paresthesie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boubay
Régulier
Régulier

paresthesie

Message par boubay »

bonjour
j'ai un patient qui souffre de paresthesie post chimio chimio il y a 3 ans
ces paresthesie touchent ses pieds mains jambes ; je me demande comment formuler cela endiagn infimier et quelles actions on peu avoir sachant que la seule chose qu'il est c'est des bas de contention mais je pense que ces bas sont juste la pour son risque thromboembolique
merci
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Tu viens d'en formuler un, de diag infirmier.

A moins que j'ai mal compris ta question ?
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Il a une mauvaise circulation sanguine ou des oedèmes, a déjà fait une phlébite ? Le patient est-il capable de te dire pourquoi il porte des bas ?
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je vois pas le rappport entre mauvaise circulation sanguine et paresthesie...

mais comme diagnostic un truc qui dirait handicape dans la vie car pour manger et tout ça doit etre difficile...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
boubay
Régulier
Régulier

Message par boubay »

les bas c pour les phlebite mais dans la viue courante les paresthesie provoque chez ce patient une sensation desagreable et une diminution de la sensibilité mais je pas comment leformuler
paresthesie est un diag medicale et non infirmier
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Je sais pas si tu peux vraiment établir un diag infirmier pour ça. D'une part, parce que c'est la conséquence directe de sa pathologie et que ça ne disparaitra pas tant qu'il sera parasthésié, et d'autre part parce que je doute que tu aies des actions là dessus (ou alors je me trompe)

Soit tu le formules sous forme de problème (si tu as des actions pour diminuer ces sensations). Si tu n'as aucune action là dessus (ça arrive, nous ne sommes pas des héros), alors ne le pose pas.

Seconde solution, si tu tiens absolument à formuler des diagnostics IDE en lien avec cette pathologie, tourne toi vers la perte d'autonomie qu'elle entraine (Incapacité à effectuer ses auto-soins, incapacité partielle ou totale de s'alimenter ...). Je connais pas ton patient alors c'est à toi d'en juger.

Là, je te laisse potasser ton livre de diagnostics infirmier et de mener tes recherches. Si tu n'as pas de livre, achètes-en un, c'est indispensable pour bien préparer ses msp.
Répondre