Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: conseil de discipline

Message par Lenalan »

Si elle démissionne avant (mais officiellement avec un courrier en bonne et due forme, pas en étant simplement absente) elle ne fait plus partie des étudiants donc le conseil n'a plus lieu d'être, elle ne peut pas être sanctionnée sur une scolarité qu'elle ne suit plus (puisque la sanction sera sans doute une exclusion).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
yanmifa

Message par yanmifa »

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis Lenalan, mais s'il suffisait que tout ceux qui fautent se contentent de démissionner ce serait simple (enfin si mon amie me voyait écrire simple elle me lyncherait mais on se comprend). Ne risque t'elle pas d'aggraver sa situation du genre "elle n'assume pas"?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

yanmifa a écrit :Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis Lenalan, mais s'il suffisait que tout ceux qui fautent se contentent de démissionner ce serait simple (enfin si mon amie me voyait écrire simple elle me lyncherait mais on se comprend). Ne risque t'elle pas d'aggraver sa situation du genre "elle n'assume pas"?
De toute façon sa faute est tellement grave que je ne vois pas comment elle peut la justifier (on est énormément de personnes à avoir des enfants et des problèmes, imagine si tout le monde fait des faux? Non, on a va chez le médecin quand on est absente....). Qu'elle assume et aille jusqu'au bout c'est tout à son honneur. Mais son honneur vaut-il le coup de tout perdre y compris le DEAS? Je pense que le mieux c'est d'en discuter avec la directrice, en général ils font bien comprendre s'il vaut mieux démissionner tout de suite ou prendre le risque d'aller jusqu'au bout du conseil avec tout ce que ça implique. Ce n'est pas seulement une petite erreur de parcours, c'est une faute lourde qui met en jeu son futur exercice de la profession (la laisser avoir accès à des ordonnanciers, des tampons, peut-être des signatures numériques de médecins, si elle l'a fait une fois elle peut le refaire).

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je crains que sa situation ne puisse être plus grave que ce qu'elle est déjà (aux yeux de l'IFSI).
Ne vaudrait-il pas mieux (pour elle) qu'elle prenne elle-même la décision de partir (en démissionnant)....plutôt que d'attendre le verdict d'un conseil de discipline qui ne sera très certainement pas en sa faveur?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pareil que Lenalan et Augusta!
la faute est lourde (on a vu ici même des cas de conseils de disc moins graves, et pourtant il y a eu exclusion définitive), donc aucune chance à mon sens qu'elle n'échappe pas à l'exclusion.
Et autant pour certaines d'entre elles, je n'aurais pas voté pour cette sanction, autant pour ton amie, je le ferais...
on ne falsifie pas des documents officiels pour si peu! si encore c'était pour sauver sa peau (et j'ai beau chercher qu'elle situation m'aurait poussé à agir de la sorte, je ne trouve pas :roll: )
Nous aussi ça nous fait suer d'aller chez le doc pour un renouvellement contraceptif, mais soit on fait la queue, soit on supplie la pharmacie...l'idée d'un faux ne me vient pas à l'esprit d'emblée...
Après, le fait d'assumer son erreur et d'aller jusqu'au bout du conseil de disc, c'est tout à son honneur, mais le risque est trop important à mon sens..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bon courage.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
yanmifa

Message par yanmifa »

Oui, je suis d'accord avec vous mais je pense qu'elle garde une lueur d'espoir (elle a démissionné pour entrer dans cette formation, emprunté pour payer l'ifsi sans compter tout l'investissement personnel en temps et sacrifices familiale).

Je l'ai vu plusieurs fois dans un état de fatigue avancé mais elle continuait malgré tout.

Vraiment, vraiment un gâchis.

Le médecin dont elle avait usurpé le nom lui a fait un certif attestant qu'il l'avait reçut régulièrement et qu'il renonçait à toutes poursuites.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça changera rien, la faute est faite, c'est avant qu'il fallait réfléchir à tout ça.... Les poursuites du médedin c'est une chose (tant mieux pour elle elle risquait gros), la sanction de l'IFSI ça en est une autre.... Elle compte justifier ça comment? La fatigue? Tout le monde est fatigué dans cette formation.... Pourquoi elle a fait ça alors que c'est si simple d'aller chez le docteur si elle a besoin d'un certificat... Vraiment je comprends pas ce qui lui est passé par la tête, c'était évident qu'en s'en rendant compte l'ifsi la flanquerait à la porte....

Sa stratégie ça serait quoi? Aller au conseil et justifier son geste? Comment? ils en ont mis dehors pour beaucoup moins que ça....

myloma

Message par myloma »

elle a la chance que le médecin ait retiré sa plainte, au moins pénalement elle n'aura pas de sanction
mais qu'est ce qui lui a pris de faire cela? :roll:
elle aura bien besoin de toi après cela
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut aussi lui dire que se présenter à un conseil de discipline où elle va se faire descendre est une sacrée épreuve.
Va-t-elle être en capacité de vivre cette nouvelle épreuve et ce qui va en découler?
Pour l'ego c'est quand même mieux de partir soi-même....de prendre soi-même la décision (en bref, c'est moins dur de partir que de se faire jeter).

Comment justifier un geste qui ne souffre d'aucune excuse, un geste irréfléchi qui démontre un manque de maturité et d'honnêteté professionnelle?
Comment avoir confiance?

Espérer c'est bien....mais là.....ça me semble perdu d'avance.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elle va clairement à l'abattoir, je n'imagine même pas qu'ils puissent la laisser poursuivre ses études, et encore une fois en étant exclue de cette manière elle perd aussi la validation de sa 1ère année pour le DEAS donc vraiment, en plus de s'en prendre plein la tête elle va tout perdre..... Il faut quand même qu'elle pense un peu à elle et se protège, elle a fait une grosse erreur, c'est en partant d'elle-même qu'elle assume, pas en allant se faire laminer devant un conseil de discipline où s'est perdu d'avance.....

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

la démission semble vraiment la meilleure solution pour ton amie et son avenir, au moins elle aura un diplôme pour trouver du boulot et pourquoi pas retenter dans quelques années après avoir gagner en maturité et expérience ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :Il faut aussi lui dire que se présenter à un conseil de discipline où elle va se faire descendre est une sacrée épreuve.
Va-t-elle être en capacité de vivre cette nouvelle épreuve et ce qui va en découler?
Pour l'ego c'est quand même mieux de partir soi-même....de prendre soi-même la décision (en bref, c'est moins dur de partir que de se faire jeter).

Comment justifier un geste qui ne souffre d'aucune excuse, un geste irréfléchi qui démontre un manque de maturité et d'honnêteté professionnelle?
Comment avoir confiance?

Je crois que malheureusement c est mort pour elle , faux et usage de faux , c est du pénal , elle risque meme la prison ...... la démission , il n y a que ça a faire , et encore , je ne suis pas si sure qu on lui donne le diplôme d AS , car les AS aussi on accès aux tampons et ordo , quelle que soit la décision je pense qu in fine elle n aura rien a la sortie , le renvoi sur et pas d équivalence , c est vraiment bête d en arriver la .... que lui est il passé par la tete ???????
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

caqui13 a écrit :
augusta a écrit :Il faut aussi lui dire que se présenter à un conseil de discipline où elle va se faire descendre est une sacrée épreuve.

Comment avoir confiance?

Je crois que malheureusement c est mort pour elle , faux et usage de faux , c est du pénal , elle risque meme la prison ...... la démission , il n y a que ça a faire , et encore , je ne suis pas si sure qu on lui donne le diplôme d AS , car les AS aussi on accès aux tampons et ordo , quelle que soit la décision je pense qu in fine elle n aura rien a la sortie , le renvoi sur et pas d équivalence , c est vraiment bête d en arriver la .... que lui est il passé par la tete ???????
c'est du penal s'il y a poursuite mais apriori ce n'est pas le cas....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

tilily81 a écrit :
caqui13 a écrit :

Comment avoir confiance?

c'est du pénal s'il y a poursuite mais apriori ce n'est pas le cas....
tu sais pas , peut être que l école va porter plainte , ce que je ne souhaite pas bien sur ....
Répondre