Par quel moyen payer ses frais de voiture et km
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Par quel moyen payer ses frais de voiture et km
bonjour, je compte m'installer en libéral, j'ai fais des recherche sur le site et je n'ai pas trouvé ma réponse et donc voici ma question: Je vais faire environs 3000km par mois donc je pense me mettre au forfais km. D’où ma question si je fais un crédit voiture pour une 9 CV+carburant+télépéage+entretien, avec quel compte je paie? pro ou personnel?
Merci beaucoup de vos réponses.
Merci beaucoup de vos réponses.
- Lilli idel
- Accro
Re: Par quel moyen payer ses frais de voiture et km
Si tu passes par le biais du forfait kilométrique, tu peux payer avec ton compte perso.
Mais
es-tu sûre que ce soit le plus avantageux?
Si tu veux, tu peux passer tous tes frais (attention à l'achat du véhicule, il existe un plafond d'amortissement) sur le compte pro. En fin d'année, tu mets en contre balance le forfait et les frais réels. Tu ne retiens alors que le plus avantageux des 2. Bien sûr, cela peut sous entendre de re-ventiler tes dépenses de voiture...
Mais
es-tu sûre que ce soit le plus avantageux?
Si tu veux, tu peux passer tous tes frais (attention à l'achat du véhicule, il existe un plafond d'amortissement) sur le compte pro. En fin d'année, tu mets en contre balance le forfait et les frais réels. Tu ne retiens alors que le plus avantageux des 2. Bien sûr, cela peut sous entendre de re-ventiler tes dépenses de voiture...
Attention au moment de la revente de la voiture, en pro, si elle est amortie, le montant de la revente est considérée par le fisc comme plus value .
- Lilli idel
- Accro
ou comme une moins value, selon le moment de la revente
Mais effectivement, attention

Mais effectivement, attention

merci des conseils, donc là je commence en mai avec ma voiture perso, si je comprend bien le bilan se fait à la fin d'année et pour savoir quel forfait je dois choisir je suis obligé d'attendre. Ce qui est sûre c'est que les 3000km par mois je vais les faire, Donc en attendant je paie avec quel compte?
-
- Insatiable

tu peux payer avec le compte pro et ventiler part pro/part privée
normalement, c'est au 1er janvier que tu dois décider si tu vas appliquer le forfait ou le réel

moi je suis au forfait,je paye tout ce qui concerne la voiture avec mon compte perso
si j'ai bien compris ,tu as une forte cylindrée,donc le réel sera plus avantageux pour toi,le plus simple étant de payer avec ton compte pro,quitte à te rembourser si de temps en temps tu n'as pas de moyen de paiement professionnel sur toi

merci beaucoup en tout cas
- Lilli idel
- Accro
Normalementla fouaise a écrit : normalement, c'est au 1er janvier que tu dois décider si tu vas appliquer le forfait ou le réel![]()

Dans l'absolu

Dans la pratique

-
- Habitué
tu peux payer tous tes frais de vehicule avec ton compte pro, ces depenses seront ventilées dans un compte d'attente, puis en fin d'exercice comptable tu choisira ce qui est plus avantageux pour toi.....tu deduira de ton chiffre d'affaires soit ton forfait kilometrique et le reste des depenses fait avec ton compte pro seront ventilé ds le compte exploitant (c'est a dire ton compte perso et donc non deduit de ton chiffre d'affaire) soit tu deduira toutes ces depenses de ton chiffre d'affaires si tu veux etre au frais reels.
pour l'achat, c'est un peu plus compliqué.
-tu es au frais reels: tu fais l'achat de ta voiture par un credit avec ton compte pro,les mensualités seront prelevées sur ton compte pro, mais la encore tu ne deduira pas de ton chiffre d'affaire cette mensualité, seulement les interets car ton vehicule doit etre "amorti" sur plusieures années, et c'est le resultat de cet amortissement pour l'année que tu deduit de ton chiffre d'affaire.
- tu es au forfait klm, tu paye le credit sur ton compte pro et comme pour les depenses, la mensualité est ventilé sur un compte d'attente et tu deduira que le forfait qui comprend toutes les depenses.
apres tout depend comment tu achete ton vehicule, a credit, location longue durée.......y a des infos sur la compta sur le net tres bien faite a ce propos...
biz
pour l'achat, c'est un peu plus compliqué.
-tu es au frais reels: tu fais l'achat de ta voiture par un credit avec ton compte pro,les mensualités seront prelevées sur ton compte pro, mais la encore tu ne deduira pas de ton chiffre d'affaire cette mensualité, seulement les interets car ton vehicule doit etre "amorti" sur plusieures années, et c'est le resultat de cet amortissement pour l'année que tu deduit de ton chiffre d'affaire.
- tu es au forfait klm, tu paye le credit sur ton compte pro et comme pour les depenses, la mensualité est ventilé sur un compte d'attente et tu deduira que le forfait qui comprend toutes les depenses.
apres tout depend comment tu achete ton vehicule, a credit, location longue durée.......y a des infos sur la compta sur le net tres bien faite a ce propos...
biz