Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
L'hopital est censé etre un endroit laic, et il est vrai que j'ai du mal a m'imaginer me faire soigner par quelqu'un de voilée, ou portant sa kippa.. Mais si rien ne t'a été dit au concours, il n'y a pas de raisons pour que cela en soit une maintenant. Et j'ai déjà bossé avec une IDE juive qui partait les vendredis a 16h et ne bossait jamais le samedi.. pas évident de bosser en équipe avec des inconvénients comme ceux là.. (et moi même ayant des origines juives, je trouve que le métier est incompatible avec une religion pratiquée à l'extreme).
Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?
Pour en revenir au sujet, au pire, tu peux toujours demander le redoublement dans une autre école.
Adresse toi a la FNESI pour avoir plus de renseignements, ils t'aideront sans doute plus que nous niveau juridique..
Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?
Pour en revenir au sujet, au pire, tu peux toujours demander le redoublement dans une autre école.
Adresse toi a la FNESI pour avoir plus de renseignements, ils t'aideront sans doute plus que nous niveau juridique..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
"L'hopital est censé etre un endroit laic, et il est vrai que j'ai du mal a m'imaginer me faire soigner par quelqu'un de voilée, ou portant sa kippa.. "
Pour moi son appartenance religieuse n'a aucune importance, et je ne le perçois pas comme une agression non plus, que l'infirmière soit juive, bonne soeur ou soeur musulmane. Ce qui me préoccupe c'est qu'elle soit en règle avec l'hygiène, et qu'elle soit compétente...
Cela étant dit, je ne porte pas de voile en stage, et je n'ai jamais rencontré de problème au cours de mes 5 stages éffectués pendant l'année.
"et moi même ayant des origines juives, je trouve que le métier est incompatible avec une religion pratiquée à l'extreme"
C'est un jugement de valeur que tu fais là.Le mot "extreme" me renvoie à extrémiste, je ne crois pas que le fait de porter un voile(dans ma vie de tous les jours et non sur le lieux de mon travail) soit une pratique extrémiste.
"Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?"
Non, ça me dérange pas de te répondre.
En stage, je suis sans religion et sans sexe. C'est un choix que j'ai fait de travailler en milieu hospitalier et je savais ce qui m'attendait à ce niveau là.
Enfin merci pour l'info, je vais les contacter

Pour moi son appartenance religieuse n'a aucune importance, et je ne le perçois pas comme une agression non plus, que l'infirmière soit juive, bonne soeur ou soeur musulmane. Ce qui me préoccupe c'est qu'elle soit en règle avec l'hygiène, et qu'elle soit compétente...
Cela étant dit, je ne porte pas de voile en stage, et je n'ai jamais rencontré de problème au cours de mes 5 stages éffectués pendant l'année.
"et moi même ayant des origines juives, je trouve que le métier est incompatible avec une religion pratiquée à l'extreme"
C'est un jugement de valeur que tu fais là.Le mot "extreme" me renvoie à extrémiste, je ne crois pas que le fait de porter un voile(dans ma vie de tous les jours et non sur le lieux de mon travail) soit une pratique extrémiste.
"Juste une question si ca ne te dérange pas de répondre car ca m'interroge depuis un certain temps.. le fait de voir des hommes nus que tu ne connais pas ne te dérange pas ?"
Non, ça me dérange pas de te répondre.
En stage, je suis sans religion et sans sexe. C'est un choix que j'ai fait de travailler en milieu hospitalier et je savais ce qui m'attendait à ce niveau là.
Enfin merci pour l'info, je vais les contacter

salut.
en ce qui concerne le redoublement je ne sais pas comment cela se passe.
par contre,moi aussi je porte le voile et je le retire bien sur a l'école et en stage.j'en profite pour rapeller que ce n'est pas facile pour nous d'etre privé de ce droit.car c'est effectivement un droit: celui de pratiquer librement sa religion et de porter ce que bon nous semble sans proseletisme bien sur.
c'est une atteinte a notre liberté de ne pas nous laisser le porter au moins sous forme de bandanas (car dans mon ecole ce n'est pas accepté). et que l'on ne vienne pas me parler de laicité car elle est utilisée n'importe comment de nos jours.
on ne porte pas le voile pour montrer qu'on est musulmane,ne pour tenter de convertir les autres.
le voile est un symbole spirituel,une soumission a dieu et non pas aux hommes comme on le croit souvent et c'est une forme de mutilation que de ne pas laisser celle qui le souhaite le porter...
SAMIA ESI 2éme année
en ce qui concerne le redoublement je ne sais pas comment cela se passe.
par contre,moi aussi je porte le voile et je le retire bien sur a l'école et en stage.j'en profite pour rapeller que ce n'est pas facile pour nous d'etre privé de ce droit.car c'est effectivement un droit: celui de pratiquer librement sa religion et de porter ce que bon nous semble sans proseletisme bien sur.
c'est une atteinte a notre liberté de ne pas nous laisser le porter au moins sous forme de bandanas (car dans mon ecole ce n'est pas accepté). et que l'on ne vienne pas me parler de laicité car elle est utilisée n'importe comment de nos jours.
on ne porte pas le voile pour montrer qu'on est musulmane,ne pour tenter de convertir les autres.
le voile est un symbole spirituel,une soumission a dieu et non pas aux hommes comme on le croit souvent et c'est une forme de mutilation que de ne pas laisser celle qui le souhaite le porter...
SAMIA ESI 2éme année
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
fifi93 a écrit :C'est un jugement de valeur que tu fais là.Le mot "extreme" me renvoie à extrémiste, je ne crois pas que le fait de porter un voile(dans ma vie de tous les jours et non sur le lieux de mon travail) soit une pratique extrémiste
J'ai du mal m'exprimer, beaucoup de mes proches sont pratiquants et pour moi extrémistes.. Certes, chacun est libre de vivre sa religion tant que celle ci n'empiète pas sur les autres. J'en ai trop souffert, et j'en souffre encore, et c'est pour cette raison que je trouve beaucoup de pratiques "extrémistes". En tout cas, je trouve que c'est bien de ta part de ne faire voir aucun signe d'appartenance religieuse (ou discret alors), bien sur que la religion en fait pas le professionnalisme, mais les lieux publics sont les rares lieux où les hommes peuvent vivre ensemble sans signe de discrimination.
Et merci d'avoir répondu pour la question k'jme posais !
Bonne chance à toi dans tes démarches..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Bonsoir,
Tout d'abord, je ne vois pas comment porter le voile et travailler en milieu hospitalier peut être compatible . . . Du moins en France.
D'autant que le fait de porter le voile montre une appartenance à une religion qui est incompatible avec le fait de voir des hommes nus, non ?
Enfin, je me trompe peut être.
En tout cas, les retards peuvent être un motif d'exclusion, mais pas le voile.
J'attends des explications quant à la possibilité de partager le port du voile et le fait de travailler en milieu hospitalier. Est-ce qu'une femme voilée, par ses convistions et croyances peut occuper un poste d'IDE en voyant et touchant justement des hommes ?
Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...
Tout d'abord, je ne vois pas comment porter le voile et travailler en milieu hospitalier peut être compatible . . . Du moins en France.
D'autant que le fait de porter le voile montre une appartenance à une religion qui est incompatible avec le fait de voir des hommes nus, non ?
J'attends des explications quant à la possibilité de partager le port du voile et le fait de travailler en milieu hospitalier. Est-ce qu'une femme voilée, par ses convistions et croyances peut occuper un poste d'IDE en voyant et touchant justement des hommes ?
Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...
IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
Fifi, si vos résultats ne vous permettent pas le passage en année supérieure (ce qui semble être le cas), le tribunal administratif ne vous sera d'aucun secours dans la décision prise de ne pas vous laisser redoubler dans cet IFSI. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre dossier sous le bras, et à faire du porte à porte dans tous les IFSI du coin. (pas facile ....) Le redoublement n'est pas un droit .....
Vous pouvez ne pas être en accord avec la décision prise. Contactez alors la conseillère pédagogique de la DRASS de votre région.
Vous pouvez ne pas être en accord avec la décision prise. Contactez alors la conseillère pédagogique de la DRASS de votre région.
VB - IDE
V. Benet a écrit :Fifi, si vos résultats ne vous permettent pas le passage en année supérieure (ce qui semble être le cas), le tribunal administratif ne vous sera d'aucun secours dans la décision prise de ne pas vous laisser redoubler dans cet IFSI. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre dossier sous le bras, et à faire du porte à porte dans tous les IFSI du coin. (pas facile ....) Le redoublement n'est pas un droit .....
Merci beaucoup pour ces informations

Ailys a écrit :Bonsoir,
Ce n'est pas d'un jugement dont j'ai besoin mais de renseignements, je n'ai pas ouvert le poste pour ouvrir le "débat".
Si ça t'interesse de connaitre MES raisons, qui n'appartiennent qu'à moi et pas aux femmes voilées en général, je pourrais te les donner en privé.
"Je dis ça car travaillant aux Urgences, quand nous recevons des femmes voilées, eh bien, c'est difficile qu'elles soient vus par médecins et infirmiers hommes...[/quote]"
En tant qu'infirmière, je trouve choquant que tu fasses des raccourcis aussi rapidement.
J'ai pu voir de nombreuses femmes voilées, se faire soigner par la gente masculine, sans refuser, ni meme faire une remarque pour demander si une femme infirmière est disponible par exemple.
Les exceptions ne font pas la règle.
-
- Star VIP
samia1 a écrit :c'est une atteinte a notre liberté de ne pas nous laisser le porter au moins sous forme de bandanas (car dans mon ecole ce n'est pas accepté). et que l'on ne vienne pas me parler de laicité car elle est utilisée n'importe comment de nos jours.
Je vous renvoie à la circulaire récente à ce sujet, que j'ai déjà cité dans un autre message. Dans un service hospitalier, le port de signe religieux est interdit pour les soignants, ceci afin que le soigné (en position de faiblesse) ne puisse douter de votre neutralité.
Léopold Anasthase a écrit :Ciculaire N°DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé..
C'est une circulaire explicative, et bien qu'on puisse considérer qu'une circulaire soit un texte assez faible (comparé à une loi, un décret ou une ordonnance), elle s'appuie sur des lois et des jurisprudences du CE.
Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.
L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.
Donc pas de voile à l'hôpital.
Mais...
Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).
On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.
Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...
Concernant le libre choix du patient, il doit être compatible avec l'exercice des soins et la tranquilité des autres personnes soignées ("se concilier avec [...] la délivrance des soins"). Il ne peut s'exercer que par le patient, et pas par un proche ou son conjoint.
Ok fifi93,
Je posais simplement une question car je suis intéressé par tout point de vue.
Ayant bossé sur La Réunion j'ai cotoyé pas mal de religions sans soucis, mais JAMAIS de voile (ou autre) à l'IFSI et à l'HOPITAL.
C'est INTERDIT.
Je ne veux pas t'ennuyer avec ce sujet.
Bon, débat clos, en ce qui concerne ton passage :
1. Les retards sont un motif d'exclusion.
2. Les notes aussi.
Une médiation avec ton CTE devrait te permettre éventuellement un recours à l'amiable, sinon il te faut un avocat.
Ecoute, tente d'aller sur www.lesarnaques.com, rubrique Droits. (Sur le forum), ils vont pouvoir t'aider gratuitement.
Lien direct : http://www.lesarnaques.com/forum/viewforum.php?f=72
En espérant que ce lien pourra t'aider.
@+, bon courage et tiens nous au jus
Je posais simplement une question car je suis intéressé par tout point de vue.
Ayant bossé sur La Réunion j'ai cotoyé pas mal de religions sans soucis, mais JAMAIS de voile (ou autre) à l'IFSI et à l'HOPITAL.
C'est INTERDIT.
Je ne veux pas t'ennuyer avec ce sujet.
Bon, débat clos, en ce qui concerne ton passage :
1. Les retards sont un motif d'exclusion.
2. Les notes aussi.
Une médiation avec ton CTE devrait te permettre éventuellement un recours à l'amiable, sinon il te faut un avocat.
Ecoute, tente d'aller sur www.lesarnaques.com, rubrique Droits. (Sur le forum), ils vont pouvoir t'aider gratuitement.
Lien direct : http://www.lesarnaques.com/forum/viewforum.php?f=72
En espérant que ce lien pourra t'aider.
@+, bon courage et tiens nous au jus

IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
-
- Star VIP
Je ne pense pas que le refus de redoubler soit plaidable au TA. Le redoublement n'est pas un droit, mais une faveur. Donc au tribunal, la directrice n'aura qu'à montrer que vous n'avez pas eu les notes pour passer, justifier sa décision par une ou deux phrases (et les retards sont un motif valable), et ça sera joué. Allez au tribunal si vous pouvez prouver que vous avez été victime de discrimination ou de harcellement (faut avoir un bon dossier).
Sinon, suivez le conseil de V Benet : tentez un recours amiable et motivé, ou cherchez un autre ifsi.
Sinon, suivez le conseil de V Benet : tentez un recours amiable et motivé, ou cherchez un autre ifsi.
Il est evident que le TA sera d'aucun recours si c'est un simple probleme de note .... quoique le redoublement etant purement un acte adminsitratif il est tjs possible de faire appel de la decision et de la deferer au TA ... (mais il faut avoir un bon dossier derriere pour argumenter).
Apres les conseil de V. Benet sont a "respecter" ...
Apres les conseil de V. Benet sont a "respecter" ...
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
pour en revenir au port du voile,je souhaite dire que je trouve bien que ca interesse certaines personnes et qu'elles cherchent a comprendre.
et je suis prete a repondre a leur question dans la limite de mes connaissances bien sur.
en ce qui concerne les hommes que l'on soigne et qu'on voit souvent nus, etant donné que notre but est de soigner et d'apporter de l'aide et qu'on ne fais rien de mal.
l'islam est une religion ou l'intention est tres importante et on considere que DIEU connait nos intentions et lis dans nos pensées.
par exemple,moi lorsque je fais une toilette a un homme ou un soin qui l'oblige a etre nu, j'évite de regarder ses parties intimes (ce qui n'est pas plus mal par rapport a la pudeur de ce monsieur).
malgre la mauvaise image de l'islam vehiculée par les medias,c'est une religion de repentir et de pardon et demander a dieu de nous pardonner pour cela est tt a fait possible et recommandable sachant que dieu est misericordieux.
en ce qui concerne la circulaire abordée plus haut,ce qui me derange dans cette circulaire c'est qu'elle se dit laique; moi j'ai une autre definition de la laicité,je crois d'ailleurs qu'il faudrai clairement la definir. enfin bref,comme je disai elle est utilisé n'importe comment et pas seulement dans le milieu hospitalier.
enfin pour ce qui est de porter une charlotte ou qqu ch qui ne ressemble pas a un voile,croyez moi j'ai déja essayé et ca m'a valu des reprimandes de la part de la directrice.
j'espere avoir un peu repondu a vos interrogations.
samia,esi 2e année
et je suis prete a repondre a leur question dans la limite de mes connaissances bien sur.
en ce qui concerne les hommes que l'on soigne et qu'on voit souvent nus, etant donné que notre but est de soigner et d'apporter de l'aide et qu'on ne fais rien de mal.
l'islam est une religion ou l'intention est tres importante et on considere que DIEU connait nos intentions et lis dans nos pensées.
par exemple,moi lorsque je fais une toilette a un homme ou un soin qui l'oblige a etre nu, j'évite de regarder ses parties intimes (ce qui n'est pas plus mal par rapport a la pudeur de ce monsieur).
malgre la mauvaise image de l'islam vehiculée par les medias,c'est une religion de repentir et de pardon et demander a dieu de nous pardonner pour cela est tt a fait possible et recommandable sachant que dieu est misericordieux.
en ce qui concerne la circulaire abordée plus haut,ce qui me derange dans cette circulaire c'est qu'elle se dit laique; moi j'ai une autre definition de la laicité,je crois d'ailleurs qu'il faudrai clairement la definir. enfin bref,comme je disai elle est utilisé n'importe comment et pas seulement dans le milieu hospitalier.
enfin pour ce qui est de porter une charlotte ou qqu ch qui ne ressemble pas a un voile,croyez moi j'ai déja essayé et ca m'a valu des reprimandes de la part de la directrice.
j'espere avoir un peu repondu a vos interrogations.
samia,esi 2e année
pour ce que leopold anasthase a dit par rapport au perruque,au jersey etc...
ca part peut etre d'une bonne intention mais je percoit quand meme de la moquerie dans tes propos,parce que si tu reflechissai un peu,tu te rendrai compte qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a cacher des cheveux par d'autres cheveux!!! et porter un jersey!! on n'attache pas beaucoup d'importance a notre physique mais de la a se mettre un jersey!!!! pourquoi pas du sparadrap pendant qu'on y est!!!!!
enfin bref je demande un peu de respect pour les convictions des autres,c'est la moindre des choses
ca part peut etre d'une bonne intention mais je percoit quand meme de la moquerie dans tes propos,parce que si tu reflechissai un peu,tu te rendrai compte qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a cacher des cheveux par d'autres cheveux!!! et porter un jersey!! on n'attache pas beaucoup d'importance a notre physique mais de la a se mettre un jersey!!!! pourquoi pas du sparadrap pendant qu'on y est!!!!!
enfin bref je demande un peu de respect pour les convictions des autres,c'est la moindre des choses