paracetamol panpharma versus perfalgan
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: paracetamol panpharma versus perfalgan
Ce nouveau produit est arrivé dans mon service depuis peu...et je me pose un question !
En fait, pour chaque injectable posé, nous notons sur les feuilles de surveillance le volume des produits utilisés pour diluer (G5, NaCl). Visiblement, avant pour le perfalgan, c'était de l'EPPI (par exemple, 15 ml d'EPPI pour 150 mg de Paracétamol).
Ayant vu l'excipient "Glucose" sur l'emballage du paracétamol panpharma, une collègue en a conclu qu'il est dilué dans du G5. Est-ce vrai ou est-ce toujours de l'EPPI ?
En fait, pour chaque injectable posé, nous notons sur les feuilles de surveillance le volume des produits utilisés pour diluer (G5, NaCl). Visiblement, avant pour le perfalgan, c'était de l'EPPI (par exemple, 15 ml d'EPPI pour 150 mg de Paracétamol).
Ayant vu l'excipient "Glucose" sur l'emballage du paracétamol panpharma, une collègue en a conclu qu'il est dilué dans du G5. Est-ce vrai ou est-ce toujours de l'EPPI ?
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
et donc, tu en conclues quoi ?cedric-78 a écrit :Concernant le paracetamol panpharma, il y à 3 grammes de glucose par pochon !!!!
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Mais personne ne prétend qu' il ne sert à rien ! On parle des effets indésirables.Tulipe a écrit :J'aime autant ... vaut mieux qu'il pense que le médoc qu'il vient présenter sert à quelque chose!alberic a écrit : je n'en connais pas un qui va venir vous dire : " mon produit, c'est de la merde, vous devriez vous rabattre sur celui du concurrent..."
C'était une petite touche d'humour!alberic a écrit :Mais personne ne prétend qu' il ne sert à rien ! On parle des effets indésirables.Tulipe a écrit :J'aime autant ... vaut mieux qu'il pense que le médoc qu'il vient présenter sert à quelque chose!alberic a écrit : je n'en connais pas un qui va venir vous dire : " mon produit, c'est de la merde, vous devriez vous rabattre sur celui du concurrent..."
Je suis OK sur la stabilité des produits, mais si le patient déclare une intolérance ou une allergie, comment détermines tu lequel de ces produits en est l'origine ?Dop@mine a écrit :Je n'ai pas vu d'avertissement spécifique à ce sujet. A mon avis c'est négligeable.Dis-moi, en cas de glycémie capillaire élévée, n'est-il pas embêtant d'administrer ce type de paracétamol qui contient du glucose ?
En ce qui concerne les associations, elles sont comme pour tous les médicaments à éviter.
Cependant, concernant la classique trilogie Perfalgan Acupan Profenid (paracétamol, néfopam, kétoprofène), elle a été testée sur le plan de la stabilité en mélange. Ce dernier est stable et donc utilisable en théorie. Que cela ne soit que deux molécules sur les trois qui soient mélangées ne devrait rien changer.
Les références ici.
La logique veut que le temps d'administration le plus long sur les trois molécules soit respecté. Le passage sur 30 minutes est raisonnable.
Bon, avec le recul, des nouvelles du front...
Il s'avère que le paracétamol panpharma provoque de façon récurrente une sensation de brûlure sur le trajet de la veine concernée, et ce même à débit minimal ! D'après un anesthésiste avec lequel je travaille et qui est notre référent douleur, c'est l'excipient glucose qui est à l'origine de l'effet indésirable ci-dessus évoqué (en raison de son pH acide).
Il s'avère que le paracétamol panpharma provoque de façon récurrente une sensation de brûlure sur le trajet de la veine concernée, et ce même à débit minimal ! D'après un anesthésiste avec lequel je travaille et qui est notre référent douleur, c'est l'excipient glucose qui est à l'origine de l'effet indésirable ci-dessus évoqué (en raison de son pH acide).
-
- VIP
De mon coté aussi on a changé pour le paracétamol en pochon,la majorité des patients se plaignent,voire refusent son passage,la douleur persiste malgré la diminution de vitesse de débit.
Ca +le cout du glucose,j'espére au moins que c'est BEAUCOUP moins cher que le perfalgan!Masi j'ai fait une fiche a la cellule qualité.
Ca +le cout du glucose,j'espére au moins que c'est BEAUCOUP moins cher que le perfalgan!Masi j'ai fait une fiche a la cellule qualité.