Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tefe

Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI

Message par tefe »

Il n'est pas facil d'avoir le mauvais role mais moi je n'ai rien fait donc je vois pas pkoi je doit porter le chapeau...
Pkoi arreter ma formation a 3 mois de la fin alors?
Si je n'etait pas rigoureux fallait l'arreter avant ( a 1an )
que veut dire beton? avoir fait une lettre ne s'appuyant que sur des dirs? si j'avais fait une erreur ou est lla fiche d'evenement indesirable? n'est ce pas une erreure de pas la faire?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je suis daccord avec gouteur.. pour te virer de l'ifsi c'est vraiment que les rapports doivent être salés ..
et puis 8 rapports!!! c énorme quand même, je pense pas que ça ne vienne uniquement du fait d'un manque de connaissance en pharma et cette "erreur" ( on sait pas trop ) de patient... et encore moins de la difficulté à s'adapter à une équipe

On ne sait pas tout mais avec 8 rapports ça risque d'être très très chaud..
MITHA 2013
tefe

Message par tefe »

8 rapport c'est enorme mais comme tu le sait si bien: une equipe est soudée . ils ne vont pas se contredire d'autant plus devant un simple etudiant.
C'est 8 rapports sur le meme stage !
pierrot24
Adepte
Adepte

Message par pierrot24 »

Salut,
Dans un conseil péda, il n'y a pas que la directrice de l'ifsi qui décide. Les membres ont eu ton dossier entre les mains. Il n'y a certainement pas qu'une erreur à l’intérieur mais l'ensemble de ta scolarité est épluché. C'est surprenant effectivement d'exclure un ESI à 3 mois du DE. Que c'est il passé avant ?
Tu estimes que tu n'as commis aucune erreur mais il y a eu 8 rapports ? Sur quoi portaient-ils ?
Ne penses pas que je doute de tes dires, mais j'essai de te poser les questions qui pourraient t-être présenté...
Pour ce qui est de la DEI, es-tu certain qu'elle n'existe pas ? il n'y a rien dans le dossier patient ? Alors sur quoi ce basent-il pour prouver ton erreur ? y en a eu t-il d'autre ?
Infirmier en Pédiatrie <3
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

C'est difficile de te répondre de toute manière. On ne que connait que (très) peu l'histoire et puis, même si on en savait plus, que te dire?

Soit tu réfléchis et réalises qu'ils ont raison et donc tu en restes là. Oui, c'est dur à 3 mois de la fin (mais peut être pour un bien?)

Soit tu sais que tout ça est infondé et tu essayes de faire quelque chose contre. Après, je ne sais pas exactement comment ça marche mais avant toute chose tu ferais sûrement mieux de te rapprocher d'un avocat qui, à la vue des pièces de ton dossier, saura le mieux à même de t'aiguiller.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
pierrot24
Adepte
Adepte

Message par pierrot24 »

En tout cas, bon courrage
Infirmier en Pédiatrie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tefe a écrit :8 rapport c'est enorme mais comme tu le sait si bien: une equipe est soudée . ils ne vont pas se contredire d'autant plus devant un simple etudiant.
C'est 8 rapports sur le meme stage !
8 rapports circonstanciés sur le même stage c'est du jamais vu. Les rapports circonstanciés ne viennent pas que des IDE, c'est une décision collective avec la cadre du service. Eux ont jugé que tu n'étais pas au niveau et ont rapporté suffisament de faits pour que ton IFSI prenne une décision.
Je comprends que tu tombes des nues, que tu trouves la sanction affreuse puisque tu ne peux pas valider ta formation.
Néanmoins, même si c'est dur à entendre, l'IFSI t'a exclu de la formation parce que l'IFSI ne te juge pas apte à exercer. Et c'est justement parce que le diplome est dans 3 mois pour toi que la sanction est sévère.

Il faut le comprendre dans l'insant: ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas reprendre par la suite.
Toi seul sait ce qui s'est passé durant ce stage. Mais pour qu'il y ait rapport circonstancié, c'est qu'il y a eu erreur, voire plusieurs.
Bon courage à toi pour digérer tout cela :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

tefe a écrit :Il n'est pas facil d'avoir le mauvais role mais moi je n'ai rien fait donc je vois pas pkoi je doit porter le chapeau... <br id="mf575">Pkoi arreter ma formation a 3 mois de la fin alors?<br id="mf576">Si je n'etait pas rigoureux fallait l'arreter avant ( a 1an )<br id="mf577">que veut dire beton? avoir fait une lettre ne s'appuyant que sur des dirs? si j'avais fait une erreur ou est lla fiche d'evenement indesirable? n'est ce pas une erreure de pas la faire?
hé calmes toi c'est pas nous qui t'avons arrêter ou qui avons fait les rapports tu viens demander un avis on te le donne!!!
déjà premièrement écris correctement stp
ensuite nous n'avons que ta version des faits donc on ne peut pas trancher et dire si oui ou non tu mérites cette exclusion, mais bon on vire pas sans raison non plus...
troisièmement 8 rapports.... hum et tu dis n'avoir rien fait et t'estimes rigoureux, une petite remise en question s'impose peut être. une ide seule ne fait pas un rapport c'est toute une équipe et un cadre donc y'a bien du y avoir quelques (gros) soucis....
IDE
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Durant ce stage, l'équipe t'a t-elle fait un bilan de mi-stage ou plusieurs ? La cadre t'a t-elle convoqué dans son bureau pour te parler de certains points qui n'allaient pas ?

Pour avoir vu des choses au cours de ma formation et pour en avoir vécu certaines personnellement, je sais que quelques ifsis sont capables de beaucoup quoiqu'on en dise.
Mais tout de même 8 rapports c'est énorme... Et imaginons que certains soient "faux" et/ou infondés, il ne peut pas en être ainsi sur tous. Il y a forcément la moitié des rapports qui sont justifiés. Après vu que nous n'aurons jamais tous les éléments car nous sommes extérieurs à l'histoire, toi seul peut savoir lesquels tiennent la route.
Si l'erreur de perfusion est "vraie" et remonte aux 3 premières semaines par exemple, je ne trouve pas non plus l'équipe très top de ne rien dire et de laisser les jours défiler voire les semaines sans te parler de celà directement... Après malheureusement...
Même si ce n'est pas évident, il faut que tu analyses tout ce qui te concerne, que tu te remettes en question et ce même si ce ne sera pas forcément agréable.

Pour avoir vécu un conseil, ce n'est pas facile. Il faut s'y préparer. Il faut s'attendre à des questions dérangeantes, à des questions qui font mal. Et il faut y aller en étant objectif sur soi-même en sachant reconnaitre ses failles, ses défauts ect.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
tefe

Message par tefe »

En fait mon conseil est passé, il y a des choses fondé que jai travailler durant le stage tel que repondre qu'est ce que l'ondansetron ( zophren donc antihémétique; de quoi est composé la lamaline: opium, cafeine, paracetamol....)

apres il m'etait difficil de repondre car je n'etait pas à l'aise....

Je meritait une sanction mais de la a l'exclusion c'est quand meme gros
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Au risque de répéter des choses mais je tiens à donner mon point de vue, si toi tu es sûr de ce que tu es, de ce que tu fais, que dans 3 mois tu serras un professionnel compétent : c'est ton droit de te faire entendre et d'avoir recours à la décision !

Après voilà nous on est à l'extérieur de l'histoire. 8 rapports, oui c'est énorme. Je ne pense pas qu'on te juge uniquement sur tes connaissances. Si tu ne sais pas ce que c'est le Zophren, la lamaline et même encore si tu t'es trompé de patient pour une perf, c'est pas ça qui va t'exclure de l'IFSI .. À la limite c'est pas ça qui compte.
On ne connaît pas tes notes, ton savoir-être en stage, etc. On juge à l'aveugle, sur ce que tu nous dis. Les professionnels de terrain ne nous voient plus comme des étudiants maintenant, on est des futur(e)s collègues dans quelques mois. On nous met en situation et malheureusement si tu ne tiens pas la route, c'est vite fait de parler dans ton dos ..

Certes ce n'est pas facile à entendre, c'est difficile de se remettre en question mais à ce moment là reprends RDV avec la directrice, ça ne coûte rien.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
pym28

Message par pym28 »

Bonjour à tous.

J'ai une histoire (un peu) longue à vous raconter. je suis actuellement en fin de 2e année.
Mon dernier stage s'est passé en service de réanimation et cela s'est très mal déroulé. et cela, pour plusieurs raisons.
- du fait de mon niveau (j'étais la seule avec une autre personne de la promo à aller dans ce genre de service en stage)
- du fait de mon expérience (très peu de soins infirmiers réalisés en 1ere année)
- du fait de la présence d'une amie dans le service (arrivée au milieu du stage,atteinte du maladie grave)

Je n'ai eu aucun soutien du fait de ça part et chaque jour on me disait que les 2e années n'ont rien à faire ici.
Je me sentais très mal et plus les jours avançaient, plus c'était pire.

Alors à la fin de mon stage, on m'a prévenu qu'un rapport serait réalisé sur moi.
2semaines plus tard, il a été envoyé à l'IFSI.
A l'issu d'un tel rapport, c'est obligatoire, il faut passer devant un conseil de discipline. J'ai failli me faire exclure.
Mais je suis quand meme passer au conseil , je leur ai expliqué les faits .
Ils ont voté pour que je reste au sein de l'école.
Donc pour l'instant je poursuis toujours les cours.

Seulement je me rends compte que j'ai très peur de retourner en stage, et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. De plus ce stage m'a énormément "dégoûté" du métier.
J'aime bien les cours mais déjà l'année dernière lorsque j'étais en stage, je n'aimais pas trop le métier.
Donc aujourd'hui ce sentiment est encore plus grand.

Je ne sais plus quoi faire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est normal que tu aies peur de retourner en stage après ce qui t'est arrivé :clin:
La réa ne convient pas à tout le monde. Je ne crois absolument pas à la polyvalence de l'IDE...mais ce n'est pas le sujet.
En plus ta vie personnelle t'a rattrapé dans ce service où personne ne t'a aidé mais où tout le monde t'a enfoncé...
Ce genre de service, ça passe ou ça casse. On aime ou n'aime pas.
En tous les cas tu ne dois pas remettre en question ton choix pour cette profession à cause de ce stage-là: même les nouvelles IDE sortant du DE en bavent, même elles (DE quand même) on les enfonce...(témoignages de copines nouvellement arrivées en réa).

Fais le point:
- y-a-t-il des stages qui t'ont plu?
- as-tu rencontré au cours de tes stages des IDE modèles?
- pourquoi voulais-tu faire ce métier?

Dis-toi aussi que tu as presque fini. Il te reste quoi? 2 stages (et un rattrapage?).
C'est dur, le milieu n'est pas tendre mais pourquoi ne pas s'accrocher? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Je suis d'accord avec Augusta : On est pas faite pour tous les services , personnellement je ne suis pas faite pour les urgences :clin:
Ton appréhension est légitime .

Bon courage à toi .
IDE depuis 1994 , NEURO
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je ne crois pas non plus à la polyvalence de la personne soignante. Je le dis d'autant plus que j'ai été polyvalente près d'un an avant d'obtenir enfin une ligne fixe.
C'est au contraire une grande qualité de reconnaitre que nous ne sommes pas fait pour certains services. Celà ne nous rend pas moins compétents de l'admettre :clin:
Lorsque j'étais polyvalente, ma DRH m'a envoyé une journée en réa cardio. Le lendemain lorsqu'elle m'a rappelé, j'ai dis "plus jamais".
Pourtant au cours de ma formation, j'ai fais un stage en réa médico-chir et j'avais adoré. En tant que professionnelle, j'ai travaillé près d'un mois en USC et là aussi j'avais adoré malgré quelques appréhensions au début.
Dans les deux cas, le fait que l'équipe ait été présente a beaucoup joué dans la donne et m'a permis de me sentir bien. Ce n'était pas le cas en réa cardio où dès mon arrivée, je l'avais senti passer....

En tant que professionnelle, nous passons le relais si nécessaire mais certains soignants ont parfois du mal à se dire qu'il devrait en être de même pour un étudiant selon certaines circonstances. Une oreille attentive pour extérioriser peut également faire beaucoup...

Comme l'a dit Augusta, c'est normal d'avoir peur :clin:
Pense à tes précédents stages. Raccroche-toi à eux, à des patients qui t'ont confirmé par un mot, un sourire, un regard que tu voulais être IDE. Rappelle-toi des IDE qui ont été là pour t'encadrer, pour t'apprendre. :clin:

Dis-toi que le conseil a voté pour que tu poursuives et que tu finisses tes études. Ce qui signifie que non seulement ton dossier est bon mais qu'en plus, les personnes du conseil ont compris les faits que tu leur as expliqué faisant suite au rapport :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre