Passage d'une libérale en complément du SSIAD

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
titinenurse

Passage d'une libérale en complément du SSIAD

Message par titinenurse »

Bonjour,

Infirmière responsable d'un SSAD, nous allons prendre en charge une nouvelle patiente.
Le SSIAD vient pour faire la toilette, nous passons le matin très tôt pour le change puisque la patiente à ses habitudes de levé, mais notre passage du soir pose un problème d'horaire.

Afin de ne pas alourdir la facture, nous avons pensé a ajouter le passage d'une IDEL. Contacté hier , une nous a dit c'est impossible de passer si il y a un SSIAD, et l'autre dit que cela est possible.

Donc est il possible qu'une IDEL fasse le passage du soir et qu'il y ait une prise en charge CPAM ?
L'IDEL peut elle agir en complément du SSIAD puisqu'ils ne peuvent assurer les passages de soir ?
Souphie
Fidèle
Fidèle

Re: Passage d'une libérale en complément du SSIAD

Message par Souphie »

Bonjour
Si le patient est pris en charge par un SSIAD, tous les passages des infirmiers libéraux doivent alors être facturés au SSIAD et non à la CPAM.

Le SSIAD ayant une enveloppe limité, cela risque de poser souci si une IDEL facture au SSIAD un passage quotidien pour un change.

Je vous conseille donc de vous rapprocher du coordinateur du SSIAD pour trouver une solution ; c'est seulement elle ou lui qui pourra se mettre éventuellement en accord avec un IDEL pour un passage.

Bonne journée
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Comme dit plus haut , le SSIAD a une enveloppe globale sur laquelle il rémunère les différents professionnels dont l'IDE libérale.

A la coordinatrice du SSIAD de voir si elle souhaite déléguer à l'IDE libérale et la rémunérer.

Si le SSIAD refuse , il a aussi possibilité de cesser la prise en charge par le SSIAD et de faire une prise en charge uniquement avec un cabinet d'IDE libérales. Certains cabinets sont trop chargés de boulot pour accepter mais d'autres peuvent accepter avec plaisir.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

titinenurse a écrit :Afin de ne pas alourdir la facture, nous avons pensé a ajouter le passage d'une IDEL.
:choque: :choque: :choque:
Euh...en faisant passer une IDEL : vous alourdissez la facture pour le SSIAD, vu que c'est le SSIAD qui va payer.
titinenurse a écrit :Le SSIAD vient pour faire la toilette, nous passons le matin très tôt pour le change puisque la patiente à ses habitudes de levé, mais notre passage du soir pose un problème d'horaire.
Vous faites signer un DIPC à l'admission, je suppose.
Dans celui-ci, il est "normalement" précisé que les horaires ne sont pas contractuels : en clair, le SSIAD choisit, pas le patient.
A un moment donné, il faut que les patients comprennent que quand un service est gratuit pour eux, il est payant pour la collectivité et qu'on ne peut pas tout avoir. C'est votre travail de l'expliquer, ce n'est pas "à la carte".
titinenurse a écrit :Contacté hier , une nous a dit c'est impossible de passer si il y a un SSIAD, et l'autre dit que cela est possible.
Il faut que l'IDEL soit conventionnée avec le SSIAD pour pouvoir intervenir, c'est la Loi.
Pas de convention, pas d'intervention.
titinenurse a écrit :Donc est il possible qu'une IDEL fasse le passage du soir et qu'il y ait une prise en charge CPAM ?
Non, c'est obligatoirement le SSIAD qui paie, car sinon c'est de la double facturation, ce qui est interdit par la Loi.
Vous percevez une DGF pour payer les IDEL, pas question que la CPAM paie une seconde fois.
titinenurse a écrit :L'IDEL peut elle agir en complément du SSIAD puisqu'ils ne peuvent assurer les passages de soir ?
Elle peut si elle est conventionnée. Le SSIAD paie.
nuage012 a écrit :Si le SSIAD refuse , il a aussi possibilité de cesser la prise en charge par le SSIAD et de faire une prise en charge uniquement avec un cabinet d'IDE libérales. Certains cabinets sont trop chargés de boulot pour accepter mais d'autres peuvent accepter avec plaisir.
+ 1000
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Ok avec toutes les réponses faites, mais pour quelle raison, le SSIAD ne passe pas le soir ??
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Il n'y a que moi qui suis vraiment surpris de voir ce genre d'interrogation sur un forum comme celui-ci ?
Ça me surprend de la part d'une infirmière responsable en SSIAD : il suffisait juste de se tourner vers ses collègues / supérieurs pour avoir la réponse.

En outre, être infirmière responsable en SSIAD et ne pas savoir ça, c'est qu'il y a un grave soucis de formation à la base (pas de la part de l'infirmière, mais de la part du SSIAD).

Après, j'ai peut être compris de travers... :roll:
Infirmier libéral en Vendée !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vaeblo a écrit :Il n'y a que moi qui suis vraiment surpris de voir ce genre d'interrogation sur un forum comme celui-ci ?
Je le suis aussi, c'est pourquoi j'explique.
Mais je suis moi aussi choquée :choque: :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

En effet, assez bizarre comme question.

Pour moi, si le passage du soir n'est pas possible pour le SSIAD, faire appel aux SAD, c'est très très souvent le cas.
Ou alors, ce qui n'est jamais arrivé dans mon SSIAD, faire intervenir une IDEL, et bien sûr , facturer l'intervention par le SSIAD.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Ou alors, ce qui n'est jamais arrivé dans mon SSIAD, faire intervenir une IDEL, et bien sûr , facturer l'intervention par le SSIAD.
Pour moi aussi c'est rarissime, c'est arrivé une fois (en 10 ans) car :
- Patiente très éloignée, à la limite du secteur
- Pas d'autres patients à proximité pour l'intégrer dans une tournée du soir (mais nous y allions le matin)
- Les IDEL passaient le soir pour le dextro
Je leur ai donc demandé si c'était possible d'aider cette dame au déshabillage + l'accompagner au WC, ils ont accepté. Le SSIAD a payé, normal.
Stephen HAWKING
Douns876

Message par Douns876 »

Bonjour

Pourriez vous me dire quel est le libellé sous lequel apparaît un paiement d’un ssiad sur un compte banquaire.

Julien
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Douns876 a écrit : 24 janv. 2023 08:46 Bonjour

Pourriez vous me dire quel est le libellé sous lequel apparaît un paiement d’un ssiad sur un compte banquaire.
Julien
Je ne comprend pas, pouvez-vous préciser ?
Stephen HAWKING
Répondre