Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
veeroo
Régulier
Régulier

Re: Mamans et Papas ESI 2013/2016

Message par veeroo »

Coucou pepette et à toutes et tous!!!

Oui tu as tout a fait raison sur le fait que certaine collègues de mon équipe actuelle m'ont dit que j’étais folle!! que j'allais galérer...que je faisais très bien mon boulot alors pourquoi aller s'....der la vie a se la compliquer!!!
Mais je suis comme toi arrivée au bout de quelque chose...avec une envie dingue de voir de découvrir et surtout d’acquérir de nouvelles compétences...je suis très enthousiaste et excitée de cette nouvelle vie professionnelle et OUI je sais ça va être galère et dur dur ....mais l'envie est encore plus forte...avec une super motivation!!!!
suis trop fière de moi!!!!
Maman de 2 ados de 13 et 16 ans .Rentrée 2013 à Privas!!!
la_rollie
Accro
Accro

Re: Mamans 2013

Message par la_rollie »

Coucou maman et papas mille merci pour toutes vos suggestion j'en ai pris note et prépare plus mes motivations qu'autre chose voilà mon parcours j'ai besoin de vos avis que dois je mettre le plus en valeur.

Je suis en reconversion professionnelle après avoir travaillé 12 ans dans la comptabilité et le marketing. Mon envie de faire infirmière répond à une attente longtemps refoulée car l'accès à ces écoles sont biaisés dans mon pays d'origine( je suis étrangère et je suis en France depuis moins d'un an. Le seul secteur où je désire travailler est celui du paramédical en particulier infirmière ou aide soignante ( je mets ma motivation pour les deux cas :D ). Mes qualités telles que la générosité, le respect, l'honnêteté, l'empathie l''esprit d’équipe vont en corrélation avec les attentes du métier. J'ai pratiqué le Basketball pendant 15 ans au niveau professionnel et j'ai occupé le poste de capitaine pendant 08 ans. j'ai fait du bénévolat dans les associations d'aide aux orphelins du SIDA, j'ai participé aux campagnes de vaccinations, à des sensibilisations sur l'hygiène, sur l'eau potable, et sur la nécessite de donner le lait maternel aux enfants. Petit bémol j'ai pas pu faire d'EMT depuis que je suis arrivée. mais j'ai la capacité d'analyse, je sais m'adapter rapidement à différentes situations, je suis déterminée, je suis dynamique, je sais écouter et je suis très discrète. mes défauts :D je ne sais lesquels mettre est ce que gourmande, curieuse peut aller?
Dites moi si à travers tout ceci je pourrais m'en sortir.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Bienvenue aux nouvelles mamans et bonne révision à celles qui passent dans pas longtemps. Newlife je sais que tu vas tout déchirer qu'importe le vêtement. Bisou et bonne journée les mamans et aussi le papa :D :D :D
ESI 2013-2016 AHPM nord
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Bienvenue les nouvelles !!!!! et on croise les doigts pour vos résultats à venir ..... :D

La rollie, je trouve ton parcours très sympa et très en adéquation avec ton projet ! Avis personnel, tu vas leur plaire ! :D
Pour les défauts, c'est dur d'en trouver lorsqu'on est parfaite :lol: :lol: mais merci pour le "gourmande" ! je m'en servirai :clin:
Bon je ne t'apporte pas grand chose de plus, meme rien ..... mais tu as tellement agit dans le bénévolat que ta bonté et ton besoin d'aider les autres n'est plus à prouver ..... :D
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

je vais vous raconter mon oral à moi, et vous comprendrez que dès le départ j'ai ramé, j'ai même pagayé très dur :lol: Alors déjà, je n'avais fait aucun stage dans le milieu (simplement parce que je n'avais pas trouvé), aucun sport collectif (je déteste le sport), aucune vie associative et je ne passais qu'un seul concours, et c'était ma première tentative! Je suis quelqu'un d'assez solitaire et j'aime ça :lol: mais paradoxalement le travail en équipe ne me pose aucun problème (mais on peut pas dire que j'aime le collectif, il n'y a rien eu de plus pénible pour moi que les travaux en groupe qu'on faisait à l'IFSI, pour moi le travail en équipe fait partie des points négatifs de la profession mais ça m'est personnel et je fais très bien avec, sauf quand je tombe avec une équipe de gens pas sympas, dans ces cas là je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais c'est rare). Je suis quelqu'un de très réservé qui parle peu et qui perd facilement ses moyens (manque de confiance en moi, j'ai toujours peur du regard et du jugement des autres). Des défauts incompatibles avec la profession à priori (pourtant non, je suis bien là et j'ai jamais menti à personne là-dessus :lol: ).

J'arrive donc le jour J de l'oral, on me donne mon sujet, sujet qui ne m'inspire mais alors absolument pas: comparer la prise en charge du SIDA dans les pays d'Afrique et leur accès aux traitements, par rapport aux pays "riches" (je ne souviens plus de l'intitulé exact, mais c'était très ciblé). J'avais à peu près tout imaginé, sauf ça... je ne trouve rien à dire (je ne connaissais pas vraiment le problème, en tout cas pas assez pour ne pas dire d'âneries), je ne trouve même pas de plan, je suis en panique totale, je n'écris pas 3 mots sur ma feuille, le trou noir! Au bout de ce qui me semble être 30 secondes mais en fait 10 mn on vient me chercher pour aller devant le jury. Jury de 3 personnes fermées qui disent à peine bonjour et sont hyper froides, déjà tout pour me mettre à l'aise :lol:
Elles se présentent, je me présente, elle me disent "on vous écoute sur le sida dans les pays d'Afrique". Je commence à baragouiner 2-3 trucs sur les ravages du SIDA en Afrique, je me sens pathétique et je sens que je panique, que je suis en train de ramer, alors j'arrête (j'ai dû parler moins d'une minute), et je leur dis que je suis désolée mais que je ne trouve rien à dire sur le sujet (c'était au début de la trithérapie, je ne sais pas exactement comment sont soignés les gens en Afrique), que c'est un sujet que je ne connais que trop peu malheureusement et que je vais devoir en rester là. Une dame écrit quelque chose sur sa feuille, l'autre me dit "pas grave, parlons de vous!". Et là commencent leur "interrogatoire" façon "garde à vue" sur moi, ma vie, mes enfants, mon financement, mes qualités mes défauts.... Aucune question sur mes motivations ni sur ma connaissance de la profession. A chaque réponse il y en a 2 qui ne disent rien et me fixent, et l'autre qui dit "très bien" mais en faisant une tête de 6 pieds de long :lol:
En partant, elles font toujours la tête, griffonnent sur leur papier et me disent à peine au revoir. Bref, je rentre chez moi, je me dis "bon bah c'est mort". J'avais même pas pu expliquer pourquoi je voulais être IDE, ce que je connaissais de la profession, les bons les mauvais côtés (et pourquoi je suis quand même là malgré les mauvais côtés), on ne m'a rien demandé sur rien.....

Au moment de la publication des résultats, à ma grande surprise mon nom est sur la liste principale....... Je n'ai su mes notes que bien plus tard: 11 à l'oral (ce sont mes notes d'écrit qui m'ont permise d'être bien placée sur liste principale, j'étais dans les 20 premiers). Note pas fameuse mais suffisante, c'est une formatrice qui nous avait donné nos notes ainsi que les commentaires du jury. Pour moi c'était que j'étais très réservée mais que j'avais su garder mon sang froid face à un sujet non maîtrisé. Ils me mettaient cette note pour me donner la chance d'entrer en formation et d'améliorer ma réserve durant ces 3 ans, jugeant que j'avais les qualités requises pour la formation et la profession :D Donc en gros, pas un 19 évidemment puisqu'il y avait des réserves, mais pas non plus la note éliminatoire pour me permettre d'entrer en formation et de faire mes preuves (ce qui a été le cas puisque j'ai été admise et je sais avec le recul que je suis compatible avec la profession :lol: ).
Bien sûr je suis toujours quelqu'un de réservé, on ne se change pas comme ça mais ça ne pose aucun souci dans la pratique professionnelle si on prend sur soi et qu'on fait des efforts (notamment oser demander les choses auprès des équipes, ne pas avoir peur de "déranger", tout simplement "oser").

Bref. tout ça pour dire que chaque personne est différente et on a tous nos chances, il faut rester soi-même, être franche et honnête, ne pas avoir peur de dire "je ne sais pas" ou de vouloir à tout prix entrer dans un moule et jouer le rôle de quelqu'un qu'on est pas (l'infirmière parfaite qui a les qualités qui vont bien). Après évidemment la note éliminatoire, il ne tient qu'à un fil de l'avoir, ça dépend un peu de nous bien sûr mais aussi beaucoup du jury, s'il "sent" ou pas la personne en face.... Je pense que même avec des réponses en béton on peut avoir une note éliminatoire si le jury ne nous sent pas, tout comme on peut avoir une note qui nous permet d'être admise en ayant raconté que des grosses âneries mais en ayant tout de même plu, je pense que c'était mon cas: je leur ai bien plu mais j'ai dit que des imbécilités, ils pouvaient pas me mettre 19 alors ils ont coupé la poire en deux pour me garder malgré tout :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Magguy35
Régulier
Régulier

Message par Magguy35 »

la_rollie a écrit :Coucou maman et papas mille merci pour toutes vos suggestion j'en ai pris note et prépare plus mes motivations qu'autre chose voilà mon parcours j'ai besoin de vos avis que dois je mettre le plus en valeur.

Je suis en reconversion professionnelle après avoir travaillé 12 ans dans la comptabilité et le marketing. Mon envie de faire infirmière répond à une attente longtemps refoulée car l'accès à ces écoles sont biaisés dans mon pays d'origine( je suis étrangère et je suis en France depuis moins d'un an. Le seul secteur où je désire travailler est celui du paramédical en particulier infirmière ou aide soignante ( je mets ma motivation pour les deux cas :D ). Mes qualités telles que la générosité, le respect, l'honnêteté, l'empathie l''esprit d’équipe vont en corrélation avec les attentes du métier. J'ai pratiqué le Basketball pendant 15 ans au niveau professionnel et j'ai occupé le poste de capitaine pendant 08 ans. j'ai fait du bénévolat dans les associations d'aide aux orphelins du SIDA, j'ai participé aux campagnes de vaccinations, à des sensibilisations sur l'hygiène, sur l'eau potable, et sur la nécessite de donner le lait maternel aux enfants. Petit bémol j'ai pas pu faire d'EMT depuis que je suis arrivée. mais j'ai la capacité d'analyse, je sais m'adapter rapidement à différentes situations, je suis déterminée, je suis dynamique, je sais écouter et je suis très discrète. mes défauts :D je ne sais lesquels mettre est ce que gourmande, curieuse peut aller?
Bonjour , tes motivation son très bien résumé. Tu dis que tu es étrangère , je sais pas de quelle pays mais si tu vient d'un pays ou l'accès au soins et difficil ainsi que les conditions ce serai pas mal d'en parler aussi . Sa permettrai de mettre ta détermination vis à vis du boulot même si les conditions n'était pas évidente.sinon, tu as un très bon parcourt .
Magguy35
Régulier
Régulier

Message par Magguy35 »

Magguy35 a écrit :
la_rollie a écrit :Coucou maman et papas mille merci pour toutes vos suggestion j'en ai pris note et prépare plus mes motivations qu'autre chose voilà mon parcours j'ai besoin de vos avis que dois je mettre le plus en valeur.

Je suis en reconversion professionnelle après avoir travaillé 12 ans dans la comptabilité et le marketing. Mon envie de faire infirmière répond à une attente longtemps refoulée car l'accès à ces écoles sont biaisés dans mon pays d'origine( je suis étrangère et je suis en France depuis moins d'un an. Le seul secteur où je désire travailler est celui du paramédical en particulier infirmière ou aide soignante ( je mets ma motivation pour les deux cas :D ). Mes qualités telles que la générosité, le respect, l'honnêteté, l'empathie l''esprit d’équipe vont en corrélation avec les attentes du métier. J'ai pratiqué le Basketball pendant 15 ans au niveau professionnel et j'ai occupé le poste de capitaine pendant 08 ans. j'ai fait du bénévolat dans les associations d'aide aux orphelins du SIDA, j'ai participé aux campagnes de vaccinations, à des sensibilisations sur l'hygiène, sur l'eau potable, et sur la nécessite de donner le lait maternel aux enfants. Petit bémol j'ai pas pu faire d'EMT depuis que je suis arrivée. mais j'ai la capacité d'anailyse, je sais m'adapter rapidement à différentes situations, je suis déterminée, je suis dynamique, je sais écouter et je suis très discrète. mes défauts :D je ne sais lesquels mettre est ce que gourmande, curieuse peut aller?
Bonjour , tes motivation son très bien résumé. Tu dis que tu es étrangère , je sais pas de quelle pays mais si tu vient d'un pays ou l'accès au soins et difficil ainsi que les conditions ce serai pas mal d'en parler aussi . Sa permettrai de mettre ta détermination vis à vis du boulot même si les conditions n'était pas évidente . Bien sur je te dit sa dans le cas ou tu as effectué le bénévolat dans ton pays d'origine. Car nous savons par exemple que les conditions de bénévolat ne son pas les même en Afrique et en France . Sinon ton parcourt , est très interresant . Courage tout vas bien ce passer!
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Coucou les mamans,
oui je viens d'Afrique Centrale un pays pauvre et très endetté où la santé est chère et l'accès très difficile. Pour mes motivations, je n'ai rien ajouté pour essayer ne pas être ce que je ne suis pas. C'est pour cela que j'ai demandé à mon entourage mes défauts et généralement ils me disent qu'ils savent pas quoi me dire mais je suis quelqu'un de calme et que certains prennent souvent pour de l'indifférence mais c'est pas le cas je suis juste pausé et analyse avant de prendre des décisions, mais je dirais aussi que le fait d'avoir géré mon équipe pendant 08 ans avec tout ce qu'il peut y avoir comme conflit entre filles :D :D :D je vous laisse imaginer a beaucoup travaillé mon caractère.
Et encore une fois mille merci parce que c'est vrai que ce métier me pasionne et je voudrais vraiment le faire du fond de mes tripes.
ON va y arriver les parents je crois en nous
Bonne soirée à toutes et tous.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Patapata

Message par Patapata »

Salut,

Du fait de mon contexte pro actuel je n'avais pas le moral, et là de vous lire ça donne la patate et surtout l'envie d'y croire!!!! Donc merci pour vos témoignages!!!

La rollie je pense que tu peux cartonner à l'oral, tu as les bonne motivation.
Concernant les défauts, en tant que recruteur (même si je ne pose pas ce genre de questions) on attend de "vrais" défauts. A mon sens, la gourmandise n'est pas vraiment un défaut (plus un pêché, ;)), du moins pas professionnellement. Par contre il faut que tu puisses l'argumenter, montrer que tu en as conscience et que tu peux le travailler. Il ne faut pas de défaut trop en contradiction avec la fonction visée.
Par exemple, dans mon cas, un de mes défaut est que je suis bavarde, mais je sais faire en sorte que professionnellement ça ne me pénalise pas (je ne dérange pas mes collègues, je sais par ma fonction RH faire preuve de discrétion) et ce défaut montre aussi que j'aime aller vers les gens et que je suis sociable.
Après ce n'est pas vraiment un entretien d'embauche, donc pour le coup la gourmandise serait peut-être acceptée comme défaut, :)))) genre tu risques de piquer dans les plateaux des patients, lol!!!!

J'ai encore quelques semaines d'attente pour mes résultats mais j'ai envie d'y croire donc je commence aussi à préparer mes oraux. Car comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés et comme je suis recruteuse...
Maman de Crapouillette (31/05/2007) et Crapouillon (22/09/2010)
A bientôt 32 ans, en reconversion professionnelle
Résultats d'admissibilité le 17/05/2013 pour Orsay
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

coucou

tout d'abord félicitations à toutes les mamans admissibles vous êtes des warriors! Et surtout grandes pensées aux ex mamans 2012 titily et myram!

biz :love:
IDE depuis 2015
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

my-baby a écrit :coucou

tout d'abord félicitations à toutes les mamans admissibles vous êtes des warriors! Et surtout grandes pensées aux ex mamans 2012 titily et myram!

biz :love:
merci my-baby !!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Bonjour !!!
Pfffff alors J-4 avant mon résultat, je n'en peux plus d'attendre, heureusement je suis en vacances ça passe plus vite, j'en profite pour bronzer un peu avant que la grisaille ne revienne ...
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Allez courage à celles qui sont dans l'attente et aux autres qui se préparent pour l'oral.
La-rollie, vu ton parcours et toutes les expériences que tu as niveau sanitaire et social, à mon avis, pas besoins d'EMT ou de stage d'observation........Tu es faite pour ça :clin:
Sinon moi toujours en préparation pour mon oral mardi, par contre pour les sujets de cg, je n'arrive pas à faire le lien avec la profession lors de la conclusion, on dit qu'il faut toujours se positionner en tant que soignant (enfin je crois) mais moi j'ai vraiment du mal, je pense que je ferai une conclusion de base parce que sinon je vais m' embrouiller.
J'espère que vous allez toutes bien!!!! Nous ici il pleut depuis plusieurs jours. Mais bon on va pas se plaindre, on a le soleil toute l'année :lol:
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patapata a écrit :Salut,

Du fait de mon contexte pro actuel je n'avais pas le moral, et là de vous lire ça donne la patate et surtout l'envie d'y croire!!!! Donc merci pour vos témoignages!!!

La rollie je pense que tu peux cartonner à l'oral, tu as les bonne motivation.
Concernant les défauts, en tant que recruteur (même si je ne pose pas ce genre de questions) on attend de "vrais" défauts. A mon sens, la gourmandise n'est pas vraiment un défaut (plus un pêché, ;)), du moins pas professionnellement. Par contre il faut que tu puisses l'argumenter, montrer que tu en as conscience et que tu peux le travailler. Il ne faut pas de défaut trop en contradiction avec la fonction visée.
Par exemple, dans mon cas, un de mes défaut est que je suis bavarde, mais je sais faire en sorte que professionnellement ça ne me pénalise pas (je ne dérange pas mes collègues, je sais par ma fonction RH faire preuve de discrétion) et ce défaut montre aussi que j'aime aller vers les gens et que je suis sociable.
Après ce n'est pas vraiment un entretien d'embauche, donc pour le coup la gourmandise serait peut-être acceptée comme défaut, :)))) genre tu risques de piquer dans les plateaux des patients, lol!!!!

J'ai encore quelques semaines d'attente pour mes résultats mais j'ai envie d'y croire donc je commence aussi à préparer mes oraux. Car comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés et comme je suis recruteuse...
Ou alors faire des pauses à rallonge pour le goûter :lol:

Etre calme ça peut-être un défaut recevable, des fois c'est pris pour de la froideur ou passer pour une personne hautaine. Alors que pas du tout!
J'avais dit comme qualité "consciencieuse" et comme défaut "perfectionniste" (qui peut être une qualité mais chez moi c'est poussé à l'extrême donc je suis jamais satisfaite de moi) et "trop sensible" et "trop timide" (mais pas émotive) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patapata

Message par Patapata »

Lol!!!! Pas mal pal mal tes défauts, qualités!!!!
Maman de Crapouillette (31/05/2007) et Crapouillon (22/09/2010)
A bientôt 32 ans, en reconversion professionnelle
Résultats d'admissibilité le 17/05/2013 pour Orsay
Répondre