Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bigouden56
Adepte
Adepte

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par Bigouden56 »

binetesow a écrit :félicitations les filles :clap: :clap: :clap:

oui bigouden, on a des stages de 5 semaines, mon ifsi a commencé ça cette année et c'est pas plus mal parce que franchement 10 semaines c'est trop long même quand le stage se passe alors je ne te dis pas quand ça se passe mal.

et l'année prochaine 4 stages de 5, 5, 7, et 8 semaines
Cc

La dernière ligne droite approche à grand pas... on est déjà mi-juillet. Ca passe plus vite en vacance :p.
Nous l'an prochain nos stages font 5, 5, 5 et 10 semaines.

Bonne vacance
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

Bravo pour vos parcours. J'aimerais tant être à votre place
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

lyla30 a écrit :Bravo pour vos parcours. J'aimerais tant être à votre place
ça va venir... tu as réussi le concours?
IDE juillet 2016 :saut:
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Bonjour les parents, félicitation pour vos exams, très fière de vous les parents, je vais comme toutes et tous en 3 ème année et déjà il faut bosser sur la situation d'appel que l'on doit présenter à la rentrée, je galère un tout petit peu mais je tiens le coup. Bonne vacance à toutes et tous
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Bonjour,
Comme ça fait longtemps que je ne suis pas venue !!
Les jours passent décidément trop vite et mon dernier stage à plus de 40 km de la maison m'a vraiment pris trop de temps !
De notre côté, le TIR est déjà lancé, la situation d'appel a été validée, on doit faire l'analyse pour la rentrée et avoir une bonne idée de notre question de départ. Ils veulent aussi qu'on lise beaucoup pour préparer notre bibliographie. Bref comment ne pas oublier l'IFSI en vacances !! :D
De mon côté, j'ai tout validé avec sur l'ensemble une moyenne à 17-18. Je dis tout sauf une petite erreur de parcours, je n'ai pas validé la transfusion, j'ai oublié une phrase éliminatoire, même mes formateurs étaient désolés pour moi lol ! Ils m'ont dit que je maîtrisais la transfusion et que c'était vraiment idiot cet oubli, bref petit manque de concentration, mais c'est pas grave, je la repasse le 21 août et je ne referai pas la même bêtise !! :D
Bon courage à tous pour cette dernière année, ça va être du sport !
Dernière modification par drwins le 26 juil. 2015 11:19, modifié 1 fois.
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drwins a écrit :Bonjour,
Comme ça fait longtemps que je ne suis pas venue !!
Les jours passent décidément trop vite et mon dernier stage à plus de 40 km de la maison m'a vraiment pris trop de temps !
De notre côté, le TIR est déjà lancé, la situation d'appel a été validée, on doit faire l'analyse pour la rentrée et avoir une bonne idée de notre question de départ. Ils veulent aussi qu'on lise beaucoup pour préparer notre bibliographie. Bref comment ne pas oublier l'IFSI en vacances !! :D
De mon côté, j'ai tout validé avec sur l'ensemble une moyenne à 17-18. Je dis tout sauf une petite erreur de parcours, je n'ai pas valider la transfusion, j'ai oublié une phrase éliminatoire, même mes formateurs étaient désolé pour moi lol ! Ils m'ont dit que je maîtrisais la transfusion et que c'était vraiment idiot cet oubli, bref petit manque de concentration, mais c'est pas grave, je la repasse le 21 août et je ne referai pas la même bêtise !! :D
Bon courage à tous pour cette dernière année, ça va être du sport !
Qu'est-ce que tu appelles une phrase éliminatoire dans la transfu?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Bah j'ai oublié de dire que je faisais épeler son nom par le patient. Dans mon IFSI pour l'évaluation, on commence à la vérification du dossier (ordonnance, carte de groupe, bilan...), on commande les PSL, on réceptionne, on fait toutes les vérif, on fait semblant d'aller voir le patient, on fait la carte ultime, on surveille, ils nous posent plein de questions sur les risques et interactions médicamenteuses et on fait les trans.
Donc tout ça devant notre paillasse en fictif et bien j'ai oublié de dire que je faisais épeler son nom au patient .... je suis sortie de l'atelier et j'ai dû m'en apercevoir au bout de 10 pas !!! Je me serais mis des claques lol ! Tout le reste était bon ! J'ai frapper à la porte 30 secondes après être sortie, mais les formateurs m'ont dit qu'il était trop tard, que j'étais sortie de la salle .. (bon c'est le jeu!).
Au moins je ne l'oublierai pas la prochaine fois !! :D Donc le rattrapage ne m'inquiète pas, je vais bien me concentrer.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drwins a écrit :Bah j'ai oublié de dire que je faisais épeler son nom par le patient. Dans mon IFSI pour l'évaluation, on commence à la vérification du dossier (ordonnance, carte de groupe, bilan...), on commande les PSL, on réceptionne, on fait toutes les vérif, on fait semblant d'aller voir le patient, on fait la carte ultime, on surveille, ils nous posent plein de questions sur les risques et interactions médicamenteuses et on fait les trans.
Donc tout ça devant notre paillasse en fictif et bien j'ai oublié de dire que je faisais épeler son nom au patient .... je suis sortie de l'atelier et j'ai dû m'en apercevoir au bout de 10 pas !!! Je me serais mis des claques lol ! Tout le reste était bon ! J'ai frapper à la porte 30 secondes après être sortie, mais les formateurs m'ont dit qu'il était trop tard, que j'étais sortie de la salle .. (bon c'est le jeu!).
Au moins je ne l'oublierai pas la prochaine fois !! :D Donc le rattrapage ne m'inquiète pas, je vais bien me concentrer.
Ah oui je comprends mieux :D Moi j'ai fait épeler nom et prénom qui était "Delphine" ça a son importance, j'ai demandé la date de naissance, j'ai demandé si elle avait des possibilités d'être enceinte, elle m'a répondu "non et pas de risque de l'être".
J'ai oublié de demander son sexe, pour moi c'était évident (mais c'est vrai que ça aurait pu être un transexuel!) :lol:
Voilà, c'était pas éliminatoire mais j'ai eu 19/20, perdu 1 point pour ça :lol:

drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

De notre côté on ne doit pas demander le sexe, tous les IFSI sont différents.
J'ai même vu que certains IFSI, pour l'évaluation, ne faisaient faire que la carte ultime avec les vérif d'identité sans tout ce qu'il y a avant et après !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drwins a écrit :De notre côté on ne doit pas demander le sexe, tous les IFSI sont différents.
J'ai même vu que certains IFSI, pour l'évaluation, ne faisaient faire que la carte ultime avec les vérif d'identité sans tout ce qu'il y a avant et après !
Oui j'ai vu ça, c'est un peu hallucinant (la carte ultime c'est pas la partie la plus compliquée).... Nous on fait tout de A à Z de la prise de sang pour le groupage/RAI jusqu'à la mise en place de la poche et les surveillance des 15 premières minutes (après on doit signaler qu'on revient prendre les paramètres). On a un mannequin dans le lit mais on doit lui parler comme si c'était un vrai patient, le formateur fait la voix :lol:
40 mn de stress où il faut penser à tout.... Facile d'oublier un truc important!

drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Je crois que j'aurais préféré avoir un mannequin, car faire semblant devant une paillasse c'est pas le top, Le fait d'aller devant le mannequin ça peut aider à visualiser un peu les choses, même si je suis d'accord avec toi, on a l'air un peu idiots quand on fait ça ! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drwins a écrit :Je crois que j'aurais préféré avoir un mannequin, car faire semblant devant une paillasse c'est pas le top, Le fait d'aller devant le mannequin ça peut aider à visualiser un peu les choses, même si je suis d'accord avec toi, on a l'air un peu idiots quand on fait ça ! :D
Oui ça aide vraiment, on lui pique même le doigt pour de vrai pour faire la carte CULM!

drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Ha oui, je ne comprends pas qu'ils ne nous le fassent pas faire, il faut dire que dans mon IFSI ils ne sont pas toujours très pédagogues ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est comme pour la CIP en S5, nous on a un vrai mannequin équipé d'une CIP, mais je sais que dans certains IFSI c'est une CIP scotchée sur une table, et il faut faire comme si :D

etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Mon dieu.J ai déjà été recalé sur la préparation toute simple dune perfusion avec ajout d ions alors quand je vous lis j en ai des frissons!. En deuxième année l épreuve consiste donc à la préparation dune transfusion et si il y a plein de choses à penser je vais encore paniquer.J espère que je pourrai m exercer en stage.
.Pour mon échec en première année je peux en vouloir qu à moi même et à une mauvaise gestion de mon stress qui m a fait perdre tous mes moyens mais je trouve aussi qu on a mal été préparés.On a eu un seul td ,la formatrice nous a montré une fois.Ensuite elle nous a dit de nous mettre par 2 et de nous entrainer mais elle partait à chaque fois et elle ne nous a même pas regardés et évalués.Comment vous êtes vous entrainer sur cette épreuve? .En stage , je n ai pas pu en préparer car j étais en ephad et les infirmières étaient débordées.Je sais qu il faut absolument que je m entraine pour réussir ces épreuves.C est au s 4 cette évaluation sur la transfusion?
Pour la transfusion je regardais souvent faire les ide quand j étais as et je me souviens qu il y a beaucoup de surveillance.Pensez vous que je puisse m avancer au moins pour la théorie car il faut connaitre les groupes, les éléments figurés du sang la compatibilité, la carte ptu...Je suis en vacances et j ai un peu de temps.
Pour la gestion de mon stress je commence par pratiquer de la natation et ça m aide complétement à faire le vide et ça m apporte une force.Je verrai en cours d année si je dois associer d autres techniques.
LENALAN ?, c est quoi une cip.?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre