Pansement voie veineuse centrale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Pansement voie veineuse centrale
Comment manipulez vous la tubulure proche de la voie pour faciliter le protocole de désinfection ? ( compresses imbibés d'alcool iodée? )
Quel matériel utilisez vous ? ( gant stérile ou plateau à pansement donc pinces stériles) ?
Pour refermer mettez vous des compresses stériles sur le point de ponction ou directement le tégaderm ?
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel matériel utilisez vous ? ( gant stérile ou plateau à pansement donc pinces stériles) ?
Pour refermer mettez vous des compresses stériles sur le point de ponction ou directement le tégaderm ?
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
tite réponse
alors je manipule les robinets de voies centrales avec des compresses et de l'alcool iodé.
Pour les pansements de voie centrale, je met calot plus charlotee à moi et au patient. je demande au patient de regarder du coté opposé à la voie centrale.
Ensuite, set à pansement stérile, je manipule avec les pinces et je referme avec un tegaderm / visulin dierct, pas de compresse sur l'orifice.. il faut pouvoir surveiiler le point de ponction et les points.. voir si c'est pas inflammatoire...etc.
Voilou.. enfin c'est ce que je fais et ça a été validé par tous les ide avec qui j'ai bossé.
Bn courage
fabou future diplomée... mouahhh trop hate!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les pansements de voie centrale, je met calot plus charlotee à moi et au patient. je demande au patient de regarder du coté opposé à la voie centrale.
Ensuite, set à pansement stérile, je manipule avec les pinces et je referme avec un tegaderm / visulin dierct, pas de compresse sur l'orifice.. il faut pouvoir surveiiler le point de ponction et les points.. voir si c'est pas inflammatoire...etc.
Voilou.. enfin c'est ce que je fais et ça a été validé par tous les ide avec qui j'ai bossé.
Bn courage
fabou future diplomée... mouahhh trop hate!!

-
- Habitué
Je parlais de la tubulure quand tu désinfecte le point de ponction avec quoi tu tiens ta tubulure pour bien allez en dessous avec ta pince et ta compresse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
-
re
moi en fait j'utilise une main pour maintenir soulever la vvc et de l'"autre je travaille avec la pince. J'ai passé une msp dessus.. y'a eu aucun probleme.. du moment que tu ne mettes pas trop pret du point de ponction ta main et que tu ne t'amuses pas à soulever rebaisser soulever... ect..
voila en éspérenat t'avoir aidé
fabouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila en éspérenat t'avoir aidé
fabouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Ma méthode ressemble bp à celle décrite plus haut à la seule différence que j'utilise des gants sté plutôt que les pinces du set. Je trouve ça plus pratique. Et pour lever les tubulures, ds ce cas, j'utilise une cp sté + alc iodé.
Idem pour les psts de KT de PA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idem pour les psts de KT de PA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°1 pour les gants stériles! c'est bien plus pratique!Afudsa a écrit :Ma méthode ressemble bp à celle décrite plus haut à la seule différence que j'utilise des gants sté plutôt que les pinces du set. Je trouve ça plus pratique. Et pour lever les tubulures, ds ce cas, j'utilise une cp sté + alc iodé.
Idem pour les psts de KT de PA.

°1 pour les gants stériles! c'est bien plus pratique!Artefact a écrit :

Tout a fait, mais a ne pas faire en msp...raison, ca coute plus chere qu'un pti set a pst av les deux pinces!
Et le deficit des hopitaux alors!!!

Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ... je sais, vous allez dire, c'est pour toucher les tubulures ... ok ... MAIS on n'est jamais à l'abri d'un "laché" de compresse ... alors alcool iodé ou Biseptine ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
brulure de la peau avec l'alcol iodé?? jamais entendu parlé!Labbé59 a écrit :Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ... je sais, vous allez dire, c'est pour toucher les tubulures ... ok ... MAIS on n'est jamais à l'abri d'un "laché" de compresse ... alors alcool iodé ou Biseptine ???

On utilise plutôt de l'alcool iodé car c'est à large spectre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ah ? C'est gênant, surtout si on considère c'est précisément conçu pour réaliser une antisepsie de la peau saine avant prlvt ou petite chir...Labbé59 a écrit :Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ...
Tu confonds pas avec autre chose ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
J'ai réalisé le pensement pour la 3éme fois aujourdui mais cette fois encadré j'ai utilisé :
un set à pansement donc pas de gants trop cher et de plus pas recommandé par le protocole appris à l'école / pour passer autour de la tubulure on m'a conseillée de prendre la tubulure mais juste en dessous du 1er robinet avec ma main nue donc le plus loin possible de la VVC avec protocole bétadine 4 temps utilisé / refermé sans compresses dessus pour apprécier le site.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un set à pansement donc pas de gants trop cher et de plus pas recommandé par le protocole appris à l'école / pour passer autour de la tubulure on m'a conseillée de prendre la tubulure mais juste en dessous du 1er robinet avec ma main nue donc le plus loin possible de la VVC avec protocole bétadine 4 temps utilisé / refermé sans compresses dessus pour apprécier le site.
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon maintenant je doute.Afudsa a écrit :Ah ? C'est gênant, surtout si on considère c'est précisément conçu pour réaliser une antisepsie de la peau saine avant prlvt ou petite chir...
Tu confonds pas avec autre chose ?
Je viens de relire mon cours d'hygiène et j'ai, souligné en rouge, alcool iodé = antisepsie des surfaces inertes, jamais de la peau car risque de brulûres. Pour l'antisepsie de la peau il y a la Bétadine. J'ai également posé la question à la prof d'hygiène qui m'a redit la même chose (et m'a mentionné le décès d'un préma, qu'une étudiante avait badigeonné d'alcoool iodé, par brulûre au 3ème degré )
Je vais en stage en chir mardi ... je poserai la question !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !