partir à l'heure...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: partir à l'heure...
Apparemment d'après ce que j'ai lu sur ce forum, le temps de trans n'est pas compris dans le temps de travail partout ou je n'ai pas tout compris alors.dan65 a écrit :Ben encore heureuxharicot vert a écrit : En outre, le quart d'heure de transmissions est payé .! Où alors on m'aurait menti, les transmissions ne feraient pas partie du travail ?? Et d'ailleurs, y a t-il des endroits où le temps de trans ne fait pas partie du temps de travail ?...

marie-pierre
je n'ai pas cité le post suivant ("tu ferais un cadre bien moulé") mais j'aurais pu. Ceci dit, c'est une réflexion intéressante que je retrouve avec une CSS de mon syndicatzeb24 a écrit :Je suis toujours parti à l'heure, quelque soit le service. Sauf urgences ou exceptions rares. Tout est question d'organisation. Je connais beaucoup de service ou, en 6h45-14h45, la plupart des gens partent vers 14h, et ou seul un sur deux reste jusque 21h pour faire les trans en étant d'aprém. L'autre laisse une feuille. Les trans, ramassis d'infos inutiles la plupart du temps, doivent être optimisé pour se faire réellement en 15 mn ... Combien de services réservent plus d'une heure au trans ! Quelle perte de temps ! Quelle manque d'organisation et tripotage de cerveau inutile !
Bref, si vous partez en retard, c'est de votre faute !

Résumons : hier soir, je prends mon poste de nuit, transmissions prévues 8 mn, 6 ados en psy + 1 en perm. 4 sans problème particulier, mais une ado de 17 ans enceinte qui part avec sa famille d'accueil, pète un plomb, saute de la voiture, se réfugie dans les bras d'un gendarme, revient dans l'unité, repète un plomb, + 1 ado intolérant à la frustration, qui pète un plomb, injection, AT au psy de garde etc. Si tu passes 2 mn maxi sur les 4 premiers ados (parce que, même s'ils ne posent pas de problème, ils existent quand même), il te faut passer 3 mn/ado qui clashe, en expliquant le détail et notamment la conduite à tenir pour le lendemain. Je veux (non, en fait je veux pas

Maintenant imaginons un service de psy entrants de 20 patients, un service médecine de 20 patients ou un USLD de 66 patients et mettons 8 mn de transmissions pour le total, et mes amis zeb24 et haricot vert (pourtant en général ok avec toi

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- MAGNANOU
- Accro
quand je bossais a l'hosto,je n'arrivais jamais a partir a l'heure,toujours des soins,des urgences,des retours de bloc,des entrées a la derniére minute.
depuis que je suis en ehpad,je ne part plus que trés rarement en retard.
les équipes ont des horaires qui se chevauchent,donc,plus partique pour faire les trans.
surtout qu'en ehpad,pas besoin de s'attarder sur tous les résidents qui sont la depuis x années et que tout le monde connait.
sinon,on a un cahier dans lequel on note le temps en plus,puis on totalise et on récupére au fur et a mesure,ou on se fait payer.
pas d'abus,la cadre nous fait confiance et est assez arrangeante.
depuis que je suis en ehpad,je ne part plus que trés rarement en retard.
les équipes ont des horaires qui se chevauchent,donc,plus partique pour faire les trans.
surtout qu'en ehpad,pas besoin de s'attarder sur tous les résidents qui sont la depuis x années et que tout le monde connait.
sinon,on a un cahier dans lequel on note le temps en plus,puis on totalise et on récupére au fur et a mesure,ou on se fait payer.
pas d'abus,la cadre nous fait confiance et est assez arrangeante.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Là ou je taf le temps de transmission n'est pas compté dans le temps de travail (tadaaaaaa o/)
Et oui 19h-7h. Donc soit tu arrives a 18h45 pour que la collegue parte à l'heure, soit pas.
Perso je me bouffe souvent du 18h45 7h30. Mais y'en a plein qui trouvent ca "normal" donc moi j'hallucine un peu, perso à chaque réunion y'en a qui remettent ca sur le tapis, parce que le tout cumulé ben ca en fait du temps non payé.
Aprés j'ai des collégues qui, si à 7h la releve n'est pas arrivé laisse le papier avec les trans, ou donne tous les enfants à l'autre IDE. Moi je sais pas si c'est mon jeune age ou ma tete de glandu, mais a chaque fois que j'ai tenté je me suis pris un "non" de la fille de jour qui était là.
Et oui 19h-7h. Donc soit tu arrives a 18h45 pour que la collegue parte à l'heure, soit pas.
Perso je me bouffe souvent du 18h45 7h30. Mais y'en a plein qui trouvent ca "normal" donc moi j'hallucine un peu, perso à chaque réunion y'en a qui remettent ca sur le tapis, parce que le tout cumulé ben ca en fait du temps non payé.
Aprés j'ai des collégues qui, si à 7h la releve n'est pas arrivé laisse le papier avec les trans, ou donne tous les enfants à l'autre IDE. Moi je sais pas si c'est mon jeune age ou ma tete de glandu, mais a chaque fois que j'ai tenté je me suis pris un "non" de la fille de jour qui était là.

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Chez nous les temps des trans est compté dans le temps de travail mais la question fondamentale serait "Aujourd'hui à quelle heure vais-je pouvoir les commencer ?"
Même lorsque l'on est bien organisé, dans un service de soins intensifs, pour ma part, il peut parfois (souvent ?) rester du taf à l'heure où l'on devrait commencer les trans. Je note toujours la cause de mon départ en retard d'ailleurs, souvent ça passe.
Après soit je bosse avec des collègues de nuit qui sont sympas et me disent que pour 2-3 "trucs" elles vont le faire, ce qu'il m'arrive à l'inverse de leur dire le matin, soit c'est chacun pour soi, ça dépend des collègues. Chacun son état d'esprit...
Tout ça pour dire que cela dépend de beaucoup de facteurs, charge de travail, collègues avec qui l'on bosse, retours de bloc tardifs, ponctualité de la relève et j'en passe...
Alors oui on peut parfois finir en retard et non ce n'est pas de ma faute !
Ni souvent la faute de personne d'ailleurs. Peut-être plus souvent la faute de l'institution pour laquelle nous travaillons, l'organisation que nous subissons, la rentabilité, l'optimisation du personnel toussa toussa...
Pour ceux qui ne termine JAMAIS en retard, tant mieux !
Pour ceux qui termine parfois ou souvent en retard, bouh les vilains ! Bandes d'incompétents !
Et pour ceux qui pensent vraiment que les retardataires sont des incompétents, je dirai... trop réducteur ! Comme votre esprit...réduit !
Même lorsque l'on est bien organisé, dans un service de soins intensifs, pour ma part, il peut parfois (souvent ?) rester du taf à l'heure où l'on devrait commencer les trans. Je note toujours la cause de mon départ en retard d'ailleurs, souvent ça passe.
Après soit je bosse avec des collègues de nuit qui sont sympas et me disent que pour 2-3 "trucs" elles vont le faire, ce qu'il m'arrive à l'inverse de leur dire le matin, soit c'est chacun pour soi, ça dépend des collègues. Chacun son état d'esprit...
Tout ça pour dire que cela dépend de beaucoup de facteurs, charge de travail, collègues avec qui l'on bosse, retours de bloc tardifs, ponctualité de la relève et j'en passe...
Alors oui on peut parfois finir en retard et non ce n'est pas de ma faute !

Pour ceux qui ne termine JAMAIS en retard, tant mieux !
Pour ceux qui termine parfois ou souvent en retard, bouh les vilains ! Bandes d'incompétents !
Et pour ceux qui pensent vraiment que les retardataires sont des incompétents, je dirai... trop réducteur ! Comme votre esprit...réduit !

"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
- haricot vert
- Gold VIP
Quand je bossais dans les services dits actifs, n'en déplaise à certains, j'étais rarement en retard même à l'UHCD, sauf si une urgence arrivait 10 mn avant la relève par exemple ou si un patient avait un gros problème bien sûr.
Je n'ai jamais écrit que les personnes qui sont régulièrement en retard sont des incompétements (chacun a son rythme de travail), alors biket STP n'extrapole pas et n'interprête mes écrits.
Je n'ai jamais écrit que les personnes qui sont régulièrement en retard sont des incompétements (chacun a son rythme de travail), alors biket STP n'extrapole pas et n'interprête mes écrits.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Cette situation que tu décris (l'ado qui pète un câble plusieurs fois), n'arrive pas tous les jours non plus je suppose.dan65 a écrit :je n'ai pas cité le post suivant ("tu ferais un cadre bien moulé") mais j'aurais pu. Ceci dit, c'est une réflexion intéressante que je retrouve avec une CSS de mon syndicatzeb24 a écrit :Je suis toujours parti à l'heure, quelque soit le service. Sauf urgences ou exceptions rares. Tout est question d'organisation. Je connais beaucoup de service ou, en 6h45-14h45, la plupart des gens partent vers 14h, et ou seul un sur deux reste jusque 21h pour faire les trans en étant d'aprém. L'autre laisse une feuille. Les trans, ramassis d'infos inutiles la plupart du temps, doivent être optimisé pour se faire réellement en 15 mn ... Combien de services réservent plus d'une heure au trans ! Quelle perte de temps ! Quelle manque d'organisation et tripotage de cerveau inutile !
Bref, si vous partez en retard, c'est de votre faute !(comme quoi on peut être dans le même syndicat et ne pas être d'accord parfois
).
Résumons : hier soir, je prends mon poste de nuit, transmissions prévues 8 mn, 6 ados en psy + 1 en perm. 4 sans problème particulier, mais une ado de 17 ans enceinte qui part avec sa famille d'accueil, pète un plomb, saute de la voiture, se réfugie dans les bras d'un gendarme, revient dans l'unité, repète un plomb, + 1 ado intolérant à la frustration, qui pète un plomb, injection, AT au psy de garde etc. Si tu passes 2 mn maxi sur les 4 premiers ados (parce que, même s'ils ne posent pas de problème, ils existent quand même), il te faut passer 3 mn/ado qui clashe, en expliquant le détail et notamment la conduite à tenir pour le lendemain. Je veux (non, en fait je veux pas) fonctionner en donnée/action/résultat, mais ça je sais pas faire.
Maintenant imaginons un service de psy entrants de 20 patients, un service médecine de 20 patients ou un USLD de 66 patients et mettons 8 mn de transmissions pour le total, et mes amis zeb24 et haricot vert (pourtant en général ok avec toi) vont m'expliquer comment faire...
Sinon, il y a des patients pour lesquels il n'y a pratiquement rien à dire, donc les trans écrites suffisent pour eux ainsi que quelques mots à l'oral et d'autres patients q ui nécessitent plus de temps de trans.
J'ai bossé en chir orthopédie, en médecine interne, en suite de couches avec au minimum 25 malades par service et à l'UHCD , donc des services actifs ou très actifs.
marie-pierre
- Norma Colle
- Silver VIP
tiens tiens je me suis fait exactement la même réflexionBiket a écrit :Tu ferais un bon cadre bien moulé !

- Norma Colle
- Silver VIP
dan65 a écrit : Maintenant imaginons un service de psy entrants de 20 patients, un service médecine de 20 patients ou un USLD de 66 patients et mettons 8 mn de transmissions pour le total, et mes amis zeb24 et haricot vert (pourtant en général ok avec toi) vont m'expliquer comment faire...
ah ben çà le truc quand on demande au cadre de nous faire une démonstration de transmissions efficaces ne débordant pas des 10 minutes,y'a plus personne

Je suis d'accord.haricot vert a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus que les trans sont écrites.zeb24 a écrit :Je suis toujours parti à l'heure, quelque soit le service. Sauf urgences ou exceptions rares. Tout est question d'organisation. Je connais beaucoup de service ou, en 6h45-14h45, la plupart des gens partent vers 14h, et ou seul un sur deux reste jusque 21h pour faire les trans en étant d'aprém. L'autre laisse une feuille. Les trans, ramassis d'infos inutiles la plupart du temps, doivent être optimisé pour se faire réellement en 15 mn ... Combien de services réservent plus d'une heure au trans ! Quelle perte de temps ! Quelle manque d'organisation et tripotage de cerveau inutile !
Bref, si vous partez en retard, c'est de votre faute !
Certaines collègues n'arrivent pas synthétiser leurs trans et racontent leurs vies. Les trans s'eternisent, le temps passe, parfois les infos importantes sont noyées dans la masse et on part en retard.
Généralement on peut partir à l'heure, sauf imprévu ou urgence bien sûr.
Les transmissions digressent souvent vers des sujets "parallèles" voire totalement différents.
Qualité et quantité ne font, en l'occurrence, pas bon ménage.
Norma, je vous sens dubitativeNorma Colle a écrit : ah ben çà le truc quand on demande au cadre de nous faire une démonstration de transmissions efficaces ne débordant pas des 10 minutes, y'a plus personne![]()
Leur réponse : lisez les trans ou alors ils vous envoient en formation transmissions ciblées où là on vous dit "ben non les transmissions ciblées écrites ne sont pas faites pour bannir les transmissions orales". c'est pas une histoire de dingues, non?

Les transmissions ciblées sont le "best" : bien maitrisées, bien appliquées, tout y est.
Les trans orales ne doivent pas êtres supprimées, mais si c'est pour répéter ce qui est écrit, elles sont inutiles.
Le véritable danger est de ne rien écrire (ou très peu) et de tout dire à l'oral : dans un lieu où tout le monde cause, et ou personne ne s'écoute, cela peut conduire à des fautes gravissimes pour le patient.
Si un problème se produit, qui sera en cause, l'IDE qui parle ou celle qui écoute ?
Une parole contre une autre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
dubitative non...............Jo_bis a écrit :
Norma, je vous sens dubitativeNorma Colle a écrit : ah ben çà le truc quand on demande au cadre de nous faire une démonstration de transmissions efficaces ne débordant pas des 10 minutes, y'a plus personne![]()
Leur réponse : lisez les trans ou alors ils vous envoient en formation transmissions ciblées où là on vous dit "ben non les transmissions ciblées écrites ne sont pas faites pour bannir les transmissions orales". c'est pas une histoire de dingues, non?
![]()
![]()
Les transmissions ciblées sont le "best" : bien maitrisées, bien appliquées, tout y est.
..

dans mon service ,service ayant un turn-over incroyable de soignant(charge de travail répulsive

+ 1. C'est pas mal que les CDS testent le truc pour qu'ils s'aperçoivent des limites de leurs propos.Norma Colle a écrit :dan65 a écrit : Maintenant imaginons un service de psy entrants de 20 patients, un service médecine de 20 patients ou un USLD de 66 patients et mettons 8 mn de transmissions pour le total, et mes amis zeb24 et haricot vert (pourtant en général ok avec toi) vont m'expliquer comment faire...
ah ben çà le truc quand on demande au cadre de nous faire une démonstration de transmissions efficaces ne débordant pas des 10 minutes,y'a plus personne![]()
Leur réponse:lisez les trans ou alors ils vous envoient en formation transmissions ciblées où là on vous dit "ben non les transmissions ciblées écrites ne sont pas fairtes pour bannir les transmissions orales"..c'est pas une histoire de dingues,non?
Il s'agit d'une technique de management et rentabilisation du temps de travail éloignée de la réalité concrète du terrain.
Il est néanmoins vrai parfois que les trans ne soient pas du tout synthétique et divergent vers du sujet non en lien avec la prise en charge des patients.
Ca fait perdre du temps et ce n'est pas qualitatif.
Je pense qu'en étant synthétique et concis sur les événéments de la prise en charge , on fait des transmissions de qualités.
Il rentre aussi en jeu la notion du service: mdr, réa, chir, médecine, urg, dialyse. Le nombre de patient n'étant pas le même selon les services ainsi que la durée moyenne de séjour du patient, cela impactera sur la façon de faire les trans.
La charge de travail rentre aussi en compte ainsi que le turn over des équipes. Quand vous accueillez des nouveaux IDE/AS , les trans seront sans doute plus longue et détaillées vue qu'ils ne connaissent pas les patients. Sans compter, qu'il faut donner des infos sur le fonctionnement du service aux nouveaux IDE/AS du service et que cela se fait svt lors du temps des transmissions.
Les DSI sont complémentaires au trans orales. Après faut-il encore avoir le temps de pourvoir lire tous les DSI avant la prise de poste?! Sont-ils tous complétés selon la méthode : données, actions, résultats? Est-ce une méthode applicable dans les domaines.
En conclusion, je pense qu'il est important de ne pas trop réduire ce temps de trans au risque d'une déperdition d'infos.
dans le service ou je suis on a une cadre qui vérifie beaucoup nos transmissions écrites, faut que tout soit noté, pour autant on fait des trans oral, mais même un patient qui va bien, je dit pourquoi il est la des antécédents particuliers (je fais pas toute la liste mais certains sont à prendre en compte pour la prise en charge), s'il est opéré le J du bloc, perfusé ou non, s'il a une lame, un redon , SNG... et le régime qui lui par contre n'est jamais noté nul part, généralement s'est juste marquer par les chir reprendre alimentation progressivement et on se débrouille avec ça, donc si la collègue ne nous dit pas ou le patient en est, on se sait pas.
Et puis il y a les patients qui ont eu des soucis en particuliers ce jour la, ou des choses toujours en interrogation...
par contre je voie dans des anciens messages si c'est écrit on a pas à le dire à l'oral, dans ce cas on ne dit plus rien, tout est écrit...
je ne pense pas être la fille qui parle d'autres choses pour les trans, le soir je suis contente de rentrer chez moi je ne m'éternise pas, alors à part comment ça va? t'as passé une bonne journée c'est tout ce que je demande à ma collègue quand elle arrive. Par contre elle arrive pile à l'heure le temps de s'installer, beh il reste 10 min de transmission c'est pas énorme pour 20 patients, je pense pas être si incompétente.
Et faut savoir que le temps de se changer étant pris en compte dans notre temps de travail, quand je vais me pointer généralement je finie 10-15 min en retard le soir, pas quand je suis de matin mais le soir oui. (avec des vestiaires à l'autre bout de l'hôpital sinon c'est pas drôle)
Et puis il y a les patients qui ont eu des soucis en particuliers ce jour la, ou des choses toujours en interrogation...
par contre je voie dans des anciens messages si c'est écrit on a pas à le dire à l'oral, dans ce cas on ne dit plus rien, tout est écrit...
je ne pense pas être la fille qui parle d'autres choses pour les trans, le soir je suis contente de rentrer chez moi je ne m'éternise pas, alors à part comment ça va? t'as passé une bonne journée c'est tout ce que je demande à ma collègue quand elle arrive. Par contre elle arrive pile à l'heure le temps de s'installer, beh il reste 10 min de transmission c'est pas énorme pour 20 patients, je pense pas être si incompétente.
Et faut savoir que le temps de se changer étant pris en compte dans notre temps de travail, quand je vais me pointer généralement je finie 10-15 min en retard le soir, pas quand je suis de matin mais le soir oui. (avec des vestiaires à l'autre bout de l'hôpital sinon c'est pas drôle)
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Dans tous les cas, faut compter et imposer vos heures sup ! Ca fait parti du temps de travail ! Vous n'avez pas à leur laisser !!
IADE - Lille