je n'ai pas le permis, vos solutions? obligatoire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
oreille34
Insatiable
Insatiable

Re: Permis et IFSI

Message par oreille34 »

evidemment le permis et la voiture ça coute cher ,la solidarité entre esi je suis d'accord mais moi la première année je me suis tapée que des stages à 60 ou 80 km de l'école et bien voilà le budget ,et c'est pas les 20cts du km que l'ifsi nous donne qui a tout payé ça m'a couté de ma poche ,et puis la fatigue aussi qui n'est pas la méme .bref quand on fait un stage à 60 kms plus les trajets du week end +le loyer et le reste ça fait mal au porte monnaie d'autant qu'on est payé 2 mois aprés la fin de stage .merci maman et papa :!: en tout cas j'espère que pour ma troisième année je resterai sur place :clin: bon courage à tous
IDE depuis le 26 juillet 2012
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

MangeDesFraises a écrit :Ca me fait rire les gens "oui faut absolument avoir le permis ...", ok bah passe moi l'argent =D

Non sérieusement, je suis d'accord que d'avoir le permis c'est l'idéal, mais le permis ça a un prix et tout le monde ne peut pas se l'accorder !
Oui, ça a un prix... mais le fait est que c'est quasiment indispensable pour suivre la formation. Sinon, il y a le scooter, le BSR est nettement moins dur à avoir (mais il faut conduire avec prudence !).

C'est vrai c'est cher, très cher parfois (surtout si on ne l'a pas du premier coup), mais voilà... c'est comme ça.
Alors après je suis d'accord, c'est pas aux gens qui ont le permis de toujours se sacrifier, mais faut aussi penser aux autres et les aider. Si la ville n'est pas déservi par des trains, un transport, et que le co voiturage est impossible, soyez indulgent ! Ça s'appelle la solidarité :)
La solidarité n'est pas quelque chose qui fonctionne à sens unique. Je pense que parfois, on confond un peu trop "être solidaire" et "être une bonne poire", ok pour échanger un stage de type X près contre un autre de type X une fois, si la personne à qui on rend service nous rend service en retour. Non pour toujours rendre service (quitte parfois à se desservir soi-même) sans avoir le retour d'ascenseur.
Sinon effectivement, pas évident sans permis, mais pareil, c'est pas parce que tu as le permis, que tu es quelqu'un de gentil, de solidaire, que tu vas accepter de te taper des stages à une heure de chez toi pendant 3 ans. Non parce que tu as le permis, oui, mais une vie aussi, peut être des enfants etc... donc je suis tout à fait ok pour parler de solidarité, mais pendant 3 ans... je pense que c'est quand même beaucoup demander!
Je trouve normal que la première année chacun fasse un effort, mais je trouve normal aussi qu'à partir de la deuxième année les IFSI regardent moins qui n'a pas son permis.
Tout à fait.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

C'est sur qu'après faut pas confondre être solidaire et être une bonne poire.
Je suis d'accord là dessus.
Après, si cela rend service au deux personnes, alors pourquoi ne pas échanger les stages.
D'après la secrétaire de mon ifsi, il y en a beaucoup qui viennent des villes alentours et même une de Bretagne. Alors franchement, s'il y a moyen d'échanger, je vais pas hésiter.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ah bah si ça rend service aux deux, c'est idiot de refuser.

Mais par exemple, si ça rend service à celui qui a pas le permis, mais que ça arrange pas celui qui l'a, faut pas lui en vouloir de refuser. Si c'est pas un lieu de stage intéressant, si c'est trop loin etc... voilà quoi. Mais si c'est du gagnant gagnant, refuser par principe c'est idiot.

J. Oury
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Ca me fait rire. Le permis c'est cher et long ? Ah ouais.

Allez, tablons plus ou moins large : 1600€.
En sachant qu'on peut tous sans conditions de ressources disposer du permis à 1€/jour, 30€/mois, un forfait téléphone + une sortie ciné... Et c'est un investissement pour les 60 années à venir.

Ensuite, long ? J'en suis le contre-exemple. Inscription juillet, j'ai commencé en mars pour diverses raisons (le 18 mars) ; passage du code le 20 avril, passage du permis le 20 juillet (j'aurais pu avant mais bac et concours ça m'a fait sauter des heures). La solution ? Leur foutre la pression pour passer en priorité. Des heures, ils en trouvent quand on les pousse au Q.

Une voiture ? Un ami, un papy, je ne sais qui, ça se trouve aussi.

Bref, y'a un moment faut se donner les moyens de réussir, le permis en est un également, même s'il ne conditionne pas nos études à venir.

A noter, patapé, je ne blâme personne. :clin:
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Une voiture ? Un ami, un papy, je ne sais qui, ça se trouve aussi
C'est ce que j'ai pensé aussi. C'est d’ailleurs pour cela que je vais quand même passer au plus vite le permis. Pour le moment, je connais personne qui puisse me prêter une voiture mais, dans la mesure où je me suis jamais vraiment renseigner... (pas besoin vu que j'ai pas encore le permis).
Je verrais au moment venus et, même si je réussi à avoir le permis sans possibilité d'avoir une voiture, je me débrouillerais (j'habite Lille qui a beaucoup de moyens de transport).
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui enfin bon. Pour certains le permis c'est long et cher. Même avec la formule à 1 euro/jour. La question n'est pas là. Elle est de savoir si oui ou non le permis est important pour la formation. La réponse est oui : pour mener à bien les 3 ans, je pense que le permis et un véhicule , ou au minimum un véhicule motorisé type scooter, est nécéssaire, ou du moins fortement conseillé.

J. Oury
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

(Au pire j'me prends un vélo! En longeant la mer jpeux pratiquement aller dans tout le département avec mon vélo! :lol:)

En fait je pense que le permis est primordial pour les gens qui vivent dans des villes moyennes ou petites mal desservies... Mais là où je vis, il y aura toujours un bus, un train pour m'amener où je veux, après c'est à moi de me lever à 4h du matin, à prendre 3 bus différents, mais devoir échanger de lieux de stages avec Y qui a son permis, je trouve ça égoïste.
Promo 2011/2014
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Ben moi ça me tarde vraiment de l'avoir ce seras plus pratique! (Je le passe bientôt et j'ai un peu la trouille :D )
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Il est sûr que le permis est indispensable pour les 3 ans ! Les écoles ne vont pas nous envoyer toujours à proximité de notre logement, école et certaines villes sont très mal désservies.
Floffy a écrit :Ca me fait rire. Le permis c'est cher et long ? Ah ouais.

Allez, tablons plus ou moins large : 1600€.
En sachant qu'on peut tous sans conditions de ressources disposer du permis à 1€/jour, 30€/mois, un forfait téléphone + une sortie ciné... Et c'est un investissement pour les 60 années à venir.

Ensuite, long ? J'en suis le contre-exemple. Inscription juillet, j'ai commencé en mars pour diverses raisons (le 18 mars) ; passage du code le 20 avril, passage du permis le 20 juillet (j'aurais pu avant mais bac et concours ça m'a fait sauter des heures). La solution ? Leur foutre la pression pour passer en priorité. Des heures, ils en trouvent quand on les pousse au Q.

Une voiture ? Un ami, un papy, je ne sais qui, ça se trouve aussi.

Bref, y'a un moment faut se donner les moyens de réussir, le permis en est un également, même s'il ne conditionne pas nos études à venir.

A noter, patapé, je ne blâme personne. :clin:

Floffy peut être que pour toi 1600€ c'est pas grand chose mais pour d'autres c'est énorme. Je ne parle pas pour moi, j'ai la chance d'avoir des parents qui ont pu me payer mon permis, mais c'est pas donné à tout le monde. 1600€ c'est plus que le smic, et nombreuses sont les personnes touchant tout juste le smic. Le permis n'est donc pas accessible à tous.
Ensuite, quand bien même la personne obtient le permis, il faut un véhicule après. s'ajoute au véhicule l'essence + l'assurance + l'entretient. Crois tu que c'est donné ??
Et te faire prêter un véhicule, je pense que sur les 3 ans ça va peut être pas le faire, tes horaires, tes stages ne vont sûrement pas correspondre à la personne qui te prête son véhicule.

Le permis est donc necessaire oui, mais faut aussi comprendre les personnes qui ne peuvent le passer. Sans bien sûr, comme déja dit se prendre tous les stages pourris, bien éloignés.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

keep-the-smile a écrit :Ben moi ça me tarde vraiment de l'avoir ce seras plus pratique! (Je le passe bientôt et j'ai un peu la trouille :D )
Comme je te comprend ! Vendredi dernier, le 19, je l'ai passé. Je te raconte pas comme j'ai vraiment eu peur! Le matin 2 heures de conduite, avec une monitrice super stressante, je faisais n'importe quoi :lol: Puis l'aprem, permis ! J'étais pas du tout en confiance à midi. Puis je me suis dit que je savais conduire ! Que je conduirai comme avec ma mère lorsque je faisais la conduite accompagnée. Une fois présente au centre d'examen, j'ai bien papoté avec les personnes présentes, histoire de me déstresser. Puis vient mon tour... Pas trop stressée, ça a duré 10-15 minutes, maxi ! L'examinateur a senti que j'étais confiante, que je me sentais apte à conduire toute seule. Et voila, qu'en ce merveilleux vendredi 19 j'ai obtenu mon permis bien que le matin je pleurais tellement je me sentais pas prête :lol:

Donc, essayes de te déstresser avant d'y aller, aies confiance en toi, si tu sais conduire et que tu es prudent(e) alors y'a pas de raison ! Puis, voila un :clin: petit site où je suis allée le jeudi soir, avant de passer mon permis, tu peux ainsi te remettre en tête toutes les règles de conduite
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Oh merci Alizée! Tu me rassures :D Ce qui me stresse c'est l'examinateur :lol: qui observe tout tes faits et gestes!

Floffy le permis c'est pas donné, et l'entretien encore moins! Tous le monde n'a pas les moyens! Si mes grands parents n'avaient pas été là et ben je serais pas prête le passer... :oops:
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Font chier les pauvres à pas pouvoir se payer le permis, une bagnole, les frais d'entretien, le carburant (qu'on nous donne), l'assurance (et les "A" ne payent pas cher) et le reste ?

Vous l'voyez de nos jours, y a ceux qui travaillent dur, pour se payer une mercedes ou une véranda, pis y a les autres, les p'tit malins, qui s'font tout donner.
on en concluera c'qu'on en voudra hein.

Perso j'ai passé mon permis y a 10 ans et sans papa maman derrière pour payer je me le mettais bien profond, avec la caisse qui avait 300000 bornes qu'ils ont bien voulu me donner...
MangeDesFraises

Message par MangeDesFraises »

Oui, ça a un prix... mais le fait est que c'est quasiment indispensable pour suivre la formation. Sinon, il y a le scooter, le BSR est nettement moins dur à avoir (mais il faut conduire avec prudence !).

C'est vrai c'est cher, très cher parfois (surtout si on ne l'a pas du premier coup), mais voilà... c'est comme ça.
Je suis bien d'accord sur le fait que d'avoir le permis est idéal, mais après perso je préfère foutre du fric dans mon permis plutot que de risquer ma vie sur un scooter (qui coutera cher aussi) , après c'est des choix ^^, mais jme vois mal prendre la national sur un scooter ...
La solidarité n'est pas quelque chose qui fonctionne à sens unique. Je pense que parfois, on confond un peu trop "être solidaire" et "être une bonne poire", ok pour échanger un stage de type X près contre un autre de type X une fois, si la personne à qui on rend service nous rend service en retour. Non pour toujours rendre service (quitte parfois à se desservir soi-même) sans avoir le retour d'ascenseur.
C'est pour cela que j'ai insisté sur le fait que c'est pas aux gens qui ont le permis de toujours se sacrifier :)
Effectivement c'est pas toujours aux gens qui ont le permis de se sacrifier, MAIS si la personne ne pourra pas (malgré toute sa bonne volonté) se rendre sur son lieu de stage, alors je trouve que sur le nombre de personne qui ont le permis, UNE personne pourrai se porter volontaire pour arranger l'autre personne. (Car faut pas me dire que sur UNE promotion entière, ya pas UNE personne qui n'a pas d'enfants ... et qui pourra échanger sa place)
Après si la personne peut faire un retour d'ascenseur, en effet je trouve ça normal qu'elle le fasse ! Mais après faut il encore que l'occasion se présente :)

Après j'ai pas spécialement compris le fait "ok pour première année, non pour les autres". Et puis c'est rare que ça se produise sur chaque stage pendant 3 ans =) Donc moi si j'aurai le permis je serai prete à faire un effort pour arranger quelqu'un d'autre. Après c'est pas toujours aux memes personnes d'arranger les aurtres, je suis d'accord !!! :)
Font chier les pauvres à pas pouvoir se payer le permis, une bagnole, les frais d'entretien, le carburant (qu'on nous donne), l'assurance (et les "A" ne payent pas cher) et le reste ?

Vous l'voyez de nos jours, y a ceux qui travaillent dur, pour se payer une mercedes ou une véranda, pis y a les autres, les p'tit malins, qui s'font tout donner.
on en concluera c'qu'on en voudra hein.

Perso j'ai passé mon permis y a 10 ans et sans papa maman derrière pour payer je me le mettais bien profond, avec la caisse qui avait 300000 bornes qu'ils ont bien voulu me donner...
C'est quoi cette mentalité sérieux u_u Vive les infirmières youhou, putin et dire que ça veut travailler dans le social, ça fait peur ... (je suis peut être dur avec mes mots, mais là dire que "les pauvres font chier" c'est bon hein, faut pas abuser, donc désolé si la suite va paraitre "vulgaire, méchante ou autre", mais là ça m'a énervé, et je m'énerve pas comme ça d'habitude u_u)

On est pas tous enfants de riche, et ouai c'est la vie. Le carburant certe on nous rembourse, faut il encore pouvoir avancer l'argent !
"Pas cher" = quand meme de l'argent à verser, on parles pas de 10 euros ...

On s'en fou royalement que tu ai passé ton permis ya 10 ans et que papa maman on bien voulu te passer une voiture, t'en mieux si tu as réussi à t'en sortir sans papa maman, mais c'est pas le cas de tout le monde. Faut être ouverte dans la vie et voir plus loin que son nombril.

Je pense que justement les gens qui n'ont pas le permis, ça les fait chier plus qu'autre chose de demander à échanger avec quelqu'un !!! je pense pas que ça leur fait plaisir de faire chier les autres et comme tu le dis si bien "faire ses petits malins".

Alors OUI je suis d'accord, je vais le répéter pour la 10 ième fois, c'est pas TOUJOURS aux gens qui ont le permis de se sacrifier, mais un petit geste pour aider une fois , une personne, si ont peux ! Et bah pourquoi pas le faire ? :)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

You made my day !

Et oui, les gens qui n'ont pas les moyens ça me rend malade... 8)

En effet je veux travailler dans le social, la promotion de la santé au service des plus riches est mon dada et, la pauvreté a perdu toutes ses lettres de noblesse.

Après, je ne sais pas si vous êtes étudiant(e) ou non mais, juste comme ça, en passant, avant de monter votre tension dans des chiffres dangereux, je ne saurai trop vous conseiller de faire l'effort de vous détendre, ça vous aiderait à lire correctement les messages de vos petits camarades.
Si vous l'avez déjà fait, dites moi, s'il vous plait, comme vous passez de mon message:
Au votre....
On s'en fou royalement que tu ai passé ton permis ya 10 ans et que papa maman on bien voulu te passer une voiture, t'en mieux si tu as réussi à t'en sortir sans papa maman, mais c'est pas le cas de tout le monde

Moi aussi je m'en fiche royalement aussi des jambons qui comptent tenter de m'apprendre la vie sans entraver le moindre mot de ce que je dis (ni comprendre le second degré), mais qui préfèrent s'égosiller et combattre les moulins à vent.

Mangez plutôt un tranxène que des fraises, ça vous aidera à réfléchir avant de sauter partout la fleur au fusil au service de la veuve et de l'orphelin. :oops:
Répondre