Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
life in cloud

Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Message par life in cloud »

Coucou tout le monde :) Nouvelle venue sur le site que j'ai découvert depuis peu. Je dois dire qu'il est devenu en peu de tps une vrai bible pour moi ! Venant d'un parcours un peu atypique ... Arret des études en bac pro (accueil assistance conseil) j'ai travaillé ces 5 dernières années comme auxiliaire de vie scolaire auprès des enfants handicapés (3ans) et ces deux dernières années comme auxilaire de vie à domicile auprès des personnes agées principalement. J'ai énormément changé ces 5 dernières années. Mon regard sur les études a évolué et je me sens prête à repartir sur des études. De plus sur un métier qui me passionne de plus en plus. Je sais bien qu'un gros travail m'attend mais quand on aime ce qu'on fait, tout devient plus facile n'es ce pas ?!
Malheureusement les mauvaises langues diront "passer de la femme de ménage à infirmière elle n'y arrivera pas" ... On lance le pari ??
Si vous avez des conseils ou des recommandations a me faire ... N'hésitez pas ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Message par lolo_82 »

Il ne faut surtout pas écouter les gens qui te disent ce type de choses, et au contraire prouve leur qu'ils ont tort! :D
C'est pas parce que tu as choisi une autre voie avant que maintenant ça veut dire que tu ne réussiras pas celle ci! Tu trouveras certainement d'autres personne sur le forum qui ont réussi avec des parcours comme le tiens!
Surtout ne te décourage pas! :clin:
Par contre tu dis que tu as arrété tes études en bac pro, est ce que tu en titulaire ou pas? Car pour pouvoir te présenter au concours infirmier il faut avoir un bac ou équivalent.
Sinon, ton travail comme auxilliaire de vie te permet t'il cet accés au concours???

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
life in cloud

Oui oui jai le bac pro en poche :)
Merci pour ton message. Tu te présentes toi aussi au concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Ah si tu l'as ça va! :clin:

Oui, moi aussi je prépare le concours! Pas simple d'ailleurs, surtout qu'en ce moment je suis en stage d'observation auprès d'une infirmière libérale! C'est génial! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Ton parcours me fait penser à celui d'une fille de ma classe.
Après le bac, elle a fait un an de sociologie, puis a arrêté pour travailler auprès d'enfants handicapés dans des écoles primaires.
Puis elle a fait une formation de secrétaire médicale, a travaillé un peu dans ce domaine, pour finir dans les soins à domicile.

Pour finir elle a tenté le concours et a fini 1ère sur LP, avec 20 à l'oral.

Bref, ton parcours est très axé sur les soins aux personnes, c'est un gros atout.
A toi de t'en servir au mieux :)

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lirka le 14 oct. 2012 17:16, modifié 1 fois.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

1er sur LP, ça fait rêver! :clin:
C'est sur que toute expérrience dans ce type de domaine doit être mis en avant à l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
life in cloud

Merci Lirka pour ton msg ...
Car je dois bien l'avouer il y a des jours ou je suis très motivée et sereine et des jours où je doute totalement ...
Je dois faire de mon parcours atypique ma force :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Exactement, et c'est normal de douter.
Et apparemment, le doute fera aussi partie de la formation :lol:
C'est important de se remettre en question pour avancer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
oyoye66

Message par oyoye66 »

Bonjour,

si je peux te donner un conseil, c'est d'etre honnete , j'ai un pacours assez atypique, aussi et juste avant de valider mon concours , j'etais femme de menage egalement, et encore avant educateur canin, donc tu vois, y a pas de recettes miracles :lol:
il faut juste que tu sois toi meme et que tu montres ce qu'on pu t'apporter toutes ces experiences professionnelles (adaptabilité, apprentissage, remise en question...), et pour quelles raisons tu as choisi ce secteur voila ne t'inquiete pas, pense juste a ton argumentation et tout ira bien

bon courage pour le concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Promotion Friedel Bohny Reiter
life in cloud

Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Un parcours atypique est pour moi une chance plutôt qu'un handicap. Il est plus facile de montrer ta motivation qu'une personne qui sort de bac. Il suffit de bien y réfléchir avant pour ne pas être perdu avec les questions éventuelle du jury lors de l'oral.
Dans ma promo une fille est sorti de l'école à 14 pour avoir ses enfants (ici, comme dans certains DOM,on a des enfants relativement jeunes). Ensuite, elle a fait AS et maintenant fait des études pour devenir infirmière. Tu vois quand on est motivé, il n'y a pas de barrière.
Des langues de vipères, tu en trouveras toujours quelque soit ton parcours. Il ne faut pas les écouter. Certes, cela ne sera pas rose tout les jours mais si tu es motivés que tu as réfléchie à ton financement et que ta famille/entourage te soutien alors il n'y a pas de raisons.
Bon courage pour les concours et les révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Verrouillé