Pas diplômé en juillet

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blocop
VIP
VIP

Re: Pas diplômé en juillet

Message par blocop »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit : C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
:evacuation: :dehors:
là tu fais peur caqui13!
ça veut dire que tu ne le fais pas, sinon ton discours serait différent...
"Personne ne le fait" ouais ouais c'est ca! 100% ça voudrait dire!
mon oeil :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :
Il faut aussi avoir conscience que tant que tu es ESI, tu es bien dans ta bulle avec l'infirmière derrière qui prendra bien cher ah ? donc les ESI ne seraient pas responsables de leurs actes ? si tu fais une boulette. Mais lorsque tu es diplomée, tu deviens seule responsable de tes actesmême question ;)... le stress des débuts te mène bien souvent à avoir le sentiment d'avoir oublié la moitié de tes apprentissages de l'IFSI... Mais il faut dire, il y a des incontournables ! La pharmaco et la transfu,en font partie.....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

blocop a écrit :
caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit : C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
là tu fais peur caqui13!
tu vas me faire croire que pour la transfusion ou tout autres soins ( atb iv etc ....) , tu demandes 3 fois a ton patient son nom , sa date de naissance ??????, non , je ne crois pas que tu le fasses , meme pas une fois , car tu connais le patient de la chambre 203 , et tu sais que c est bien Madame XX .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :
blocop a écrit :
caqui13 a écrit :
là tu fais peur caqui13!
tu vas me faire croire que pour la transfusion ou tout autres soins ( atb iv etc ....) , tu demandes 3 fois a ton patient son nom , sa date de naissance ??????, non , je ne crois pas que tu le fasses , meme pas une fois , car tu connais le patient de la chambre 203 , et tu sais que c est bien Madame XX .
s'ils ont leur tête, oui je demande confirmation :D (même pour un bilan)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit :
blocop a écrit :
là tu fais peur caqui13!
s'ils ont leur tête, oui je demande confirmation :D (même pour un bilan)
Oui , une fois , pourtant ce n est pas les bonnes pratiques , c est 2 fois qu ' il faut le demander ...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

binoute1 a écrit :
lafolldingue a écrit :
Il faut aussi avoir conscience que tant que tu es ESI, tu es bien dans ta bulle avec l'infirmière derrière qui prendra bien cher ah ? donc les ESI ne seraient pas responsables de leurs actes ? si tu fais une boulette. Mais lorsque tu es diplomée, tu deviens seule responsable de tes actesmême question ;)... le stress des débuts te mène bien souvent à avoir le sentiment d'avoir oublié la moitié de tes apprentissages de l'IFSI... Mais il faut dire, il y a des incontournables ! La pharmaco et la transfu,en font partie.....
rhoooo dis donc binoute tu chipotes :lol: :lol: :lol:
biensur que les ESI sont responnsables de leurs actes ! mais il ne faut pas oublier qu'ils sont encadrés, c'est à dire que l'infirmière doit s'assurer que les ESI à qui elle délègue des soins possèdent les compétences nécessaires pour les réaliser. Bien entendu, si elle ne s'en est pas assurée et a lâché l'ESI de 1ère année manipuler une voie centrale en stage S1, et qu'il y a un soucis, elle prendra cher (je caricature biensur). Evidemment, l'ESI est censé refuser de faire seul un soin qu'il ne maîtrise pas....
Par contre, si l'ESI a validé ce soin, mais a fait une boulette bien entendu, il sera entièrement responsable !
et puis on sait bien que quand un patient nous pose une colle, on peut plus dire "je vais demander à l'infirmière", une fois le DE en poche mdrrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pê est-ce du chipotage ou pas ;)
parce que certains sont persuadés que l'IDE seul prendra si un étudiant fait une boulette
ou si le médecin se plante.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il y a quand même un paquet de conneries dans ce fil de discussion...
caqui13 a écrit :[...] ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire
Ben oui, et c'est valable pour tout le reste. Supprimons les évaluations écrites (c'est de la chance et du bachotage, et de toutes façons on ne soigne pas des feuilles de papier), les stages (tu amènes un bon gâteau et tu valides ton stage), le mémoire (plus la peine de savoir écrire, il suffit de cocher des cases dans les logiciels), et même les études (des IDE diplômées qui sont nulles, j'en croise tous les jours).

À part ça, vous proposez quoi ?
des filles de ma promotion il leur manquait 4ects elles ont été diplômé
Il y a un proverbe de droit qui dit que pour se défendre, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Dans le même état d'esprit, pour se défendre, nul ne peut faire valoir les turpitudes des autres.
La transfu pareil chez moi, genre de truc que t'as pas droit à l'erreur. ça a été 75% d'échec au 1er passage
Ben faut être particulièrement stupide pour échouer. Pas seulement parce que c'est pas compliqué. Mais surtout parce qu'on n'a pas compris l'intérêt de réussir. Échec, emmerdes assurées. Réussite, points facilement acquis.
on sait bien que quand un patient nous pose une colle, on peut plus dire "je vais demander à l'infirmière"
Ah ? Est-ce à dire qu'on ne peut demander à personne ? Pas même à l'étudiant en soins infirmiers ?
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

lafolldingue a écrit : et puis on sait bien que quand un patient nous pose une colle, on peut plus dire "je vais demander à l'infirmière", une fois le DE en poche mdrrr
Pardon ?
Patiente, je préfère très largement que la diplômée me réponde qu'elle ne sait pas (ça arrive à tout le monde) et aille se rencarder auprès de sa collègue plus expérimentée quand elle n'est pas certaine de sa réponse... Que ce soit pour une réponse ou pour un soin... J'ai déjà vu des professionnels hésiter par rapport à ma prise en charge (et qui me disaient très clairement qu'ils ne savaient pas à quoi ils avaient affaire ni comment agir), je ne l'ai jamais mal perçu, bien au contraire.
Et c'est toujours ainsi que je procède en tant que professionnelle, quand j'ai un doute, je demande à ceux qui savent mieux, c'est une preuve d'humilité de savoir où sont les limites et c'est ainsi qu'on apprend.
AS DE 2017
IDE 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi je demande toujours à l'ide, surtout à celle qui a 27 ans de DE. Mais ça lui arrive aussi de me demander des trucs :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

AS diplômée de 15 jours, j'ai appris quelque chose à l'IDE qui avait 40 ans de métier... Mais je sais très bien qu'elle a bien, tellement bien plus à m'apprendre elle...
AS DE 2017
IDE 2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Hématose a écrit :AS diplômée de 15 jours, j'ai appris quelque chose à l'IDE qui avait 40 ans de métier... Mais je sais très bien qu'elle a bien, tellement bien plus à m'apprendre elle...
de même qu'on apprend tout au long de sa carrière autant des débutants que des soignants expérimentés...
Hématose a écrit :
lafolldingue a écrit : et puis on sait bien que quand un patient nous pose une colle, on peut plus dire "je vais demander à l'infirmière", une fois le DE en poche mdrrr
Pardon ?
Patiente, je préfère très largement que la diplômée me réponde qu'elle ne sait pas (ça arrive à tout le monde) et aille se rencarder auprès de sa collègue plus expérimentée quand elle n'est pas certaine de sa réponse... Que ce soit pour une réponse ou pour un soin... J'ai déjà vu des professionnels hésiter par rapport à ma prise en charge (et qui me disaient très clairement qu'ils ne savaient pas à quoi ils avaient affaire ni comment agir), je ne l'ai jamais mal perçu, bien au contraire.
Et c'est toujours ainsi que je procède en tant que professionnelle, quand j'ai un doute, je demande à ceux qui savent mieux, c'est une preuve d'humilité de savoir où sont les limites et c'est ainsi qu'on apprend.
Je n'ai pas dit qu'on devait tout savoir ou ne rien demander à personne!!! heureusement qu'on peut demander à ses collègues ou admettre clairement qu'on n'a pas la réponse à une question !
binoute1 a écrit :Pê est-ce du chipotage ou pas ;)
parce que certains sont persuadés que l'IDE seul prendra si un étudiant fait une boulette
ou si le médecin se plante.
C'est vrai, beaucoup le croient....jusqu'au jour où....

