passage des concours apres un Bac +5?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mellecerisette

passage des concours apres un Bac +5?

Message par Mellecerisette »

Bonjour a toutes et tous.
Je post pour la premiere fois ici car je suis actuellement en Master Ars et existences(Bac+5) mais je me rend compte que dans cette filiere, l'emploi sera tres difficile voir inexistant, hormis si j'ouvre ma structure (mais manque d'argent) ou en tant que bénévole.

J'aimerai donc passer les prochains concours d'infirmiers.
Ce qui me fait peur : reprendre 3 ans de cours intensif (car depuis ma licence, les cours se font surtout à la maison).

Je voudrais donc des renseignements sur les horaires scolaires mais aussi les semaines de cours et les semaines de stage (si c'est alterné ou un semestre de cours par exemple pui un de stage)?

De plus, j'ai des arguments de motivation en béton, mais les jury de concours accepteront-ils quelqu'un qui a fait un Bac Littéraire, une licence d'arts-plastiques et un Master d'arts et existences...?
Qu'en pensez-vous?

Merci a tous de m'avoir lu :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Re: passage des concours apres un Bac +5?

Message par william57 »

Il y a environ 20 semaines de cours par semestre. C 35h de cours par semaine. Au semestre 1 tu as 5 semaines de stages puis du 2e au 5e tu as 10 semaines de stages et 15 semaines pour le 6e.

Il faut que tu puisses répondre aux questions suivantes?
Pourquoi infirmière?
Pourquoi pas aide soignante?
Comment vas tu faire pour financer tes études (frais d'inscription, sécu, tenues etc...)

Sinon ben aucun bac n'est mauvais. Je pense qu'avec ton bac L tu auras des facilités pour la CG par contre ça sera un peu plus dur pour les tests.

Enfin je te conseille de faire un stage en temps que bénévole dans une structure hospitalière ou dans une maison de retraite. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

Alors en ce qui concerne le jury, tu as de très fortes chances que le jury te pose les questions suivantes :

- pourquoi une réorientation après un bac+5 ?
- pourquoi changer de domaine et pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- n'est-ce pas difficile de reprendre des études alors que vous avez bac+5 ?
- vous avez un bac+5, "redescendre à bac+3" ne vous dérange pas ?
- quel a été le déclic pour vouloir devenir infirmière ?

Il ne faut pas qu'infirmière soit un choix par dépit.

Un conseil, effectue un stage d'observation de quelques jours.

Ton projet doit être muri et tu dois convaincre le jury de tes motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

J'ajouterai qu'il y a un témoignage d'un membre du jury qui dit :

« La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.
La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale. »

Donc du moment que tes motivations sont bonnes, il n'y a aucun problème. (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Mellecerisette

merci beaucoup pour tes conseils Manou53 et Ayenae !
je n'ai plus qu'à potasser !

je dois faire un stage pour ce master et j'avais alors pensé le réaliser en hopital (car mon thème est : la pratique artistique, un bien etre chez les malades)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucero
Habitué
Habitué

Message par lucero »

Ayenaë a écrit :J'ajouterai qu'il y a un témoignage d'un membre du jury qui dit :

« La candidate de 23 ans termine un BTS des métiers du livre. Le jury est interloqué. Comment peut-on passer des métiers du livre à une filière de soins. Le premier sentiment est assez négatif. Nous pensons avoir affaire à une personnalité instable.
La candidate nous explique qu'elle a rapidement pressenti sa mauvaise orientation. Mais elle a eu besoin de « mûrir » ses motivations (qu'elle décrit d'ailleurs fort bien ). Puis, sans y être poussée, elle nous explique qu'elle avait préféré terminer ses études dans la reliure, afin d'aller au bout des choses, puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI.
Cette structure d'esprit, cette façon de présenter les choses, nous a séduit. Ce type de candidats fait souvent un étudiant riche en connaissances et en réflexions. La candidate a eu 19/20 à son épreuve orale. »

Donc du moment que tes motivations sont bonnes, il n'y a aucun problème. (:
cool!! c'est a peu pres ce que j'ai dis esperons que ça ai plus cette fois aussi :)
perso j'ai un bac + 4 en anthropo et ils n'ont pas vraiment tiqué dessus mais peut être parce que j'avais expliquer ma réorientation dans mon parcours ... je n'ai pas eut de question sur le fait de recommencer les etudes ou d'être "rétrogradée " :) ni sur mon âge
par contre comme tout le monde j'ai eu droit a
pourquoi infirmiere,
pourquoi pas AS?
mes qualités?
etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse Rangueil-Marchant:
ESI RANGUEIL 2012/2015
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonsoir !

Pas de panique, tu as le droit à une reconversion ! Le tout est d'être sûre et certaine de tes choix, et de pouvoir les expliquer et leur dire pourquoi tu décides de changer de voie. Si tu dis au jury que tu viens en IFSI uniquement parce que les débouchés de tes études précédentes étaient quasi-nulles... ça passera moyennement :lol:

J'ai un bac L, une licence d'histoire de l'art et un Master 2 MEEF Enseigner auprès des enfants... Rien à voir avec IDE !!
Je ne peux pas encore te dire si mon argumentation a été suffisante ou non n'ayant pas encore les résultats, mais j'ai essayé de me défendre au mieux :)

Comme on t'a dit, prépares toi aux questions portant sur ta formation et sur le pourquoi du comment tu arrives en IFSI :)
Je te dirai si ça a marché pour moi et ce que j'ai dit précisément très bientôt lol :lol: :lol: Ou ce qu'il ne faut surtout pas dire parce que j'aurai été recalé, au choix :lol: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

MANOU53 a écrit :Alors en ce qui concerne le jury, tu as de très fortes chances que le jury te pose les questions suivantes :

- pourquoi une réorientation après un bac+5 ?
- pourquoi changer de domaine et pourquoi vouloir devenir infirmière ?
- n'est-ce pas difficile de reprendre des études alors que vous avez bac+5 ?
- vous avez un bac+5, "redescendre à bac+3" ne vous dérange pas ?
- quel a été le déclic pour vouloir devenir infirmière ?

Il ne faut pas qu'infirmière soit un choix par dépit.

Un conseil, effectue un stage d'observation de quelques jours.

Ton projet doit être muri et tu dois convaincre le jury de tes motivations.
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Mellecerisette

Merci a tous pour vos réponses vraiment interessantes ! ça me boost encore plus :lol:

ok Ninyx, j'attends de voir si tu es pris(e) ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé