des chemises d'hopital il préfère mettre sa à ses vêtements à cause de ce KT....je peux pas le forcer à s'habiller?! même si c'est peut être un peu mieux...
IDE réveilleuse !!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Non, si ton patient ne met que chemise ouverte par choix de confort, respecte son choix.Il faut simplement faire attention au respect de la pudeur quand il se lève (fesses découvertes) et s'assurer qu'il a une robe de chambre.
Pour les ciseaux, attention danger de section de la tubulure qui est très fine!!!!!! Si tu les utilises , prudence extrême..Sinon , pourquoi un tégaderm???

Sinon , importance des conseils à donner au patient:
ne pas laisser traîner son sac à urines sur le sol, mais ne pas non plus le suspendre à sa poche de robe de chambre(exemple) car trop haut, respect des consignes d'hydratation, éviter par exemple betteraves rouges si pb d'hématurie)(qui colorent urines +++++ et donc surveillance difficile)..................
Répondre