passage en 11h par jour

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

anna86
Forcené
Forcené

passage en 11h par jour

Message par anna86 »

bonjour, je travaille depuis 6 mois dans un ehpad, 7 h par jour
mon employeur parle de passer en 11 h par jour

en a t il le droit ?
doit il m avertir ? par courrier ?

si je refuse de travailler en 11h, puis je demissionner ? est ce que cela peut reduire mon preavis ?

merci d avance pour vos reponses
je suis desesperée car j ai 1 mois de preavis et je suis en CDI et si je demissionee , je n aurais pas droit au chomage
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: passage en 11h par jour

Message par Lenalan »

Ce cas de figure m'est arrivé une fois en EHPAD. On est passé de 7h en 10h, on a pas été avertis par courrier, ça a été fait du jour au lendemain sur le planning (on ne nous a rien demandé avant, juste que ça allait se faire et qu'on avait pas le choix, mais qu'on les remercierai plus tard parce que c'est un confort pour nous). J'ai essayé quelques semaines mais ne pouvant plus mettre un pied devant l'autre en fin de journée et ne pouvant pas récupérer pendant mes jours de repos tellement j'étais crevée j'ai démissionné pour aller ailleurs (j'étais en CDI, tu peux démissionner quand tu veux). ça n'a pas affecté mon préavis qui était de 1 mois. J'ai fait 1 mois d'intérim après mon départ puis j'ai été embauchée en CDI dans un autre EHPAD en 7h, donc je n'ai pas eu un jour de chômage et ne m'y suis même pas inscrite. Entre temps j'ai été en congé parental et ils sont passé en 10h, en plus en coupé (toilettes le matin puis revenir le soir pour les couchers), il doit y avoir un ou deux continu qui fait genre 6h45-16h45 (épuisant puisqu'en plus en sous effectifs donc on arrête pas une minute, à 16h on a juste à nous ramasser à la petite cuillère).
Dans un autre service peut-être que c'est bien, mais en EHPAD je fuis les 10h et plus, je n'y retournerai pas après mon congé parental....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Dans l'EHPAD où je suis, on est en 10h (entre 9h30 et 10h30 selon le poste), donc un seul qui est en continu, les 3 autres étant en coupure (c'est à dire qu'on est là le matin pour les toilettes et les repas et qu'on revient le soir pour le repas et les couchers).
A deux reprises, la direction a voulu nous faire passer en 7h mais ils nous ont demandé notre avis. Je ne sais pas si c'est parce qu"ils sont obligés de nous demander ou pas ......
Il est vrai que c'est un rythme assez fatiguant mais qui a le mérite d'être régulier car il permet un roulement fixe sur 15 jours et on est sur de ne travailler qu'un we sur deux et d'avoir à chaque fois un we de 3 jours (du samedi au lundi).

Après tout dépend de ce qui est marqué dans ton contrat, si il est stipulé ou pas que vous travaillez en 10h. Si c'est le cas, ils doivent vous faire signer un avenant et là vous n'êtes pas obligés de le signer si vous n'êtes pas d'accord. Après il faut voir si tes collègues sont d'accord ou pas pour ce changement.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

merci pour vos reponses

en fait il n y a rien d ecrit sur le contrat mais je peux prouver que je bosse en 7 h depuis 6 mois

pas facile de trouver du taf avec 1 mois de preavis
est ce que le futur employeur attendra 1 mois ?
et s il trouve quelqu un d autre entre temps ?

et maintenant peu d ehpad restent en 7h
je ne sais plus quoi faire
je ne sais pas ou aller bosser pour rester en 7 h

ici il n y a pas tant de structure que ça et du coup j ai peur de demissionner et de ne pas avoir de taf tout de suite ou d etre obligee d accepter un 12 h pour avoir un salaire car pas de chomage
pfff, je stresse grave a cause de tout ça
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sur mon contrat non plus c'était pas précisé, donc ils n'ont rien eu à modifier (on on était toutes contre, d'ailleurs on est 8 sur 12 à avoir démissionné suite à ça), dans mon poste actuel c'est pas marqué non plus dans le contrat, ça fait déjà 2 ou 3 ans que c'est fait, je suis au courant par mes collègues mais j'ai même pas eu un courrier.

Démissionner c'est un risque, tu ne sais pas ce que tu vas trouver ensuite, moi c'était particulier parce que j'étais embauchée sur une ouverture de structure et je savais à quelle date j'entrais, donc j'avais juste 3 mois de battement entre mes 2 CDI... Partir sans rien c'est délicat... Une chose est sûre, 10h en EHPAD sans embauche de personnel en plus (donc 20 toilettes par matinée seule même les lourds et autant de couchers le soir), plus jamais (sinon c'est burn out assuré en 5 ans maxi).

anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

oui c est clair que c est tres tres dur les 12h
je le fais deja un we par mois dans l ehpad ou je suis et je ne supporterai pas plus
j attend des reponses pour du taf mais pour l instant rien

je n ai pas encore envoyé ma lettre de demission
j aimerai trouver un contrat d au moins 4 mois pour m ouvrir des droits assedics

enfin , apparement ils ont le droit de nous passer en 12h comme ça , du jour au lendemain ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A priori le droit ils l'ont, maintenant la correction voudraient qu'ils demandent leurs avis aux gens et suivent la majorité (nous on était majoritairement contre, mais dans certains établissements ils sont majoritairement pour).

Après faut voir à l'usage, certains supportent et même préfèrent parce que comme le dit Doudousan c'est un planning régulier avec une "grosse semaine" (3 jours de travail suivi de 2 jour de repos) et une "petite semaine" (2 jours de travail suivi de 3 jours de repos en week-end). En 7h on travaillait aussi 2 week-end par mois mais on avait jamais 3 jours de repos, parfois on travaillait 5 jours d'affilée, et souvent on avait juste un jour de repos. Mais la grosse journée faut pouvoir la supporter, et faire 30h en 3 jours aussi, moi après plusieurs années d'EHPAD "hard" je pouvais pas. Mais certains apprécient beaucoup d'avoir ce planing (qui ne change jamais et ne peut pas changer puisqu'il y a une épuipe et une contre-équipe, on ne change jamais d'équipe).
Des fois c'est juste le changement qui nous perturbe et à l'usage on trouve que c'est pas si mal. Peut-être avant de démissionner devrais-tu essayer quelques semaines? et chercher du boulot en parallèle, en précisant aux employeurs que tu as un mois de préavis à faire...

anna86
Forcené
Forcené

Message par anna86 »

oui je cherche du boulot deja
et je fais deja des 12h le we, et je trouve ça trop trop dur
de plus , mon mari ne bosse pas le we, alors bosser du matin ou du soir , ok , mais de 9h a 21h, non merci , je ne le voit pas du we presque
ça non !!! lol
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je te comprends :(

dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

Bonjour,
pour répondre objectivement à votre question, oui l'employeur peut modifier les horaires de travail (pouvoir de direction) sans avoir votre avis à la condtion que vos elements contractuels ne changent pas (rémunération, durée du travail mensuel). il s'agit légalement que d'une modification des conditions de travail.

le Code du travail reconnaît à l'employeur un pouvoir de direction, par lequel il peut imposer aux salariés certains changements (dont les horaires de travail)

Certes, il doit "juste" consulter les representants du personnel et/ou le CE et informer par ecrit (reunion avec compte rendu, courrier personnel) le salarié concerné

Article L3122-6 LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 45
La mise en place d'une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année prévue par un accord collectif ne constitue pas une modification du contrat de travail.

je ne peux que vous conseiller plusieurs options
- démissionner avec des consequences economiques non négligeable,
- demander une rupture conventionnelle à votre employeur (qui peut refuser) mais qui si elle est accepté vous permet d'obtenir des indemnites assedic
- prendre rendez vous avec le médecin du travail qui apres vous avoir recu peut s'il le souhaite émettre une inaptitude au travail de 12h (par exemple inapte à une prise de fonction de plus de X heures (7 heures dans votre cas). en effet, cette solution semble la plus probable car à vous lire, le passage en 12h vous est tres penible et de fait peut vous mettre en situation de risque psycho social (fatigue, dépression, accident,.....que sais je)
bon courage
dlam
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Pour ma part j'apprécie de travailler en 10h (sur une amplitude de 11 à 13h car du coup on travaille en coupure).
C'est sur que c'est fatiguant, quand on fait deux jours ca peut encore aller, mais quand on sort de 3 jours consécutifs (du samedi au lundi), là on est réellement crevé et mal partout.
Par contre, j'apprécie de connaître mon planning, ou tout du moins de pouvoir l'anticiper et donc de savoir les jours où je serai disponible pour un rdv, pour amener ma voiture au garage, prévoir une sortie ou une soirée, même deux ou trois mois à l'avance. Mon roulement est fixe et se répète à l'identique tous les 15 jours.
Alors oui, même si c'est fatiguant, je préfère rester sur ce rythme car il est régulier et me permet d'organiser ma vie privée au mieux, sans mauvaise surprise.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Faute de pouvoir recruter, de nombreux ehpad passent aux 10/11/12 heures pour une journée continue.
Le problème est que parfois les horaires sont mixes.
Deux personnes en 7h et une en 10h. Le gros désavantage est que un jour vous etes en 7h l'autre en 10 et le lendemain en 7.
infirmier dans une vie antérieure.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

travailler 7h c'est déjà énormément fatiguant en maison de retraite mais alors 10 11 ou 12h c'est inimaginable !!!!!!! :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai travaillé en 12h en centre de rééducation, franchement c'était pas comparable! Déjà on était 2 pour tout faire (une trentaine de patients), le matin on avait les lits à faire (pas fatiguant, très cool), une toilette au lit (à 2, et encore c'était pas tout le temps qu'on avait ce genre de patient!), 2 ou 3 aides à la toilette, la plupart c'était pour leur frotter le dos ou les aider à l'habillement. A midi on distribuait les repas en salle à manger. L'après-midi c'était très calme, les gens se mettaient au lit seuls (sauf la dame de la toilette au lit), on donnait les goûters, et le soir pareil que le midi, on partait à 21h après la tisane. J'étais pas fatiguée, juste un peu les boules de partir le matin à la nuit quand mes enfants dormaient encore et de rentrer à la nuit quand ils étaient déjà couchés (surtout le week-end). mais c'était compensé par les jours de repos en plus!

par contre en maison de retraite c'est pas ça, ils passent en 10 ou 12h pour palier à la pénurie de personnel, on travaille comme des mules (20 toilettes donc une majorité de lourdes, charge de travail énorme), on est morts en fin de journée (et franchement, s'il arrive un gros pépin à 20h je suis pas certaine d'être très réactive!). Alors le 12h ou le 10h oui ça peut être intéressant, mais absolument pas en l'état actuel des choses en EHPAD, déjà en 7h j'étais morte à 13h!

Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En HAD et soins à domicile il y a souvent des horaires coupé et à ralonge. Pour les EHPAD, de gros groupes veulent de GROS bénéfices et comme on a finit par faire rentrer dans les têtes de nos collègues que ce qui coutent le plus cher ce sont les salaires, ben on nous fait bosser deux fois plus.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre