Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 26 Mai 2019 16:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar naylah » 21 Juin 2018 17:36

Bonjour, je n'aurais jamais imaginé poster ici un jour, je suis devenue un peu à contre coeur faisant fonction de cadre pour un service hygiène centralisée.

je passe les détails du milieu complexe et inconfortable où je me trouve actuellement. je rencontre un enorme problème, j'ai dans l'équipe des semeurs de trouble : on m'avait prévenue. Il y a des agents qui ne font pas leur travail, ou le font mal mais de manière sournoise, ce n'est pas forcement vérifibale de suite. Par exemple sur un weekend, ou le soir...

j'arrive en debut de semaine, et là, les autres cadres me tombent dessus : "les poubelles n'ont pas été vidées, les toilettes pas nettoyées, le papier n'a pas été remis, pas d'essuies mains, nous n'avons pas vu d'agents paser de telle heure à telle heure..."

J'en ai parlé à ma responsable cadre hygiène : comment puis je vérifier : l'agent me dit qu'il a bien fait son travail et qu'il était présent.

Les poubelles pleines ont elles pu être remplies entre temps ? Les toilettes ont elles pu être salies entre temps ? idem pour l'absence de PQ ou essuie main ? rempoté mais épuisé entre temps ? J'essaie juste de me faire l'avocat du diable car derrière il y a les syndicats : bon je suis aussi syndiquée, mais ce que je veux dire est : ne me faut t'il pas plus de preuves que cela pour incriminer un agent ? certains cadres prennent des photos des poubelles remplies : mais est-ce une preuve recevable ça ????

J'ai la parole d'un agent qui dit avoir été là, à tel moment, effectuant son travail. De l'autre côté, j'ai des cadres, des secretaires, des soignants, des médecins qui me disent que ça n'a pas été fait et qu'ils n'ont vu personnes.

L'émargement ne sert à rien : on peut emarger et s'en aller.

le temps de pause je ne peux pas le contrôler si je ne suis pas là.

je vais demander aux cadres de me prévenir dès qu'ils constatent qu'un endroit n'a pas été nettoyé pour que j'aille constater par moi-même, mais cela constituera t'il une preuve ? Ces agents ont déjà été repris plusieurs fois par mon prédecesseurs, la cadre hygièniste et le cadre de pôle : en vain.

ça m'esquinte, ce n'est pas un poste qui me plait, c'était soit ça, soit je me retrouvais encore en arrêt maladie longue durée, il fallait que je reprenne un poste pour réaliser un projet pro... mais je n'ai pas envie de laisser cette équipe saboter le travail des autres agents consencieux qui bossent bien car il y en a dans le service et puis c'est mon nom qui est baffoué et moqué... J'ai envie de les battre, j'ai envie que ce service remonte la pente, et que l'hopital redevienne propre !

je ne sais pas comment m'y prendre pour être efficace et être dans les règles : ne pas accuser sans preuve. Ma cadre est aussi dépassée que moi...

Si vous avez vécu ce genre d'experience ou des astuces à me donner je suis preneuse.

Merci pour votre bienveillance.
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar augusta » 21 Juin 2018 18:04

Bonjour Nayla,

Ne surtout pas accuser à tort et sans preuve.
Pourquoi ne pas modifier vos horaires de présence?
Qu'est-ce qui vous empêche de passer le we, ou bien de rester un soir plus tard (temps à récupérer évidemment) afin de constater par vous-même si le travail est fait ou pas?

Est-ce récent? ponctuel?

Peut-être est-ce un problème d'organisation (si les poubelles se remplissent trop vite)? Revoir la fréquence des passages?

Jo va passer et vous donner son avis!
Bon courage en tous les cas
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10363
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar naylah » 24 Juin 2018 21:07

Bonsoir Augusta, merci de ta réponse.

Je suis génée de vous dire cela, car je risque de me faire passer pour une fénéante alors que ce n'est pas du tout le cas, ayant fait un burn out en service qui a duré plus de 4 ans (en arrêt), j'ai besoin de stabilité dans mes horaires et de cycle de travail.

Sur ce poste j'ai mes week end et mes horaires sont souples, et cela fait 2 mois que j'y suis et je m'y sens sereine par rapport à ça, j'ai le traitement qui joue aussi, mais je me sens stable, j'appréhende moins la semaine, ej sais que tout sera stable, et que dans 5 jours j'ai mon week end, j'avais besoin de ça dans ma vie, d'un cadre comme celui là.

Si je module mes horaires et si je viens durant les week end ce ne sera pas exceptionnels j'ai peur que la direction finisse par l'egiger regulièrement, c'est ce qui se passe en général.

ce n'est pas pour défendre mon cas mais l'ancienne responsable le faisait parfois et ça n'a rien changé.

Vendredi on m'a appelé pour me signifier qu'un endroit n'avait pas été nettoyé, poubelles non vidés : un endroit où ça arrive souvent : le ménage aurait du être fait le soir, la secrétaire m'a appellé le matin en arrivant, je suis allée constater et j'ai vu qu'effectivement les sols étaient sals et poubelles remplies.

Je compte en parler à l'agnet en question avec ma hierarchie... de toutes façons il faudrait une preuve vidéo pour prppuver qu'un agent n'est pas allés dans un endroit, ou que je le suive durant son poste....
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar naylah » 24 Juin 2018 21:14

Augusta, j'ai envisagé avec ma cadre une activité importante des services qui se plaignent souvent comme la radio, la douleur mais ils disent avoir une activité normale, que ce n'est pas l'activité qui a fait deborder les poubelles mais bien une absence de l'agent... le problème a toujours exister : ça fait 7 ans que ce service existe et deux ans qu'il s'occupe de TOUT l'hopital, en même temps les agents ont enormement de travail et la drh leur rajoute des taches sans ajouter d'agents, leurs conditions de travail n'est pas optimal, il doit il y avoir 3 ou 4 agents de mauvaises volonté et perturbateurs mais les autres sont assez sérieux, mais suffit de ces éléments pour que ça parte en cacahuète... On ne me donne pas de moyens non plus...
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar augusta » 26 Juin 2018 10:16

Bonjour Nayla,
Alors voici ce que je ferais:
- réunion avec l'équipe pour rappeler les objectifs de travail, et pour connaitre les difficultés éventuelles de l'équipe.
- réunion dont vous informez les cadres/médecins qui se plaignent (= vous montrez que vous agissez).
- prendre du recul (facile à écrire!!!): vous faites au mieux sur une situation ancienne pour laquelle vous ne maitrisez pas tout (si certains refusent de taffer, comment faire?).

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 10363
Enregistré le: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar binoute1 » 27 Juin 2018 12:20

naylah a écrit :Bonsoir Augusta, merci de ta réponse.

Je suis génée de vous dire cela, car je risque de me faire passer pour une fénéante alors que ce n'est pas du tout le cas, ayant fait un burn out en service qui a duré plus de 4 ans (en arrêt), j'ai besoin de stabilité dans mes horaires et de cycle de travail.

Sur ce poste j'ai mes week end et mes horaires sont souples, et cela fait 2 mois que j'y suis et je m'y sens sereine par rapport à ça, j'ai le traitement qui joue aussi, mais je me sens stable, j'appréhende moins la semaine, ej sais que tout sera stable, et que dans 5 jours j'ai mon week end, j'avais besoin de ça dans ma vie, d'un cadre comme celui là.tu n'as pas à te justifier :)


Vendredi on m'a appelé pour me signifier qu'un endroit n'avait pas été nettoyé, poubelles non vidés : un endroit où ça arrive souvent : le ménage aurait du être fait le soir, la secrétaire m'a appellé le matin en arrivant, je suis allée constater et j'ai vu qu'effectivement les sols étaient sals et poubelles remplies. et la personne qui t'a appelée à bien entendu faire une fiche d'événement indésirable...ce n'est pas à toi de tout porter dans cette histoire

Je compte en parler à l'agnet en question avec ma hierarchie... de toutes façons il faudrait une preuve vidéo pour prppuver qu'un agent n'est pas allés dans un endroit, ou que je le suive durant son poste....on ne peut pas filmer qq'un à son insu. Et la surveillance vidéo doit faire l'objet d'une information aux IRP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6509
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar binoute1 » 27 Juin 2018 12:21

naylah a écrit :Augusta, j'ai envisagé avec ma cadre une activité importante des services qui se plaignent souvent comme la radio, la douleur mais ils disent avoir une activité normale, que ce n'est pas l'activité qui a fait deborder les poubelles mais bien une absence de l'agent... le problème a toujours exister : ça fait 7 ans que ce service existe et deux ans qu'il s'occupe de TOUT l'hopital, en même temps les agents ont enormement de travail et la drh leur rajoute des taches sans ajouter d'agents, leurs conditions de travail n'est pas optimal, il doit il y avoir 3 ou 4 agents de mauvaises volonté et perturbateurs mais les autres sont assez sérieux, mais suffit de ces éléments pour que ça parte en cacahuète... On ne me donne pas de moyens non plus...


donc est-ce vraiment un agent avec un poil dans la main ou en opposition volontaire ou est-ce un agent qui a décidé de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a (et comme tout les autres cavalent alors l'agent passent pour un palmé) ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6509
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar naylah » 27 Juin 2018 19:18

augusta a écrit :Bonjour Nayla,
Alors voici ce que je ferais:
- réunion avec l'équipe pour rappeler les objectifs de travail, et pour connaitre les difficultés éventuelles de l'équipe.
- réunion dont vous informez les cadres/médecins qui se plaignent (= vous montrez que vous agissez).
- prendre du recul (facile à écrire!!!): vous faites au mieux sur une situation ancienne pour laquelle vous ne maitrisez pas tout (si certains refusent de taffer, comment faire?).

Bon courage!


Bonsoir, merci Augusta, nous avons fait une réunion de ce genre ce matin, mais qu'avec les cadres de notre service. Nous n'avons pas pu pu tout aborder, j'ai juste tenter de rebboster l'équipe, les valoriser, leur rappeller qu'ils étaient importants, que j'étais à leur écoute MAIS que j'avais constaté des manquements au travail, que j'allais être très vigilente, que lorsque je recevrais une plainte d'une travail non fait, je me rendrais en directe sur les lieux (quand c'est dans mes horaires) et que si je constate qu'effectivement le travail n'a pas été fait : je n'aurais pas d'autre choix que de faire une fiche d'incidence sur ce que j'aurais constaté en notifiant sur cette fiche le nom de l'agent qui était sur le poste et le nom du plaignant : sans accuser : mais je rapporte le fait. A force qi le même nom ressort j'espère que ça tiltera... ou même que je les aurai effrayé et qu'ils seront plus soignés à l'avenir. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... ça fait 7 ans que c'est comme ça... j'arrive et on me prends pour une fée.... Toute l'organisation, tout le projet est à refaire ! c'est une cata ! Je comprends que l'ancienne responsable ait craqué, et violement...
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar naylah » 27 Juin 2018 19:29

Binoute, bonsoir et merci de ta réponse.

l'agent en question est réputé pour faire ce qu'elle veut, elle est titulaire, se dit protégée, les autres agents m'en ont parlé, mais le pire c'est quand ma cadre m'en a parlé : ça fait des années qu'elle agit comme ça et elle n'a jamais rien fait ! Moi j'ai une conscience professionnelle, ça m'ennuie qu'un service de soins où on reçoit des patients m'apelle, en plus avec gène pour le coup (car certains sont assez méchant quand ils se plaignent) pour me dire que les sols sont sales et que les poublles pleines à craquer, un endroit où des patients vont, quelle image quand même, tout ça à cause d'agents qui décident de ce qu'ils veulent faire ou pas depuis plusieurs années de laxisme.

Lorsqu'un agent a une grande charge de travail, ou qu'ils sont mal reçus dans un service, j'évalue du mieux que je peux avec mon manque d'expérience vu que je ne suis pas cadre, si c'est justifié, je prends leur défense, mais là pour cet agent ce n'est pas justifié. Ma cadre n'a jamais rien fait. Elle me dit que si on lui fait la remarque, elle se mettra en arrêt, comme ça a été le cas pour d'autres, et le cas pour une en ce moment qui a commis des actes assez grave : etouffés par ma hierarchie et l'ancienne responsable.

J'ai donc demandé à la rencontrer avec ma cadre pour avoir dans un premier temps sa version des faits, en fonction de ce qu'elle me dira je verrais mes réponses, mais je ne vois pas ce que je peux faire, à part surveiller les autres endroits où elle ira et en cas de nouvelle plainte avec cet agent, faire une fiche d'incidence pour rapporter les faits constatés...
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar binoute1 » 29 Juin 2018 12:17

ok.

P.S. un agent quel qu'il soit ne se met pas en arrêt ;) l'arrêt est une décision médicale. Et du coup l'employeur n'a jamais fait de controle ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6509
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar naylah » 12 Juil 2018 19:03

binoute1 a écrit :ok.

P.S. un agent quel qu'il soit ne se met pas en arrêt ;) l'arrêt est une décision médicale. Et du coup l'employeur n'a jamais fait de controle ?


oui bien sûr, l'agent ne se met pas lui-même en arrêt, c'est le médecin qui prend la décision, mais on sait qu'en fonction des médecisn il est facile d'avoir des arrêts, demain si je veux un arrêt, j'ai 1 mois sans problème... c'est dans ce sens que l'ont dit que l'agent "se met" en arrêt...
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45

Messagepar binoute1 » 12 Juil 2018 19:48

je sas bien ;)
mais c'est quand même péjoratif, ça pourrit les relations interpersonnelles, ça culpabilise les salariés.

Si ce sont des médecins qui ne respectent pas les régles, alors l'employeur doit organiser des contrôles.

Mais surtout, on parfois croire que quelqu'un abuse, prend des arrêts trop facilement alors qu'on méconnaît simplement un pb de santé qu'il pourrait avoir ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6509
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar naylah » 17 Juil 2018 19:24

binoute1 a écrit :je sas bien ;)
mais c'est quand même péjoratif, ça pourrit les relations interpersonnelles, ça culpabilise les salariés.

Si ce sont des médecins qui ne respectent pas les régles, alors l'employeur doit organiser des contrôles.

Mais surtout, on parfois croire que quelqu'un abuse, prend des arrêts trop facilement alors qu'on méconnaît simplement un pb de santé qu'il pourrait avoir ;)


Oui effectivment, cette delicatesse de nuance est importante dans le quotidien.
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
 
Messages: 149
Enregistré le: 27 Fév 2005 19:45


Retourner vers « Cadres de santé »



Publicité

-