Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mariefrance84 » 04 Oct 2019 21:25

Bonsoir,

je vais commencer par me presenter: aide soignante, plus de 3ans d'experiences professionnelles. J'ai travailler principalement en geriartrie (Ehpad, SSR, GerontoPsy etc...). J'ai été diplomée du diplome d'aide soignant en 2015. En mars 2019 dernier, j'ai deposer ma candidature sur Parcoursup pour integrer la formation en soins infirmier au sein d'un Ifsi. Car je possède le baccalauréat SMS (ancêtre du BAC ST2S) que j'ai obtenu avec Mention Assez bien en 2005. J'ai été admise en IFSI et j'ai debuter la formation le 02 septembre 2019.
Mon gros soucis cest que depuis que j'ai quitter les bancs du lycée en 2005, et depuis toutes ces années,je n'ai pas etudier les mathematiques. Donc tous ce qui des opérations de mathématiques (additions, multiplication, divisions, soustractions), calculs, puissances de nombres, fractions, equations, proportionnalité, calculs règles de trois, produits en croix, probabilité etc... c'est devenu du chinois et se révèlent etre un véritable casse-tête pour moi.
J'avais pressentit et essayer d'anticiper ce probleme en faisant une remise a niveau avec un organisme de formation en ligne dans le cadre de mon admission sur Parcoursup. Mais la formation se fait en e-learning et j'eprouve des difficultés a comprendre et integrer certains cours seul chez moi devant mon ordinateur comme les fractions calculs complexes, proportions, racines carrés, équations, pourcentages et les calculs regles de trois, produits en croix..J'ai du mal a saisir certains raisonnement et les réponses donnés aux exercices et tests ne sont pas clairement expliquer et détailler par l'organisme de remise a niveau.
J'arrive tout juste et a peine a maitriser les opérations de base (additions, multiplications, divisions, soustractions) les puissances de 10, les puissances de nombres, les unités de bases et les unités composés..
Je commence a désespérer car toutes ces notions en mathématiques sont de niveau de 3eme college et sont le minimum des bases a avoir pour intégrer certains cours de Pharmacologie tel que les calculs de dose (que je redoute au plus haut point) ...
Je dois me rendre a l’évidence: je n'ai pas le niveau!
J'en ai même honte a mon age (35ans) d'en parler!!! Je ne sais plus quoi faire? Demander un report de formation? Laissez tomber la formation d'infirmier et reprendre mes fonctions d'aide-soignante? Car une chose est sure (je le sens!) je fonce tous droit vers la catastrophe!! Plus j'essaie de comprendre ces cours, plus j'ai mal a la tête et plus je ne comprends rien.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Mariefrance84

Messagepar choutbee » 05 Oct 2019 01:52

Tu ne vas pas arrêté juste pour les calculs de dose.
L'age n'a rien à voir avec ça alors n'ai pas honte.
Les calculs de dose, plus tu en fais, plus c'est simple.
Tu peux peut-être demander au référent de la 2.11 un coup de main ou demander un tutorat (plusieurs personnes seraient intéressés).
J'ai 32ans et j'ai énormément de mal avec le calcul mental, même addition. Il faut que je vois les chiffres, sinon ça ne parle pas. Pour autant, j'arrive à faire les calculs. Il a quand même fallu qu'on revoit les bases de maths.

Courage
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 05 Oct 2019 04:04

Bonjour, je pense que tu te mets la pression pour pas grand chose... Les mathématiques en IFSI ne sont pas si élaborées, les racines carrées et les puissances, inutiles...j'ai fait un BAC L et ai toujours été une vraie bille en maths, et j'avais quitté les bancs de l'école depuis 10 ans avant d'intégrer l'IFSI.
En IFSI on te demande de savoir faire les opérations de base : additions, soustractions, divisions et multiplications point. Et ça, ya pas de secret c'est juste du par coeur. Ensuite pour le produit en croix que j'ai découvert comme toi en IFSI, fais un dessin ou un tableau pour t'aider, à force d'entrainement ça deviendra naturel et tu le feras de tête...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar execho » 05 Oct 2019 09:28

on ne peut pas s'entrainer sans comprendre.Je te conseille de rapidement prendre des cours particuliers à domicile de façon intensive pour ne pas prendre trop de retard.Il y a des annonces sur le bon coin.Courage,,c'est certain tu réussiras.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2019 10:02

Les calculs de dose c'est pas des maths, ça fait appel à quelques petits calculs de base et après c'est toujours pareil :D Mon fils en CM2 fait des trucs plus compliqués et je suis larguée :lol: (j'exagère à peine)

Tu n'aurais jamais besoin de tout ça en IFSI, les puissances, les probabilité tout ça, j'entrave rien et pourtant j'ai eu 20/20 aux évals de calculs de dose (je suis une bille en maths, j'ai un bac B et je suis entrée en IFSI 20 ans après). Il faut juste que tu comprennes les produits en croix et les calculs de base (avec conversion d'unités). Le mieux c'est de trouver quelqu'un dans ta promo qui a compris et qui t'explique, nous on faisait comme ça.

C'est vraiment pas le plus important dans les études, n'arrete surtout pas pour ça, ce serait dommage!
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 05 Oct 2019 12:50

Mariefrance84 a écrit :J'en ai même honte a mon age (35ans) d'en parler!!!

N'ayez pas honte, ce n'est qu'un manque de pratique.
Je vous conseille de vous acheter un livre d'exercice d'arithmétique niveau collège, et de vous exercer.
En allant sur internet, il y a plein de sites d'entrainement en ligne.
Vous en faites 30 minutes par jour, et ce sera bon.

Il n'y a rien d'insurmontable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mariefrance84 » 05 Oct 2019 13:33

execho a écrit :on ne peut pas s'entrainer sans comprendre.Je te conseille de rapidement prendre des cours particuliers à domicile de façon intensive pour ne pas prendre trop de retard.Il y a des annonces sur le bon coin.Courage,,c'est certain tu réussiras.

Bonjour, tout a fait, je ne peux pas m'entrainer si je ne comprends pas certains raisonnement de calcul mathématique. Je bloque dessus et je n'avance pas. Vous avez sans doute raison, je devrais m'arranger pour prendre des cours d'un prof de math même si je n'ai pas bcp de moyens financiers
Mariefrance84

Messagepar Lenalan » 05 Oct 2019 13:47

Mariefrance84 a écrit :
Bonjour, tout a fait, je ne peux pas m'entrainer si je ne comprends pas certains raisonnement de calcul mathématique. Je bloque dessus et je n'avance pas. Vous avez sans doute raison, je devrais m'arranger pour prendre des cours d'un prof de math même si je n'ai pas bcp de moyens financiers

Tu peux nous dire ce qui te fait bloquer, on peut peut-être t'aider, on en a débloqué plus d'un ici :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniech49 » 07 Oct 2019 21:11

https://www.youtube.com/watch?v=YRIvbubvwA0

je te pose ca la
ca peut aider :)
tu peux aller voir toutes ces vidéos de calcul de dose à partir du cours 1 pour partir du début

je trouve ca top ca m'avait bien aidé pour le concours cette année
Future ESI 2019/2022 Cholet

En reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar blocop » 18 Oct 2019 11:06

hello,

il n'y a pas plus nulle en maths que moi! j'ai pas honte, les maths m'aiment pas! :lol: je dois avoir un niveau CE2! 8)

Quand sont arrivés les calculs de dose à l'IFSI, on a bien ri, car on était qd même une bonne tripotée de purement littéraire :lol:
on a bossé ensemble, on a découvert que l'âge de la patiente et le numéro de chambre ne rentraient pas en compte dans le calcul de dose (ben oui, pour nous, un chiffre est un chiffre, faut l'utiliser :oops: :lol: :lol: ).
on s'est contenté de l'essentiel en calculs de dose (tout apprendre par coeur, parce que nous, les littéraires, on avait 40 textes à apprendre par coeur pour l'oral du bac de français :roll: ).

Plutôt que le e-learning, essaye un cours particulier, c'est surement mieux pour ton profil.

Ne lache pas, on peut réussir sa vie sans les maths :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 18 Oct 2019 18:09

Blocop a écrit :on a bossé ensemble, on a découvert que l'âge de la patiente et le numéro de chambre ne rentraient pas en compte dans le calcul de dose

:lol: :lol: :lol: :lol:
Ah…quand même... :lol: :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar pyocianik » 18 Oct 2019 18:59

Bac A2 (Latin-Lettres) en 1981 avec 4 de moyenne en maths en ayant pris l'option de 4h de cours supplémentaires par semaine: moins matheux que moi je n'ai pas encore trouvé! :oops:
Je n'ai JAMAIS eu de problèmes de calculs de doses ou autres dans mon exercice.
Ce que l'on demande aux IDE c'est de savoir compter (pour les gouttes et les cachetons ça vaut mieux...) et de maîtriser les 4 opérations de base (addition, soustraction, division et multiplication) pour les calculs de dose.

Les stagiaires que j'encadrais se plaignant de la difficulté desdits calculs, je les ai fait faire par mes enfants qui étaient au primaire à l'époque. Ils les ont effectué sans problème et aucun d'entre eux n'avait la bosse des maths!

Les racines carrées et les puissances sont des notions à connaître pour comprendre certains textes de publications scientifiques mais ne sont pas utilisées au quotidien.
Il ne sert donc à rien de te mettre martel en tête pour celà.

Ne te focalise pas sur ce qui ne te servira pas.

Si tu veux à tout prix comprendre quelque chose aux maths, le CNAM a un cours pour les analphabètes mathématiques comme moi: ça s'appelle "éléments de mathématiques". Ce fut une révélation: pour la première fois de ma vie, je comprenais ce que le prof me racontait!!!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-