passage de nutrison sans pompe
Modérateurs : Modérateurs, ESI
passage de nutrison sans pompe
bonjour à tous,
je prend en charge un patient laryngectomisé total qui commence une alimentation entéral par sonde naso-gastrique aujourd'hui et le service n'a plus de pompe de gavage !!!!!
Et oui, ça parait abérant pour un service d'orl mais c'est comme ça!
Donc résultat mis la poche de pré nutrison trop vite, j'espère que le patient n'aura pas trop de troubles digestifs!!! (ah la la ces etudiants !!!)
Bon vous imaginez bien que j'ai pas fait ça tout seul et que l'IDE etait au courant, mais le problème est que personne n'est fichu de me dire comment régler le debit le plus précisement possible, en administrant le gavage par gravité ( = sans pompe), pour éviter ce genre de souci. Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, j'en serais trés reconnaissant.
Merci d'avance.
je prend en charge un patient laryngectomisé total qui commence une alimentation entéral par sonde naso-gastrique aujourd'hui et le service n'a plus de pompe de gavage !!!!!
Et oui, ça parait abérant pour un service d'orl mais c'est comme ça!
Donc résultat mis la poche de pré nutrison trop vite, j'espère que le patient n'aura pas trop de troubles digestifs!!! (ah la la ces etudiants !!!)
Bon vous imaginez bien que j'ai pas fait ça tout seul et que l'IDE etait au courant, mais le problème est que personne n'est fichu de me dire comment régler le debit le plus précisement possible, en administrant le gavage par gravité ( = sans pompe), pour éviter ce genre de souci. Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, j'en serais trés reconnaissant.
Merci d'avance.
-
- Star VIP
Re: passage de nutrison sans pompe
jej36 a écrit :[...] personne n'est fichu de me dire comment régler le debit le plus précisement possible, en administrant le gavage par gravité ( = sans pompe), pour éviter ce genre de souci.
Ça se règle comme une perf, avec une molette. Bien mieux que compter les gouttes, il vaut mieux écrire des repères horaires sur la poche : au bout de la moitié du temps, on doit avoir passé la moitié de la poche, et ainsi de suite.
Bien d'accord avec toi, le problème est que si je n'ai pas un moyen fiable de régler le debit à la molette ( et je ne sais pas combien de gouttes de nutrison il faut pour faire 1 ml), je vais etre toute la journée dans la chambre pour accélérer / ralentir ... pour obtenir le bon débit, et t'imagine bien que même si je fais en sorte de passer voir ce patient le plus svt possible, car pas facile d'avoir une trach et plus de voix, j'ai d'autres patient en charge.
En fait plus simplement je voudrait savoir combien de gouttes de nutrison il faut pour faire 1 ml, voilà merci !
En fait plus simplement je voudrait savoir combien de gouttes de nutrison il faut pour faire 1 ml, voilà merci !
- Bty
- Accro
Lors de mon stage en chir, j'avais aussi des alimentations entérales par sonde naso-gastrique et je n'ai jamais vu de pompe!
On réglait le débit pas trop vite pas trop lent (puisqu'il en avait 3 ou 4 à passer en une journée!).

On réglait le débit pas trop vite pas trop lent (puisqu'il en avait 3 ou 4 à passer en une journée!).
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
quand je bossais en orl pareil
le nombre de pompes n'etait pas suffisant
(c'est les diet" qui nous "fournissaient" selon nos demandes d'alimentation enterales...donc le we....pas moyen de se procurer une pompe si besoin)
donc sans pompe ben on gere...le coup d'oeil ...la surveillance +++ et la molette bien entendu
il n'est pas question de rester aupres du patient toute la journée ! je pense qu'une surveillance rapprochée et un reglage a la molette (meme si peu fiable) suffisent...avec comme l'a dit leopold des reperes horaires sur la poche
suivant les patients, on donnait les pompes a ceux qui debutaient tout juste l'alimentation enterale ...
les patients "rôdés" n'avaient plus de pompes et cela se passait tres bien
meme le role d'education est important, ils nous arrivaient de les faire participer quand on savait qu'il y en aurait pour pas mal de temps d'alimentation enterale (dans le temps)
il gerait le debit...
rincait a la fin de la poche...
je crois qu'il est important de faire participer le patient, qu'il soit egalement acteur de sa prise en charge...
le nombre de pompes n'etait pas suffisant
(c'est les diet" qui nous "fournissaient" selon nos demandes d'alimentation enterales...donc le we....pas moyen de se procurer une pompe si besoin)
donc sans pompe ben on gere...le coup d'oeil ...la surveillance +++ et la molette bien entendu
il n'est pas question de rester aupres du patient toute la journée ! je pense qu'une surveillance rapprochée et un reglage a la molette (meme si peu fiable) suffisent...avec comme l'a dit leopold des reperes horaires sur la poche
suivant les patients, on donnait les pompes a ceux qui debutaient tout juste l'alimentation enterale ...
les patients "rôdés" n'avaient plus de pompes et cela se passait tres bien
meme le role d'education est important, ils nous arrivaient de les faire participer quand on savait qu'il y en aurait pour pas mal de temps d'alimentation enterale (dans le temps)
il gerait le debit...
rincait a la fin de la poche...
je crois qu'il est important de faire participer le patient, qu'il soit egalement acteur de sa prise en charge...

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Star VIP
jej36 a écrit :le problème est que si je n'ai pas un moyen fiable de régler le debit à la molette ( et je ne sais pas combien de gouttes de nutrison il faut pour faire 1 ml), je vais etre toute la journée dans la chambre pour accélérer / ralentir ...
Vous venez de découvrir qu'une perfusion et un gavage se surveillent et que ça prend du temps. Il est cependant possible de se simplifier la vie. Vous écrivez en haut du flacon l'heure de début (par exemple 12h) et en bas l'heure de fin (par exemple 18h). Au milieu, vous écrivez l'heure du milieu (en l'occurence 15h). Au premier quart l'heure du premier quart (13h30) et ainsi de suite.
Si vous avez posé votre poche à 12h, vous passez à 13h30. S'il y en a trop d'écoulé, vous ralentissez, et vice versa. Vous ne galèrerez que les premières fois, ensuite vous aurez le coup.
C'est ainsi qu'ont procédé des dizaines de milliers d'ide pour surveiller des centaines de milliers de perfusions avant l'arrivée des régulateus de débit (dial-a-flow) et autres pompes à perfusion. Et ça marchait très bien.
jej36 a écrit :En fait plus simplement je voudrait savoir combien de gouttes de nutrison il faut pour faire 1 ml
C'est probablement écrit sur l'embalage de la tubulure, ou sur le mode d'emploi.
Merci pour les conseils.
J'ai aujourd'hui fait participer le patient en lui expliquant le fonctionnement de l'alim et tout s'est trés bien passé, il a tout gérer seul. Non pas que je ne lui faisait pas confiance, simplement, il a déjà la trach à gérer (niveau regard et aspi ) je voulais pas l'embeter, mais il a trés bien accepter de le faire.
Et pour finir, bien content pour ce Monsieur, qui n'a pas eu de trouble gastrique de quelqu'ordre que ce soit, suite à l'alimentation trop rapide d'hier
!!!
Bye
J'ai aujourd'hui fait participer le patient en lui expliquant le fonctionnement de l'alim et tout s'est trés bien passé, il a tout gérer seul. Non pas que je ne lui faisait pas confiance, simplement, il a déjà la trach à gérer (niveau regard et aspi ) je voulais pas l'embeter, mais il a trés bien accepter de le faire.
Et pour finir, bien content pour ce Monsieur, qui n'a pas eu de trouble gastrique de quelqu'ordre que ce soit, suite à l'alimentation trop rapide d'hier

Bye
Je n'ai quasiment jamais vu de pompe à nutrition entérale, alors qu'on passe du nutrison presque tous les jours.
A la molette, ça marche bien, on prend rapidement le coup d'oeil...
A la molette, ça marche bien, on prend rapidement le coup d'oeil...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
-
- Star VIP
Ia orana a écrit :Je n'ai quasiment jamais vu de pompe à nutrition entérale
Il en existe de nombreux modèles, réfrigérées, à débit contrôlé, à galet, et même des modèles portables qui se logent dans des sac à dos. C'est très pratique pour les enfants en nutrition entérale, ça évite de les confiner dans la chambre.