pas mal de question sur les trach'

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piks
Habitué
Habitué

pas mal de question sur les trach'

Message par piks »

bonjour,

je vais être amené à prendre un charge des patients avec trachéotomie et trachéostomie.

je voulais savoir qu'elle attitude à adopter face à un patient qui fait un bouchon muqueux?? lorsqu'il y a une chemise interne et une chemise externe, je sais qu'il faut retirer la chemise interne, mais quand c'est un tracheoflex??
dans quel cas y à t'il un risque que l'abouchement se referme?

de plus question idiote, si j'ai un patient qui desature en retour de bloc, y'a t il un intérêt à mettre de l'oxygène nasal? si oui pour les trachéotomie? pour les trachéostomie?
piks
Habitué
Habitué

Re: pas mal de question sur les trach'

Message par piks »

personne? :?
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

:D Hello, j'aime bien ton pseudo. Bref, pour les bouchons muqueux, j'ai toujours réussi à les avoir à l'aspi. Je me souviens d'un patient qui avait décompensé une fois sur un bouchon, il avait des aerosols de serum phy qu'il virait du coup quand ça devenait trop épais il m'est arrivé d'instiller une ou deux fois. Après si rien y fait (changement canule interne, aspi etc) à part appeler à l'aide et le reprendre à l'ambu.. je sais pas mais je pense que tes futurs collègues auront plein d'histoires à te raconter.
Pour ce qui est de l'O2, trachéostomie ça sert à rien, ça passe pas. Trachéotomie c'est pas fermé mais vu qu'il y a le diamètre de la canule + peut être un ballonnet ça me parait pas très .... Nous on les met "au nez" si tu vois ce que c'est, y a un embout pour raccorder l'O2.
Bon je travaille pas en orl donc j'espère que d'autres viendront étoffer ma petite contribution.. A plus :clin:
Marchande de sable...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

piks a écrit :personne? :?
si...en premier lieu les personnes avec qui vous bossez

sinon entre les cours disponibles içi et en cherchant un peux, les réponses aux questions sont déjà écrites

quelles connaissances exactes avez vous sur les trachéotomies ?
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
jo 27
Adepte
Adepte

Message par jo 27 »

Bonjour,

je bosse en chirurgie ORL alors les trach' je connais un peu.
Pendant un certain temps, nos patients revenaient du bloc avec les trachéoflex et on aimaient pas du tout car effectivement il n'y a pas de chemise interne et la canule est très courbée. Donc on mettait systématique un humidificateur en chambre dès le retour en chambre, mise en place d'aérosol (surtout mucomyst si les sécrétions étaient très collantes) et en cas de bouchons on instille 2cc de sérum phy par la trach que l'on aspire aussitôt.
Maintenant, nous avons opté pour les blue-lines et là il y a une chemise interne. Donc en cas de bouchon on l'enlève et on nettoie.

Lorsque ton patient revient avec un trachéotomie, il faut toujours une pince laborde à portée de main car si il se décanule l'orifice peut se reboucher ( notre chir nous dit toujours qu'il faut comme même attendre 2h pour une totale suture !!!). Mais en cas de trachéostomie, normalement il n'y a pas de risques.

En espérant avoir répondu à toutes les questions.
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

merci beaucoup!
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

j'ai pas mal questionné des collègues avec de l'expérience et même un chirurgien ORL de la boutique.

Par contre malgré toutes ces réponses je me sent encore bien angoissé devant la prise en charge de patients porteurs d'une trachéostomie ou trachéotomisés.
je ne sais pas pourquoi cela me fait si peur.

d'autres personnes auraient des anecdotes? je pense que de pouvoir m'imaginer en situation grâce à des cas concrets m'aiderai à relativiser ces soins et me permettrait de savoir comment gérer une situation de crise, comme l'apparition d'un bouchon muqueux.

Ça peut paraitre un peu "idiot" mais je suis vraiment démunie face à cette prise en charge :oops:
Betadine 91

Message par Betadine 91 »

piks a écrit :bonjour,

je vais être amené à prendre un charge des patients avec trachéotomie et trachéostomie.

je voulais savoir qu'elle attitude à adopter face à un patient qui fait un bouchon muqueux?? lorsqu'il y a une chemise interne et une chemise externe, je sais qu'il faut retirer la chemise interne, mais quand c'est un tracheoflex??
dans quel cas y à t'il un risque que l'abouchement se referme?

de plus question idiote, si j'ai un patient qui desature en retour de bloc, y'a t il un intérêt à mettre de l'oxygène nasal? si oui pour les trachéotomie? pour les trachéostomie?

quand il y a un bouchon la plupart du temps tu peux l'enlever en aspirant si tu n'y arrive pas prend une mono dose de sérum phy et injecte un peu de sérum dans la canule met toi de coté et le réflexe de toux va le faire sortir si tu crains que la canule sorte tiens le corps de la canule pendant la toux tu dois enlever la chemise interne avant .tu la lave et tu la remet
Ensuite soit tu lui fais un aérosol à l'eau et tu surveilles la saturation.
si c'est une trachéostomie c'est moins compliqué tu enlève la canule et tu la la lave
tu n'auras aucun problème pour la remette
j'ai fais 17 ans en ORL beaucoup de carcino de post op laryngectomie BPTM etc.. au début tu stress un peu mais ensuite tu gère facilement
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

piks a écrit : d'autres personnes auraient des anecdotes? je pense que de pouvoir m'imaginer en situation grâce à des cas concrets m'aiderai à relativiser ces soins et me permettrait de savoir comment gérer une situation de crise, comme l'apparition d'un bouchon muqueux.

Ça peut paraitre un peu "idiot" mais je suis vraiment démunie face à cette prise en charge :oops:
petite anecdote : j"essayer déseperement d'enlever un bouchon muqueux. le chef de service vient me donner un coup de main. moi qui regarde attentivement au dessus de la trachéo pour aspirer, et le patient qui se met a tousser!! resultat un gros crachat sur mes lunettes :pleure: :malefiq: morale de l'histoire, ne te met jamais en face d'une trachéo!!
Répondre