Papas et Mamans ESI 2013/2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par Lenalan »

Coucou!

Pour moi le stage de S4 ce sera en fin de moi (en psychiatrie) pendant 10 semaines, les cours de 2ème année sont terminés (reste plus que les évals). J'ai trouvé ce S4 vraiment détestable, il était temps qu'il se termine....

Pour le moment, pas de repêchage pour moi, on va voir avec toutes ses matières qui ne me plaisent pas au S4, et toutes ces évaluations en groupe qui craignent :D

Pour le pré-pro, je suis affectée en chirurgie mais on peut changer, les vœux seront à faire en début de S6, pas avant dans mon IFSI. Je sais pas encore si je vais garder mon affectation (en 3ème année j'ai 10 semaines en médecine, 10 semaines en réa ou urgences ou soins intensifs ou SSPI et donc le pré-pro en chirurgie), mais la chir c'est très formateur, même si je préfère la médecine. J'ai eu la chance d'avoir des stages vraiment très variés où j'ai pu faire un large éventail de soins et comme j'ai pas de projet pro précis, je vais peut-être garder ce qu'on me donne :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Mon stage USIC se termine la semaine prochaine....et retour à l'école :(
Je le finis en apothéose avec les félicitations de l'équipe et de la cadre ! J'arrive à gérer le secteur complet de l'IDE et dans sa globalité (Ici c'est 6 patients pour 1 IDE) je suis enfin arrivée à maitriser mon stress.... je me suis bien construite....
par contre pour la notation des compétences....je commence à en avoir assez!!!!!!! à chaque fois y a 1 item à améliorer donc pas trop de compétences de validées!!!!!
je dois négocier avec mes tutrices la semaine pro pour qu'elles revoient la validation des compétences car je trouve ceci injuste!
C'est mon 3ème stage qui se passe comme çà ! soit on te dit : t'es qu'en 1ere année, t'es que S3, tu ne dois le valider qu'en 3ème année, moi on me l'a validé en 3ème année etc etc etc....
du coup à ce jour, je n'ai que 3 compétences de validées : la 3, 6 et 8. Alors qu'on me laisse gérer mes patients en toute autonomie....je ne comprends plus rien.... et à l'IFSI on te dit que tu dois avoir valider les compétences au moins 1 fois à ce stade du cursus....

Pour le stage Pré Pro j'ai enfin choisi même si j'ai changé d'avis le matin même, et même après avoir remis les lettres :roll: ..... j'ai demandé Réa et Chir ambu
J'aurais voulu qu'on nous l'impose à la limite, dans une famille de stage pas vu...mais bon, ils fonctionne comme çà ! en plus on ne sait pas où on va en 3ème année sauf que le S5 Psychiatrie et S6 Médecine/Chirurgie (mais j'ai déjà fait chir en S2)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Et vous où en êtes vous ? Comment vous allez?

Vivement les vacances :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi ça va, il me reste 7 semaines de stage (S4) avant les vacances, je ne retourne pas à l'école et toutes les évals sont terminées, plus qu'à attendre les résultats :D

Pour les compétences, je les ai toutes validées sur les stages précédents, on va voir cette fois (je suis en psychiatrie). C'est vrai que c'est un problème quand on te dit "tu valideras la prochaine fois" et que t'arrives en 3ème année avec 3 compétences validées, c'est qu'elles ont pas bien compris comment ça fonctionne :?

Tu as passé les évals ou pas encore?

En 3ème année j'ai médecine en S5, plateau technique en S6 (réa, urgences, bloc ou pédiatrie) et le pré-pro en chirurgie (on reprend la même famille de stage que celui de S1). A priori je garde ce qu'on me donne vu que je n'ai pas de projet pro précis, ça me va bien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

On rentre la semaine du 25 mai et on passera la quasi totalité des évals en juin :( :pleure: :oops:
Juste avant de partir en stage on a passé la transfusion. Comme j'aurai voulu qu'on fasse comme chez vous!!!! Passer toutes les évals avant le stage ! La 2.7 me fait peur !!!!!!! on a un spectacle aussi en EHPAD et une Education auprès d'enfants de crèches pour une alimentation équilibrée :choque: .... le mois de juin sera INTENSIF :oops:

oui pour les compétences c'est difficile...et même si tu argumentes, on te dit, tu les valideras en 3ème année :( du coup je me retrouve avec très peu de compétences validées à ce jour...
je ne sais même plus comment leur expliquer à force !
enfin je verrai la semaine prochaine. Je tournerai avec ma 2ème tutrice et j'argumenterai encore !
et on verra vendredi prochain si j'ai réussi ou pas à obtenir gain de cause !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elles ont du mal à comprendre que les compétences tu les valides pas "en général" mais sur ce qu'on te demande précisément sur ce stage-là. C'est pas logique qu'elles te laissent gérer un service entier avec les compliments et qu'elles te valident que 3 compétences sur 10 :roll:

Et oui, le mois dernier on avait les boules de passer les évals, mais maintenant on est bien contents d'en avoir terminé! Ta transfu s'est bien passée? Je pense avoir validé, ceux qui n'ont pas validé l'ont su tout de suite pour pouvoir s'y remettre avant les repêchs (qui seront pendant le stage en juin), moi elle m'a rien dit :D
La 2.7 je m'attendais à pire, mais ils ont posé des questions assez basiques, j'avais étudié des trucs beaucoup plus compliqués que ça :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Quand j'ai fini la transfu et les explications, ma formatrice m'a dit c'est parfait, y a rien à ajouter de plus... donc oui je pense l'avoir validé :lol:

Et pour les compétences je pense comme toi! Quand on te laisse gérer en toute autonomie un secteur complet et qu'on te dit que t'as un niveau 3ème, que tu as progressé de façon "exponentielle", que tu fais un super boulot...tu t'attends à avoir plus de 3 compétences de validées....
je te dis pas comme j'ai été déçue....et je ne trouve pas trop normal de devoir argumenter pour que ma feuille de notation montre le travail et les progrès que j'ai accompli !
Au début, je lui ai demandé de lire avec elle les validations de compétences. Car la notation ne se fait jamais avec toi même si tu leur dis qu'on doit le faire ensemble.
La compétence 1 j'ai du argumenter pendant 5 minutes pour qu'elle me l'a valide....et pour les autres on n'a pas eu le temps à cause du travail et des aléas du service.
Donc j'argumenterai sévère mes 3 derniers jours au détriments du service...car je ne veux pas passer en 3ème année avec 3 ou 4 compétences de validées....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Et tes autres évals? tu t'en ai bien sorti?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou comme je vous envie j’espère être à votre place l'année pro :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

lyla30 a écrit :coucou comme je vous envie j’espère être à votre place l'année pro :)
je croise les doigts pour toi :clin: tu verras, on finit toujours par y arriver! Et tous les sacrifices que tu ferras en valent la peine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

doudoune59 a écrit :Et tes autres évals? tu t'en ai bien sorti?
Je pense que ça c'est pas trop mal passé! Il me reste quelques doutes pour la 4.3 (soins d'urgences) où on a loupé quelques trucs (éval en groupe) et la 4.5 où pareil on a loupé quelques trucs (travail en binôme mais pas le même :lol: ) mais je pense que ça passe! La 1.3 (évals en binôme) je pense qu'on a été bonnes, en anglais (seule!) je me suis pas mal débrouillée, 3.4 en binôme un résumé on a été bonnes aussi je pense, 3.5 en situation simulée je vois pas ce que j'aurais pu dire d'autre, 5.4 et 4.6 dossiers en groupe je crois qu'on a bien travaillé, donc en gros je pense que ça a été :D

Lyla ça va vite venir, on est déjà presqu'en 3ème année alors que j'ai l'impression qu'on vient de commencer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Lenalan a écrit :
doudoune59 a écrit :Et tes autres évals? tu t'en ai bien sorti?
Lyla ça va vite venir, on est déjà presqu'en 3ème année alors que j'ai l'impression qu'on vient de commencer :D
Ca passe trop vite... dans qq mois 3ème année...je n'en reviens pas :lol:

Super pour tes évals... il me tarde de les avoir passées....je suis déjà en stress...pendant le stage impossible d'ouvrir mes cours...j'avais tellement de choses à revoir et approfondir et voire même à apprendre (stage très riche et formateur)...sans parler des app et des dds!
et ces évals en groupe...c'est casse pieds parfois! ahhhhhh l'anglais!!!! j avais oublié !!!! une traduction de texte si les infos qu'on a eu sont bonnes ?
je me rappelle qu'on a une éval à 3 :choque: alors que d'habitude on est 4....et pour le reste aucun souvenir....je verrai sur le tas à la reprise :clin:
mais bon il ne me tarde pas !!!!
T'es où en psy? pour quelle type de patient? moi c'est mon stage s5...je l'appréhende celui là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

doudoune59 a écrit :
lyla30 a écrit :coucou comme je vous envie j’espère être à votre place l'année pro :)
je croise les doigts pour toi :clin: tu verras, on finit toujours par y arriver! Et tous les sacrifices que tu ferras en valent la peine !
merci pour ton message :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonsoir, pour moi j'attaque ma 6ème semaine de stage en rhumatologie, pour le moment tout ce passe bien et quand sa se passe bien ,le stage passe très vite. je pense que pas mal de compétence devraient être validé. de plus l'équipe est très satisfaite de moi surtout pour une deuxième année. (ça fait plaisir à entendre).
concernant les partiels pas mal ont été fait en groupe avant le stage :
- la 1.3 : legislation : dossier sur l'éthique avec jeu de rôle => on avait une situation : femme juive (enseignante) de 3 enfants marié (enseignant), enceinte de 21 sem non voulu, atteint d'un bec de lièvre souhaite l'avortement. Très intéressant comme forme d'apprentissage pour le coup
- la 2.7 sera sur table en juin
- la 3.4 (initiation à la recherche) : résumé d'un article de recherche avec sa critique et un poster (possibilité de participer à un concours du meilleur poster avec bon d'achat en lot)
- la 3.5 (encadrement des professionnels de soins) : par groupe avant le stage, nous avons mise en scène l'apprentissage d'un pansement simple à un ESI 1ère année puis il a fallu argumenter notre méthode d'encadrement
- la 4.3 (soins d'urgence) : sera un cas concret sur table en juin en groupe de 2-3
- la 4.4 : la transfu je passe le 21, normalement ça devrai bien se passé surtout que j'en fait en stage., en plus nous avons trois questions théoriques tirées au sort
- la 4.5 (gestion des risques) : sur table en juin
- la 4.6 (soins éducatifs) : évaluer avant le stage, sur le choix d'une situation tirée au sort => nous avons eu l'enfant de 3 ans qui s'étouffe, nous avons du en groupe de 7, faire des entretiens et un dossier (écrit et oral noté)
- la 5.4 : nous sommes avec le même groupe de 7, fait une initiation aux geste de premers secours à des élèves de CM2 avant les vacances de pâques, il nous manque à rendre le dossier (avant le 23 juin)
-l la 6.2 (anglais) : réusmé de texte + voc, on verra bien ce que ça donne.

doudoune n'en parle pas, c'est jouissif de se dire que c'est bientot la fin mais (pour ma part) ça m'angoisse aussi, j'ai l'impression qu'il me manque plein de connaissance.

pour l'an prochain mon stage de s5 n'est pas encore posé, mais comme j'ai de la psy en obligatoire à faire, ma référente m'a mis en pédopsy pour 5 semaine (ça me convient) et j'ai demandé la pédia en S6Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Oui Chipie !!! ca fait plaisir d'entendre l'équipe te dire que tout est ok et que même t'as un super niveau pour une 2ème année :lol: voire même certains qui sont surpris quand tu leur dis que tu n'es qu'en 2eme année...
Et pareil j'angoisse à l'idée de me retrouver seule dans 1 an...en stage au moins on a notre filet de sécurité....nous sommes stagiaires....mais dans ce stage j'ai un super entrainement...on me laisse gérer le secteur complet depuis plusieurs semaines...du coup si j'ai un doute les médecins sont ouverts aux discussions et l'équipe pareil....mes décisions sont argumentées et réfléchies en équipe...ce stage m'a encore grandi dans ma future profession.
Je connais une jeune diplômée qui m'a dit que quand elle ne sait pas elle va même voir la cadre de santé pour être sûre de sa prise en charge et elle pose énormément de questions à l'équipe, aux médecins.....voire même avec l'IFSI :lol: En fin de compte on aura toujours qqun avec nous, on fonctionne en équipe. Au début elle galérait, son tour se terminait tard mais avec l'expérience elle a appris à aller plus vite....et maintenant çà va mieux.
Après faut accepter qu'au début on manquera de connaissances mais ce sera à nous à les compléter et ne pas avoir peur de demander de l'aide.
Courage à tout le monde
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Verrouillé