Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 09 Mai 2021 20:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar *béné* » 27 Mar 2021 16:44

bonjour,
petite question: lors de le réfection du pansement d'une VVC et lors du changement de rampe et de lignes de perfusion, comment vous a t-on appris à purger les rampes, robinets, tout en restant stérile ?
merci
*béné*
Habitué
Habitué

Messagepar Pilou-Pilouuu » 28 Mar 2021 10:58

Si vous avez des pochons souples, donc stérile et emballé dans un emballage plastique, vous l'ouvrez et vous la connectez avec une tubulure.
De là, vous aurez suffisamment de soluté pour tout purger.

Autre solution, vous avez quelqu'un qui fait office de "petite main", qui tient une seringue de 20 mL remplie et vous vous branchez à la rampe pour la purger.

Dernière solution, vous vous préparez une seringue vide et un trocard, votre pochon de soluté qui pend et vous prenez le liquide nécessaire à la purge.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air (et de l'Espace)
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Messagepar Pifoo » 08 Avr 2021 13:48

Ma technique - elle n'engage que moi -

Déposer tout le matériel sur un champ stérile sur un chariot ou un adaptable propre:

Pochons de sérum
Rampe et prolongateur
Prolongateurs de seringues électrique.

Vos seringues électriques ayant été repréparées au préalable (en ayant pris soin de garder le bout des nouvelles lignes de vos seringues stériles).

Si vous êtes tout seul, monter et purger les rampes avec avec les pochons de sérum physiologique au dessus du champ jusqu'au prolongateur.

Purger avec les seringues électriques pour que vos médicaments IVSE arrivent jusqu'au bout de vos lignes avant de raccorder. (Si vos rampes sont utilisées pour des anesthésiques ou antalgiques et que vous ne purgez pas vos lignes avec, en fonction de la vitesse de vos seringues, le patient peut se retrouver sans traitements plusieurs heures).

Pour ça, je raccorde mes tubulures de seringues sur les rampes (toujours de façon stérile). J'ouvre les robinets correspondants puis, je purge toute la ligne de la rampe manuellement avec les seringues jusqu'au bout du prolongateur. (Je ne suis donc plus stérile)

Je me réinstalle ensuite de façon stérile pour raccorder les lignes et/ou refaire le pansement de la voie centrale .

Remettre en route tous les pousses seringues.

Si vous avez une petite main pour vous aider, votre collègue peut pousser manuellement sur les seringues électriques pendant que vous purgez la rampe avec. Ce qui vous évite de vous réinstaller par la suite. Vous restez stérile et vous pouvez donc raccorder le tout directement .
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pifoo
Forcené
Forcené

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité