Papas et Mamans 2013 /2016
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016
Evals et partiels c'est la même chose, le vrai terme c'est évaluations. Elles se déroulent en fin de semestre généralement (là pour le S1 chez moi c'est entre le 2 décembre et le 29 janvier, après on est en S2, les rattrapages de l'année c'est à dire S1 et S2 se font l'été). Parfois c'est un examen sur table, parfois c'est du travail à la maison (comme pour la 3.1 démarche clinique ou la 2.10 infectiologie hygiène, ce sont des situations à ramener de stage), parfois en individuel parfois en groupe de 4 étudiants.Lilimalou a écrit :chipie merci pour ta réponse!et de partager ton expérience!!
j'ai une petite question!!
comment se déroulent les cours magistraux?
on doit prendre des notes pendant ces cours...Pas compliqué de se concentrer parmiune centaines d'étudiants?mais il faut savoir quoi prendre comme note?comment faire le tri?et comment savoir si on a bien pris les bonnes infos?comment sait-on ce que l on doit connaitre ou pas?on a d 'autres supports tels que les livres ?pour les évals et les partiels?
Vous avez des évals,et des devoirs à rendre tout au long de l'année?c'est quoi la différence entre une éval et les partiels?
euh je pose beaucoup de questions![]()
bon courage à toutes!!
Sinon on a des travaux réguliers à rendre, ça compte pas pour les évals mais c'est obligatoire et corrigé par les formateurs.
Les CM sont facultatifs donc on est rarement promo complète. La méthode de cours dépend de l'intervenant, la majorité nous donne des PDF donc on ne prend aucune note (il vaut mieux écouter et comprendre que de passer 3h à gratter du papier). A ce jour on a un seul docteur qui fait son cours à l'ancienne avec prise de note mais il est tellement pédagogue et clair qu'il n'y a vraiment aucune difficulté à le prendre en note

Pour savoir ce que tu dois cibler, on a les objectifs universitaires prescrits par la fac de médecine, on sait que l'évaluation portera sur ces points et généralement l'intervenant nous dit ce qui est important à savoir et ce qui est "pour notre culture personnelle", les formateurs reprennent aussi en TD ce qui doit être connu par coeur pour une IDE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
De rienLilimalou a écrit :chipie merci pour ta réponse!et de partager ton expérience!!
j'ai une petite question!!
comment se déroulent les cours magistraux?
on doit prendre des notes pendant ces cours...Pas compliqué de se concentrer parmiune centaines d'étudiants?mais il faut savoir quoi prendre comme note?comment faire le tri?et comment savoir si on a bien pris les bonnes infos?comment sait-on ce que l on doit connaitre ou pas?on a d 'autres supports tels que les livres ?pour les évals et les partiels?
Vous avez des évals,et des devoirs à rendre tout au long de l'année?c'est quoi la différence entre une éval et les partiels?
euh je pose beaucoup de questions![]()
bon courage à toutes!!

Ici nous sommes une 60aine donc les CM se passe dans une grande salle de réunion et pour l'instant tout le monde y va (car cela nous a été très conseillé et comme nous sommes une petite promo le sformateur nous ont fais savoir que ça pouvait jouer pour des petits poitns manquants...)
La prise de note c'est chacun sa manière, il n'y a pas de solution miracle. En bio nous sommes en PDF certain les imprime avant le cours et y vont comme ça (moi je ne les regarde pas afin de ne pas me perturbé et au moin je reste plus attentive), en psycho moi je prends des notes papier alors que d'autre tape sur PC. Donc tu vois d'un cours a un autre, d'une personne a une autre ça change.
Généralement pour savoir se qui est important quand tu a un prof qui te fait le cours écoute l'intonation de sa voie : le débit est légérement plus lent quand il veux que ça a un impact et donne un exemple, alors que quand c'est dela simple discussion il parle avec un débit plus rapide et les exemples qui suivent ne sont pas forcément détailler (ça c'est un constat que je me suis faite quand j'étais à la fac, et aujourd'hui je trouve que ça marche bien lol). Et aussi n'essaye pas de reprendre mot pour mot la phrase qu'il a dit, car le formateur peut te dire une chose importante deux fois de suite mais reformuler : note le de la manière dont tu la compris.
Pour les éval Lenalan ta tout dit, mais je rajouterai que nous nos épreuve sont en janvier (la semaine 6 du calendrier) et que nous avons un travaille a rendre qui sera noté (travailler effectuer à partir d'une situation vu en stage)
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

Merci lenalan et chipie pour vos réponses détaillées!!
C'est fou ce que l'on peut se poser comme questions...
Plus je me projette,plus des questions me viennent!!!
Merci encore de prendre le temps de me répondre!!
vous êtes bientôt en stage?vous savez dans quel service vous allez être?
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Je pars lundi en chirurgie viscérale dans une clinique, pour 5 semainesLilimalou a écrit :Merci lenalan et chipie pour vos réponses détaillées!!

En mars ce sera pour 6 semaines en HAD (et j'y reviendrai en juin pour 4 semaines).
On se pose beaucoup de questions, quand on y est c'est plus clair mais on se pose toujours plein de questions au fil du temps, là j'ai la boule au ventre pour le stage lundi, et j'ai énormément de travail à ramener, il va falloir ouvrir grand les mirettes et ne pas garder les mains dans les poches

ha oui c'est une autre façon de se projeter en tant que soignant...Pas évident au début,j'imagine,mais je pense que tu es une personne qui sait se remettre en question,et sait se repositionner...c'est un gros travail à faire mais pas impossible!
Tu es contente du service sur lequel tu es tombé?
HAD c est hospitalisation à domicile?tu seras avec une IDE libérale?
Quand je vous lis,je jubile,j'ai hâte d'y être,si un jour je suis prise,et en même temps,morte de trouille,serais je seulement à la hauteur de ce qui nous sera demandé?
Ce matin j'ai été à la bibliothèque de l IFSI pour emprunter des livres pour la préparation pour les prochains concours...J'avoue avoir du mal de m'y mettre,
,non pas par manque de volonté ,mais tu ne sais jamais pas quoi commencer,et les concours sont tellement aléatoires...En mars j'étais tombée sur des types de testes que,pour la plupart, je n'avais travaillé,car pas trouvé ce genre de testes dans les livres et autres sites internet...
bref quand il faut y aller,il faut y aller!!
Quand je vous lis,je jubile,j'ai hâte d'y être,si un jour je suis prise,et en même temps,morte de trouille,serais je seulement à la hauteur de ce qui nous sera demandé?
Ce matin j'ai été à la bibliothèque de l IFSI pour emprunter des livres pour la préparation pour les prochains concours...J'avoue avoir du mal de m'y mettre,

Pour moi j'entamme ma 4ème semaine de stage. Je fini mercredi 12h car j'aurai fait le nombre d'heure suffisante pour valider le stage. Je suis en EHPAD et j'en suis ravie et mon deuxième stage débute en février et il sera en SSR (le batiment est collé à l'EHPAD)
promotion 2013-2016

Bonsoir tout le monde. Ce matin l'ifsi m'a enfin appelé!!!
Ma rentrée s'effectue en février.
Meme si je ne me manifeste pas. Je vous suis. Courage a tous. Et j'espère que vos stages se derouleront bien pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Ma rentrée s'effectue en février.
Meme si je ne me manifeste pas. Je vous suis. Courage a tous. Et j'espère que vos stages se derouleront bien pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
Oh oui je suis ravie de mes lieux de stage!Lilimalou a écrit :ha oui c'est une autre façon de se projeter en tant que soignant...Pas évident au début,j'imagine,mais je pense que tu es une personne qui sait se remettre en question,et sait se repositionner...c'est un gros travail à faire mais pas impossible!
Ce matin j'ai été à la bibliothèque de l IFSI pour emprunter des livres pour la préparation pour les prochains concours...J'avoue avoir du mal de m'y mettre,,non pas par manque de volonté ,mais tu ne sais jamais pas quoi commencer,et les concours sont tellement aléatoires...En mars j'étais tombée sur des types de testes que,pour la plupart, je n'avais travaillé,car pas trouvé ce genre de testes dans les livres et autres sites internet...
L'HAD non c'est pas du libéral, c'est de l'hospitalisation à domicile, c'est à dire que le patient est hospitalisé mais à son domicile: http://vosdroits.service-public.fr/part ... F732.xhtml
Apparemment là où je vais il y a pas mal de soins palliatifs, ce sont des patients qui rentrent chez eux pour décéder hors des murs de l'hôpital...

Je pars lundi en chirurgie viscérale dans une clinique, pour 5 semaines
Alors comment s'est passée ta première semaine ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
je suis encore là, c'est lundi qui vient, le 28rubis226 a écrit :![]()
![]()
Alors comment s'est passée ta première semaine ?

Ha je croyais lundi dernier.Lenalan a écrit :je suis encore là, c'est lundi qui vient, le 28rubis226 a écrit :![]()
![]()
Alors comment s'est passée ta première semaine ?Et toi comment ça se passe la grande section?
La grande section comment te dire ... dense, intense, beaucoup de travail en même temps.
Pour les partiels beaucoup de dossiers individuel à rendre (4.2 - 4.7 - 3.3 - 5.7) et le mémoire qui est bien entamé. Voilà en gros

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Lenalan a écrit :Oh oui je suis ravie de mes lieux de stage!Lilimalou a écrit :ha oui c'est une autre façon de se projeter en tant que soignant...Pas évident au début,j'imagine,mais je pense que tu es une personne qui sait se remettre en question,et sait se repositionner...c'est un gros travail à faire mais pas impossible!
Ce matin j'ai été à la bibliothèque de l IFSI pour emprunter des livres pour la préparation pour les prochains concours...J'avoue avoir du mal de m'y mettre,,non pas par manque de volonté ,mais tu ne sais jamais pas quoi commencer,et les concours sont tellement aléatoires...En mars j'étais tombée sur des types de testes que,pour la plupart, je n'avais travaillé,car pas trouvé ce genre de testes dans les livres et autres sites internet...
L'HAD non c'est pas du libéral, c'est de l'hospitalisation à domicile, c'est à dire que le patient est hospitalisé mais à son domicile: http://vosdroits.service-public.fr/part ... F732.xhtml
Apparemment là où je vais il y a pas mal de soins palliatifs, ce sont des patients qui rentrent chez eux pour décéder hors des murs de l'hôpital...
Lenalan a écrit :Oh oui je suis ravie de mes lieux de stage!Lilimalou a écrit :ha oui c'est une autre façon de se projeter en tant que soignant...Pas évident au début,j'imagine,mais je pense que tu es une personne qui sait se remettre en question,et sait se repositionner...c'est un gros travail à faire mais pas impossible!
ok super interressant.je suis assez sensible au sujet de fin de vie et soins palliatifs...j'espère être amenée un jour à ''toucher" ce service!
en attendant j'ai mes testes psyco techniques qui m'attendent

Oooohhhh oui je veux bien te croire que c'est intense, vivement que ça se termine que tu souffles un peurubis226 a écrit :Ha je croyais lundi dernier.Lenalan a écrit :je suis encore là, c'est lundi qui vient, le 28rubis226 a écrit :![]()
![]()
Alors comment s'est passée ta première semaine ?Et toi comment ça se passe la grande section?
La grande section comment te dire ... dense, intense, beaucoup de travail en même temps.
Pour les partiels beaucoup de dossiers individuel à rendre (4.2 - 4.7 - 3.3 - 5.7) et le mémoire qui est bien entamé. Voilà en gros![]()

J'adore les services de chirurgie et j'adore les soins palliatifs, on peut dire que là je suis complètement satisfaite de mes stages de 1ère année (après en HAD il n'y a pas que ça non plus, je pense que ça doit être passionnant).Lilimalou a écrit :Lenalan a écrit :Oh oui je suis ravie de mes lieux de stage!Lilimalou a écrit :ha oui c'est une autre façon de se projeter en tant que soignant...Pas évident au début,j'imagine,mais je pense que tu es une personne qui sait se remettre en question,et sait se repositionner...c'est un gros travail à faire mais pas impossible!
ok super interressant.je suis assez sensible au sujet de fin de vie et soins palliatifs...j'espère être amenée un jour à ''toucher" ce service!
en attendant j'ai mes testes psyco techniques qui m'attendent
Bon courage pour les tests psychotechniques