Ce que je trouve dommage dans cette discussion c'est que tout est sujet à interprétation... est-ce que j'ai dit un seul instant qu'on ne devait rien demander à personne ?
Vous ne pouvez pas nier que lorsque vous étiez ESI et que vous étiez soumis à des situations inconfortables ou des questions auxquelles vous n'aviez pas de réponse, vous avez au moins dit une fois "je vais demander à l'infirmière"... c'est uniquement ce que je voulais dire. Les premiers temps on ressent quand même une grosse différence entre notre position d'ESI et d'IDE !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Hématose a écrit : Pardon ?
:ave: :ave: :ave:
tous les jours de ma vie je demande, je me renseigne!
je doute facilement, j'ai besoin de vérifier.
on oublie, ça change...donc forcément il y a ce besoin de se renseigner.
Jamais je ne laisse qq1 sans réponse non plus, même si cela ne me concerne pas.
je croise des gens qui sont perdus, je les aiguille, je passe pas l'air de ne pas les avoir vu...

Caqui13, demander l'identité du patient, c'est le B.A.BA du métier, point barre!
pour avoir été en face d'une patiente au bloc opératoire, et ce n'était pas la bonne, merci MOI d'avoir vérifier!
une autre patiente, mastectomie du sein: l'écho du dossier n’était pas la sienne, et bien sur, c'était pas le bon sein! merci qui? MOI!!!

Par contre, là où j'ai merdé: j'arrive en chambre (2 patients admis la veille): je me dirige à la fenêtre pour un gaz du sang: (ESI 3ème année, 1er GDS)
-"votre nom?"
-"Mr Schmitt"
ok, je pique.....
sauf que chez nous, des Schmitt, y'en a au moins 3 par service...
c'était celui côté porte! :choque:
le pneumo a rigolé, moi je voulais mourir (et si ...et si...et si...).
Depuis, je demande 30 fois!

Qhand je vais donner mon sang, ils nous demandent bien à chaque fois!
alors pourquoi nous, on passerait à côté, sous prétexte qu'on connait les têtes...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je n'ai pas dit qu'on devait tout savoir ou ne rien demander à personne!!! heureusement qu'on peut demander à ses collègues ou admettre clairement qu'on n'a pas la réponse à une question !
Vous avez très précisément écrit :
et puis on sait bien que quand un patient nous pose une colle, on peut plus dire "je vais demander à l'infirmière", une fois le DE en poche mdrrr
Pour moi c'est très clair, vous nous dîtes qu'on n'a pas le droit de ne pas savoir face au patient (ou au médecin, l'aide-soignante, l'accompagnant, autre...).
Ce n'est, au vu de votre réaction, très certainement pas ce que vous avez souhaité exprimer et je vous crois sur parole, mais c'est bien ce que vous avez formulé malgré vous. On est plusieurs à l'avoir compris ainsi, au moins trois.
Vous ne pouvez pas nier que lorsque vous étiez ESI et que vous étiez soumis à des situations inconfortables ou des questions auxquelles vous n'aviez pas de réponse, vous avez au moins dit une fois "je vais demander à l'infirmière"...
C'est bien vrai qu'on a ce "garde-fou" rassurant qu'est la diplômée qui nous encadre (sur lequel parfois on se repose un peu trop). ;)
AS DE 2017
IDE 2020
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Ce qui me fait le plus m'interroger ce sont les gens qui ont loupé 4 ou 5 fois la transfu et qui ne comprennent encore pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir leur DE . En service quand t'auras 3 transfu à faire simultanément, tu vas aller chercher ta collègue et lui dire "ah désolé je peux pas faire ils m'ont donné le diplôme mais j'ai pas validé la transfu"? Qu'on me dise pas que le fait de louper 4 fois la transfu ne veut pas dire qu'on sait pas faire et que la CAC pourrait être clémente...
C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
:d) Non chaque IFSI n'a pas "sa" technique de transfusion, c'est probablement l'acte technique pour lequel cet argument a le moins de valeur tellement tout ce qui est en rapport avec la transfusion est normé, standardisé...
La gériatrie c'est la vie!
Répondre