Parité Hommes/Femmes et les études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Etudes: proportion hommes/femmes

Message par Lenalan »

BipTick a écrit :en moyenne quelle est l'âge des étudiantmasculin ? car je vois beaucoup d'infirmière feminine évoquée le fait que certain sois "craquant" et que le peu d'homme soit chouchouté, réalité ou c'est juste pour nous attirer ;) ?
Tu as peur d'être malmené? non je ne pense pas qu'ils soient particulièrement chouchoutés, il y a des garçons pour qui les stages se passent mal, autant que pour les filles :D On te demande de faire ton boulot correctement, point. Que tu sois craquant ça marchera peut-être avec certaines (peu professionnelles) mais pas avec d'autres s'il n'y a rien derrière (on peut inverser les choses avec un IDE homme/ ESI fille et là on trouve ça moins rigolo, c'est quand même bizarre).

Dans ma promo ils ont entre 20 et 40 et quelques années, le plus jeune garçon avait 18 ans en entrant en 1ère année :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est fou les stéréotypes qu'on peut retrouver parfois... et les IDE elles sont vraiment à poil sous leurs blouses ??! :lol:
Bref trève de plaisanterie, il y a moins d'hommes tout simplement car moins d'hommes se présentent...ensuite pourquoi moins d'hommes se présentent? Et bien c'est comme pour la coiffure ou sage-femme esthéticienne, etc ce sont des métiers qui traditionnellement étaient très féminisés...tout simplement...
Alors un homme ne sera pas privilégié par rapport à une femme et inversement...
Pour ce qui est de l'oral au concours certains profils sont plus appréciés que d'autres...un jury qui ne veut pas de vous ne vous mettra pas la moyenne, et un jury qui vous veut vous mettra une super note tout simplement...après c'est comme partout, ça passe ou pas, un jury peut apprécier certains traits de votre personnalité et un autre jury non...c'est le jeu on le sait tous...après il ne faut pas être mauvais perdant, tout l'oral n'est pas basé sur le sujet traité il ne faut pas être dupe....le principal est d'être admis
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
myloma

Message par myloma »

et oui, il y a moins d'hommes à se présenter
d'ailleurs, la profession est nommée "infirmière"
on entre à "l'école infirmière", appellation d'avant les IFSI, mais cela montre bien la féminisation du métier
d'ailleurs, on parle de "boucher, plombier"..preuve de la présence quasi exclusive d'hommes

l'important est d'être pris, homme, femme, tout le monde y a sa place :clin:
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

BipTick a écrit :en moyenne quelle est l'âge des étudiantmasculin ? car je vois beaucoup d'infirmière feminine évoquée le fait que certain sois "craquant" et que le peu d'homme soit chouchouté, réalité ou c'est juste pour nous attirer ;) ?
Pour la moyenne d'âge je n'en ai aucune idée en revanche je connais mon âge : 28 !!!!!! Roh le coup de vieux que je prend olala
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Purée t'es un vieux :D

La moyenne d'âge ça dépend des promos. Nous on est une promo de vieux, on est nombreux à avoir explosé la trentaine, voire la quarantaine (je suis pas concernée, j'aurai 40 ans dans 4 jours :lol: ). On a aussi quelques quinquagénaires. Par contre on avait très très peu de jeunes de moins de 20 ans en entrant en 1ère année, il me semble qu'il y en avait que 2 ou 3 sur 96.

Par contre cette année j'ai regardé la date de naissance de la liste principale de la promo 2015-2018, ils sont vraiment très très jeune (beaucoup de 96-97!), et les plus âgés n'y sont pas, je pense que j'aurais été la doyenne ou pas loin, ce qui est loin d'être mon cas dans ma promo.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Lenalan a écrit :Purée t'es un vieux :D
Mais trop carrément beaucoup énormément pfiou! !!
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Re: Parité Hommes/Femmes et les études

Message par Maximousse1989 »

J'en vois certains demander si les hommes sont toujours bien accueillis voire favorisés une fois en IFSI ou dans les services.

Deux questions différentes.

Sommes-nous toujours bien accueillis ? Non, pas "toujours" mais il est vrai qu'un homme "ça change" donc oui, généralement c'est à bras ouverts que ça se passe.
Ne pas confondre accueil et traitement de faveur, ne vous imaginez pas qu'on vous fera des cadeaux à L'IFSI, en stage et encore moins en service.
J'ai du bosser mes partiels comme les autres, j'ai eu des moments très durs en stage comme les autres et j'ai du prendre le rythme des services où j'ai bossé comme les autres.

Comme nous ne vivons pas dans le monde des bisounours il faut quand même savoir que dans certains cas, certains lieux de stage notamment on peut vous renvoyer votre masculinité à la gueule.
Quand j'étais à l'IFSI un seul de mes stages s'est vraiment mal passé et dans ce stage on m'a clairement dit que de toute façon ça n'allait pas le faire car les hommes de mon âge sont immatures ("c'est pas du sexisme, vous n'êtes juste pas finis", mais oui bien sûr :roll:).
Des propos évidemment absolument pas professionnels (je faisais objectivement un mauvais stage, pas besoin d'inventer des explications sexistes) et que je n'ai rencontré qu'une fois.
Plus grave, des camarades ayant postulé en pédiatrie / crèche et qui se sont vu répondre qu'un homme qui voulait bosser avec des enfants c'est "bizarre".
Ça arrive rarement (heureusement !) mais ça existe.

Maintenant que je vous ai bien pourri le moral passons à l'essentiel :D Je sais que certains gars ont peur des milieux ultra-féminins car il y aurait une mauvaise ambiance et je ne suis pas d'accord.
Alors heu...pour avoir connu des milieux hyper-masculins je pense sincèrement que ce n'est pas mieux, on se fait juste des crasses de manière différente.
Quand ça se passe bien ça se passe bien, peu importe la composition des équipes.
Pour ma part j'aime bien, il faut dire que depuis le lycée je n'ai connu quasiment que des environnements majoritairement féminins (Bac, ES, prépa littéraire, licence d'histoire puis évidemment IFSI et maintenant hosto) et j'ai développé une certaine répartie qui une fois que je connais les personnes m'aide bien, concrètement au boulot on se chambre beaucoup et je ne suis pas en reste pour sortir les pires conneries.
L'humour aide beaucoup, y compris quand on est le petit nouveau et qu'on est en minorité.

Alors foncez les gars, ne vous laissez pas impressionner par les clichés qu'on peut entendre sur ce milieu-là.
Ça ne doit pas vous freiner.
La gériatrie c'est la vie!
Répondre