paracetamol et consorts

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: paracetamol et consorts

Message par Leopold Anasthase »

aletheia a écrit :Pauline, AS -Martine, j'ai mal à la t^te, tu peux me donner quelque chose?
Martine, IDE -tu préfères à avaler ou effervescent?"
[...]
-Est-ce légal: un IDE donne à un collègue souffrant un médicament sans prescription médicale; médicament que l'on peut par ailleurs se procurer sans ordonnance.

C'est clairement illégal. C'est de l'exercice illégal de la médecine. Accessoirement, c'est du détournement de matériel de l'entreprise.

Si la personne fait un problème à la suite d'un médicament que vous lui auriez conseillé de prendre (ah, les pseudo-consultations entre deux portes...) ou pire que vous lui auriez administré, elle peut porter plainte contre vous. La plainte peut également être déposée par un témoin.

Si ça vous arrive, la seule réponse possible est de ne pas participer : si quelqu'un(e) vous demande un médicament, vous ne participez pas, vous lui dites de se servir tout(e) seul(e). À noter que vous seriez encore coupable de ne pas avoir tout fait pour protéger votre pharmacie d'une utilisation détournée.

Je mets régulièrement en garde les ide et externes contre la tentation de faire des injections sur un coin de table. J'ai vu de mes yeux des cas où ça a tourné vinaigre. Et là, il n'y a plus de collègues, de copines ou de binômes : au mieux on vous apportera des oranges... Tout ce qui peut arriver arrive un jour ou est déjà arrivé.
Gengis a écrit :Chez moi non , en tout cas pas sur mon temps de service, il faut me passer sur le corps [...]

C'est pas bête comme proposition... surtout si elle a une forte poitrine...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Leopold Anasthase a écrit :
C'est clairement illégal. C'est de l'exercice illégal de la médecine. Accessoirement, c'est du détournement de matériel de l'entreprise.

On m'appelle le chevalier blanc,
je vais et je vole au secours d'innocents
dans la campagne résonne la poudre
je vais et je vole plus vite que la foudre !!

Allez, si on fait une perquisition chez toi, sûr qu'on y trouvera pas une ch'tite compresse (et une grosse qu'on suce je sais) on bien une seringue à gros embout pour faire de la pâtisserie ou autre matériel hospitalier...
sûr ?
certain ?

c'est votre dernier mot ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

revenge of anesthesith a écrit :
une seringue à gros embout pour faire de la pâtisserie ou autre matériel hospitalier...

ça sent le vécu :lol:
Pourquoi je n'y ai pas pensé :(
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Léopold a eu sa chanson, voici la mienne

C'est le plus grand des voleurs
Oui mais c'est un gentleman
Il s'empare de vos valeurs
Sans vous menacer d'une arme.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :C'est clairement illégal. C'est de l'exercice illégal de la médecine. Accessoirement, c'est du détournement de matériel de l'entreprise.

revenge of anesthesith a écrit :Allez, si on fait une perquisition chez toi, sûr qu'on y trouvera pas une ch'tite compresse (et une grosse qu'on suce je sais) on bien une seringue à gros embout pour faire de la pâtisserie ou autre matériel hospitalier...

La question est "est-ce légal ?", pas "est-ce que vous l'avez déjà fait ou vu faire ?"

Bonne idée, la seringue à gros embout pour la pâtisserie...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Moi je pars du principe que si je n'ai pas le droit
Je prends le gauche !

ps : Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier. :D
On a pas fini.
aletheia
Régulier
Régulier

Message par aletheia »

parce que...évidemment, on l'a tous vu faire...
sympa l'idée de la seringue à pâtisserie!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

le paracétamol fait partie des médicaments qu'on peut se procurer en toute légalité et sans prescription

si demain vous avez mal à la tête et que vous allez dans une pharmacie acheter du paracétamol, personne ne va vous en empêcher ... (et encore moins le pharmacien...)

on peut donc appeler ça de l'auto-médication

et quand on s'automédique, on est l'unique responsable de ses actes...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

revenge of anesthesith a écrit :ps : Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier. :D
On a pas fini.

en cherchant bien, il y a un topic sur ce sujet... :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

:: YOYO :: a écrit :le paracétamol fait partie des médicaments qu'on peut se procurer en toute légalité et sans prescription

Restons sur l'aspect légal, puisque c'est la question initiale. On peut effectivement en acheter légalement en pharmacie, ou en voler illégalement dans la pharmacie d'un service.
:: YOYO :: a écrit :on peut donc appeler ça de l'auto-médication

Oui, quand on le fait seul. "Auto" veut dire « soi-même ». En l'occurence, si vous, moi, ou n'importe qui dit à une autre personne (un collègue, un patient, un inconnu) "tiens, prends du paracétamol, en voilà", il ne s'agit plus d'auto-médication.
revenge of anesthesith a écrit :Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier.

Super ! Dans le forum bleu, le forum vert, le forum de la sagesse ? J'ai plein d'idées (avec du matériel jeté ou périmé bien sûr...).
ideal
Régulier
Régulier

Message par ideal »

Je travaille dans une petite structure où existe une case "personnel" dans la pharmacie. Si quelqu'un a besoin de quelque chose il se sert, raisonnablement, lui-même.
Pas de prescription Pas de vol
Il y a des dotations pour soigner les scolaires et les gens travaillant en entreprise, pourquoi pas un antalgique pour les soignants.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Dans mon service(néonat), il y a une case dans la pharmacie avec des médicaments dosage adulte, pour le personnel.
Sinon, pour ce qui est des commandes de pharma, elles ne partent pas le matin sans avoir été visées et signées du médecin, qui veille sérieusement à éviter les abus.
Je trouve cela tout à fait normal , vu les dérives que j'ai pu voir ailleurs (les cases stilnox ou léxomil sont la plupart du temps vides dans les services, même si personne n'a ce traitement à un moment donné...bizarre...) :clin:
Puéricultrice
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

:: YOYO :: a écrit :le paracétamol fait partie des médicaments qu'on peut se procurer en toute légalité et sans prescription

Restons sur l'aspect légal, puisque c'est la question initiale. On peut effectivement en acheter légalement en pharmacie, ou en voler illégalement dans la pharmacie d'un service.

Il y a quand même une petite différence entre prendre un efferalgan pour tenir la matinée et se servir à la louche dans le service pour se faire sa petite pharmacie personnelle...

:: YOYO :: a écrit :on peut donc appeler ça de l'auto-médication

Oui, quand on le fait seul. "Auto" veut dire « soi-même ». En l'occurence, si vous, moi, ou n'importe qui dit à une autre personne (un collègue, un patient, un inconnu) "tiens, prends du paracétamol, en voilà", il ne s'agit plus d'auto-médication.

si une collègue me demande si je peux lui donner un efferalgan, elle sait ce qu'elle fait (comme quand elle va à la pharmacie du coin)
c'est de sa responsabilité, non ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

:: YOYO :: a écrit :Il y a quand même une petite différence entre prendre un efferalgan pour tenir la matinée et se servir à la louche dans le service pour se faire sa petite pharmacie personnelle...

Certainement... Mais pour rester dans la légalité, mieux vaut en avoir dans sa poche ou son vestiaire. Des milliers d'employés de milliers d'entreprises ont mal à la tête pendant le boulot, ça n'est pas l'entreprise qui leur fournit le paracétamol.
:: YOYO :: a écrit :si une collègue me demande si je peux lui donner un efferalgan, elle sait ce qu'elle fait (comme quand elle va à la pharmacie du coin)
c'est de sa responsabilité, non ?

Vous engagez votre responsabilité à partir du moment où vous participez : conseil, fourniture...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Leopold Anasthase a écrit :Restons sur l'aspect légal, puisque c'est la question initiale. On peut effectivement en acheter légalement en pharmacie, ou en voler illégalement dans la pharmacie d'un service.

pléonasme.
Depuis quand voler est légal ?

Leopold tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet sur les dérives que l'on fait du matériel hospitalier.

Super ! Dans le forum bleu, le forum vert, le forum de la sagesse ? J'ai plein d'idées (avec du matériel jeté ou périmé bien sûr...).

Je dirais : charité bien ordonnée...serait la voie de la sagesse.
le bleu est le plus visité.
le vert hélas va disparaitre.

Leopold Anasthase a écrit : Des milliers d'employés de milliers d'entreprises ont mal à la tête pendant le boulot, ça n'est pas l'entreprise qui leur fournit le paracétamol.

à air France ils ont les billets à 10 %.
à EDF c'est l'electricité qui coûte 10 %
nous ce sont les médoc qu'on a facilement

Que vaut-il mieux ?
être en vacances à l'autre bout du monde à moindre prix ?
payer à l'année bien moins cher sa facture EDF ?
avoir quelques médoc gratos, qui sont le signe d'une souffrance physique temporaire ?
Répondre