partiel UE 4.2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sangrado

partiel UE 4.2

Message par sangrado »

J'aimerais savoir si quelqu'un se connais en concept de soin relationnel
j'aurai besoin de l'aide et savoir comment construire mon analyse

SITUATION CLINIQUE Madame Dupont Louise
Mme Dupont Louise âgée de 75 ans, est en phase terminale d’un cancer du foie. Elle a déjà eu 2
chimiothérapies. Elle est arrivée ce matin dans le service pour faire un bilan complet, car des
douleurs abdominales violentes sont apparues hier soir à son domicile. Le mari de Mme Dupont
est décédé il y a 3 ans d’un accident de voiture. Elle est restée très marquée par le décès de son
mari et dit à qui veut l’entendre qu’elle va bientôt le rejoindre. Il est 23h35, Mme Dupont sonne
pour demander un somnifère pour dormir. L’équipe connait bien Mme Dupont, celle-ci vient
régulièrement pour ses soins. C’est une femme bien entourée par ses trois filles qui viennent
régulièrement la voir chez elle et à l’hôpital. Ce soir, Mme Dupont semble tendue, anxieuse, son
visage est grave et triste. Elle n’est pas comme d’habitude, remarque l’infirmière qui se rend dans
sa chambre.
IDE (d’une voix douce et souriante) : « Bonsoir Me Dupont, C’est moi, Céline, l’infirmière, je fais le
tour des chambres, souhaitez-vous quelque chose ? »
L’IDE prend une chaise, s’assoit à côté d’elle, lui prend la main
Mme Dupont d’une voix agressive, le visage triste et grave : « C’est bizarre, ce soir, je n’arrive pas
à dormir et je ne me sens pas bien ! J’ai pris ma tisane après dîner. Mais je n’arrive pas à
dormir…Personne n’a voulu me donner quelque chose. Je n’arrive pas à dormir, j’ai trop de
choses dans ma tête…et tout le monde s’en fiche ! »
IDE « Si j’ai bien compris, vous vous sentez frustrée et vous auriez besoin de plus de
compréhension de notre part ? »
Mme Dupont : « Oui, je voudrais dormir, mais j’ai des idées dans ma tête… »
IDE : « Vous êtes gênée par toutes ces idées qui vous empêchent de dormir ? »
Me Dupont : « Vous pourriez me donner un petit cachet pour dormir plus vite ? »
IDE : « Vous avez envie de dormir vite, et vous ne voulez plus attendre, ce soir ? »
Mme Dupont : « Je ne veux plus avoir toutes ces idées… »
IDE : « Comme vous le dites, pour ne plus avoir ces idées qui vous gênent dans votre tête, vous
pouvez prendre un cachet pour dormir plus tôt, ou bien, si vous le voulez, parler avec moi
maintenant de toutes ces idées qui vous gênent ? »
Mme Dupont : « Oh, vous êtes bien gentille, mais vous savez à mon âge, on a toujours des idées
qui vous trottent dans la tête, hein ? »
IDE : « Hum… »
Mme Dupont : « C’est toujours les mêmes choses… mon mari me disait souvent « tu racontes
toujours les mêmes histoires », il n’était pas causant (des larmes discrètes, pleurs retenus). On a
quand même bien profité de la vie avec nos petits moyens »
IDE : « Vous êtes très émue quand vous repensez au passé avec votre mari ? »
Mme Dupont : « Ben c’est un peu normal, hein ? On a été marié pendant plus de 39 ans…Euh, je
ne sais plus….ah oui…60 ans… et il est parti depuis 3 ans. Oui, depuis 3 ans, je suis toute
seule…c’est dur (elle pleure)
IDE : « Oui, c’est dur de vivre sans votre mari ? »
Mme Dupont « Je vais peut-être bientôt le rejoindre, hein, vous croyez ? »
IDE : « Vous me demandez si vous allez bientôt rejoindre votre mari ? »
Mme Dupont : « Ben oui on n’est pas éternel… »
IDE : «En ce moment, vous réfléchissez beaucoup sur vous-même ? »
Mme Dupont : « Oui, il y a beaucoup de choses qui me tourmentent Des fois, j’ai peur…ou je
pense à des choses tristes. Quand j’ai peur comme ça, je n’ai plus envie de dormir, il y a des
questions qui tournent dans ma tête…on est peu de chose sur Terre (silence)
IDE : «Dans ce que j’entends vous vous sentez inquiète en ce moment et vous avez besoin de
temps pour exprimer votre inquiétude, c’est bien cela ? »
Mme Dupont : « Oui j’ai peur de partir, c’est une idée qui me suis…C’est curieux, ce matin chez
moi je ne pensais pas revenir encore ici… »
IDE : « Quand vous me dites, j’ai peur de partir, de quoi voulez-vous parler ? »
Mme Dupont : « Ben ma destination, c’est qu’on va me mettre dans un trou….et je pourrais
rejoindre mon mari »
IDE : « Vous avez le sentiment que c’est peut-être la fin qui se prépare ? »
Mme Dupont : « Peut être…. »
Elle regarde sa montre… et soupire
IDE : « Je vois que vous regardez votre montre, vous vous sentez fatiguée et vous avez besoin de
vous reposer ? »
Mme Dupont : « Oui…en plus ma fille vient me voir demain matin….
IDE : « Si vous avez besoin, n’hésitez pas à sonner….Je vous laisse votre petite veilleuse… »
L’IDE quitte la chambre discrètement
Consignes :
Vous analyserez la situation relationnelle relatée ci-dessus en mobilisant vos connaissances
théoriques.
Dans votre analyse vous devez identifier, définir, expliquer et argumenter les points suivants, en
vous appuyant sur des exemples du texte et vos connaissances :
1. Quel mode de relation, l’IDE met-elle en place ? Argumentez. /2 pts
2. Que pouvez-vous dire de l’accueil, du premier contact ? /1pt
3. Quelle posture utilise-t-elle pour entrer en contact avec la patiente ? Argumentez. /1pt
4. Quels sont les différents types de reformulation que l’IDE utilise ? Définissez-les et
argumentez-les en donnant des exemples du texte. /8pts
5. Identifiez dans le texte des exemples illustrant la communication non verbale utilisée par
l’IDE. /1pt
6. Comment l’IDE gère-t-elle sa distance relationnelle ? Argumentez. /1pt
7. Comment l’IDE instaure-t-elle une relation de confiance? Argumentez. /2pts
8. Relevez dans le texte, les moments où l’IDE utilise la CNV et argumentez votre réponse en
spécifiant les différentes composantes de la CNV. /2pts
FORME : (2pts)
- Mise en page
Tapuscrit (dactylographié) interligne 1,5, marge 2,5 hauts et bas, 3,5 gauche et 2,5 droite,
police 12 pour le texte en « Times new roman », « Arial » ou « Century Gothic », justifié, 3 à 4
pages maximum /0.5pt
- Utilisation d’un vocabulaire professionnel, orthographe, syntaxe /1pt
- Utilisation des normes APA pour les sources bibliographiques et webographiques /0,5 pt
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: partiel UE 4.2

Message par Nanard »

Bonsoir pour commencer,

Personne ne fera ton partiel en plus l'ifsi est bien gentil il t'a guidé avec 9 questions c'est même plus une analyse, il suffit de suivre les questions et d'y répondre...
ColeHarry

Message par ColeHarry »

Il semble que vous cherchiez de l'aide pour analyser une situation de soins relationnels cliniques pour votre devoir. Le scénario que vous avez partagé est assez détaillé et fournit une bonne base pour analyser l'interaction infirmière-patient.

Indice, quand le message n’a aucun intérêt, c’est souvent qu’il contient un lien publicitaire caché, que j’ai supprimé
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Après 3 ans, je crois que Mme Dupond a réglé ses problèmes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bekeanloinse

Message par bekeanloinse »

Mode de relation mis en place par l’IDE
L’IDE met en place une relation d’aide, caractérisée par une écoute active et un soutien émotionnel. Cette relation repose sur l’empathie et la reformulation des propos de la patiente pour l’aider à exprimer ses émotions. L’IDE ne se contente pas de répondre aux demandes médicales, mais cherche à comprendre les inquiétudes profondes de Mme Dupont. Cette approche favorise l’expression des sentiments et réduit l’anxiété de la patiente.
Répondre