passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par lechatjaune »

Snor a écrit :La question pourrait se poser pour la validation de l'équivalence aide soignant, car les élèves "déscolarisés partent au bout de 2 ans une main devant, une main derrière (c'est le cas pour 2 élèves de ma promo).
Effectivement la question se pose :lol:

Les amendements en cours de publication ne concernent pas seulement l'arrêté du 31/07/09 mais également 2 autres textes :
- Arrêté du 21/04/07 relatif au conditions de fonctionnement des IFSI
- Arrêté du 22/10/05 relatif à la formation d'AS

Dans ce dernier, il sera désormais précisé à l'article 25 que :
"Pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène »;
UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
"
Snor a écrit :pour le passage 2ème/3ème année, les modifications du texte ne changent rien dans l'absolu
Là, je n'ai pas la même lecture du futur texte que toi.

Si on reprend le "nouvel article" 51 qui concerne le passage 2e-->3e année :
"Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 :fleche: Pas de dettes ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 :fleche: Dettes de 2e année ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4 :fleche: Dettes de 1e année +/- dettes de 2e année"

Les étudiants qui sont dans le 3e cas passent en 3e année dans le but d'obtenir le DE à la fin de celle-ci donc 180 ECTS.
Il va bien falloir qu'ils soient autorisés à repasser les UE manquantes de 1e année même s'ils ont déjà bénéficié de 4 présentations... Sinon quel est intérêt de leur faire poursuivre la formation ?

Peut-être faut-il faire le lien avec l'article suivant, le 52, non modifié celui-là qui dit :
" Les étudiants admis en année supérieure sans pour autant avoir validé l’ensemble des unités d’enseignement requises à la validation totale d’une année sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de leur année de formation."

A ce moment-là, l'article 38 ne concernerait que les redoublements autorisés.

Dans notre IFSI, on nous a justifié les 4 présentations maximum à une UE par cet article en début de formation. Aujourd'hui je ne trouve pas ça très clair, mais ces articles n'ayant pas été amendés, il doit y avoir une subtilité que je ne vois pas :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par librio62 »

lechatjaune a écrit : Les amendements en cours de publication ne concernent pas seulement l'arrêté du 31/07/09 mais également 2 autres textes :
Slt -
Tu les as trouvé où les amendements en cours de publication :?:
DEI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
Snor
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 08 août 2009 16:14

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par Snor »

lechat jaune a écrit : Là, je n'ai pas la même lecture du futur texte que toi...Il va bien falloir qu'ils soient autorisés à repasser les UE manquantes de 1e année même s'ils ont déjà bénéficié de 4 présentations... Sinon quel est intérêt de leur faire poursuivre la formation ?
Bon, finalement on est plus ou moins d'accord :D Et c'est pour cela que je m'interroge sur la portée de ces modifs.
Ce qui me gêne mais qui a été écarté d’emblée par les cadres de mon IFSI c'est l'art.38 qui dit : "Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique.
L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement."
Donc je n'ai toujours pas compris cette histoire de 4 passages max... Hors du texte on m'a bien fait comprendre (je précise que cela n'était pas explicite)que quoiqu'il arrive on était pas à la fac et que repasser 4 fois la même épreuve sans réussite faisait que l'étudiant n'avait pas sa place. Aussi, il s'agit plutôt d'un geste salutaire pour le sortir de sa situation d'échec. No comment (ah si c'est déjà implicite... alors je laisse :x )

Pour librio 62, Mich05 a mis un lien plus haut, sinon voir les IFSI qui ont déjà la version définitive, non signée bien sûr !
mimile2261
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2011 18:31

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par mimile2261 »

Bonjours à tous, voilà je suis en 2ème année et espère passer en 3ème année. Durant ma 2ème année je n'ai pas validé mes 2stages (pas assez de compétences validées ou toutes "à améliorer"), je dois donc faire un stage de rattrapage qui commence demain. Pour les U.E je l'ai est toutes validées. Je me dis que s'il faut vraiment 108 crédit pour passer, avec mes 2 stages non validés je me retrouve qu'avec 100 crédits. Donc je voulais savoir si ce décret été vraiment validé, et si ce système des 108 crédits allaient s'appliquer avec les stages aussi.
Avatar de l’utilisateur
Snor
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 08 août 2009 16:14

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par Snor »

Les stages faisant partie intégrante des 120 crédits, à mon avis si les 2 stages ne sont pas validés le passage me semble fort compromis... Heureusement pour toi le stage de rattrapage permet de récupérer ses points :D
Avatar de l’utilisateur
ninie5476
Forcené
Forcené
Messages : 293
Inscription : 14 déc. 2007 09:13
Localisation : quelque part dans la campagne euroise

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par ninie5476 »

alors nous notre ifsi (Evreux) nous a bien dit qu'il y avait un decret qui allait paraitre presisant qu'on pouvait passer en 3eme année avec 108 ECTS au minimum....

par contre tant que rien n'est paru officiellement, notre direction refuse de laisser passer les ESI a qui il manque des UE de première année.... :?

esperons que cela paraisse cet été ... :roll:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Avatar de l’utilisateur
Polyn
Insatiable
Insatiable
Messages : 640
Inscription : 21 avr. 2009 10:50

Re: Passage en 3ème année ...

Message par Polyn »

C'est good pour moi :) :o :D !!
La plus heureuse !!!!
118 ECTS validés que du bonheur!
Bises bon courage à ceux qui attendent encore!!!
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Avatar de l’utilisateur
PSE
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 19:27

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par PSE »

Salut, tout le monde
Y'a juste un truc que je n'arrive pas à comprendre, et je parle de certaines personnes dans ma promo: Ils ont passé des UE comme nous lors des 1eres séances d'évaluation, résultat= ils ont échoué, je ne dis pas ça arrive, un coup de stress, ou la fatigue ou un problème perso....! Première séance de rattrapage : échec de nouveau, vu qu'ils ont suffisament d'ECTS pour passer alors ils passent en 2 ème , là ils repassent les UE: résultat= échec de nouveau, je me dis y'a vraiment un souci là, t'as eu quand même 3 chances et tu te loupes, je sais pas mais y'a peut être un problème de compréhension! Peut être que ces personnes là, devraient tout simplement redoubler et asssister aux cours comme les autres!
Autre chose qui me dérange et que je n'arrive pas à comprendre, ce sont les étudiants qui sont toujours aux rattrapages, et qui te disent que de toute manière, ils n'ont pas besoin de savoir comment fonctionne le coeur, le mécanisme d'apparition d'un infarctus du myocarde ou même à quoi sert l'insuline et comment moduler les dosages en fonction des glycémies, simplement parce qu'ils veulent faire de la psy!!
NOn mais je rêve, j'ai envie de leur dire qu'ils n'avaient qu'à aller faire des études de psychologue au lieu d'aller mettre la vie de personnes en danger de part leur ignorance!
Voilà c'est dit!
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par vertba »

PSE a écrit :t les étudiants qui sont toujours aux rattrapages, et qui te disent que de toute manière, ils n'ont pas besoin de savoir comment fonctionne le coeur, le mécanisme d'apparition d'un infarctus du myocarde ou même à quoi sert l'insuline et comment moduler les dosages en fonction des glycémies, simplement parce qu'ils veulent faire de la psy!!
NOn mais je rêve, j'ai envie de leur dire qu'ils n'avaient qu'à aller faire des études de psychologue au lieu d'aller mettre la vie de personnes en danger de part leur ignorance!
Voilà c'est dit!
C'est le genre de lieu commun sous -préfectoral ( ou urbain si tu es susceptible..) qui m'enchante....Il n'y a pas une UE qui traite de interprofessionnalité dans la formation ?

J'espère que tu n'hésiteras pas à briller de mille feux avec ton analyse : psychologue= incompétent... Psychiatre= psychotique ? ...Et les kinés, ergo, etc... Tu n'as rien à leur reprocher ?
Avatar de l’utilisateur
PSE
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 19:27

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par PSE »

Je te souhaite juste de ne pas te retrouver dans leur service en tant que patient, ça t'évitera de rester plus longtemps pour autre chose due à l'incompétence de quelqu'un!!
Avatar de l’utilisateur
PSE
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 19:27

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par PSE »

Parce qu'on note un réel manque de motivation de la part de ces étudiants là, c'est le genre de personnes qui rasent les murs lorsqu'il s'agit d'apprendre à réaliser une ponction veineuse, ou qui se planquent dans les couloirs ou les toilettes pour ne pas avoir à aller à poser une sonde urinair ou une perfusion! Je ne parle pas de la peur de réaliser un soin, mais bien de TIRE- AU -FLANC!
Le pire , ce que tu ne sais peut être pas c'est qu'ils ne s'en cachent pas, et le disent ouvertement, donc va faire la morale à quelqu'un d'autre!
Je trouve injuste que certains étudiants qui ont vraiment des difficultés et qui essayent de s'améliorer à qui on ne donne pas leur chance, se voient "piquer" leur place par ce type de futur professionnel puisque c'est ce qu'ils seront un jour malheureusement et ça donne ce qu'on peut déjà observer en service!!
Mishou
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 16 août 2010 20:31

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par Mishou »

A ce que je vois, il n'ya toujours pas d'infos en ce qui concerne ce FAMEUX décret :?: :?:
Jeune IDE promo 2009/2012
nanofs
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 16 juin 2007 18:46

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par nanofs »

quel que soit le milieu professionnel où l'on évolue, il y a eu , il y a et il y aura toujours des tir au flanc qui sont là comme ça et qui estime ne pas avoir besoin de telle ou telle connaissance pour bien faire leur travail.
cela leur appartient mais c vrai qu'à côté dans la profession sa peut faire peur!

mais bon comme partout cette minorité ne fait pas la majorité.

il y a des étudiants méritants qui ne parviendrons pas à valider leur première année malgré leur travail ou défaut d'organisation dans l'apprentissage peu être car les UE s'accumulent aussi faut dire, sa fait beaucoup à reprendre ensuite.

je peut comprendre ton cri face à des étudiants qui déclarent ouvertement que les cours ne leurs sont pas utiles etc... (on en a quelques un dans la promo mais heureusement très peu ;-) ) mais sa t'y peut rien.

essaie de t'investir toi dans ta formation c le principal. elle est déjà semer d’embûches!!! ne dépense pas ton énergie pour rien.

l'important est de savoir quel soignant tu sera finalement! :clin:

tu peux aussi si tu vois des étudiants qui peinent et qui mériteraient de passer, leur proposer ton aide pour réviser et comprendre ce qui cloche.
sa peut être aidant pour tous aussi!

j’espère que ce décret passera pour aider les étudiants méritants qui sont bloquer par une UE de 1er semestre.

dans le principe c vrai que laisser passer des étudiants à qui il manque des UE de 1ère année en 3ème année c un peu incohérent car en fac c pas permis.
mais bon je comprend que pour certains sa peut etre discutable au vu de la mise en place difficile de la nouvelle réforme.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
nursee
Messages : 20
Inscription : 05 juin 2011 14:21

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par nursee »

J'ai entendu parler de ça moi aussi, et ça m'arrangerait bien parce-que j'ai moi aussi une UE (cycle de la vie) que je n'ai pas !!
Vous parlez de ce décret pour cet été mais avez vous des dates plus précises ? car les CAC c'est en ce moment donc si c'est décider ça devrait etre fin juillet non ??
nanofs
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 16 juin 2007 18:46

Re: Décret concernant le passage de la 2è à la 3è année

Message par nanofs »

il faut que le décret passe avant la CAC de fin août ( celle des rattrapages) pour que les étudiants entrent dans le cadre du décret, car la loi n'est pas rétroactive.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
Répondre